Ah mais ça c'est certain ! Plus la police sera violente et plus les violences contre la police augmenteront et vice versa. C'est ce constat qui mène certain partis de gauche à appeler au désarmement de la police. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, mais armer plus la police pour réduire les effectifs, comme nos politiques font depuis 20 ans a un effet contre productif. Ce genre de phénomène a toujours existé, mais oui ils se multiplient. La vraie question a se poser c'est : pourquoi ils se multiplient ? A mon avis a force de tirer toujours plus sur la corde et en demander toujours plus aux même, on crée un sentiment de rabaissement et forcément la haine monte.
Il y a en tout cas des corrélations bien plus fortes entre niveau socio économique et délinquance qu'entre race et délinquance, ça c'est certain !
Il faudrait vraiment des chiffres et des études détaillées pour affirmer ça, en estimant par exemple le taux de délinquance dans les campagnes dans lesquelles tu n'as plus aucun service public. Un bus par jour, le médecin le plus proche à 30min de route voire plus, des installations municipales (terrains de foot, de jeu, etc...) en ruines, des classes surchargées également, pas de place en crèche, du chomage, etc... Je ne suis pas persuadé que la corrélation niveau socio économique/délinquance soit le même partout sur le territoire. Et pourtant, la misère, tu la vois absolument partout sur le territoire.
Bah non. Je l'ai expliqué plus haut. Quand ils se sont aperçu que ça concernait en très grande partie la communauté pakistanaise tout le monde s'est tu par peur.
@Seb' il faut entendre cela comparativement. Quand tu prends des études traitant des facteurs favorisant la délinquance, la pauvreté pour le dire comme cela est un risque bien plus grand que l'origine ethnique.
Sauf que ça ressemble tellement à une mauvaise excuse... T'as tellement de gens qui galèrent depuis leur naissance et qui grandissent pourtant sans jamais voler le moindre bout de pain...
.. Ce que tu ne comprends pas c'est pas qu'ils n'ont pas voulu révéler l'origine ethnique de ces violeurs c'est justement parce qu'ils l'ont découvert qu'ils ont tout fait pour étouffer ces affaires. Je te l'ai déjà dit pourquoi. La population serait devenue plus attentive..,la police aurait pu faire son travail et mettre un frein à tout ça et peut-être même qu'une prise de conscience se serait produite à l'intérieur de cette communauté et que certains et certaines auraient balancé les brebis galeuses. En faisant l'autruche ça a évidemment été un désastre puisque ce phénomène s'est multiplié dans plusieurs villes du pays et double effet kiss cool les anglais de souche, les blancs quoi, ont découvert plus tard qu'on leur avait tout caché.
Ce n'est pas ca que ca dit Seb. Simplement que quand tu analyses de manière générale et transversale les facteurs de risques de la délinquance, le niveau de pauvreté est bien plus impactant que l'origine ethnique. Ce sont des facteurs de risques statistiques généraux largement connus des socio criminologues. On parle ici de facteurs de risques pas de déterminants nécessaires !
Dans ta comparaison avec les campagnes, le facteur urbain est aussi aggravant. Promiscuité, sentiment d'emprisonnement dans une zone. Prends l'exemple de Paris où les jeunes de banlieues peuvent en 20 min de RER se retrouver sur les champs, ils prennent une claque réalisant qu'ils n'appartiennent pas au meme monde. Je pense que ce sentiment de frustration est un facteur aggravant que tu retrouves moins dans les campagnes.
Et donc ? Toi qui n'est pas un (grand) "humaniste", tu es quoi alors ? Eclaire-nous, nous, pauvres ignorants #jesaistout88.
Et qui te dis que la police elle ne l'a pas pris en compte dans son enquête ? Ensuite la population se serait méfiée de quoi ? De qui ? Des pakistanais ? Tu le vois le problème dans ton discours ou pas ? Le problème c'est que la mentalité xénophobe du moment est clairement propice a ce genre de raccourcis. Je ne suis pas persuadé que c'était une bonne idée de faire comme ils ont fait, mais vous de ce "detail" une affaire bien plus importante que ce qu'elle ne l'est.
Qui sait de quoi tu serais capable pour nourrir ta famille si tu n'en avais pas les moyens. On a tous nos limites, mais ce jugements est plus facile a avoir dans notre position ou on a pas a choisir entre le payer le chauffage ou le caddie de la semaine.
Ça y est je suis devenu xénophobe maintenant. Non je ne vois aucun problème dans ce que je dis. Maman cette époque que l'on vit sans déconner....
Non mais excuse moi mais ça c'est du cinoche hein. Les mecs qui tombent dans le trafic ne le font pas pour nourrir leur famille mais pour avoir bien plus d'argent qu'il n'en faut. Pour pouvoir s'acheter des sappes de marque, des parfums, etc... Seb a raison la grande majorité des gens vivant en banlieue ne vole pas, ne trafique pas ou tombe dans la délinquance. Et la minorité restante qui concerne des jeunes et des très jeunes tu remarqueras le fait pour avoir beaucoup de fric.