Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

1. Robert Michon

Robert Michon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Visiblement, il y'a plein de fautifs, certe le manque de contrôles, mais aussi le manque des responsabilité et de précaution de la boite, les clients qui n'ont pas été très vigilants mais c'est vrai que si la musique ne s'arrête pas et qu'il n'y a pas de signal, les clients ont probablement sous estimé le risque en se disant que quelqu'un allé venir éteindre ce 'petit incendie'. L'inverse du mouvement de foule, c'est l'inertie de foule, comme quoi on est vraiment conditionnés.

C'est terrible car ce n'était que des gamins, certainement naifs, et probablement qui faisaient leur première sortie pour certains.
    Je suis néanmoins moins touché par cet évènement que par l'actualité dans le monde, disons que je suis touché mais moins inquiet sur les conséquences à venir.

sentenza_be et *Garrincha* aiment cela.
  2. Leumacks

Leumacks Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'avoue que 2026 ne commence pas sous les meilleures auspices... :(

3. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    sentenza_be, migmiguel, Lox et 4 d'autres aiment votre message.
  4. Leumacks

Commentaires de blog:
    0
    Les réactions en direct du président de conseil communal :

Le chargé de sécurité communal est censé faire un contrôle périodique annuel des lieux --> premier loupé.

Pour le plafond anti-bruit : pas d'obligation de contrôle des matériaux lors du contrôle périodique annuel --> Là il y a un vide juridique.

Les constructions de 2015 ont éte autorisées, avec des exigences spécifiques à tenir pour le feu.
    Les travaux de la véranda ont été validés, en revanche rien n'a été envoyé concernant les travaux intérieurs (le gérant n'y était pas tenu, car il n'y avait pas de changement de destination des lieux) --> vide juridique

A priori pas de problème relevé avec le revêtement phonique lors des précédents contrôles (mais les matériaux ne sont donc pas contrôlés)

Pas de contrôle réalisé entre 2020 et 2025 --> second loupé.

Engins pyrotechniques désormais interdits dans les lieux publics.

5. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    sentenza_be et Ebola aiment cela.
  6. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'ai parlé de cette histoire avec un pompier de Neuchatel. Une de ses premières réactions a été de dire "le Valais, de toute façon...". En gros, ce canton est très en retard sur un tas de choses. Et d'après lui, il y a pas mal de monde qui finira en prison:
    - Ceux qui ont installé ce matériau anti bruit clairement pas adapté aux incendies
    - Peu importe ce que disent les autorités et contrôles, ce que tu veux. A partir du moment où tu installes ce genre de choses au plafond, tu dois le faire certifier par la police du feu. Soit ça n'a pas été fait (et là les gérants vont prendre encore plus cher), soit ça a été fait à la valaisanne, genre le mec qui a signé le papier était un copain qui a pas voulu se prendre la tête. Dans ce cas, le gérant et le mec de la police du feu finiront en prison

Un autre point à prendre en compte: la formation du personnel qui travaille sur place. Peu importe l'heure à laquelle un feu comme ça arrive, un départ de feu comme ça peut être contenu assez facilement par du personnel formé. Et y a pas d'excuse d'horaire, de monde dans l'établissement, de panique. Les pompiers passent justement un temps fou à former les employés de ce genre d'établissement. Là les vidéos du début de l'incendie montrent, selon des pompiers, que les employés ne sont pas formés et ne savent même pas où sont les exctincteurs. Pour les pompiers qui ont vu les images, ça a pris vite et fort mais du personnel formé, avec du matériel adéquat à disposition, aurait dû être capable de contenir l'incendie bien plus rapidement. Est-ce que les employés ont été formés convenablement ? Là encore, c'est une responsabilité des gérants de former le personnel mais la police du feu doit aussi le valider.

Donc voilà, le premier avis d'un pompier avec qui j'en ai parlé est clairement de dire que pas mal de gens finiront en prison. Cela ne ramènera clairement pas les morts et ne soignera pas les blessés mais cela incitera probablement les autorités compétentes à se remettre sérieusement en question.

Parce qu'il faut être honnête 30 secondes: c'est tombé sur cet établissement mais en Valais, t'en as des dizaines aujourd'hui où le même drame pourrait se produire.

sentenza_be, migmiguel, kaiser sauzee et 2 d'autres aiment votre message.
  7. Assenzio

Assenzio It's coming Rome !

Commentaires de blog:
    0
    sentenza_be et Ebola aiment cela.
  8. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    Leumacks aime votre message.
  9. Leumacks

Commentaires de blog:
    0
    Ca recoupe les différents avis que j'ai lu sur le canton du Valais, à savoir que la gestion y est très hasardeuse, opaque, et pas toujours légale dans les procédés.

Les gérants vont prendre, là-dessus il y a peu de doute, mais des têtes devraient aussi tomber dans l'administration au vu des manquements. Et je trouve la loi suisse assez légère sur certains points.

Seb' aime votre message.
  10. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour le pompier à qui j'en parlais, le simple fait qu'il n'y ait pas automatiquement un système qui coupe la musique et allume les lumières en cas de départ de feu, c'est pas normal déjà. Et si ce drame peut servir à quelque chose selon lui, c'est imposer cela absolument partout.

Par contre dire que la loi est très légère, c'est faux. Si tu prends la peine de bien respecter la loi existante et les procédures existantes, tu te rends compte que c'est hyper exigeant déjà. Le gars à qui je parlais m'a raconté une anecdote: Il faisait partie d'un comité qui organisait un évènement en extérieur. Forcément puisqu'il faisait partie du comité, déjà, il n'avait pas le droit de valider lui-même les installations par rapport aux normes incendies, même s'il est pompier. Il a donc fait venir un autre pompier. A un endroit où l'évènement avait lieu, il y avait ces grandes barrières hautes pour délimiter le terrain. Les organisateurs ont mis des bâches pour briser la vue contre ces barrières. Des bâches anti-feu. Et bien même si l'évènement était en extérieur, le mec qui a effectué le contrôle a fait changer toutes les bâches parce que le niveau/degré de protection anti-feu n'était pas suffisant par rapport à la loi en vigueur.

Ca parait couillon mais c'est pour dire que les procédures et la loi existent déjà (sauf le point que je soulevais avec la musique qui se coupe, certes). Et ce qui existe déjà est vriament contraignant si tu prends la peine de respecter chaque point de détail à la lettre. Ce n'est clairement pas le cas dans ce genre d'établissement, encore moins en Valais. Et quand je parlais du Valais en retard, c'est pas sur les procédures ou la loi, mais sur l'application. C'est encore trop fait au copinage, les gérants veulent pas se casser la tête et demandent au copain pompier de pas être trop regardant. Le problème principal est là, pas dans la loi.

11. Leumacks

Commentaires de blog:
    0
    Quand je parlais de légèreté de la loi, je pensais au fait que le mec n'avait pas eu à déclarer ses travaux intérieurs, lorsqu'il a repris les locaux en 2015, parce que la loi ne l'imposait pas.
    Alors qu'au final, il y avait eu du gros oeuvre, et notamment la réduction de la largeur de l'escalier.

Mais je te suis aussi quand tu dis que l'application de la loi fut foireuse...

12. Leumacks

Commentaires de blog:
    0
  13. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    Dernière édition: 6 Janvier 2026
  14. Leumacks

Commentaires de blog:
    0
  15. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  16. Leumacks

Commentaires de blog:
    0
    Je sais, mais c'était au regard de ce qu'avait dit le président de commune lors la conférence de presse, à savoir que le contrôle des matériaux n'était pas prévu par la loi. Visiblement ce n'est pas vrai...

17. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    De manière générale, les gens qui ne sont pas d'accord avec moi ont tort :D

Plus sérieusement, tous les éléments qui tombent un par un vont exactement dans le sens de la discussion que j'ai eu avec le pompier dont je parlais l'autre jour.

Leumacks aime votre message.
  18. Leumacks

Commentaires de blog:
    0
    Dr manière générale... or nous ne sommes pas toujours d'accord et j'ai raison, c'est dire si je suis exceptionnel, :cool::D

Seb' aime votre message.
  19. el pibe de oro

el pibe de oro Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je ne connais pas la législation mais aller faire des vérifications annuelle par le chargé Communal me semble infesable.

Il faudrait des ressources considérables et une planification monstre.

Qu il y ait une obligation de visite annuelle que le propriétaire fasse faire par un organisme certifié comme on peut le faire pour le contrôle technique des voitures me semble plus approprié.

Base de données pour valider chaque année l échéance de validité au niveau communal

Ensuite des visites inopinée du chargé communal pour vérifier que ce qui est dans la base correspond bien à la réalité

Ça me semble plus logique

20. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    On a l'air d'être sur un bon niveau d'enc*lé quand même là..

Selon les informations de la RTS, le gérant du Constellation aurait affirmé aux enquêteurs que la porte de secours située au sous-sol était bien verrouillée de l’intérieur lors de la nuit du drame.
    Il aurait lui-même débloqué la porte de l’extérieur en arrivant sur les lieux après l’incendie.

Toujours selon la RTS, le patron du Constellation aurait également déclaré aux enquêteurs avoir procédé lui-même au changement de la mousse acoustique fixée au plafond de l'établissement.

https://www.letemps.ch/suisse/en-di...ournee-de-deuil-national-inedite-pour-le-pays

Partager cette page