Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Autant il y a des sujets sur ce conflit ou je t'ai trouvé pertinent, mais la j'ai du mal. A mes yeux le changement de l'usage d'une langue ne justifie en rien l'invasion d'un pays.

2. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    D'un point de vue pratique, il vaut mieux partager une langue avec 250 millions de personnes qu'avec 20 millions. Une langue est avant tout un outil pour communiquer. L'émancipation, c'est plus un usage politique de la langue, en général réservé aux ultra nationalistes.

Pour être honnête, le biélorusse est assez moche et plus guttural. Quand je dis quelques mots en biélorusse à mon épouse, elle me traite de paysan. Ce sont surtout des régions rurales près de la Pologne qui le pratiquent plus. A Minsk, le russe est omniprésent. Mais ce sont deux langues officielles au Bélarus, donc administratives. Tu peux parler Russe ou Biélorusse dans les démarches officielles, les tribunaux, etc..

Au Luxembourg, la première année d'école est en Luxembourgeois, la deuxième en Français, la troisième en Allemand. Ils ont aussi des cours en anglais par la suite. Cela fait que les enfants sont tous quadrilingues. Cela n'empêche pas les luxembourgeois de se sentir luxembourgeois, même si le luxembourgeois se perd un peu, ce qui entraine des réactions des nationalistes.

OMali et Ernesto aiment cela.
  3. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Faut que tu arrêtes de picoler. On parle de l'usage de la langue russe en Ukraine et au Bélarus, pas du conflit.

Cela fait 35 ans que les nationalistes ukrainiens veulent interdire l'usage d'autres langues que la langue ukrainienne. Les ukrainiens n'ont pas attendu 2022 pour se mettre sur la gueule sur ce sujet. En Transcarpatie, c'est le hongrois la langue d'usage et ils ont les mêmes problèmes que les ukrainiens du Dombass. En Tchernivtsi, c'est plutôt le roumain la langue d'usage. Ce sont des régions qui ont été prises à la Hongrie, la Moldavie, la Roumanie en 1945 et données à l'Ukraine par l'URSS. Tout comme la Crimée en 1954 qui a été prise à la Russie.

Mais on ne change pas la langue maternelle des gens comme ça. Les ukrainiens tentent d'imposer l'ukrainien par la force mais c'est très difficile. C'est devenu la langue administrative obligatoire et unique mais la langue d'usage est toujours majoritairement le russe. Tu vois sur les RS ukrainiens des vidéos où des gens descendent des taxis parce que le chauffeur ne leur parle pas ukrainien. Ou des micro-trottoirs qui tentent d'obliger les gens à répondre en ukrainien. Ce sont des cas isolés, pour faire le buzz, mais ça existe. A l'école, les enfants qui jouent à la récréation parlent russe, parce qu'à la maison les gens parlent russe. Les plus âgés notamment ne parlent que le russe, donc comme tu ne vas pas mettre Papi et Mamie à la cuisine, tout le monde parle russe dans les réunions familiales. Même ici, quand je vais à des soirées entre réfugiés ukrainiens, tout le monde parle russe.

Je serai curieux de savoir dans quelle partie de mon message tu vois une justification de 2022.

Dernière édition: 11 Septembre 2025
    Cyro77 et Ernesto aiment cela.
  4. OMali

OMali Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Si c'etait Sassou Ngesso ou Tshisekedi qui s'était fait gifler à la place de Macron, le type aurait pris 50 balles de Kalach' dans les 3 secondes qui suivaient.
    A Brazza, à Kin, tout le monde hallucinait.

Lox aime votre message.
  5. OMali

OMali Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Évidemment mais comme partout.

Ce n'est qu'une conséquence trop "facile" qui donne du grain à moudre aux populations locales.
    Si ton comportement est irréprochable, la rumeur ne fait pas long feu,
    Sinon, tu t'exposes à tout, déformé, amplifié.

6. OMali

OMali Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Ah non, ils ne se cachent même plus.

migmiguel aime votre message.
  7. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    On va quand même féliciter les génies qui manifestaient hier et qui collaient ensemble le drapeau palestinien... et le drapeau LGBT :D
    Il va falloir que quelqu'un se dévoue pour leur expliquer le sort que réserverait le Hamas aux LGBT :rolleyes:

battler 13, Cyro77 et Massilia1313 aiment votre message.
  8. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Commentaires de blog:
    0
    20 ans de Suze c'est pas si simple a arrêter :p

battler 13, Seb', Ebola et 1 autre personne aiment votre message.
  9. Ernesto

Ernesto Ritiro

Commentaires de blog:
    0
    Vraiment mauvais esprit ce @Seb' ....:rolleyes::D Le Hamas n'est pas la Palestine , bien au contraire.

tommy, le touriste et *Garrincha* aiment votre message.
  10. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Surtout depuis qu'il est en Ardèche....:D

OMali, Lox, Massilia1313 et 1 autre personne aiment votre message.
  11. Cyro77

Cyro77 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est clair oui ça en devient presque comique. :D
    Ou pathétique...

12. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est pas ce que dit Rima Hassan :p

Massilia1313 et Ernesto aiment cela.
  13. Ernesto

Ernesto Ritiro

Commentaires de blog:
    0
    Sinon personne parle de l'assassinat du suprématiste Charlie Kirk ? Le FN va surement organiser une minute de recueillement :rolleyes:

migmiguel aime votre message.
  14. Ernesto

Ernesto Ritiro

Commentaires de blog:
    0
    Demande à Mahmoud Abbas .... :rolleyes:

15. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le fait de faire de la propagande pour des idées ultra conservatrices ne justifie pas de se faire assassiner en public.
    Tu reconnaitras au moins ça, tout de même. J'espère en tout cas.

16. Ernesto

Ernesto Ritiro

Commentaires de blog:
    0
    Mais ou tu as vu le contraire ? ( ton" j'espère" est déjà tendancieux :rolleyes: )

Par contre, mort ou vivant, ça ne change pas le type misérable qu'il était... (et on est au dela " des idées ultra conservatrices" la Seb..)

Seb' aime votre message.
  17. Cyro77

Cyro77 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour info hier dans les manifestations des gens avec des drapeaux français ce sont fait agressés et traités de fascistes.
    Non mais sérieusement on ne peut plus aimer son pays et être fier d'être français dans ce pays maintenant sans être insultés ?
    Ça en dit long de la mentalité actuelle de bons nombres d'invidivus qui détestent la France et tous symboles qui la représentent.
    C'est très inquiétant et si le RN venait à gagner les prochaines élections il y aura forcément des émeutes.
    Bref c'est inquiétant....

18. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'avoue ne pas connaitre tout son parcours. Je dis juste que ça justifiait pas de mourir comme ça.
    Je le souhaite à personne, pas même à Mélenchon. C'est dire :D

Mais bon, que cela arrive aux Etats-Unis, c'est pas non plus à tomber de sa chaise.

Ernesto aime votre message.
  19. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    J'ai vu le témoignage d'une dame qui s'est faite insulter de facho et virée de la manif parce qu'elle portait un chapeau tricolore. T'as pas le droit de brandir un drapeau français en France mais par contre celui de la Palestine tu peux.

L'extrême gauche s'est complètement radicalisée ces dernières années, elle est devenue agressive, violente et complètement intolérante. Ça va très mal finir.

Cyro77 aime votre message.
  20. Cyro77

Cyro77 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Apparemment on lui aurait dit que maintenant on n'est plus français on est internationaliste.
    De plus en plus comique je suis prêt à parier qu'en Italie par exemple tu te balades dans la rue avec un drapeau on te diras rien mais en France tu risques de te faire tabasser à tous moments. :rolleyes:

Ric 88 aime votre message.

Partager cette page