Peut-être mais je le pense intelligent. Et imaginons un second tour LFI-RN on aura forcément droit au "tout sauf le RN, barrage au RN" etc, la tactique habituelle quoi. Après ça fait longtemps que je me dis que c'est toujours le seul argument et qu'un jour ou l'autre les électeurs n'en tiendront plus compte. Bref on verra 2027, déjà dégager Macron sera un motif d'espoir.
Alors pour commencé tu as l'affaire "black Sheep" https://www.france24.com/en/france/...lly-ahead-of-decisive-parliamentary-vote?utm_ Ensuite tu as l'enquête sur les discussions privée Facebook https://www.nouvelobs.com/politique...cebook-relayant-des-propos-racistes.html?utm_ https://lesjours.fr/obsessions/rn-conquete-pouvoir/ep27-groupes-facebook-racistes/?utm_ Crier à député noir de rentrer en Afrique en plein assemblée https://www.theguardian.com/world/2...mps-racist-outburst-in-french-parliament?utm_ J'en doute...
Dans ce cas de figure. Il y aura plusieurs barrages. Personne à droite ne fera barrage au RN face à Mélenchon, ni au centre. Au contraire une grande partie de la droite votera RN pour faire barrage à Melenchon. Certains à gauche voteront Mélenchon en se bouchant le nez faisant barrage au RN. Le reste des électeurs s’abstiendra de voter .
Tu as raison, pour une fois. Le RN-ex FN ne fait pas dans le "communautarisme" mais dans le "Suprémacisme". C'est tout le sens de la phrase scandée comme une menace "La France aux Français" ("aux vrais Français" comme dirait l'autre). Tout le même le sait, sur ce topic et ailleurs, que LE principal ressort du vote RN : c'est le racisme anti-arabe. C'est toi qui parle de "haine". C'est la "haine" de "l'Arabe" le moteur de ce parti et ça tout le monde le sait https://www.francebleu.fr/infos/fai...6-vise-par-une-vague-raciste-en-ligne-6371530 (il y a également une détestation des personnes"Noires" mais elles sont encore considérées comme non civilisées, proches du singe, utiles pour les tâches difficiles) C'est ce qui émane de toutes les enquêtes et de toutes les discussions avec (entre) des électeurs RN et cela très rapidement ("bougnes", "crouilles", "gris" et j'en passe). Vous pourrez me sortir tous vos arguments (le RN a changé, ce n'est pas vrai pour tous les électeurs, oui mais "j'ai des amis Tunisiens", des personnes de gauche peuvent être racistes....), vous savez tous et toutes exactement de quoi je parle et vous savez tous et toutes ce qui peut se passer. On en a vu un aperçu dans l'entre-deux-tours des élections législatives de 2024.
Je parierais pas beaucoup d'argent sur une victoire automatique de Le Pen ou Bardella face à Mélenchon au second tour. Le RN es toujours confronté à lamême situation: ils font quasiment le plein au premier tour et bénéficient d'un report plus faible au second. Les dernières législatives le prouvent: tu faisais une simple projection du 1er tour, le RN envisageait la majorité absolue. Certains calculs parlaient de 300 députés. La gauche a évidemment fait barrage mais la macronie aussi. Attal et compagnie, pour un siège de député, ont préféré voté LFI quitte à envoyer Boyard au Parlement. C'est pas pour faire autre chose pour le rôle de Président.
Tu sais très bien que Mélenchon ou Bardella à l'Elysée, il ne se passera pas du tout la même chose auprès des électeurs. (Je précise également que je pense que Mélenchon est une personnalité trop clivante et ce même à gauche).
Je ne suis pas du tout d'accord là dessus. Faire un barrage RN et accepter du coup quelques députés LFI en se disant que de toutes façons ils n'auront pas la majorité absolue c'est très différent que de voter directement Mélenchon au deuxième tour de la présidentielle.
Est-ce que j'ai dis qu'il n'y avait pas de racistes au RN ? Bien entendu qu'il y en a et je suis prêt à parier que c'est le cas de tous les partis politiques. Mais qui a le discours le plus haineux en ce moment Marine Le Pen ou Mélenchon ? Marine a déjà dit qu'elle voulait dégager tous les noirs et les arabes de France ? Bien sûr que non alors qu'au contraire Mélenchon dit carrément que les noirs et les arabes doivent prendre la place des français ou blancs pour créer une nouvelle France alors quel est le parti politique le plus dangereux selon toi ? C'est bien simple si la LFI gagne les présidentielles on est proche de la guerre civile.
Bah tu demandes des messages pas trop compliqués à lire. C'est ce que je fais et avec des smileys en plus !
Je ne dis pas que Mélenchon serait assuré de gagner, je dis juste que si le candidat RN n'est pas à un niveau dingue dès le premier tour, il aura peu de réserves. A mon avis un second tour Mélenchon/Bardella se jouerait principalement l'abstention et bien évidemment sur le score du premier tour. Une très large majorité de leur électorat vote pour eux d'emblée. Et le plus triste dans l'histoire c'est que je vois personne à gauche ou à droite suffisamment crédible pour empêcher un tel scénario: - Glucksmann a le même charisme que Hidalgo. Au moindre débat, il se fait humilier, même contre Odoul ou Boyard. Hollande a perdu toute crédibilité à aller à la gamelle NFP. - Ces cons de LR sont plus occupés à se demander qui sera le petit chef. Le projet passe bien après, leur seul soucis c'est d'être candidat. Sans cohérence, donc ça va pas faire beaucoup plus que Pécresse. - A l'inverse, Mélenchon et Bardella/Le Pen, ça fédère derrière eux mais surtout, ça a un projet. Les deux sont des projets dangereux mais au moins ils ont un projet à défendre. Quelle crédibilité auront des candidats PS ou LR, maintenant qu'ils sont allés au gouvernement par peur de retourner devant les électeurs? Comment tu vas prétendre que tu incarnes du changement maintenant? Macron les a tous niqués en leur faisant participer à son cirque. Ils vont devoir assumer une partie du bilan.
Toi tu fais vraiment dans la caricature RN égal pour toi forcément racisme ça tient sur ton ressenti et sur des poncifs écoulés depuis des lustres. De toute façon ne t'inquiète pas même si le RN prend le pouvoir ils ne pourront pas vous dégager hors de France que vous soyez noirs arabes ou métisses, ça c'est un fantasme de gauchiste.
Tu sais très bien qu'elle ne peut pas se risquer à dire ça mais tu sais aussi très bien ce que disent une (très) grande partie des électeurs frontistes et ce qu'ils souhaitent. Au fait, il ne s'agit en rien de mon "ressenti". Je vis dans le sud de la France, je sais de quoi je parle. Le FN, je le vois, je le croise, je l'entends depuis que je suis né. Genre tu vas faire quoi ? Monter ta milice avec OAS42, Dadatibadgone, RicHH et L'Action Française ? C'est qui "vous" ? D'où tu me connais ? Sinon, merci de rappeler le projet insidieux du RN et de nombre de ses électeurs (les "vrais Français") : "vous dégager hors de France que vous soyez noirs arabes ou métisses".
Justement oui ça se jouera sur l’abstention et à ce jeu là le RN gagne. Ils ont un premier tour largement devant Mélenchon qui aura besoin lui d'un gros report de voix. Et le panel possible est faible selon moi au regard des autres candidats à gauche. Quant au RN il aura une grande partie LR, tout les zemmour, des divers droite et une petite partie du centre peut être. Regarde le score et l'évolution de Le Pen au second tour de la dernière présidentielle, l'évolution est forte, il y a donc des réserves. Et dans ce cas de figure tu n'as pas un Macron dit candidat républicain pour faire ce barrage. Un des gagnants d'un second tour de ce genre c'est l’abstention donc le candidat arrivé en tête au premier tour ne pourra que gagner le second. Bon je dis ça mais de base je ne vois même pas Mélenchon en position pour arriver au second tour.
Les fantasmes sont parfois traversés par la réalité. Et si pas renvoyés, l'idée du RN de la préférence nationale et sa conception du français patriote est suffisamment caricaturale pour savoir que ces français considérés de seconde zone seront malmenés de différentes manières. Faut pas être gauchiste pour le craindre. Les partis républicains signalent sans arrêt ce risque.
Le journal gauchiste totalement gangréné par LFI qu'est devenu Le Monde depuis le départ de Minc. Ce journalisme-poubelle, quelle misère