Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. sentenza_be

sentenza_be Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Rappelons-nous et rappelons lui que la bêtise s'avance avec la certitude, à peine masquée.
    Faute d'arguments je constate aussi que ses posts rétrécissent au fur et à mesure de nos questions...:D

migmiguel aime votre message.
  2. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Hum ça me rappelle aussi Sarko, ce grand ministre de l'intérieur, qui a demandé du chiffre et a filé des primes aux commissaires qui en faisait. Évidemment au détriment des enquêtes de fond.
    Clairement oui mais on est parti trop loin dans l'émotionnel pour certain. Comment veux tu que maintenant des politiques osent dire que l'immigration même si elle doit être contrôlée et pourquoi pas choisie est essentielle. Que ce soit au niveau de la natalité, du financement des retraites, j'en passe...
    Comment un politique peut il se faire élire aujourd'hui s'il ose prononcer un tel discours. Il faut forcément aller vers les thèmes du rn.

Dernière édition: 19 Octobre 2025 à 13:01
  3. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    Le taux d'homicides veut tout et rien dire puisqu'il n'a pas augmenté (il a même baissé je crois). Le problème ce sont les agressions qui sont de plus en plus fréquentes et qui débordent des grandes villes.

Au lieu d'avoir le nez dans les stats tu devrais écouter les gens qui se trouvent sur le terrain. Les policiers, les gendarmes mais aussi les pompiers.

Y'en a des dizaines d'exemples. La ville de Nantes que je connais assez bien notamment parce que 3 de mes potes y vivent (ou juste en périphérie) est tellement éloquent. Il y a 15ans certaines personnes ont commencé à se plaindre parce qu'il y avait de plus en plus de délinquance et d'agressions en centre ville . On les a pas pris au sérieux ces gens qui se plaignaient on ( notamment cette connasse (y'a pas d'autres mots) de maire de Johanna Rolland.) leur a sorti le bon vieux couplet des gens qui vivent dans le déni comme quoi fallait pas tomber dans l'exagération, dans les amalgames, la carte du racisme toujours très utile dans ces moments là et que tout ça allait rentrer dans l'ordre comme on passe du ciel bleu au ciel gris.

Résultat des courses, 15 ans plus tard la ville d'Aristide Briand est passé de calme et paisible, un peu bourgeoise à ville dangereuse, quasiment infréquentable de nuit dans le centre ville.

Rennes et Bordeaux sont en train de suivre la même trajectoire. Rennes est même devenu une ville de narcotrafiquants.

La plus grande preuve de laxisme de l'Etat ce sont les banlieues ou on a laissé le trafic de drogue et d'armes prospérer. On a tellement laissé faire que maintenant en 2025 et bien on ne sait plus comment s'attaquer au problème. Et bien évidemment sans réaction, sans fermeté et sans décisions radicales et bien ça sera pire dans 10ans.

Dernière édition: 19 Octobre 2025 à 13:20
  4. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    @Ric 88 je ne suis pas dans les stats Richie mais bien sur le terrain puisque c'est mon métier. Ce que tu fais là est simplement de nous transmettre des éléments indirects de transformation du tissu urbain. Au 19e tu retrouves les mêmes descriptions autours des grands bassins industriels naissants d'ailleurs. Tiens par ailleurs pour ta culture, la conceptualisation de l'état dangereux et les premières politiques de défense sociale datent de là. Elles n'ont jamais mené nulle part...

*Garrincha* et le touriste aiment cela.
  5. Ric 88

Commentaires de blog:
    0
    Tu vis pas en Belgique toi ?

6. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Je ne répond que rapidement avant de partir.
    Nantes une ville que tu connais assez bien parce que tu as 3 potes là bas... Mais en fait en périphérie... Du subjectif quand je te demandais juste du concret.
    Après oui tu me cites des villes qui ont connus une forte expansion ces dernières années ( Nantes, Rennes, Bordeaux) du fait de l'émigration des Parisien. Cela peut créer certaines choses comme un nouveau marché de la drogue ( je pense à la C ). L'inflation de l'immobilier aussi.

Mais quel est le rapport avec notre sujet qui était les OQTF ??? Et même si je rentre dans ton nouveau sujet pirouette en quoi y a t'il un laxisme des autorités quand tu subis une expansion forte et ce qui va avec ? L'état et les autorités bretonnes et aquitaines laissent faire ?
    Rennes une ville de Narcos. Oui du trafic du fait de la nouvelle population mais arrêtons avec ce mot qui fait croire aux gens qu'on est devenu le mexique.
    Les Narcos c'est un état dans l'état et qui même infiltre l’État. A la limite on peut parler de phénomène de gang façon US pour la France mais pas de Narcos.
    Au passage, durant mes études il y 20 ans, Rennes était déjà réputé pour etre un lieu de traffic et de production de drogue de synthèse. Rien de nouveau donc.
    Pour finir tu me parles des banlieues qui ne sont toujours pas le sujet des OQTF dont on parlait.

Dernière édition: 19 Octobre 2025 à 14:01
    *Garrincha* et sentenza_be aiment cela.
  7. Ric 88

Commentaires de blog:
    0
    Dans le message que tu avais quoťé je parlais de laxisme général. Tu me demandes des exemples concrets je te les donne.

En tout cas vous êtes assez remarquables si on vous écoute y'a pas trop de problèmes dans ce pays. Pour l'instant tout va bien !

Ps: ta phrase sur les narcos je la garde sous le coude. On en recausera dans 10ans.

8. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    C'est aussi ma réponse sur la transformation urbaine et sociale de Nantes, Bordeaux et Rennes qu'il cite. Mais en moins pédant :D meme si tu n'as cité personne pour ne pas déplaire à battler.

*Garrincha* aime votre message.
  9. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
  10. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Je te cite :
    Rien à branler si t'as une OQTF tu gicles ou tu vas en prison . On est beaucoup trop gentil et laxiste dans ce pays. 40 piges que ça dure.

Et les stats sur les agressions elles disent quoi elles ?

Tu parlais bien OQTF
    Si tu veux oui. Quand le point de deal de Nantes, Rouen ou Laval aura des ramifications politiques au plus haut sommet de l'état tiens moi au jus.

11. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    Oui.
    Tout en collaborant avec mes collègues français de Rennes 2 Lyon 2, de Paris-Sorbonne et de l'AMU.
    Ce qui me permet de te dire que les problématiques rencontrées sont les mêmes d'ailleurs.

12. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Des problèmes oui mais dire que l'on vit dans un coupe gorge en étant des proies pour les migrants sous OQTF et que l'on se transforme en narco-état c'est faux.

*Garrincha* et sentenza_be aiment cela.
  13. Ric 88

Commentaires de blog:
    0
    Non non non c'est ce message là que tu as quoté :

14. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    De nouveau n'importe quoi.
    On ne dit pas il n'y a pas de problème, on te dis simplement que la manière que tu as de problématiser pose problème. Pour pouvoir traiter des problèmes il faut déjà bien se les représenter, les définir, les circonscrire puis s'attacher à en identifier les causes potentielles forcement multiples.
    Avec toi il n'y a pas d'hypothèses transversales, contextuelles. Rien. Tout est rabattu sur l'immigration et les OQTF. C'est assez extraordinaire quand même une pensée aussi étriquée.

*Garrincha* et le touriste aiment cela.
  15. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
  16. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
  17. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Déjà mais que ces objets soient aussi peu protégé ou même que ce ne soit pas des copies qui sont exposées c’est délirant ….

18. Ric 88

Commentaires de blog:
    0
    On ne deviendra pas un narco-Etat bien évidemment mais quand ça parle de mexicanisation c'est complètement ce qu'il est en train de se passer à Marseille notamment.

19. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Si si il y a bien du laxisme et de la mauvaise volonté à pas mal de niveau dans ce pays. On a beaucoup trop laissé faire.

Et c'est pas fini puisque ça va évidemment empirer il y aura des évènements de plus en plus graves et qui vont toucher de plus en plus de personnes. La candeur de l'être humain est fascinante.

Bref on vit à laxisme land.
    Tu parles tellement de laxisme que j'ai pu me tromper de message...

Dernière édition: 19 Octobre 2025 à 14:21
  20. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Non pour la mexicanisation mais des gangs façon US oui d'accord. C'est très différent.

Partager cette page