J'aurais bien aimé la mater cette CAN c'est souvent une compétition imprévisible et serrée mais voilà c'est sur bein Il fût un temps c'était sur France tv.
Mon premier souvenir d'une CAN c'était l'interminable finale de 92 entre la CIV et le Ghana d'Abedi Pelé (suspendu) , Yeboah, Lamptey.... C'était sur Antenne 2 et commenté par Didier Roustan il me semble. Ils diffusaient la Copa America aussi.
Et qui a gagné la finale du coup ? Perso, la première CAN dont je me souviens, c'est celle remportée par le Nigéria en 1994 contre la Zambie. Les débuts d'Okocha en sélection, y avait Amokachi, Finidi, Yekini, Amunike, c'est devenu mon équipe africaine préférée et ça l'est resté, même si je me demande ce que pense Okocha quand il les regarde jouer désormais.
Par contre je regardais, sur le papier elle est sympa cette équipe du Sénégal. C'est qui les grands favoris de la CAN hormis le Maroc?
Pour le moment, c'est pas très intéressant, j'ai regardé un peu hier. Stades quasiment vides, zéro ambiance, confrontations déséquilibrées du coup aucune intensité, les joueurs du Botswana ont regardé le Sénégal s'entraîner pendant une heure et demie. C'était mou, mais mouuuuu. Heureusement, je faisais autre chose en même temps. Je pense que comme pour l'Euro, la CAN c'était mieux à 16 équipes. C'est une compétition qui va commencer à partir des quarts.
Pour le moment là surprise c est qu il n y a aucunes surprise, toutes les sélections tête de série l emporte assez facilement, c est vraiment un premier match de chauffe... Il y aura plus d affiche dans les seconds matchs : Maroc/ mali, algerie/Burkina Faso..etc ce sera plus intéressant car plus serré... La.phase finale a 24 avec un 8 ème de finale ne met pas beaucoup d enjeu dans la phase de poule... Pour le niveau, on voit pas mal de but , après il y a quelques sélection très faible : Botswana, ouganda, et d autre courageuses comme les Comores qui se sont bien battus
C est en tous les cas la passion en Afrique pour cette compétition et si sein des communautés en France , il y a beaucoup de ferveur, d enthousiasme et de "chambrage" , cet état d esprit festif et de saine concurrence fait plaisir, en tous les cas j' aime personnellement l ambiance can...et cette année ça nous donne du foot sur la période de noel... J ai un bon prétexte pour échapper au repas de noel
Et là le fils Zidane qui se montre en photo avec son grand père Le mec qui était barré en France se découvre l'âme algérienne d'un seul coup.
Vaine polémique, qui sommes nous pour juger les motivations personnelles et ou douter de leur sincérité ?
C'est pas la passion dans les stades en tout cas. Ça commence vide alors ils laissent les gens rentrer gratuitement pour faire du monde. Comme à la CDM des clubs aux USA