Vrai pour l'OTAN meme si dans ce cas là les pays pensaient aussi assurer une protection qui parait illusoire aujourd'hui. Là j'ai l'impression d'un ticket d'entrée à Mar A Lago, dans une sorte de fond d'investissement où Trump visiblement exercera un mandat non limité dans le temps, il impose l'ordre du jour et aura son droit de veto... Un énième conflit d’intérêt en perspective, je pense que l'argent ira dans des business adoubés par Trump.
Oui et non, dans le sens où les Etats unis tirent des avantages de cette dépendance stratégique (suivisme des européens vis à vis des positions diplomatiques étatsuniennes, vente d'armes, occupation de l'Europe,..). Pour rappel, il y a eu 455 militaires européens tués en Afghanistan (alors que fondamentalement, à l'époque, on avait pas grand chose à y faire). Je passe sur l'Espagne, l'Italie et le RUnis en Irak.
Peu importe la vitesse de leur conquête un jour ils seront devant ta porte quand bien même ce seront tes arrières petits enfants qui ouvriront !
Je pensais plutôt aux poches a Trump. Je n'y crois pas une seconde. Ça c'est la soupe qu'on nous sert pour justifier notre implication dans la guerre en Ukraine.
Historiquement , la Russie n’en a jamais voulu à la France ou essayer de la conquérir et il y a pas vraiment de raison de penser l’inverse aujourd’hui , même si on doit jamais dire jamais , mais les USA eux ont des vues sur l’UE et la main mise dessus …
Trump passe son temps à humilier Macron. Il se fout de sa gueule en public, cet épisode des textos en est juste un de plus. D'ailleurs, Macron ne serait-il pas le seul autre chef d'Etat que Trump appelle par son prénom ? Est-ce qu'il fait ça avec d'autres ?
Sans défendre l’autre brêle , mais je sais pas si c’est plus humiliant de se faire appeler par son prénom ( d’ailleurs me semble aussi que Macron appelle Trump par son prénom ) que de se faire kidnappé et éxifiltré de son propre pays .. Sinon Trump part totalement en vrille , après son conseil de paix avec une entrée à 1 milliard dont on ne connais le but ni l’utilité , vu que il est le décisionnaire avec un droit de veto , mais en plus si tu refuse l’invitation ( obligation , soumission ) hop !!200% de droit de douanes sur tes vins et spiritueux , le gars il se cache même plus , soit tu te soumets soit je te détruit . Il va finir par faire passer Poutine pour un prix Nobel de la paix le type
Le truc c'est que Trump aime et veut le rapport de force ! Pour quel but ça j'en sais rien enfin j'ai ma p'tite idée mais bon. Donc si j'étais Macron chose que je suis a des milliards d'années (peu être que je ferais pire que lui lol ) je ferais 2 réunions et jouerais franc jeu 1 réunion avec les chefs d'états européens en mode urgence et protectionnisme de l'Europe pour TOUT, faire front ensemble, faire des pactes avec d'autres pays hors UE et 1 autre en privé avec l'agent orange et lui dire en face a face que s'il continue a tenter et menacer de brûler la forêt c'est moi qui va allumer l'étincelle et on verra qui sera le plus impacté !
Macron a perdu la main sur le pays, quelle crédibilité il a en essayant de vouloir "guider l'Europe" ? Il est pas fichu de guider son pays déjà... Et même si sur la forme c'est vraiment pas élégant, Trump a raison sur un point: dans un an, Macron dégage. Et là on parle de processus et de discussions qui pourraient prendre des mois. Donc qui serait assez bête pour suivre les idées d'un mec qui pourra même pas les amener à leur terme ?