Petite mise au point... https://www.acatfrance.fr/actions/s...ur-protester-contre-la-peine-de-mort-en-iran/ Et c'est Human Rights qui a dénoncé les 1500 exécutions, sachant qu'ils avaient déjà dénoncé auparavant la justice arbitraire iranienne. https://www.hrw.org/fr/news/2025/12...systeme-judiciaire-pour-persecuter-les-bahais Libre à vous de soutenir votre champion -sachez quand même que Trump agit contre les intérêts de la France - par contre attendez-vous à de la résistance si vous y allez à coups de désinformation...
J'ai lu un texte intéressant : c'est une association de femmes iraniennes qui s'adressent à des politiques français : "Nous demandons officiellement à .Xxx... complice des bourreaux du peuple iranien, de fermer leurs grandes gueules de populiste sur notre révolution ! Trouvez un autre peuple à instrumentaliser ! Nous vous méprisons ! Nous, Iraniens, ne sommes pas votre électorat de bulots radicalisés, antisémites, islamistes et haineux de la France. Vous êtes tout ce que nous combattons en Iran comme en France".
J'ai toujours pensé que les iraniens arriveraient un jour à renverser le régime des ayatollahs par eux-mêmes. On n'y est pas encore, mais les contestations deviennent de plus en vives et fréquentes.
Une amie Iranienne (réfugiée en Belgique depuis 4 ans), ancienne journaliste là bas, à du partir à cause de menace... Là elle est en Belgique et se forme dans la cyber sécurité depuis 2 ans et ambitionne d'user des connaissances acquises pour aider à la révolution iranienne, car elle le dit, son rêve est de retourner vivre dans son pays. Ce peuple arrivera à ses fins, ce n'est pas un peuple résigné.
N'ébruite pas trop l'action - louable - de ton amie, tant pour sa sécurité que pour l'efficacité de son action
Si c'est pour moi , je n'ai jamais dit que Trump était mon champion ou qu'aucune ONG n'avaient pipés monts sur les atrocités! Cependant je maintiens que les atrocités en Iran sont moins médiatisés que d'autres conflits! D'ailleurs la révolution , elle a démarré depuis quelques jours et elle est faiblement soutenue/ relayée je trouve ! Quand je lis ce tweet de france Info franceinfo @franceinfo Six personnes sont mortes en Iran dans des manifestations contre la vie chère Réduire comme le fait france info et Bompard aussi, la révolution du peuple Iranien contre la dictature des mollahs à une "manifestations contre la vie chère" , mais de qui se moque t'on? mais quelle indécence...
Je suis pas forcément son plus grand admirateur, mais comme elle a raison, comme certains Tweets sont gênants! https://x.com/SophiaAram/status/2007000447220142241
C'est peut-être faiblement médiatisé, mais dans ce cas c'est à mettre à la responsabilité des médias, pas à celle des ONG. En ce moment c'est le drame de Crans-Montana qui fait la une, ça peut aussi se comprendre... Dans le fond, je pense que les dirigeants occidentaux ne seraient pas opposés à un changement de régime en Iran, d'autant plus qu'ils seraient appuyés par les monarchies sunnites du Golfe. Mais ils ne prendront pas le risque d'un embrasement supplémentaire de la région, et un soutien ouvertement affiché ne rendrait vraiment pas service aux opposants (si soutien il y a, ça se fait en sous-marin)
Je les ai quand même connues plus bruyantes quand il fallait dénoncer d'autres conflits... Mais bon ,il est vrai que les médias semblent vraiment marcher sur des œufs avec cette révolution ! Mais alors ceux qui résume cela à une manifestation contre la vie chère, ou alors d'un complot fomenté par le mossad et la CIA , comme si le peuple Iranien était satisfait du régime et se faisaient juste manipuler... Pfff!* * Tant qu'au Soutien , même si il y voit un intérêt, malheureusement il y en a qu'un seul qui bouge....https://x.com/L_ThinkTank/status/2007003098154467776
Je ne vois pas en quoi. L'expression "la vie chère" n'est pas une expression/marque déposée par Intermarché. Tout le monde peut l'utiliser.
La révolte de ces derniers jours est pourtant apparue suite à une crise économique, c'est factuel (même si la contestation du régime en toile de fond est forcément à prendre en compte) : https://www.latribune.fr/article/ec...-l-hyperinflation-et-a-la-chute-de-la-monnaie Trump bouge? J'appelle ça les gesticulations d'un mec voulant montrer qu'il a la plus grosse. Et encore une fois, ce n'est pas rendre service aux insurgés... en vrai, l'absence de tout interventionnisme américain augmenterait les chances de réussite du peuple iranien révolté.
C'était surtout la goutte qui a fait déborder le vase, mais si ce n 'était que ça le peuple Iranien ne risquerait pas sa vie pour l'inflation ! C'est une malhonnêteté intellectuelle que de réduire ce soulèvement à une manifestation contre la vie chère! C'est un ras le bol d'un peuple qui est étouffé socialement, culturellement, économiquement, par une dictature islamiste! Ce n'est certainement pas une manif contre la vie chère ! Trump gesticule, mais je le crois capable d'apporter une aide militaire! Il ne fait pas que parler, il peut intervenir avec des frappes ciblées! Bien sûr il le fait pour servir les intérêts américains en premier lieu, mais en attendant il peut le faire!
En réponse à l’un de ses détracteurs, Manuel Bompard s’était défendu en expliquant ne pas voir en quoi « rappeler que la crise économique est la cause des dernières mobilisations enlève quoi que ce soit à la légitimité de la lutte contre le régime ». Sauf que, ce n’est pas vraiment ce qui est reproché à LFI, mais plutôt la relégation au second plan de la dimension politique de cette révolte. Comme s’il était pertinent de résumer la Révolution française aux seules difficultés économiques et financières de la monarchie sous Louis XVI. Comme si quarante ans de dictature et de répression ne pesaient pas un peu plus dans la colère criée par le peuple iranien. Comme si le salut de la société iranienne ne passait pas prioritairement par un changement de régime, lequel serait (forcément) aligné avec les intérêts américains et israéliens dans la région. Source Huffpost ., Romain Herreros !
Comme arrêter le conflit entre la Russie et l’Ukraine en 3 jours ( selon ses dires ) Et je crois pas réellement qu’il s’en prendra directement à l’Iran ….
Il ne l'a pas déjà fait? Il n'a pas bombardé des zones Iraniennes? A moi je le crois capable ! Bombarder l'Iran il l'a déjà fait, il peut le refaire !
Pourquoi cela devrait-il l'être l'un ou l'autre et pas les deux ? Ils protestent contre un système qui ne fonctionne pas. Une révolution, c'est souvent un fourre-tout. C'est pour ça que bien souvent, l'après-Révolution est chaotique/décevant car rarement une alternative solide et consensuelle n'émerge. Du reste, je serais le premier émerveillé de voir le peuple iranien reprendre le pouvoir grâce à une révolution amenant à la démocratie. Mais si les EUnis pouvaient se tenir loin de cette question, je pense que cela serait préférable. Car je doute que la remise en cause du pouvoir (mafieux, militaire, politique, social) des gardiens de la révolution se fasse dans le calme. Donc à moins que l'idée soit justement de créer une guerre civile, et détruire l'Iran, qu'ils donnent leurs armes aux ukrainiens plutôt. Ce sera plus utile à la démocratie. Donc la critique à Bompard, c'est uniquement parce qu'il a parlé des deux aspects mais a mis l'aspect économique avant l'aspect politique ? Non, mais sérieux ? Il y a rien d'autre à critiquer chez LFi que l'ordre des mots ? C'est mesquin, limite désespéré.
Mais si ce n'était que Bompard , j'aurais pu avoir un doute mais Portes fait de même , et Melenchon carrément cette manif est orchestré par les Juifs, ça fait bcp quand même non ? A un moment donné , je veux bien être ouvert d'esprit mais ça se voit qu'ils sont gênés , et qu'ils tentent de minimiser le truc voir même de faire porter le chapeau à d'autres !
Bombarder quelques installations militaires ou policières, enfin n'importe quoi qui pourrait gêner le régime dans sa répression contre le peuple, je les crois capables!