Sauf à les équiper d'un traceur à la naissance, il est impossible de dire d'où vient un loup. Les meutes de loup se déplacent toute l'année dans cette forêt et n'ont aucune idée de ce qu'est une frontière.
Je rebondissais sur la partie où tu parlais de prélèvements. Les loups sont dans ces forêts depuis 10.000 ans. Ni la Finlande, ni la Russie n'existaient donc il n'y a aucune différence entre les loups de cette région qui permettrait de les qualifier de russes ou de finlandais. En plus, leur message est stupide. Il y aurait des méchants loups russes qui mangent les rennes du Père Noël et des gentils loups finlandais qui mangent des carottes. L'article aurait dû se concentrer sur les faits, à savoir qu'il y a une surpopulation de loups dans cette région et que les loups tuent les rennes.
Ils le peuvent et ils le font depuis des décennies et faisant des relevés sur les selles , les adn ( c’est assez commun comme étude ) et peuvent en comparant le régime alimentaire , ou les descendances depuis que ses frontières existent . “ Des familles de loups inconnues L’Institut finlandais des ressources naturelles a analysé des milliers d’échantillons de loups, prélevés dans les excréments et les urines de ces prédateurs, et a récemment constaté une forte augmentation de marqueurs ADN inconnus. Ces loups ne sont pas issus des meutes ou des couples déjà identifiés durant les décennies précédentes d’échantillonnage, mais viennent de plus loin. L’explication la plus vraisemblable va dans le sens des théories des éleveurs: des loups russes arrivent en Finlande. “ Comme c’est tourné c’est stupide en revanche dire que le manque de prélèvement de Loups ( même si ce therme m’horripile) et l’industrie forestière fait que les populations de loups qui migrent augmente et peut contribuer à l’augmentation d’attaques n’est pas farfelu …. En gros t’es offusqué parce que les Finlandais accusent les loups Russes d’envahisseurs et d’assassins ?? Si ça fait été des Loups Estoniens tu nous la postait pas celle là
Je dis juste que leurs explications ne tiennent pas la route. C'est valable pour des loups estoniens, finlandais, russes ou suédois. On est encore dans "Martine détourne la science pour des raisons politiques". On parle d'animaux sauvages qui vivent dans la même forêt donc il ne peut pas y avoir de différence d'ADN entre les loups en raison de la frontière. Que l'on trouve des différences d'ADN entre des loups européens et des loups d'Amérique du sud, ça s'entend. Mais pas entre des loups d'une même forêt, qui se sont accouplés entre eux depuis 10.000 ans. Leur argumentation est juste totalement débile.
Ok donc pour toi c’est pas valable( on fait exactement la même chose en France ) mais que le nombre de Rennes tués est augmenter de 70 % par rapport à 2024 n’est pas un indice que la population à augmenter soudainement et peu de chance que se soient une reproduction éclair des loups locaux . En gros c’est une non affaire , politique ou pas , c’est juste la nature qui s'exprime quand l’homme n’est pas là pour le chasser le loup prospère c’est tout , en France on a les même qui se plaignent des attaques sur leurs troupeaux sauf que au lieu des Rennes c’est des brebis , des moutons …..
C'est la seule partie que j'ai validée. La surpopulation de loups entraine le décès des rennes. C'est la distinction entre loups finlandais et loups russes qui n'a pas de fondement scientifique. Ce sont tous des loups de la même souche. Il n'y a que trois souches en Europe.
Du coup tu as bien fait de t'abstenir, le F de OQTF signifiant français et non finlandais, tu t'es évité une belle pantalonnade.
Des puces gps ont suivi plusieurs meutes de loups. Il semblerait qu'ils respectent certaines frontières entre leurs territoires. Pascal P. aime. https://www.reddit.com/r/interestin..._of_gps_tracking_of_multiple_wolves_in/?tl=fr
Je pense qu’il suffit de regarder leurs noms de famille pour savoir si ils sont finlandais ou russes.
Quelqu'un aurait un peu plus d'infos sur les manifs en cours en Iran? Il semblerait que les policiers tirent à balles réelles et je ne vois pas trop les condamnations tomber de la part des ONG habituelles...
Et si on évoquait les 1 500 exécutions en Iran en 2025. 47 aux USA, (double de 2024). Un grand barouf des ONG pour ces 47 exécutions en partie parce que Trump est président ...mais rien ou pas grand chose pour les 1 500 d'Iran. Comme dirait l'autre il y a les uns et il y a les autres......
Pour les collectionneurs https://www.legorafi.fr/2025/10/08/...-emmanuel-macron/?brid=XPuUP43ICvfCwWnvjVNSRw
Il n'a pas fallu attendre Trump pour que les dénonciations des exécutions aux US soient plus fréquentes qu'en Iran. Après, d'un point de vue personnel, j'en attends beaucoup plus en terme de droit humain des USA que de l'Iran, de la Chine ou de la Corée du Nord par exemple. C'est dur pour eux en ce moment, la réalité les dépasse souvent...