Les USA dirigeront le pays en attendant une transition sûre dixit Trump. Nous avons un nouvel état membre des USA. Félicitations au Venezuela
Eh bien là , il s'avance et la communauté internationale ne manquera pas de le lui rappeler ! Nous verrons si le Venezuela est great again Little Think Tank @L_ThinkTank · 51m [ ÉTATS-UNIS | VENEZUELA ] « Nous rendrons le peuple vénézuélien riche, indépendant et en sécurité. » Je vais redire ce que j'ai dit, reclarifier ma position : Je ne suis pas pro Trump ou US à tout prix! Je ne suis pas naïf non plus je sais pourquoi les US ont renversé Maduro , c'est pour le pétrole! Alors bien que nous savons tous que la cause n'est pas noble, on ne peut pas non plus déplorer la chute d'un dictateur sous ce prétexte! C'est quand même une bonne chose que Maduro soit tombé soyons clairs, même si ce n'est pas pour les raisons avancées par Trump ! Que certains soient sceptiques sur l'avenir du Venezuela, je peux le comprendre! Mais d' être persuadé à 100 % que ça sera pareil voir pire qu'avant , ça je ne le partage pas! Qui vivra verra !
Il est vrai que le Venezuela dispose des plus importantes réserves de pétrole mais j'avais vu que celui-ci est de très mauvaise qualité (sables bitumeux, très chargé en soufre) et donc très cher à exploiter et difficile à raffiner. Les installations vénézuéliennes sont aussi en très mauvais état dans l'ensemble. Toujours est-il que cette intervention à coup de "big stick" de ces nouveaux faucons n'augure rien de bon pour "l'ordre mondial". Je doute aussi que la transition ne se fasse pas sans violence entre civils au Venezuela. Comme dans tous les pays (ou presque) du continent américain, de nombreux vénézuéliens sont armés.
Il n’y a plus à discuter…Qu’on ne vienne plus jamais me parler de droit international… ‘La machine est en route… ‘Tous les médias se mettent à réciter à l’unisson le même discours: « Nous avons libérer le Venezuela d’un dictateur… ». Pour L’Ukraine c’était autre discours: « La Russie a attaquer un pays souverain… » Quelle hypocrisie…Tout le monde sait que les USA ont fait cela pour une seule et unique raison: Le Pétrole. Ca n’a absolument rien à voir, même pas 0,1% avec l’envie de « sauver » le Venezuela… Irak 2.0….
Normal ils prennent un pays mdr (je ris jaune) après ce sera le tour du Canada, du Groenland.....tu vas me dire à partir du moment qu'Israel le fait et que personnes ne dit rien.... maintenant se sera le tour de la Chine avec Taïwan, le Tibet voir nepal, le Maroc qui voudra prendre un bout de l'Algérie puis ils vont dire que l'Égypte c'est à eux. La boîte de pandore est ouverte !
Tu as oublié la Russie avec l'Ukraine ! Et ne t'inquiète pas , Maduro ne respectait pas non plus le droit international ! Ils le font tous ... Je dis pas que c'est bien, mais ce n'est pas né d'hier! Disons que le droit international ne vaut que si il est respecté par tous! Des lors que certains ne suivent plus la règle du jeu et bien les autres ne le font plus également!
Question à @Ebola et @Leumacks , est ce que la chute de Maduro pourrait affaiblir ou gêner la Russie?
Pour l'instant, le gouvernement Maduro est toujours en place donc peu de changements à attendre à court terme. D'un point de vue énergétique, probablement pas d'impact pour la Russie car le Venezuela exportait beaucoup vers la Chine qui achetait 70 à 90% du pétrole vénézuélien. D'ailleurs, seul l'ambassadeur chinois a été convoqué à Mar-a-lago la veille de l'attaque. Même si le Venezuela devait changer de gouvernance, ils ont besoin des rentrées financières du pétrole donc le seul changement sera probablement que les USA prendront leur dime au passage, et imposeront le dollar comme monnaie pour les achats. Le dollar a été très affaibli par les BRICS qui remplacent leurs réserves en dollar par des réserves en or et Trump ne peut pas se permettre cela. Par contre, d'un point de vue géopolitique, c'est inespéré pour la Russie. Tous les pays du monde, à l'exception des pays de l'UE, ont condamné l'attaque des USA. Ca va être très compliqué de convaincre d'autres pays que l'UE d'appliquer des sanctions contre la Russie en leur parlant de droit international. On le voit sur les RS, où d'habitude seul le MFA russe réagit aux évènements internationaux. Là, c'est un festival. Toutes les ambassades russes dans le monde déclarent dans toutes les langues à quel point elles sont outrées par ce qui s'est passé. C'est également inespéré pour Israël, qui a une conception assez personnelle du cessez-le-feu, même si plus beaucoup de monde n'en parle. La seule différence entre avant le cessez-le-feu et après, c'est que maintenant ils continuent à frapper ou annexer, mais qu'ils disent qu'ils vont "ouvrir une enquête". C'est plutôt pour la gouvernance mondiale qu'il faut s'inquiéter. Les règles de fonctionnement vont être rebattues et nul ne sait ce que ça va donner. La montée en puissance des BRICS et la volonté de Trump de remplacer le G7 par un G5 (USA, Chine, Russie, Japon, Inde), en ignorant totalement l'UE, peut changer les équilibres. C'est probablement pour cela que Macron avait tenté un rapprochement de la France avec les BRICS, même s'il s'y est pris comme un manche.
Je ne suis pas convaincu de ça ( en gras) ! Je pense que tous les pays ne sont pas dupes concernant le droit international qui n'a jamais été respecté. Les sanctions seront appliquées ou non en fonction des pressions qui seront exercées et des intérêts de chacun ( c'est mon point de vue uniquement) ! Par contre tu sembles me dire que la Russie ne semble pas être impactée voir même sortir gagnante pour les sanctions... Pourtant elle proteste fermement contre la chute de Maduro et demande le retour du dictateur, donc elle n'est pas satisfaite de la situation , non ? Pour la gouvernance mondiale, je partage tes inquiétudes !