Faits divers et divers faits

Discussion in 'Les penseurs du forum' started by pepere07, Jul 11, 2009.

1. Seb'

Seb' Well-Known Member

Blog Posts:
    0
    On peut aussi regarder avec un petit sourire comment est traitée parfois une histoire d'emploi fictif:
    https://www.lemonde.fr/actualite-me...quatre-mis-en-cause-relaxes_6647770_3236.html

Or, selon les investigations, personne ne l’a jamais vue à la rédaction. Le tribunal a considéré que cela n’était « pas déterminant », d’autres collaborateurs du Canard enchaîné travaillant aussi à distance.

C'est cocasse parce que dans certaines affaires d'emplois fictifs, liées à un député (par exemple), le tribunal avait considéré comme "déterminant" au contraire et comme allant dans le sens de l'accusation le fait que la personne soupçonnée d'être payée à rien faire ne se rende jamais à l'Assemblée Nationale.

Ce qui vaut pour l'Assemblée Nationale et les assistants parlementaires ne vaut donc pas pour des journalistes :rolleyes:

2. Ernesto

Ernesto Ritiro

Blog Posts:
    0
    Je ne connais pas le dossier.... :rolleyes:

3. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Blog Posts:
    0
    Bizarre en effet. Peut être que ca dépend de ce que la fonction demande ?
    Est ce qu'un journaliste de terrain a besoin de venir au bureau lorsqu'il rentre de mission ? Est ce qu'un député qui ne pas a l'assemblée fait quand même ce pourquoi il est élu ? C'est peut-être en répondant a ces questions qu'il y a une explication a la différence de jugement ?

4. Seb'

Seb' Well-Known Member

Blog Posts:
    0
    On parle pas d'emploi fictif de député mais d'assistant du député.

5. Lox

Blog Posts:
    0
    Ok, je ne connais pas le rôle de l'assistant donc je ne pourrai pas te faire de parallèle, mais le principe est le même.

Généralement quand on creuse sur les raisons des décisions de justice on voit qu'il y'a extrêmement rarement des décisions prises sur de l'affect.

6. Le Polak

Le Polak Focus Bundesliga/Eredivisie/Jupiler league

Blog Posts:
    0
    Ah bah faut te plaindre directement aux français, ce sont eux qui rendent le pays totalement ridicule...
    Mes potes en Allemagne, en Finlande en Irlande ou même en Uruguay, quand ils parlent de la france, ils parlent pas du louvre hein, mais ils parlent pas mal de la descente de ce pays au niveau acquis sociaux... La france a un statut assez ouf dans ce registre au niveau mondial, et ces dernières années, c'est la dégringolades, et le peuple français apathique et spectateur qui choisis doucement de glisser vers les extrêmes (les 2) pour se sauver, est un sujet de moqueries omniprésent à l'étranger...

Par exemple, on pote en Irlande m'a fait part de pas mal de journaux locaux qui se foutait de la gueule du pays de la résistance il y a 5/6 mois qui envoyait des flics pour "entourer et assurer la sécurité" de cortège néo nazi du C9M à Paris...
    On aura pas attendu un petit vol au Louvre pour être la risée du monde...
    (et le fait qu'à l'inverse, dans l'autre extreme, on commence à assimiler "soutiens palestine" à antisémitisme, est aussi pas mal moqué)

Last edited: Oct 21, 2025 at 11:09 AM
  7. Cyro77

Cyro77 Well-Known Member

Blog Posts:
    0
    Je crois que toi et tes potes devraient se poser la question de savoir pourquoi les deux extrêmes en France sont si hauts dans les sondages et peut-être à deux doigts de prendre le pouvoir ce n'est pas un hasard non plus.
    Mais ceci est une autre histoire et nous aurons l'occasion d'ici 2027 d'en reparler ça va arriver très vite.

8. Seb'

Seb' Well-Known Member

Blog Posts:
    0
    Sarko lé innocent :cool::D

Par contre, sa tenue à Sarko, ils vont devoir l'emprunter à un centre de détention pour mineurs pour lui donner la bonne taille ?

sentenza_be and Lox like this.
  9. setonaikai

setonaikai Well-Known Member

Blog Posts:
    0
    Par contre, il ne pourra pas porter des talons, trop dangereux.

Lox and Massilia1313 like this.
  10. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Blog Posts:
    0
    Ce topic devient pire que le topic mercato :D

setonaikai likes this.
  11. Seb'

Seb' Well-Known Member

Blog Posts:
    0
    T'as qu'à coller un carton à @Lox aussi au lieu de faire preuve de laxisme :rolleyes::D

setonaikai, Massilia1313 and Lox like this.
  12. Lox

Blog Posts:
    0
    Les rayures c'est tendance chez 12/14ans ! :D

setonaikai likes this.
  13. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Blog Posts:
    0

C'est pas tombé loin. Mais ça a du bien le faire marrer de là haut.

Lox likes this.
  14. Lox

Blog Posts:
    0
    Dans son cas c'est plutôt du Loxisme ! :D

Massilia1313 and Seb' like this.
  15. Seb'

Seb' Well-Known Member

Blog Posts:
    0
    C'est du laxisme gochiste? :D

Lox likes this.
  16. Lox

Blog Posts:
    0
    Putain sur le coup j'ai cru que c'était Didier qui était mort.... quel con !

17. Lox

Blog Posts:
    0
    Ah parce y a du laxisme droatiste ? :eek::D

Seb' likes this.
  18. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Blog Posts:
    0
    Ah non malheureux, je parlais de Supermenteur !

19. sentenza_be

sentenza_be Well-Known Member

Blog Posts:
    0
    Oui et de toi à moi, ce n'est pas tant sa condamnation en première instance que son exécution provisoire qui pose question!
    Ils auraient dû attendre la décision d'appel.
    Ceci dit il faudrait avoir accès au jugement pour saisir la motivation de l'exécution provisoire.
    Cela se fait souvent pour la petite délinquance, ce qui n'est pas le cas ici.
    Pour moi à ce stade, le débat se situe clairement là.

20. Seb'

Seb' Well-Known Member

Blog Posts:
    0
    On est donc entièrement d'accord. Cette exécution provisoire est assez injuste au final sachant qu'en général, ils font ça quand il y a risque de récidive (il est candidat à rien), de pression sur les témoins (apparemment les témoins à charge sont morts) ou de trouble à l'ordre public (peu de risque quand même).

Et surtout, elle fait suite à un jugement où il est condamné sans preuves... La seule chose qui le fait plonger c'est "il ne pouvait pas ne pas savoir". Donc tu mets en prison un type qui fait appel, en te basant sur un truc absolument invérifiable. Tous les autres chefs d'accusation sont tombés alors qu'objectivement, depuis plus de 10 ans, quand les médias parlaient de cette affaire ils parlaient bien de financement lybien de la campagne. Ils ont été incapables de le prouver... Aucune trace d'argent, aucune trace de transfert, aucun enrichissement personnel...

Share This Page