Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. BAKAOBATEAU

BAKAOBATEAU Gros membre

Commentaires de blog:
    0
    Arrête ton char, j'habite Marseille et je peux te dire qu'il y a bien plus de drapeaux palestiniens que d'Ukrainiens (qui n'existent plus d'ailleurs) ou encore de pastèques , signe détourné pour soutenir la Palestine plus que tout autre pays.
    Le nier est au mieux de l'ignorance au pire.........

Quant à CNEWS je te remercie de la proposition.

Bisous

2. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Le mouvement pro ukrainiens a ralenti c'est un fait, mais fut un temps où il y avait beaucoup de drapeaux, même le vélodrome a été au couleurs de l'Ukraine.

En ce moment c'est la Palestine, tout ça est un effet de mode plus ou moins entretenu par les politiques, les médias main, les artistes... mais au final, le mouvement de soutien a la Palestine existe comme celui de l'Ukraine a existé.

Leumacks, migmiguel et sentenza_be aiment votre message.
  3. le touriste

le touriste Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Sous entendu pas Zyed et Bouna.

Tu es fonctionnaire ? Car ça fait bien longtemps que les syndicats n'ont plus leur mot à dire. Consultatif au mieux et certainement pas sur les grandes réformes.
    La digitalisation a un coup énorme et beaucoup de français sont largués et exclus. Surbce sujet, je suis dans l'administration à la pointe de la dématérialisation. Les gains de temps sont marginaux puisqu'on a remplacé ça en transformant les agents en machine à stats.
    Plus que la dématérialisation, la réforme administrative la plus importante est de remettre sur le terrain ces fonctions supports qui fabriquent des stats et des notes internes qui rajoutent du travail aux agents de terrain. En passant par là on retrouvera un service publique au service des citoyens.

Le conflit israelo palestinien dure depuis 70 ans. On en est partie prenante depuis bien longtemps. C'est pour cela que c'est incomparable avec n'importe quel autre conflit dans le monde.

marcus_M aime votre message.
  4. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'ai pas le sentiment que le mouvement pro-Ukraine ait connu les mêmes dérives, notamment dans les universités par exemple. On connait peu de cas d'étudiants qui ont eu des problèmes dans leur univeristé, juste parce qu'ils sont Russes. Ou alors il y en a peut-être mais ils se plaignent moins et ne le dénoncent pas. Je n'ai pas souvenir non plus de députés arborant le drapeau ukrainien à l'intérieur de l'Assemblée nationale ni s'habillant en jaune et bleu pour reconstituer le drapeau de cette façon.

Assenzio et battler 13 aiment cela.
  5. sentenza_be

sentenza_be Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Les narratifs et leur mobilisation de part et d'autre sont en effet bien différents.
    Par ailleurs, le conflit russo-ukrainien indépendamment de son horreur reste cantonné à ce que l'on appelle classiquement une guerre.
    Relativement au conflit israelo-palestinien, différentes instances internationales ont clairement posé la question d'un génocide du peuple palestinien.
    Ca ca convoque d'autres choses que la guerre bien évidemment.
    Et d'autres réactions.

marcus_M aime votre message.
  6. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    On ne voit cependant pas autant de drapeaux du Soudan, ni de drapeaux du Congo. C'est bien ce conflit dont parlent certains politiques en permanence.

battler 13 et sentenza_be aiment cela.
  7. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Je ne dis pas que c'est comparable, d'ailleurs on a déjà dit ici que de faire des parallèles c'était souvent cassé gueule... outre le fait qu'on soit partie prenante, on peut aussi intégrer le pseudo sentiment d'appartenance a un un cas où un autre pat les origines d'une partie de notre population également.

Je ne faisais que réagir à un échange qui me semblait plus provocateur que constructif.

Tu dis ça parce qu'en France l'opinion publique est assez unanime pour dire que les russes c'est les gros vilain et que les ukrainiens sont les gentils. Et que culturellement c'est bien ancré.

Tu as aussi ta population ou communautérement l'identification d'un camp ou de l'autre est plus forte et plus "facile" par l'implantation de communautés musulmane et juive, même si ça ne se justifie pas vraiment on est d'accord, mais c'est aussi ça qui fait que les politiques en joue.

le touriste aime votre message.
  8. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    Oui oui tout à fait.
    Les exactions du M23 aussi horribles soient-elles sont cantonnées au simple registre du conflit armé.
    C'est pour cela que je parlais de narratif.
    D'ailleurs ce qui est au cœur du discours de tous les conteurs est la même chose : le rapport au bien et le rapport au vrai.
    Depuis la zone de conflit jusque dans le discours politique extérieur au conflit.
    C'est en ça que ce conflit qui n'est d'ailleurs pas nouveau nous prend autant quel que soit notre bord je pense.

Dernière édition: 30 Octobre 2025 à 14:52
  9. columbine

columbine Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ce qui se passe en Afrique, les français s'en tapent.
    Un exemple : 58 militaires sont morts en Afrique, Sahel, Mali depuis 2013.
    Je n'ai pas vu de rassemblements place de la République pour dénoncer que des soldats ont été tués alors qu'ils étaient dans une mission de paix.
    L'Afrique a toujours posé des problèmes à la France. Il lui a été versé des milliards et des milliards pour qu'elle s'en sorte.
    On voit les résultats.
    Quelle tristesse.

Robert Michon aime votre message.
  10. sentenza_be

Commentaires de blog:
    0
    L'Afrique l'Afrique.
    N'oublions pas la France-Afrique quand même.
    L'intervention en Côte d'ivoire en 2011 sous mandat de l'ONU ou la non-intervention au Rwanda en 1994, c'est précisément dans le cadre de la France-Afrique.
    Et si les milliards ont bien voyagé, ce n'est pas toujours non plus dans le sens attendu.
    L'homme aux costumes peut en témoigner.

marcus_M, Andreas, le touriste et 1 autre personne aiment votre message.
  11. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Oui et sans compter le pillage français en Afrique... si on fait un bilan je ne suis pas si sûr que la balance nous soit si défavorable que ça.

Andreas, le touriste et sentenza_be aiment votre message.
  12. columbine

columbine Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    La repentance, encore la repentance, toujours la repentance.

TOUTES les colonies ont eté une catastrophe économique pour la France.

Lisez les rapports sur le sujet et ne vous arrêtez pas à "La méchante France a pillé ses colonies".

Assenzio aime votre message.
  13. Leumacks

Leumacks Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour la France je ne sais pas, mais pas pour les quelques industriels type Total ou Bollore qui se sont largement engraissés sur la bête.

En revanche, s'il y a une chose sur lequel il n'y a aucun doute, c'est que la France a stratégiquement besoin de ces ressources venant d'Afrique.
    Peut-on faire plus proprement, avec des échanges gagnants/gagnants? Oui, assurément!!!

Andreas et sentenza_be aiment cela.
  14. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Oui enfin il n' y a pas que la France qui a besoin de ces ressources , les US, les GB , les Russes et les Chinois font comme nous!
    Ensuite si l'argent que l'on donne pour exploiter leurs ressources ne profite pas à leur population, ça il faut voir directement avec les dirigeants crapuleux et corrompus qui encaissent et ne redistribuent rien à leur peuple! La france comme les autres puissances paye ces dirigeants pour avoir le droit d'extraire ces matières de leur territoire, la redistribution, ça on est y est pour rien et on ne peut rien faire à moins de faire de l'ingérence auprès de ces dirigeants !

Dernière édition: 30 Octobre 2025 à 23:08
    Leumacks aime votre message.
  15. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Un pays qui en colonise un autre pour perdre de l'argent c'est un concept qui n'a aucun sens !
    La France a largement été gagnante avec les colonies, même si on a apporté des choses, mais dans l'ensemble ça nous a bien profité sinon on aurait logiquement lâché l'affaire.

Rien que l'héritage des colonies rapporte encore aujourd'hui le franc CFA rapporte plusieurs milliards la France et les l'exploitation des ressources naturelles ça se compte en millier de milliards depuis la fin de la colonisation.

Ça n'a rien a voir avec la repentance, c'est juste que de dire qu'on finance l'Afrique c'est juste faux !

Mais si tu as de liens vers tes fameux rapports je suis preneur.

Dernière édition: 31 Octobre 2025 à 05:52
    le touriste aime votre message.
  16. Sasho

Sasho Groupie de Lisa Vittozzi

Commentaires de blog:
    0
    Trump qui annonce la reprise d'essai nucléaire par les USA. Bah super.

Et le gars il a le sens du timing, il te sort ça 2 jours après une visite officielle au Japon.
    Genre, il a vu des japonais il s'est dit : "Ah mais attends ca me donne une idée"

marcus_M, Andreas, *Garrincha* et 5 d'autres aiment votre message.
  17. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    L'hypocrisie de la classe politique dans toute sa splendeur: un texte du RN passe à une voix près, la gauche se précipite pour dire que cette voix, c'est celle de Gabriel Attal. Mais si on creuse un peu, on voit qu'une vingtaine de députés LFI étaient également absents lors du vote. Donc même si Attal était venu et même s'il avait voté pour, avec les absents à gauche, il y avait largement de quoi faire basculer le vote pour rejeter cette idée.

Mais non, on fait du cirque sur cette voix qui manque. Voilà où en est le niveau de la classe politique actuelle. Et probablement que si un texte LFI était passé pareil, avec 20 députés RN absents, la droite ferait le même reproche à Attal... C'est lamentable.

Andreas, Leumacks et migmiguel aiment votre message.
  18. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Tout ça alors qu'il me semble y avoir des sujets un chouia plus urgents à discuter (genre.. le budget, par exemple).

Lox, migmiguel et Seb' aiment votre message.
  19. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Mais même pour le budget c'est ridicule. Tu regardes la chaine LCP, ça passe son temps à chouiner...
    T'entends la macronie dire "regardez, le RN vote un amendement LFI, c'est la preuve que c'est pareil".
    T'entends la gauche dire "oh lala, la macronie vote un amendement RN, bande de fachos !"

Alors qu'au final si tu regardes la composition de l'assemblée, t'as en gros 3 blocs. Et pour qu'un texte passe, il faut qu'il soit voté par 2 des 3 blocs.
    Donc les enfantillages permanents de qui vote quoi, c'est aussi lassant. Et je pense que les gens qui sont à 20 euro près au moment de remplir le caddy, ça doit pas mal les exaspérer.

20. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    Assenzio aime votre message.

Partager cette page