La pauvreté a effectivement chuté, quand c'était 100 % dépendant du pétrole cher. Pas de diversification économique, pas d'investissement productif durable. Quand le prix a chuté en 2014, le château de cartes s'est effondré. La pauvreté a explosé à nouveau (jusqu'à 90 % en 2018), hyperinflation, famine, exode de 7-8 millions de personnes. Le coup d'avril 2002 est réel : opposition + secteur militaire + soutien logistique US. María Corina Machado a bien signé le décret Carmona. C'est documenté, elle ne l'a pas renié. Les accusations d'ingérence US (USAID, NED finançant l'opposition) sont récurrentes, mais le régime chaviste a utilisé ça comme prétexte pour : réprimer l'opposition, contrôler la justice, truquer les élections (surtout sous Maduro : 2018 et 2024 qualifiés de frauduleux par Carter Center, OEA, UE, ONU experts). Dire "tout est la faute des Américains et de Machado" c'est ignorer que Chávez/Maduro ont eu 15 ans de prix du pétrole élevé pour bâtir une économie résiliente. Ils ont fait l'inverse : purges dans PDVSA (perte d'expertise après 2002-2003), expropriations massives, contrôles des prix. Destruction de la production agricole/industrielle, corruption endémique. Les ingérences existent, mais le régime a choisi de tout miser sur le pétrole. Aujourd'hui, le Venezuela a les plus grandes réserves au monde, mais produit 750 k barils/jour (contre 3M+ en 1998-2000), la population fuit par millions, et la pauvreté est revenue pire qu'avant Chávez. Ce n'est pas la faute des sanctions (qui arrivent en 2017-2019,) ni seulement des coups US. C'est le résultat d'une politique qui a tout sacrifié au court terme populiste.
Allez pour détendre tout le monde, une vidéo qui dit "les criminels ça dégage" mais c'est bien quand même: https://www.instagram.com/reel/DQZt_r4gQRc/?igsh=aTJxMGVycDU2cHEy Ou quand Maduro était vu autrement par les EUA: https://www.instagram.com/reel/DTJ9Mq-ky7R/?igsh=MXF3eDBzMG1zdTBzdA== Mais c'était bien aussi
Au delà du fait que les phrases en gras n'ont rien à voir avec le Hamas ou le Hezbollah, si je ne sais pas ce que raconte Mélenchon, c'est par choix parce que je ne le trouve pas intéressant à écouter, comme Bardella, Retailleau, BHL ou Glucksmann et plein d'autres. Parce que tu juges ses propos d'un point de vue des idées. Moi, je regarde la structuration de ses propos et de ses arguments et je trouve que c'est quelqu'un d'intéressant avec qui j'aimerai bien débattre. Ca change des glandus qui répètent le PDF qu'ils ont reçu le matin comme des robots.
Ni pour ni contre. Je trouve juste que tout ce qui est dit sur Chavez ne correspond pas vraiment à la réalité.
"Pour Maduro, le Hamas ou le Hezbollah, je ne sais pas ce que Mélenchon a dit. Chez LFI, j'écoute surtout les propos de Manuel Bompard qui sont souvent sensés et étayés." Ce sont tes mots. Les phrases en gras ont été prononcées par Bompard et ne concernent ni le hamas ni hezbollah. Pas par Mélenchon. Si tu veux le détail, la date et le média, je peux préciser. C'est même pas le cas. Bompard est peut être le plus malin chez LFI. Ou le moins con suivant la manière de le voir. Mais il reste surtout le meilleur avocat des LFI et des déclarations outrancières de ses amis.
Ce sont bien mes mots mais le sujet du débat était Mélenchon car il fait peur à Cyro à cause du Hamas et du Hezbollah. Du coup, je ne comprenais pas ce que des gifles faisaient au milieu. Il fallait juste préciser que tu citais des phrases de Bompard et pas en lien avec le Hamas. Pour Bompard, il a forcément des phrases polémiques quand il défend des positions de son parti, comme tous les politiques. Tout comme un supporter de l'OM reste le meilleur supporter de l'OM, même s'il doit y mettre de la mauvaise foi. C'est ce genre de posture qui fait que plus personne ne parle avec personne. Si on n'écoute que les gens avec qui on est d'accord, c'est un peu ennuyeux et pas très enrichissant.
Maduro, Pinochet, Ceaucescu c'était pas des gens bien. Par contre, pour Chavez j'attends qu'on me montre en quoi c'était un dictateur. Si tu as des éléments factuels venant de sources officielles et pas de médias, ça m'intéresse parce que pour l'instant je n'ai rien trouvé.
Ancien maire de Marseille qui a redécoupé la ville pour s'assurer d'être réélu. C'est pour ca qu'aujourd'hui on a des secteurs qui sont différents des arrondissement. Quand a se fâcher avec Gaston DEFFERRE, il valait mieux faire attention. Il était un fervent adepte du duel à l'épée, d'ailleurs il a fait le tout dernier duel à l'épée en France pour régler un contentieux avec un de ses collègues qu'il avait invectivé à l'assemblée.
Alors moi j'ai un témoignage , il y a des années, d'un serveur Vénézuélien qui travaillait dans un restaurant à Lucciana! Alors bien sûr cela vaut peut être pas grand chose, mais il m'avait dit en gros que Chavez en lui même au début cela allait , mais ensuite il a vite déçu le peuple et surtout il, en avait après son frère qui a pris petit à petit de plus en plus de place et qui était connu pour être un filou qui tapait dans les caisses de l'état . Bref ils avaient été déçu des promesses de Chavez non tenues et de son frère qui détournait du fric! Comme je dis ce témoignage remonte à des années , il n'est pas très précis , et ne concerne qu'une personne isolée, mais déception et vol ça se sont vraiment les termes que je me souviens de lui !
C'est un témoignage intéressant même s'il est isolé. Il montre de la déception, mais pas une preuve d'une dictature. Parce que si les pays où les gens au pouvoir font profiter les copains sont des dictatures, alors tous les pays du monde sont des dictatures.
Le Venezuela devrait être riche comme l'Arabie Saoudite. Au final ils sont plus pauvres que la Corée du Nord.
Pensez-vous que les USA vont, dans les prochaines heures, attaquer l'IRAN par des bombardements intensifs sur des points névralgiques ?
Faut voir comment les choses bougent. Mais l’Iran ouvre la porte à des discussions, si l’Iran rentre dans le rang et redevient interresssant économiquement pour les USA, ils n’iront pas et n’en n’auront rien à foutre de qui est au pouvoir. J’attends de voiren revanche, si l’Iran bascule proche usa comme jusque dans les 80s, ce que feront Chine et Russie. Pour l’instant, rien par rapport au Venezuela, mais là ça pourrait faire beaucoup
Bonjour Colombine, Le régime iranien semble incapable de juguler les protestations. Pas impossible donc.