Je n'y crois pas beaucoup. Même si la nullité de Macron, la nullité encore plus grande des figures PS actuelles, la nullité tout aussi pitoyable des LR, il aurait un espace et il aurait ses chances. Et même si, secrètement, je suis assez fan (je le cache du mieux que je peux ), c'est assez révélateur du niveau actuel de la politique tout bord confondu si Sarko redevient un candidat sérieux
Non c'est faux. Personne n'est condamné sans preuve. Les agents lybiens ont bien dit avoir fait des versements et il y a bien eu de l'argent fournie, c'est un fait. Ce qu'on ne peut pas prouver c'est a quoi il a servi cet argent. C'est pour ça qu'il na pas été condamné pour financement illégal de campagne, mais association de malfaiteurs. Comme il n'a pas été condamné pour corruption passive car le flux financiers n'est pas traçable. A noter qu'il y a beaucoup d'argent dont ils n'ont pas su prouver l'origine et que la temporalité est concordante avec le versement lybien... Si l'argent qui part de Libye c'est sur, c'est après qu'on se sait pas. Et pour ce qui est de l'enrichissement personnel, du moment que tu dépenses de l'argent que tu ne possède pas vraiment,ca en est.
Quand je lis “ Ils ont été incapables de le prouver... Aucune trace d'argent, aucune trace de transfert, aucun enrichissement personnel...“ Bah c’est sûr si tu as un peu de cerveau tu demandes pas des virements même sur des comptes qui pourraient un jour être remontés jusqu’à toi , mais plus en liquidités dans des valises diplomatique , donc pour aller retrouver où ça été placé , campagne présidentielle , enrichissement personnel etc….. 18 ans plus tard ça va être difficile … Quand aux pressions misent sur les témoins , ils sont tous morts dont un juste avant le procès me sembles ?? Ça fait un peu méthode Mitterand quand même Je comprends même pas l’acharnement à vouloir le défendre mais bon on a les politiques qu’on mérite , faut pas s’étonner après ….
La question on se l'ai déjà posé... Non, c'est pas un hasard du tout, un peuple de plus en plus con, de moins en moins instruit et de plus en plus soumis qui préfère imaginer de faux problèmes et de fausses causes pour pas avoir à ouvrir réellement les yeux et se remettre lui même en question... Mais le jour ou les français auront envie de parler cause plutot que conséquence, on fera peut être un pas en avant... en attendant, ce qu'on peut lire ici ou dans le topic politiques est bien révélateur de ce que je viens de dire... Je suis sur que si on fait un sondage ici même en demandant de citer les 5 derniers bouquins ouverts et lus entièrement ces 2 dernières années par chacun, t'as 90% qui peuvent pas répondre à cette question... 5 livres en 2 ans, faut pas rêver non plus. Stendhal disait "pour les français, il est plus facile de parler d'Homère que de lire Homère".
Dans le régime de l'intime conviction, la preuve irréfutable n'est pas nécéssaire pour emporter la décision de culpabilité. Et la vérité judiciaire n'a pas vocation à rencontrer la vérité "objective" mais simplement à dire le droit et sa lecture de l'événement incriminé. Cela peut paraitre étrange mais c'est comme cela. Pour l'exécution provisoire, je trouve en effet cela problématique. On sait tous qu'il ne va pas s'enfuir du 16e pour une république quelconque sans traité d'extradition avec la France. Là, éteindre la capacité suspensive de l'appel par l'exécution provisoire le concernant était étonnant. Sans doute les magistrats se disaient-ils qu'il serait innocenté en appel par manque de preuve (l'appel est généralement à l'avantage de l'accusé) et, convaincus de sa culpabilité, souhaitaient lui infliger un passage par la case prison. Sinon au delà de ça, je ne vois pas ce qui les aurait poussé à cela.
Peut-être une vengeance compte tenu de la politique qu'il voulait appliquer vis à vis des juges ? Faire en sorte qu'ils doivent rendre des comptes, de mémoire (tu corrigeras si je me souviens mal) vouloir enlever les juges d'instruction, etc... Clairement il était en guerre contre les magistrats à un moment donné. D'ailleurs, celle qui a présidé lors de cette condamnation s'était déclaré publiquement comme un opposant politique en 2012 et avait publiquement appelé à voter contre lui. Je ne suis donc pas le seul à le penser...
C'est un risque. La force probante de la preuve est une appréciation. Ici elle a été suffisante mais rien ne dit qu'il en sera de même en appel. C'est le propre de l'intime conviction ;-)
En plus c'est un multi récidiviste l'austro hongrois Définitivement condamné pour Bismuth ( 3 ans dont 1 ferme transformé en quelques mois sous bracelet électro ) et à mon avis ce sera définitif aussi pour Bygmalion ( en cassation ) Il est à sa place (la justice a déjà été assez clémente avec lui )
Non mais sérieusement ce type est indéfendable. ( et encore, ses affaires de jeunesse avec son pote Balkany sont prescrites )
N'importe quel judiciable est défendable. C'est le principe de l'Etat de droit. Je ne suis pas surpris qu'un rouge comme toi le conteste