Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. mir59

mir59 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Donc pour toi c'est bien et normal ce que fait Trump ? Quand Trump dis de tout façon Macron dans un an y est plus là ça veut dire quoi ? Ça veut dire que même si Macron nous tient tête dans un an on aura un p'tit toutou a sa place on s'en fout.

2. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Il aime le rapport de force.. quand il se croit en position de force. Parce que le tordage de bras de Poutine (pour obtenir la paix en Ukraine) ou de XiJinping (son grand ennemi soit disant), on l'attend toujours.

Personnellement, il m'agace tellement. Je crois qu'à la place de Macron, je serais très calme et philosophe en public, mais par contre de vive voix, je lui dirais bien que s'il tente le Groenland, il finira avec un trou dans le cerveau. C'est dramatique, mais j'ai le sentiment qu'il est complétement enfermé dans son délire "homme alpha" et qu'il n'y a qu'en lui parlant comme ça qu'il y a une chance de se faire entendre en tant qu'européen (vu qu'il est persuadé que nous sommes de lâches profiteurs depuis 40 ans).
    Mais bon, déjà rien que de lui dire que s'il recommence sa guerre commerciale, son "méga giga magnificent deal" d'il y a qq mois avec l'UE, il peut se le mettre où on pense. Ce serait cohérent. Tu ne fais pas un accord de douane pour subir de nouvelles menaces de hausse six mois plus tard.

Bin justement, quel intérêt d'exiger de Macron qu'il participe si tu méprises son avis et que tu le considère déjà comme politiquement mort ? C'est stupide.

mir59 et migmiguel aiment cela.
  3. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je dis pas que c'est bien, je dis juste que Macron n'a aucun moyen d'influencer qui que ce soit.
    Il a plus aucune crédibilité.

4. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Lui ou un autre si derrière ça retourne sa veste et ça continue à pomper US ça changera pas grandes choses , c’est pas comme si les US nous marchaient sur la gueule depuis des années et bien avant Macron ..

La seule différence c’est que Trump le fait de manière plus direct sans détours ….

Dernière édition: 20 Janvier 2026 à 16:16
    MARSILLAS et Seb' aiment cela.
  5. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Homme "Alpha" et aussi homme enfant :
    https://www.huffingtonpost.fr/inter...rde-au-premier-ministre-norvegien_259376.html

Lox aime votre message.
  6. columbine

columbine Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    A force de creuser pour retrouver un peu de dignité, la politique française va trouver du pétrole.:(

7. Tiflo

Tiflo Aéroport Marignane F.C

Commentaires de blog:
    0
    La vraie seule issue immédiate face à Trump c'est les américains eux même en réalité. Car bon, commencer à flinguer les accords commerciaux mondiaux, lancer des potentiels conflits un peu partout...même chez les Republicains ça va faire jaser. Et je crois de plus en plus que Trump (ou Vance) va devoir gérer une guerre civile, à terme.

La France est le seul pays européen avec une once de crédibilité militaire pour dire "Si on perd, vous perdez aussi". Donc oui même si on aime pas Macron, c'est un des rares à pouvoir s'exprimer en Europe.

Mais l'Europe s'est enfermé dans une hyperdépendance americaine. Sur le numérique et le militaire. Sur le numérique, le petit garde fou, c'est que les Zuckerberg, Bezos & cie, qui font copain copain avec Trump le feront plus forcément s'ils perdent le business européen donc du mal à croire à la crédibilité d'un shutdown. Mais peut y avoir des restrictions.

Quand au militaire, ceux qui ont acheté U.S n'auront pas d'autres choix que de se soumettre ou trouver un couteux et irrealiste plan B.

MARSILLAS, Yankee84 et migmiguel aiment votre message.
  8. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Je pense que sur le sujet purement diplomatique il garde encore de la crédibilité.
    D'abord parce qu'il est là depuis un moment, qu'il connait et a établit des relations avec tout le monde.
    Ensuite ça reste la voix de la France, quasi la seule puissance autonome en Europe, dans ce sens il reste dans la tradition française de vouloir peser sur la diplomatie avec une voix singulière et qui peut oser résister.
    On pouvait dire pareil de Chirac,président fainéant et en fin de vie sur le plan national. Et ça ne l’empêchait d'avoir une voix et un impact à l'international.

Bien sur ce poids est tout relatif face aux US mais il faut essayer de peser et d’insuffler une autre voix. Ne serait ce que pour l'honneur....
    Déjà très inquiet vis à vis de ça, je deviens complètement flippé pour cette image de la France si les français sont assez con pour placer Jordan ou Le pen dans ce cirque.

Dernière édition: 20 Janvier 2026 à 18:20
    le touriste aime votre message.
  9. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Sur son réseau, Truth Social, le président américain, Donald Trump, a posté une série de photos générées par l’IA où on le voit dans le bureau Ovale avec les dirigeants européens devant une carte où le drapeau américain recouvre non seulement les Etats-Unis, mais aussi le Canada, le Groenland et le Venezuela.

CAPTURE D’ECRAN DU COMPTE TRUTH SOCIAL DE DONALD TRUMP

Guerre civile, assassinat, destitution, etc,etc.... Mais qu'il se passe quelque chose. Ce taré de président communiquant par images IA doit etre empêché. Il va finir vers la fin de son mandat et de son escalade par balancer une bombe nucléaire à un moment. Juste pour le plaisir de se sentir fort, pour voir ce que ça fait....

le touriste aime votre message.
  10. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
  11. mir59

mir59 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    l'Europe a les moyens de rabaisser son clap merde ! Un exemple, l'Europe enfin les banques européennes détiennent 8000 milliards de dettes us rien que ça, ça devrait le calmer !

Le Polak aime votre message.
  12. volodiab

volodiab Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Après, ce n’est pas nouveau malheureusement pour ceux qui se rappellent des débats sur Maastricht ou le référendum de la constitution européenne. La différence c’est que trump a retiré le tapis du dessous des pieds de 3 générations de politiciens atlantistes. Ils ont tous l’air vachement con maintenant. Au moins nous autres français avons également porté un message d’indépendance européenne toutes ces années et avons peu à nous reprocher. Qu’en pensez vous d’ailleurs: est ce encore possible de convaincre nos partenaires ou bien est ce trop tard ?

13. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Perso je pense qu'au fond ils sont déjà convaincues c'est une évidence au regard des faits.
    Par contre je pense que meme s'il y aura une réaction lente et minimale, on aura pas le courage de faire une vraie rupture avec un vrai projet sur le long terme.
    Je pense que les Européens restent en attente en serrant les fesses et en se disant qu'il y aura un après Trump. Grave erreur pour moi.
    De plus la coloration politique nauséabonde qui peut s'installer en Europe ne me rend pas optimiste sur ce sujet.

Lox, volodiab, kaiser sauzee et 3 d'autres aiment votre message.
  14. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    J’aurais envie de croire que Trump sera peut être l’élément déclencheur , pour que les autres partenaires se libère mais pour cela il y a beaucoup de boulot , car avoir confié sa protection intégralement aux US , il va falloir des années ( pour ne pas dire décennies ) avant de redevenir autonome , avoir enfin un esprit de souveraineté Européenne , économiquement avoir cette préférence Européenne , en gros devenir un bloc puissant et on en est loin .

Ou sinon ces assauts de Trump peuvent provoqué l’implosion de l’UE car là à part la France qui est visé parce que elle refuse ce conseil de paix , qu’elle est au Groenland par la “colère“ de Trump j’ai pas entendu les autres moufter ….

migmiguel, Lox et volodiab aiment votre message.
  15. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Mais les autres pays de l'UE finiront par se coucher pour plusieurs raisons :
    1) On l'a évoqué plein de fois sur ce topic, tous ces cons ont préféré acheter du matériel militaire américain par exemple (plutôt que français). Prenons l'exemple des avions F-35. Ils ont tous acheté ça ou presque, ces cons.Si demain Trump dit "si vous me faites chier, je demande au vendeur d'appuyer sur un bouton et vos avions décollent plus", ils vont tous se coucher...

2) L'Ukraine. Si la Russie piétine autant depuis un long moment, c'est aussi parce que les américains aident. Tout d'un coup demain Trump dit "si vous me faites chier, vous vous démerdez avec l'Ukraine, plus aucune aide ne sera envoyée". Elle va faire quoi l'UE ? Et bah elle va se coucher...

volodiab aime votre message.
  16. Robert Michon

Robert Michon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je crois que les Français font partie des rares à être aussi peu tributaires des USA sur le matos militaire (je crois)
    Par contre, sur tous ce qui est cloud, informatique etc, on est baisé. Donc, tu peux ajouter ce troisième argument au fait qu'on va devoir la fermer à un moment donné.
    A voir si on a d'autres arguments, ou si ça suit pas en interne pour Trump, ce qui pourrait nous aider, mais quoi qu'il en soit faudra qu'on (la France, l'UE) revoit tout, notre industriallisation, notre dépendance militatire, notre dépendace informatique , digitale etc, bancaire aussi, et qu'on puisse peser dans le game
    Si à l'heure actuellen en termes éco, le PIB de l'UE n'a rien envier aux USA, on se fait dominer dans TOUS les domaines (à part le foot)

17. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Et la bouffe :D

Robert Michon aime votre message.
  18. el pibe de oro

el pibe de oro Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    vous connaissez ce nouvel influenceur tendance ?? :D:D:D

upload_2026-1-21_12-34-30.png

19. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je parle bien des autres pays de l'UE.

20. Robert Michon

Robert Michon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Oui oui, j'ai compris, on est les seuls à peu près souverain sur le sujet, donc ça fait light, mais même en tenant compte de ça, on est trop dépendant sur d'autres choses. On l'a dans le cul

Partager cette page