Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Oui mais ça c'est une journée normale pour toi ! :D

Seb' aime votre message.
  2. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    upload_2025-11-4_18-46-13.gif

Lox aime votre message.
  3. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  4. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Si si sors et respire et fonce vers les tribunes Niçoises ! :D

5. Assenzio

Assenzio It's coming Rome !

Commentaires de blog:
    0
    Oui, ça ne veut pas dire grand-chose.

Malheureusement, la presse fait toujours référence à ces mentions parce que les communiqués que valident les procureurs font toujours référence à ces mentions. Ça leur permet de gagner en crédibilité auprès du grand public.

Pour le cas de Abed El Nacer Chaoulia, l’assassin de Mathis, il aurait été préférable de parler de ses multiples condamnations. Notamment sa peine de 3 ans de prison prononcée en 2020 pour séquestration, violences volontaires et torture d’un homme de 50 ans dans le cadre de trafic de drogue. Ce type était une racaille de premier ordre.

C’est effroyable pour le pauvre Mathis, un jeune Haïtien adopté par un couple. Il était étudiant, il bossait au McDo après les cours. Bref, un brave garçon que la République a fauché, un de plus.

6. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Je peux me tromper mais je ne pense pas que ce soit la justice qui communique là dessus, un procureur quand il communique parle condamnations précédentes, casier... C'est une fuite communiquée à la presse "police justice" venant plus très certainement des syndicats de police.
    Que la république a fauchée... Mouais tu récupères le truc à ta sauce.
    On vivrait dans un monde tellement plus apaisé si des gens comme toi ne feraient pas ce genre d'allusion en se servant d'un drame et en le qualifiant subjectivement pour illustrer une pensée personnelle et politique.
    J'espère ne jamais être confronté à ça mais j'ose penser que j'en voudrais autant au coupable qu'aux divers rapaces qui se nourrissent de mon malheur.

Dernière édition: 4 Novembre 2025 à 20:51
    Lox et *Garrincha* aiment cela.
  7. Assenzio

Commentaires de blog:
    0
    Si, je te garantis que c’est le cas. La presse reprend les éléments de langage du service communication, pas des syndicats. D’ailleurs, ce fameux service est capable d’écrire quelques saucisses de temps à autres.

Pour toi je suis un rapace qui se nourrit sur les victimes. Écoute, je préfère être de ceux qui pleurent les victimes tout en dénonçant leurs bourreaux. L’un ne va pas sans l’autre. N’inverse pas les choses : on vivrait dans un monde plus apaisé si les criminels comme Abed étaient au trou.

La lecture est simple.

Mathis est la victime.
    Abed est le coupable.
    L’Etat est responsable.

Mathis est mort.
    Abed fera un petit séjour en prison avant d’être libéré pour bonne « conduite ».
    L’Etat ne fera pas face à ses responsabilités.

8. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Il n'existe pas de service communication du procureur de la république. Quand il doit s'exprimer il fait une conf de presse ou une déclaration via dépêche AFP.
    Les éléments qui sortent dans la presse sont des fuites de sources proche du dossier et donc très souvent de la police et de ses syndicats.
    D'un coté vous parlez d'une justice gauchiste et laxiste mais quand ça arrange vous parlez d'une justice qui communiquerait là dessus... D'ailleurs c'est quoi ce service communication dont tu parles ? Connais pas et n'existe pas comme je disais.

Pour le reste j'ai bien dis que j'en voudrais autant aux coupables qu'aux rapaces soyons précis. Mais dire que l'état ou la république est coupable au meme niveau qu'un tueur fait de toi un rapace oui.

Edit et PS : Tu kiffes la dichotomie entre Mathis et Abed non ?

Dernière édition: 4 Novembre 2025 à 21:47
  9. Assenzio

Commentaires de blog:
    0
    Le service communication de la DIPN, avec l’aval du procureur.

Les « sources proches du dossier », ce sont les gradés qui communiquent discrètement à certains journalistes.

« Pour le reste j'ai bien dis que j'en voudrais autant aux coupables qu'aux rapaces soyons précis » : toi t’as le sens des priorités !

« que l'état ou la république est coupable au meme niveau qu'un tueur fait de toi un rapace oui. » : responsable, pas coupable.

Mathis était un des nôtres alors qu’il venait de l’autre bout du monde. Abed est un orque façonné par la République.

10. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    C'est toi qui le dit ça et tu te contredis puisque je parle de fuite venant de la police et toi du procureur. La DIPN c'est la police et prouve moi que les fuites sur le TAJ des incriminés c'est le procureur....
    C'est ce que je disais oui, des fuites venant des syndicats de police ou juste des policiers concernés par l'affaire pas besoin d'etre gradé.
    Oui car quand tu es en souffrance tu n'as pas besoin de te prendre un second coup de couteau venant de rapaces pour se nourrir de cette souffrance. Aucune compassion pour le bourreau et le rapace point.
    Pirouette sémantique.
    Un des notres alors que... Puis un orque façonné par la république.... Y a pas de smiley vomi dommage...

11. columbine

columbine Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Mathis, 19 ans, tué par x, qui "semble" coutumier de commettre des infractions routières.
    La maman de Mathis a déjà tout dit.
    Donc maintenant laissons la justice faire son travail.

Partager cette page