Les insurgés ont du courage de s'opposer frontalement au régime moyen-âgeux des Ayatollahs. Mais au vu de l'attitude des US, j'ai peur qu'ils se fassent confisquer leur révolution par l'Oncle Sam...
MME Aubry de la LFI nous balance ce matin sur Europe 1 que le voile islamique n'a pas la même signification en Iran qu'en France !!! Une entrave à la femme en Iran et en France un libre choix de la femme. Vraiment n'importe quoi, un voile ça reste un voile peu importe la pays quand bien même la situation politique serait différente. Mais la LFI est prête à dire n'importe quoi pour des raisons électorales.
Il suffit de voir ce qu'en disait Mélenchon il n'y a pas si longtemps pour voir qu'il n'y a aucune sincérité dans ce changement radical d'opinion mais juste du clientélisme.
Faux. Reprends les analyses de Fanon dans L'an V de la révolution algérienne par exemple. Notre regard occidental ne peut pas réifier tous les objets qu'il croise selon ses propres normativités. Ce bout de tissu ne prend in fine que le sens par lequel il est investi par celle qui le porte.
Tu savais que dans le coran il n'y a rien concernant un quelconque voile cela a été inventé par qui et pourquoi ? L'islam est une religion assez fascinante car très tentaculaire et illisible d'ailleurs il n'y a aucun chef spirituel suprême à l'instar du pape chez les catholiques de ce fait ça laisse la liberté à certains d'interpréter à leur sauce une religion qui se veut à la base pleine de respect envers autrui. J'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup de remodelage, sans être un grand spécialiste moi je trouve ça dangereux et le voile islamique apporte sa pierre à l'édifice de la confusion tu trouves pas ?
La question n'est pas le Coran mais les us et coutumes qui se développent ou se justifient à partir d'une certaine pratique religieuse et où culturelle. On en a encore eu un parfait exemple récemment en Belgique avec la fameuse crèche de Noël bruxelloise. Le foulard que tu condamnes est en ce sens parfaitement exemplatif de cette hybridité. Ce qu'avait bien saisi Fanon auquel je te renvoie. Durant la révolution algérienne, ce foulard était par exemple signe de résistance et d'émancipation. La confusion dont tu parles ne vient des lors pour moi que de la vision restrictive du voile uniquement assimilé à la dimension intégriste alors qu'il a toujours été porteur de messages politiques diversifiés.
Si je dis pas de connerie, c'est assez semblable pour les orthodoxes, les protestants, les juifs.... au final il n'y a que chez les catholiques ou il y a un "chef suprême"