Ethan NWANERI - Le nouveau bon plan "Arsenal" ?

Discussion dans 'Le Club : Saison 2025/2026' démarrée par kaiser sauzee, 23 Janvier 2026 à 18:09.

1. Kilezio

Kilezio Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Frérot on en parle de Cuisance ?

Je pense que le minot est un crack aussi, mais il ne faut pas s'enflammer...
    Qui dit jeune dit perfectible... si le minot rate un dribble et qu'on prend un pion derrière il va se faire exploser ....

Je suis content qu'on arrive à faire ce genre de coup, depuis Saliba je pense qu'avec Arsenal on a la côte, ça ne peut être que bénéfique pour la suite

forzaom13_59 et Massilia1313 aiment cela.
  2. the-gunner

the-gunner Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Vendu non on l’a prolonger l’été dernier, arteta compte sur lui pour le futur

3. Famicom

Famicom Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    A la fin de saison si on est en LDC faut se le faire prêter encore 1 année

columbine aime votre message.
  4. the-gunner

the-gunner Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    La seul chose que je peux redouter c’est comment il va s’adapter a la vie francaise car c’est tout nouveau pour lui

5. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Commentaires de blog:
    0
    Comment tu vas mon poto ?

Kilezio aime votre message.
  6. elminot1313

elminot1313 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Nul doute que Saliba l’a encouragé à venir ici.

Vu comment c’est bouché à Arsenal, je parie un bon billet que si nous nous qualifions pour la prochaine LDC, il restera un an de plus en prêt.

Assenzio aime votre message.
  7. Kilezio

Commentaires de blog:
    0
    Ça va écoute ! Je suis au ski la ! Tout se passe bien. Retraite militaire dans 1 an !
    Et toi ? La santé ?

Massilia1313 aime votre message.
  8. Graciakgooner

Graciakgooner New Member

Commentaires de blog:
    0
    Salut,
    Supporter d'Arsenal ici. Comme tout les fans, je m'attache particulièrement aux jeunes issus de notre centre de formation, et je compte donc suivre un peu plus Marseille pendant le prêt de Nwaneri. J'ai écrit un petit compte-rendu de son match de hier, mis dans le contexte de ce qu'on a pu voir d'Ethan a Arsenal, de ce que je m'attends à voir de lui à Marseille, de pourquoi ce prêt me semble bien lui convenir, et des points sur lesquels il doit encore progresser. Ce n'est pas du tout un scouting complet du joueur, mais j'ai pensé que ça pourrait vous aider à mieux le connaître, donc je le partage ci-dessous :

J'ai regardé son match hier en me focalisant surtout sur lui

Il jouait globalement milieu droit (malgré un positionnement en ailier sur le papier) dans un 3-4-3 avec une ligne de 4 assez compacte horizontalement quand Marseille avait le ballon, en jouant par contre vraiment ailier quand Marseille défendait. Globalement ça veut dire qu'il recevait souvent le ballon dans des positions assez similaires à celles d'Odegaard, axe droit assez bas sur le terrain, soit en dehors du bloc, soit le plus souvent à l'intérieur pour proposer une solution quand le décalage se faisait par le côté gauche. C'était pas lui qui était vraiment chargé de tenir le couloir en phase de possession et tant mieux, on aurait pu s'inquiéter de le voir engranger trop de temps de jeu comme un vrai ailier alors que la volonté du club est de le faire se développer dans l'axe.

Avec ballon il a été assez brillant et a fait parlé ses qualités, c'est un joueur qui trouve des positions de tir assez régulièrement et qui a une frappe de balle exceptionnelle + une vrai volonté de chercher des positions de tirs + une rapidité à déclencher qu'on a très peu chez nous en dehors je dirais d'Eze. Avec sa capacité à porter le ballon et attaquer le joueur en face comme sur son but il peut faire très mal quand il reçoit dans ces positions face au jeu et la philsophie de De Zerbi, qui consiste notamment à attirer le pressing adverse pour ouvrir ces espaces derrière la 2ème ligne défensive adverse à ses joueurs offensifs pour qu'ils puissent attaquer la dernière ligne, risque de bien lui convenir.

Il a eu quelques moments inspirés dans les petits espaces aussi (1:29, 1:58) mais a un peu plus souffert dans certains duels physiques, pas toujours réussi à bien résister au contact et tenir sur ses jambes. Il faut qu'il prenne un peu de poids je pense et apprenne à utiliser un peu mieux son corps, mais il a une inventivité technique dans ces espaces qui font que je ne me fais pas trop de soucis pour lui non plus, il faut juste qu'il arrive à diversifier un peu ses armes dans ce domaine pour être plus constant et moins risquer de perdre le ballon dans l'entre-jeu.

Ses choix ont globalement été très bons. Il aurait pu donner deux ballons dangereux, l'un vers son piston côté droit après avoir reçu le ballon dans l'entre-jeu sur une phase de transition ou il donne globalement un bon ballon mais un chouilla trop profond, l'autre sur une situation similaire ou il y a un bel appel d'un marseillais sur la dernière ligne. Il vise sans doute le bon espace (il aurait éventuellement pu viser fort dans les pieds du marseillais pour lui donner une chance de faire la différence sur un contrôle aussi), mais rate un chouilla le dosage et la zone sur une passe qui est difficile. Globalement c'est ce qui ressort du joueur chez nous aussi, un bon passeur mais pas un passeur exceptionnel. C'est d'ailleurs un peu une constante de nos produits de l'académie récents, ce sont tous des dribbleurs et/ou porteurs de ballons assez exceptionnels, mais on a pas de vrai pur passeur (j'ai un doute sur Downman mais il me paraît coller à cette description aussi.) Peut-être un "problème" dans la formation de nos jeunes, ou en tout cas un angle mort.

Sans ballon il a par contre été assez faible. Des propositions assez timides quand son équipe avait la balle sur la première ligne pour se démarquer, globalement trop facile à suivre pour la 2ème ligne de pressing de Lens qui ne lui permettait que de recevoir dos au jeu et il a donc été logiquement assez ignoré dans cette zone. Des courses qui manquaient globalement vraiment d'intensité pour vraiment inviter à ce qu'on le trouve régulièrement.

Au pressing, pas terrible non plus, souvent en retard sur son vis-à-vis, il laissait 1m de trop presque à chaque fois, des angles de passes pas toujours bien bouchés, des hésitations quand il y avait plusieurs joueurs dans sa zone.

J'ai pas mal parlé de l'apprentissage tactique d'Ethan sur l'année écoulée. Il me semblait l'année dernière avoir du mal à se situer tactiquement, à la fois quand l'équipe avait le ballon et quand elle défendait, prendre trop de temps avant de prendre ses décisions pour occuper les bonnes zones, on sentait un manque de naturel dans ce domaine. C'est un problème qu'il a semblé avoir en bonne partie réglé sur ses apparitions chez nous cette saison, globalement bien plus décidé sur ses courses, plus spontané, plus tranchant. Je trouve qu'on a un peu revu les mêmes problèmes hier. Ca me fait penser que c'est un joueur qui est capable de bien assimiler les choses tactiquement, mais qui n'a pas forcément une grande intuition dans ce domaine, et que ça lui prend donc du temps ; plongé dans un système différent, il montre à nouveau qu'il est un peu perdu (ce qui, entendons nous bien, est normal, surtout pour un jeune joueur, mais je pense que Saka par exemple aurait eu très peu de temps d'adaptation, même à son âge ; c'est aussi une question de talent et d'intelligence footbalistique.)

Ceci étant dit, je pense avoir sous-estimé par le passé un certain problème physique qui contribue à cette impression qu'il n'est pas suffisamment au bon endroit au bon moment sur le terrain. Il manque tout simplement d'endurance et de volume de jeu. C'était particulièrement criant hier ou il devait vraiment être un manque de rythme, il marchait beaucoup sur le terrain et a fini par sortir à la 55ème minutes après, je suppose et j'espère, des crampes. Evidemment c'est la conséquence d'un manque total de rythme et de temps de jeu cette saison, mais c'est aussi un problème récurrent. On a aussi pu voir passer des rumeurs selon laquelle l'entourage d'Ethan avait estimé qu'il avait trop joué la saison dernière, et qu'il n'avait plus du tout de jambes passé quelques mois. Tout les jeunes joueurs ne murissent pas au même âge, et je pense qu'il est encore très tendre dans ce domaine. En espérant qu'il le résolve, parce que c'est un problème qui a en partie contribué a l'échec de Smithe Rowe chez nous.

Bref, en l'étudiant hier, je pense avoir un peu mieux saisi la situation d'Ethan aujourd'hui et le choix du club de lui donner moins de temps de jeu cette saison puis de l'envoyer en prêt, malgré des bonnes performances cette année. Ses défauts actuels (principalement physiques, et sur lesquels on peut être très optimiste pour un joueur aussi jeune) font qu'il ne peut pas être totalement fiable au sens ou Arteta l'entendrait ; ce n'est pas un joueur qui va pouvoir te répéter la même action sans ballon dans la même zone au même moment de façon constante au sein d'un match, et ça en fait pour l'instant un joueur de moments, pas une part essentielle d'un système tactique très rodé. Il a besoin surtout de s'étoffer physiquement, d'apprendre à être intense de façon constante dans ses actions d'un point de vue mental aussi, et d'enchaîner des matchs pour trouver un vrai rythme et construire une endurance. Le choix de la ligue 1 (peut-être le championnat le plus exigeant physiquement en dehors de la PL, mais un cran en-dessous), de Marseille (environnement exigeant mentalement) et de De Zerbi (dont le système peut largement profiter à Ethan en lui créant des opportunités de transitions et des espaces pour attaquer les zones axiales balle au pied ; ça lui achètera de quoi montrer son talent, et donc du temps et de la confiance) me paraît donc très bien senti.

benji13150, columbine, Assenzio et 5 d'autres aiment votre message.
  9. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Commentaires de blog:
    0
    Je suis en Suède depuis quelques semaines. La neige j'en ai tous les jours. La santé ça va mieux .
    Faut qu'on se capte pour un game :D

Assenzio et Kilezio aiment cela.
  10. Kilezio

Commentaires de blog:
    0
    Globe trotter le mec !

11. Filoucelli

Filoucelli Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    En même temps t'es un supporter de ton club comme nous du notre, t'es pas du board ou agent du joueur pour avoir la légitimité de répondre à ce genre de questions

12. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    Tu comptes suivre l'OM tu es foutu mec dans 2 mois tu es accro tu louperas plus un match .

setonaikai et columbine aiment cela.
  13. liveonair

liveonair Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ah... La Suède et les belles suédoises... Les paysages et l'état d'esprit font envie de visiter ce pays. Mais dans cette vision fantasmée se dresse l'épouvantail @Massilia1313 qui nous ramène à la réalité. :D
    T'es chanceux :)

14. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Commentaires de blog:
    0
    Bof.... Ras-le-cul de la neige. Et la Suède c'est beau mais c'est aussi gangrené par un paquet de criminels.

Assenzio et T and J aiment cela.
  15. setonaikai

setonaikai Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ca ne change pas trop de Marseille alors :D

Partager cette page