C'est qd même bizarre que personne ne like ou ne réagisse sur ce post... Comme souvent d'ailleurs ( en plus la, impossible de contester la source ) Alors qu'au moindre fait divers à la con, tout les fafs77 sortent du bois.
Bande de terroriste pro hamas ! Vous voulez la charrie en France.... Putain dire que c'est à peu près le seul contre argument des soutiens d'Israël... et que ça suffit à réellement éteindre tout débat.
Ca fait déjà un candidat proto-fasciste pour 2027 : "imposer partout l’autorité de la République », l’ancien ministre de l’intérieur a assuré qu’il « ne reculerai[t] pas » et « ne céderai[t] pas, ni à la violence, ni au politiquement correct, ni aux dérives de l’Etat de droit qui s’est retourné contre le droit des Français à vivre en paix et en sécurité" https://www.lemonde.fr/politique/ar...erives-de-l-etat-de-droit_6666488_823449.html
Il faudrait arrêter avec ces histoires de fascisme. Il ne veut ni renverser le Parlement, ni prendre le pouvoir sur un coup d'etat ou par la force. Détourner ce terme c'est comme avec le racisme. Les définitions sont suffisamment claires pour ne pas employer ces termes n'importe comment. Retailleau n'est ni fasciste ni raciste. Conservateur de droite on va dire mais y a aucun fascisme dans ses idées, il ne veut pas renverser la République. Ce qu'il appelle dérives ce sont ces institutions non élues qui immobilisent et empêchent toute action. C'est bien pour ça que Macron colle des proches aux postes clé tant qu'il le peut.
Je suis d'accord avec toi sur le constat, et je fais attention à ne pas utiliser ce terme à tord et à travers, mais l'opposition qu'il fait entre l'Etat de droit et le droit des français à la tranquillité, ça me semble être des bonnes bases pour une dérive contre les lois et les institutions (car dans la critique de l'Etat de droit, celle du conseil constitutionnel n'est jamais très loin). Donc, je maintiens, proto-fasciste. Et la LePen et Sarkozy en cherchant à délégitimer les tribunaux en sont aussi. Macron pas loin également, ou plutôt disons qu'il joue avec la limite.
Il en parle dans des cas précis. Quand par exemple le conseil d'Etat dénature complètement une loi à laquelle une majorité est favorable, il y a bien un soucis d'Etat de droit. C'est pas du proto-fascisme de dire ça selon moi. Quand la cour des comptes cache des rapports et les sort quand ça arrange la patronne de france tv, c'est un problème d'Etat de droit. Quant aux juges je serais d'accord si on n'avait pas le sentiment qu'ils agissent plus ou moins vite selon qui est en face.
Le décret sur l'énergie qui sera publié est un autre exemple de ce dont parlait Retailleau avec l'Etat de droit. C'est un passage en force, à un an de la fin de leur mandat, ils passent par décret pour contourner le parlement. Dénoncer ça, ce serait du proto-fascisme ? Parce que c'est aussi de ça dont parlait Retailleau. Alors que tous les experts, les anciens patrons d'EDF, les fondateurs du RTE, tous expliquent à quel point ce qui est décidé, par décret, est une absurdité.
Le discours de Macron est tellement hypocrite... "Oh lala, l'antisémitisme d'extrème gauche c'est pas bien"... Bah essaie de l'expliquer à ton parti au moment des législatives, ils appelleront peut-être pas à voter LFI...
Et surtout t'as aucun dans la macronie qui réalise à quel point c'est dramatique de devoir mettre un arbre à l'Elysée. Parce qu'en gros ça dit quoi? Ca dit que pour être sûr que les antisémites ne l'arrachent pas, il faut absolument le planter dans un endroit ultra protégé.
Ça on est jamais sur de rien . Qui peut dire qui sera a l'Elysée dans 50 ans dans 100 ans etc l'antisémitisme est immortel.
Une chose est sûre : il a mis très haut la barre en terme de foutage de gueule!!! Le mec allume l'assistanat et les profiteurs, en se gardant bien d'en dire davantage sur les abus qu'il vise. Je ne crois pas qu'il visait les politiques, et surtout pas les ténors LR qui sont les pires profiteurs et assistés de la France. Retailleau est un Fillon du pauvre, un Fillon qu'il a soutenu sans relâche malgré les accusations avérées d'emploi fictif de sa femme (des assistés et des profiteurs, je vous dis...) De la même façon, quelle légitimité a-t-il à "redonner la primauté au droit national dès lors qu’il s’agit de protéger les intérêts fondamentaux français" et à dénoncer "les dérives de l'Etat de droit" , alors que le type soutient Sarkozy condamné par la justice française pour association de malfaiteurs... De même, il a bon dos de nous parler d'une France qui s’enfonce et qui s’efface, alors qu'il lèche le c*l à Trump!!! Pas besoin de crier au fascisme - et je ne pense pas que ce soit la bonne méthode - il y a bien assez de matière pour allumer Retailleau...
Parce que Hollande, Faure, Guedj ne sont pas des profiteurs du système, eux qui ne vivent que de politique depuis des années ? Mélenchon, prof de formation, c'est quand la dernière fois qu'il a donné un cours ? Ségolène, c'est quand la dernière fois qu'elle a bossé ? Et Bayrou ? Franchement arrête un peu... Absolument tous les ténors de tous les partis sont des parasites et des profiteurs, qui vivent tous grassement d'une chose, la politique. C'est pas propre aux ténors de chez LR.
Les LR sont les pires en la matière parce qu'ils en abusent tout en demandant aux français de se serrer la ceinture. Dans un monde normal, Sarkozy et Fillon auraient été désavoués, les Balkany auraient été virés du parti. Mais non, ils se sont toujours serrés les coudes, quand bien même les types seraient indéfendables!!! Je n'ai pas de sympathie particulière pour Hollande, mais au moins le PS n'a pas cherché à couvrir Cahuzac... De toute façon, je n'aurai aucun état d'âme à virer tous ceux qui abusent de leurs mandats pour s'en mettre dans les poches - ou pour financer leur parti ou campagne de façon occulte - quel que soit le parti...