Faits divers et divers faits

Discussion in 'Les penseurs du forum' started by pepere07, Jul 11, 2009.

1. mir59

mir59 Well-Known Member

Blog Posts:
    0
    Il lui arrive quoi à lui la ?

2. NadOM1993

NadOM1993 Well-Known Member

Blog Posts:
    0
    C est dans l air du temps.....
    Ce type de messages pullulent sur Twitter.....
    Il ne lui manquait plus que le :"Israël vaincra" pour conclure sa diatribe :rolleyes:

3. columbine

columbine Well-Known Member

Blog Posts:
    0
    Après le beau tifo remerciant le Pape d'avoir insisté sur le fait qu'il ne venait pas en France mais à Marseille, j'aimerais, si quelqu'un peut me le dire, (j'ai cherché sur internet et je n'ai rien trouvé) qui pourrions-nous honorer en cas de décès du "Pape" (je ne sais pas comment l'appeler) des Protestants, des Boudistes (peut-être le Dalai Lama ?), des Musulmans, des Juifs. Car je n'ai jamais entendu parler d'un évènement mondial concernant une autre religion.
    Merci de vos réponses.

4. Seb'

Seb' Well-Known Member

Blog Posts:
    0
    Sauf erreur de ma part, le Pape en activité est un chef d'Etat en plus d'être la représentation officielle de l'Eglise catholique.
    Aucune autre figure religieuse "principale" on va dire n'est chef d'Etat il me semble (et de mémoire, il n'y a pas d'équivalent au Pape dans les autres religions).

5. columbine

Blog Posts:
    0
    Ok. Merci.

6. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Blog Posts:
    0
    A une autre échelle, le roi d'Angleterre est le "gouverneur suprême" de l'Eglise anglicane et le roi du Maroc est le "commandeur des croyants".

nasri88 and Lox like this.
  7. Seb'

Seb' Well-Known Member

Blog Posts:
    0
    Merci pour les précisions, j'en avais pas la moindre idée.

8. columbine

Blog Posts:
    0
    Merci beaucoup.

9. Assenzio

Assenzio It's coming Rome !

Blog Posts:
    0
    Personne, puisqu'aucune autre grande religion n'est organisée de manière pyramidale. Le pape est le seul chef de l'église catholique, en plus d'être un chef d'État. Il représente 1,4 milliard de croyants. L'Église a toujours fonctionné comme ça depuis que l'apôtre Pierre s'est installé à Rome pour y officier en tant que premier pape, même si le concept était encore flou à l'époque, les différentes communautés chrétiennes étant éparpillées.

La Dalaï-lama a autorité sur les bouddhistes tibétains, uniquement. Mais comme il existe de nombreuses branches différentes du bouddhisme, seule une infime minorité de bouddhistes se réfèrent à lui. Son influence s'exerce surtout sur les non-croyants, par ses écrits et ses prises de parole sur la paix ou la condition humaine.

10. columbine

Blog Posts:
    0
    Merci beaucoup.
    J'apprends plein de choses intéressantes.

Assenzio likes this.
  11. Assenzio

Blog Posts:
    0
    Ce que je peux ajouter, c'est que dans l'orthodoxie chrétienne, ils fonctionnent par communauté. Ce sont les patriarches qui ont autorité sur diverses régions du monde (Jérusalem, Constantinople, Antioche, Moscou...), même si tout le monde se rejoint dans le même dogme. Les protestants, c'est encore différent. Il doit y avoir des milliers de branches chez les calvinistes, luthériens, pentecôtistes, baptistes, évangéliques... Et chacun fonctionne de manière indépendante.

Pour le reste, je n'y connais pas grand chose.

12. columbine

Blog Posts:
    0
    Merci.
    Moi qui trouvais que c'était le bazar avec tous les "grades" prètre, curé, cardinal, évêque, etc ... dans ma religion, j'ai maintenant l'impression que c'est beaucoup plus simple que dans les autres religions.

13. Assenzio

Blog Posts:
    0
    Oui, c'est pas si compliqué que ça. C'est comme dans une grosse boîte, finalement. Quand la hiérarchie est claire, la gouvernance est efficace et les rôles des uns et des autres sont bien définis.

Dans l'Église, c'est ce qui garantit l'unité doctrinale et la cohérence de la pastorale. Et le pape, en tant que garant du dogme, n'est pas libre de faire ce qu'il veut selon ses envies, puisqu'il est tenu par la Tradition apostolique et le droit canonique. Les évêques et les cardinaux exercent aussi une sorte de contre-pouvoir.

Des tempêtes, il y en a eu, et il y en aura encore, mais c'est cette structure qui garantit la solidité de l'institution. Certains diront que c'est trop rigide, c'est sans doute un peu vrai mais c'est la seule condition pour garder le cap.

columbine and BAKAOBATEAU like this.
  14. nasri88

nasri88 Moderateur

Blog Posts:
    1
    P.... Un débat dans le calme :eek::)

dadatibo and Assenzio like this.
  15. columbine

Blog Posts:
    0
    C'est toujours ainsi entre personnes intelligentes qui s'écoutent.:)

Assenzio and nasri88 like this.
  16. Seb'

Seb' Well-Known Member

Blog Posts:
    0
    T'enflamme pas j'ai participé aussi :D

Assenzio likes this.
  17. Sasho

Sasho Groupie de Lisa Vittozzi

Blog Posts:
    0
    Le suspect du meurtre d'aboubakar cisse dit qu'il a tué le 1er venu et que c'est un hasard que ce soit tombé sur un musulman...

Bah oui, tomber sur un musulman dans une mosquée. Qui aurait pu l'envisager ? :eek:

Assenzio likes this.
  18. columbine

Blog Posts:
    0
    Quelques fois, par modestie, on s'évalue mal.:p

19. columbine

Blog Posts:
    0
    Le jeune "présumé" assassin (ou meurtrier), Bosniaque, est-il musulman ? Pourquoi un musulman tuerait un musulman dans une mosquée ?
    C'est peut-être une affaire privée.
    Ayons une pensée pour les deux familles de ces jeunes hommes qui viennent l'un de perdre la vie, l'autre de gacher sa vie.
    Pourvu qu'il dise pourquoi il a fait ça afin que les familles tentent de comprendrent son geste. Ça pourrait aider à atténuer leur peine.

Assenzio likes this.
  20. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Blog Posts:
    0
    Je me permets de préciser que l'auteur présumé n'est pas "bosniaque" mais 'bosnien".

Des Bosniens sont catholiques (les "Bosno-croates" présents surtout en Herzégovine), sont orthodoxes (les Bosno-serbes présents surtout en République serbe de Bosnie) et sont musulmans sunnites (les "Bosno-Bosniaques" qui représentent environ 50% de la population de la Bosnie-Herzégovine et sont surtout présents dans la fédération croato-bosniaque de Bosnie-Herzégovine).....

kaiser sauzee likes this.

Share This Page