Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    rigatono alors ?

    LFi a autant intérêt que lui à s'allier pour ne pas perdre des députés.
    Et, ne soyons pas hypocrites nous non plus, on sait parfaitement que ça il le pensait déjà bien avant, là c'est juste qu'il se sent la liberté de l'assumer publiquement.
    Et tu ne vas quand même pas me dire que tu n'es pas d'accord avec lui sur le fond ? :D
     
  2. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Sauf que lui n'existe que grâce à son siège de député et donc grâce à LFI. Si LFI lui colle demain un adversaire, il n'a aucune chance d'être élu.
    Alors que des LFI pourraient très bien gagner face à des PS.
     
  3. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Me sembles mais je peux me tromper que c’est surtout des députés PS qui sont passés dans leur circonscription car il étaient sous la bannière NFP avec des reports de voix des Lfistes que l’inverse ….

    A LFI d’en retenir des leçons car apparement ça devaient être les seuls à penser qu’une alliance avec le PS serait une alliance solide …
     
    Dernière édition: 17 Octobre 2025 à 15:14
    Seb' aime votre message.
  4. Cyro77

    Cyro77 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui je sais je sais. :D
    Comme dit lox on pourrait ignorer certains comme c'est facile de faire ça.
    Moi j'appelle ça se défiler fautes d'arguments, à bon entendeur. :cool:
     
  5. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Ca me semble compliqué d'affirmer ça étant donné que la dernière fois où PS et LFi se sont présentés séparés aux législatives, c'était en 2017. Résultat : 17 députés LFi, 45 socialistes.

    Derrière, la présidentielle de 2022 sert de base au calcul de répartition des candidatures au sein de la Nupes, résultat : 56% des candidats LFi pour finalement seulement 17 élus LFi (et 30 socialistes).

    En 2024, rééquilibrage avec moins de candidatures LFi (plus que 39% des candidats) mais 75 députés. Tandis que le PS reste stable avec 28 députés.

    Donc l'union des gauches, basée fortement sur le résultat de la présidentielle 2022, a bien plus profité à LFi qu'au PS.

    Enfin, quant à parler d'élections permettant de jauger de la force d'un parti sur l'autre, il y a les européennes de 2024 mais pour le coup, le PS a fait élire 13 députés européens, contre 9 pour LFi.
     
    Dernière édition: 17 Octobre 2025 à 19:34
  6. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Pourquoi tu remontes jusqu’en 2017 alors que on te parle que de 2024 ? Oui en 2024 le PS a pu revenir et avoir des sièges grâce au NFP c’est la réalité alors qu’ils étaient morts , inexistants et comme tu le dis stable avec 28 sièges , après le NFP 61 sièges c’est factuel ..

    Et aujourd’hui ils font les métronomes de l l’Assemblée c’est juste insupportable et inacceptable , tellement ils sont incapables pire que LFI … mais bon c’est LFI qui les a réanimé tellement que le gros Hollande à participer à la fête du NFP , affligeant ..
     
    Dernière édition: 17 Octobre 2025 à 19:50
    Seb' aime votre message.
  7. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    PS inexistant, c'est subjectif. On se base sur quoi pour dire ça ? Comment calculer que sans union, le PS aurait eu moitié moins ? Ou LFi à peine moins ?

    J'essaie de me baser sur des voix (ou des postes de candidats), des faits, pas sur la capacité de LFi à occuper l'espace médiatique. Si les européennes ne te semblent pas révélatrices, on pourrait parler des élections locales, mais pas sûr que ça viendra appuyer votre propos.

    Au final, oui, les présidentielles. Mélenchon qui défonce Hidalgo ('tain j'avais déjà oublié que c'était elle en 2022) ou Hamon. Il y a que ça qui permette d'affirmer que LFi dépend moins de l'union de la gauche que le PS. Mais ça semble biaisé de résumer une lutte entre partis à une lutte entre deux individualités à chaque fois.
     
  8. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Bien 28 sièges depuis 2022 61 après le NFP je pense que c’est assez parlant , et si tu as suivi les législatives chaque candidats PS se retirait dans les triangulaires avec le LFI

    Les Européennes on juste révélé que c’est le RN qui l’emportait et a déclencher une dissolution rappelles toi :D

    Le PS était déjà mort depuis Hollande , faut être honnête ;)
     
  9. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Ca n'est pas la question de savoir si le PS est crédible ou pas, qu'il réussirait mieux sans union de la gauche, juste que l'union de la gauche a permis à LFi d'avoir bien plus d'importance qu'il n'en a jamais eu (et pouvait en espérer en temps normal). Et que l'implosion de cette coalition pourrait entrainer une baisse bien plus significative du nombre de députés LFi que de députés PS.
     
  10. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Pour ça il y aurait fallu une dissolution et qui n’a pas voté ?? Le PS donc je pense que même eux savent qu’ils n’auront plus autant de sièges , alors que la LFI à proposé cette Motion , donc ..
     
  11. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Donc Faure a voulu (comme d'autre) jouer les "gens responsables", obtenir qqchose de concret (la suspension de la réforme des retraites) contrairement à LFi qui ne sait que ronchonner, et tout en se gardant la possibilité de faire tomber le gouvernement quand ça lui chantera.

    Je ne dis pas que c'est le meilleur choix, mais que ce choix peut s'expliquer par toute autre chose qu'une supposée peur d'une perte de députés (alors que rien ne le laisse le supposer : le plus probable serait une baisse LRem et une hausse du RN sans changer fondamentalement le problème (pas de majorité)).
     
  12. Cyro77

    Cyro77 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le PS ils n'ont peut-être pas beaucoup d'électeurs mais ils ont des idées pour rester au pouvoir,la preuve on les retrouve bien présents dans les hautes sphères alors qu'ils ont fait un score tellement faible aux dernières présidentielles que même le rappeller est presque indécent.
    Bref ils sont malins bien plus malins qu'à droite puisqu'ils sont capables de s'allier à la LFI alors que de l'autre côté ça d'entre déchire malgré d'évidentes convictions communes.
     
  13. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    A quel prix ,si vous ne voyez pas le soucis , relisez la proposition de budget Lecornu , la suspension de la loi retraite c’est de la poudre aux yeux …..

    La dissolution avait pour but d’éliminer tout représentant Macroniste , là ils ont juste joué le jeu de Macron …..pour se maintenir avec une majorité ( avec les suceurs ) jusqu’en 2027 ..

    De Gaulle avait raison les Français sont des veaux :D:D:D
     
    Dernière édition: 17 Octobre 2025 à 21:34
    Cyro77, le touriste et Seb' aiment votre message.
  14. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Ah mais, comme je disais, c'est un choix. Maintenant, on verra si ce sera un pari payant (se servir de la décrépitude du centre pour pouvoir influer sur une politique plus de centre-gauche, se présenter comme responsable et attirer à soi une partie des électeurs macronistes en 2027) ou pas (raviver l'accusation du social traitre, ne pas parvenir à agréger assez au centre pour être "l'anti-RN"). A pronostiquer, je choisirais plutôt la seconde option.
     
  15. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Là ce que la gauche à fait avec le LR c’est un boulevard pour le RN , mais quelle bande de zguéques , parce que le front républicain va falloir le justifier après cette trahison ….

    Donc le coup du mec responsable , on est d’accord que c’est juste un pari , il y a rien de responsable là dedans , ouvrez un peu les yeux …les socialos et les LR ont juste conforter leurs postes , on ne fait pas le destin d’un Pays sur des paris de qui sera en tête , tain bande de veaux …
     
    Dernière édition: 17 Octobre 2025 à 22:10
    Seb' aime votre message.
  16. Loranais

    Loranais Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Rony Brauman : « Il y a un Nelson Mandela palestinien, tout le monde le connaît. Il s’appelle Marwan Barghouthi, il est en prison depuis maintenant 22 ans.
    Si on s’intéresse à sa biographie on s’aperçoit qu’il ressemble d’une manière frappante à Mandela par bien des aspects. Mandela avait appris l’afrikaner en prison, Barghouthi a appris l’hébreu en prison. Mandela était capable de fédérer toutes les tendances de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, Barghouthi est capable de fédérer toutes les tendances palestiniennes. Les deux partagent le même courage physique, la même hauteur de vue politique, les deux sont des intellectuels combattants et les deux ont l’estime de la partie adverse. Car Barghouthi bénéficie d’un certain respect dans les rangs politiques israéliens.
    Il y a un Mandela Palestinien, il n y a pas un De Gaulle ou un de Dlerck israélien aujourd’hui. Aujourd’hui à la tête de l’État israélien il y a des fascistes et des voyous. »
     
    Yankee84, kaiser sauzee et Ernesto aiment votre message.
  17. Ernesto

    Ernesto Ritiro

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis même pas surpris :D

    Franchement: elle , son mari, son beau frere et son fils....c est juste pas supportable ce népotisme :mad: Une honte.
     
    Loranais aime votre message.
  18. Loranais

    Loranais Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ernesto aime votre message.

Partager cette page