Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    La photo c’est pas ma commune mais on a eu les mêmes choses alors en plein jour tu vois rien mais la nuit tombée tu vois que ça :D:D

Dernière édition: 13 Décembre 2025 à 15:52
    Ebola et battler 13 aiment cela.
  2. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    @Seb' ne risque pas de venir te voir à Noël. Trop humiliant...

Dernière édition par un modérateur: 13 Décembre 2025 à 15:52
    Seb' et Yankee84 aiment cela.
  3. Azemar42

Azemar42 Confucius le sage

Commentaires de blog:
    8
    Je te comprends là on dirait de vrais Bites:p:D:p

setonaikai aime votre message.
  4. setonaikai

setonaikai Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Avec leur capote avec paillettes :D

sentenza_be aime votre message.
  5. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ou alors c'est carrément Donald Trump sur le forum.

6. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    le touriste, tommy et migmiguel aiment votre message.
  7. sentenza_be

sentenza_be Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    La loi de 1905 n'était pas à ce point politisée. Il y a 25 tu n'avais qu'une laïcité d état.

On attend des Joseph-Kamel et des Abdel-David de La Montcharline à la tête de l'exécutif pour mettre fin à ces débats absurdes:D

L'âge rend il obligatoirement TRUMPIEN?

Dernière édition par un modérateur: 13 Décembre 2025 à 18:32
    Seb' et *Garrincha* aiment cela.
  8. Baruto

Baruto Poulpe fiction

Commentaires de blog:
    0
    Médiapart ? ouh, ç'est forcément du lourd !!!!
    A quel niveau est on ? Celui des billets du "club médiapart" ? une note libyenne très très documentée ?

Je suis sur que cette fois c'est du vrai. à 100 %% !:D

9. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Ta réponse est étonnante.
    Je n'ai pas pu lire l'article n'étant pas abonné à Médiapart, meme si au fond j'ai le sentiment qu'il n'y a pas de grandes révélations quand il s'agit de faire le lien entre RN, Soral et négationnistes...

Mais là où je suis étonné, c'est qu'après avoir reçu tes réponses dans un débat CNEWS où tu parlais de médias d'opinions ayant le droit d'exister et donc à ne pas dénigrer. Je passe tes conclusions " chiffrées " démontrant que le public passe d'un média à l'autre tout en vérifiant.... Tu te retrouves toi meme à dénigrer un lien venant d'un média particulier. On parlerait Du Média de LFI je comprendrais parfaitement pour le coup ce n'en est pas un.
    Mais où est passé ton ouverture d'esprit, partagé par la masse, à la pluralité des médias ? Serais tu finalement un partisan comme un autre enfermé dans sa bulle ?
    Je cherche maintenant chez toi une certaine cohérence après tous tes beaux discours puisque je comprends maintenant que pour toi on a pas le droit de dénigrer Bolloré média mais médiapart oui.

*Garrincha* aime votre message.
  10. Baruto

Baruto Poulpe fiction

Commentaires de blog:
    0
    Sur le fond, tu as raison de pointer une potentielle incohérence si je défendais les médias d'opinion (comme Cnews) tout en critiquant les autres.
    Je suis pour la pluralité des médias, y compris ceux d'opinion ou engagés politiquement, car ils enrichissent le débat public comme par exemple (au hasard) Médiapart.
    Cela dit, cette pluralité implique aussi la responsabilité : tous les médias, qu'ils soient de gauche (comme Mediapart), de droite (comme Cnews) ou centristes, peuvent commettre des erreurs factuelles, diffuser de la désinformation ou être biaisés. On a le droit de les critiquer sur des faits précis, sans les censurer. L'ouverture d'esprit, pour moi, c'est précisément ça : encourager la diversité tout en promouvant la vérification et la transparence, sans bulle partisane. Je ne suis pas "enfermé" dans une bulle – je m'appuie sur des sources variées et je traite tous les médias de la même façon.

Et, pour finir, je me méfie grandement de Médiapart, (comme tu peux te méfier de Cnews :p), ce qui ne n'empêche pas ces médias de témoigner du réel.

11. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Je ne comprends donc toujours pas ta réaction au message de Garrincha vu ce que tu me dis là. D'ailleurs es tu abonné et as tu lu l'article avant cette réponse ?
    Je n'ai pas eu l'impression d'une critique sur des faits précis mais plutôt sur un jugement de valeur ce qui aurait tendance à démontrer que non tu ne traites pas tous les médias de la même façon. Et je reconnais faire pareil sans positionnement politique particulier. Je vais vers la crédibilité.
    Là je ne suis pas du tout d'accord quand tu parles de témoigner du réel.
    CNEWS et Bolloré peuvent parfois se baser sur un fait mais ils en font une lecture qui transforme ce fait au delà du réel, que ce soit pas exagération de son importance, par l'effet répétition ou par sa lecture politisé et fantasmé. Témoigner du réel c'est avoir une fenêtre ouverte sur le monde ou à minima une part du monde mais eux c'est une fenêtre ouverte sur leur monde, le monde qu'ils veulent rendre réel à des fins bien réelles.
    A chaque élections tu as un micro-trottoir où les mecs te disent : "ici ça va mais on veut pas voir arriver tout ce qui se passe à la télé avec les coups de couteaux tout ça tout ça".
    Médiapart à une ligne éditoriale oui et peuvent choisir les sujets à publier mais, sauf comme tu dis des erreurs parfois, il n'y a pas de transformation du réel. Et même si je ne suis pas lecteur de ce média, je reconnais le boulot d'Arfi et cherche encore un mec chez Bolloré ayant cette capacité journalistique.

PS : CNEWS n'est pas de droite.

Lox et *Garrincha* aiment cela.
  12. Baruto

Baruto Poulpe fiction

Commentaires de blog:
    0
    Ca ressemble à une réponse IA clé en mains mais je vais essayer de répondre tout de même.

Concernant la première partie en relation avec le message de Garrincha, je précise que les articles de Médiapart ne sont pas toujours sans biais et parfois mensongers (je donne quelques exemples que tu as ignoré).

Les micro trottoirs que tu cites (ici ca va etc....)montrent justement que CNews touche une corde sensible : une partie importante de la population (rurale) a le sentiment que l’insécurité ou l’immigration sont des sujets minimisés ou tabous ailleurs. Même si la chaîne exagère ou répète, elle brise un silence perçu. Ce n’est pas toujours élégant, mais c’est une fonction qui reste utile dans un paysage médiatique où d’autres sujets (corruption, dérives écologiques du capitalisme... ) sont sur traités par Mediapart ou France Inter.

CNews ne prétend pas être une chaîne d’information neutre comme France Info. Elle se présente comme une chaîne d’opinion, à l’américaine (Fox News, MSNBC). Dans ce cadre, la répétition et la lecture politisée font partie du jeu. On peut critiquer la forme, mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas être ce qu’elle n’a jamais prétendu être.

Mediapart fait un vrai travail d’investigation, avec des journalistes comme Arfi. Mais eux aussi sélectionnent leurs cibles (affaires Sarkozy, Bolloré, RN, grandes entreprises…) et les traitent avec une grille de lecture très marquée à gauche. Un sujet comme la fraude fiscale massive ou les liens entre politique et grand patronat est réel, mais Mediapart va le creuser pendant des mois, en appuyant sur la droite et les patrons, là où d’autres sujets (par exemple les dysfonctionnements de certaines politiques sociales, ou des affaires touchant la gauche) seront moins visibles chez eux.

C'est, là aussi, orienté, mais dans un sens qui te parait plus acceptable.

13. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Plus acceptable dans le sens où l'on a un vrai travail de journaliste c'est tout. Et oui je précisais que Médiapart pouvait choisir ses sujets. Donc au fond tu ne m'apprends rien et on est d'accord là dessus.
    Mais d'où vient cette impression d'importance ( micro trottoir/ immigration/délinquance ) qu'ont ces interrogés sur ces sujets qu'ils ne voient pas au quotidien et qui n'ont aucune conséquences dans leurs vies si ce n'est d'un réel mystifié et apporté à des fins électoralistes par ce genre de médias?
    On est donc plus du tout dans le témoignage du réel.
    A l'école de journalisme la première chose que l'on apprend c'est : qu'est ce qu'une info ? Et la réponse c'est qu'une info doit être pertinente pour expliquer le réel que vit un individu.
    Hors non Bolloré n'explique pas le réel il en crée un. Il ne brise pas un silence perçu il crée de la perception.

Je ne crois pas avoir déjà entendu Bolloré Média dire que CNEWS était une chaine d'opinion à la FOX NEWS, ce qu'elle est, j'ai toujours au contraire entendu dans leur défense que c'était une chaine info pluraliste comme une autre.

Lox et *Garrincha* aiment cela.
  14. Baruto

Baruto Poulpe fiction

Commentaires de blog:
    0
    Le travail de journaliste est plus acceptable si la cause te plait ? Drôle de conception. Les sujets de Médiapart sont au moins aussi orientés que ceux de Cnews. Gesticuler n'y changera rien.

Les sondages récents (2025) montrent que 60-70% des Français se sentent souvent inquiets pour leur sécurité (Odoxa, Elabe) : 91% pensent que l’insécurité a augmenté, et 66% estiment que les médias/pouvoirs publics la minimisent (CSA pour CNews/JDD).
    Même dans les zones dites calmes, les gens changent de comportement (éviter certains trajets, ne pas sortir seul). Ce n’est pas que Cnews : il y a une hausse réelle des violences (homicides +5%, viols +11% selon le ministère de l’Intérieur 2024-2025), et une surreprésentation des étrangers dans certains délits.
    Les micro trottoirs reflètent ça : les gens disent "ici ça va, mais à la télé…" parce qu’ils voient une France globale en dégradation, pas juste leur village.

Avant une chaine comme CNews, ces sujets étaient souvent tabous ou minimisés dans les médias historiques (accusés par 66% des Français de sous-estimer l’insécurité). La chaîne amplifie, oui c'est vrai, mais elle exprime ce que beaucoup ressentent et votent.

Et, sauf preuve contraire, je n'y suis pour rien.

Ric 88 aime votre message.
  15. volodiab

volodiab Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Non Degrel

16. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    A quel moment j'ai dis ça ?
    Pour le reste, j'en ai déjà parlé avant. L'oeuf ou la poule disons.

17. Robert Michon

Robert Michon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Léon Degrelle était belge, moi je cherchais chez les francais. Et j’ai pensé à Léon Joubert (le gardien de but de Saint-Loubes dans les 80s où Léon Pichard le Carrossier de Meung sur Loire

18. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Seb' et Massilia1313 aiment cela.
  19. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    De bien beaux fils de putes.

Lox, migmiguel, Seb' et 1 autre personne aiment votre message.
  20. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    C'est peut-être pour cela qu'ils veulent la réouverture des maisons closes...

Lox, migmiguel, Seb' et 1 autre personne aiment votre message.

Partager cette page