@Seb' 17ans, ce n'est pas sévère comme peine? Tu veux plus? En Norvège c'est 21ans max. Aucune étude ne consacre l'efficacité des longues peines, au contraire. Par ailleurs, tu ne fais jamais que la moitié de ta peine. Elle est simplement adaptée quand tu y a droit jusqu'à expiration en fonction de diverses évaluations. Le danger est d'ailleurs moins la LC que le fond de peine!
Qu'est ce que discerner? Et quelles sont les conditions pour y parvenir? Pour le droit cela n'est ni la conscience ni la lucidité ni la raison... Si il fallait réformer sur base précisément de ce que c'est, le shift devrait d'ailleurs se faire par une extension de minorité
La prison n'est pas dissuasive. Et elle ne l'a jamais vraiment été. C'est une fiction ça. Il faut arrêter de raisonner à partir de là.
Le problème des politiques de droite et d'une partie de leurs électeurs, c'est qu'ils ne parlent que de punitif mais aucunement des raisons de qui poussent a la criminalité et comment l'enrailler.
Precise ta question Ton erreur vient de l assimilation de la peine à l'enfermement carcéral. Il fera sa peine totalement mais en fonction de l'évaluation de sa dangerosité au temps x il bénéficiera peut etre d'un aménagement.
Il suffit pourtant d'approfondir le concept de néo capitalisme dans ses déclinaisons sociales pour comprendre l'origine d'une bonne partie de la criminalité contre les biens et les personnes...
Oui car la prison-châtiment n'est pas la prison-institution. Tu confonds les 2 et ne vois la pénalité que depuis cette confusion et la perspective de la victime. Le droit pénal ne répare pas a priori les victimes et distingue depuis 200ans la prison châtiment de la prison institution. Certains discours actuellement fort en vogue attaquent régulièrement la justice depuis cette double problématique (volontairement)mal comprise. Une initiation au droit pénal au lycée serait bénéfique pour tous
Avenèmement du paradigme de la rationalité pénale moderne au milieu du 18e : liaison immanquable du crime à la peine et imposition de la peine afflictive par les réformateurs qui ne veulent plus des supplices/mort et du règlement par l'amende. La privation de liberté pensée comme privation d'un quantum de vie libre devient le standard de peine car peine la plus universelle, capable donc de frapper tout un chacun de manière équivalente. La prison-chatiment s'impose alors comme ce standard (le nombre de jours/moi/années de privation en fonction de la faute). Et la prison-institution devient le lieu architectural où la peine s'effectuera. Fin du 19e début du 20e, on élargit le concept de prison-institution à l'extérieur des murs avec l'invention de la liberté conditionnelle. Celle-ci est directement pensée bien plus comme vase d'extension de la prison elle-même que comme remise en liberté. Idem pour toutes les autres mesures d'élargissement qui sont toujours calculées depuis un rapport couts/bénéfices en regard de la régénération du criminel (au 21 être régénéré est simplement ne pas récidiver). Pour le problème de la victime, c'est bien simple, le droit pénal n'a pas a priori à la réparer spécifiquement. Ce qu'il répart par la sanction, c'est la loi et le corps social abimés par le crime et le criminel. La victime est de toute manière irréparable. La dette symbolique toujours irremboursable par n'importe quelle peine.
Drôle d'entendre l'extrême-droite pousser des cris d'orfraie suite à la mort tragique de ce jeune. Toujours le même discours victimaire... Et gneugneugneu il faut dissoudre la jeune garde, LFI, la République, la démocratie... Petit rappel chronologique des faits : - Rima Hassan intervient à Science Po Lyon (qu'on l'aime ou pas n'est pas la question) - Némésis et son cortège de crânes rasés viennent mettre le bazar devant l'établissement - Les antifas, prévenus déboulent et ça part en baston - Ça se termine en drame Quel est l'élément perturbateur ? Hein ? Ça ne serait pas Némésis des fois par hasard ? Pas de Némésis = bas de baston = pas de mort. CQFD Pensées à la famille et aux proches de ce jeune homme.
Les mecs qui ont tué étaient préparés et l'ont terminé à coups de gants coqués. La thèse du "Nemesis est venu foutre la merde, en face ils ont juste réagi et ça a dégénéré" ne tient pas beaucoup face à tant de préparation... Il y a définitivement un signe égal entre LFI, la jeune garde, le RN et les groupuscules violents d'extrème droite. D'ailleurs LFI est officiellement d'extrème gauche, il était temps.
Et ils étaient cagoulés. Et c'était à environ 400m du lieu ou cette influenceuse de la haine, Rima Hassan, faisait sa conférence. Et parmi eux il y avait 3 mecs de la Jeune Garde très proche de Raphaël Arnault (qui se fait très discret ces 48 dernières heures) et qui se sont illustrés à plusieurs reprises pour des actes violents. Ça c'est le drame. Un gamin de 23ans a été assassiné. Mais à côté de ça il y a aussi le dégoût en voyant sur Twitter certains insoumis et surtout beaucoup de sympathisants de l'EG tenter de justifier parfois avec un zest d'humour le décès de ce gosse. Ils n'ont que de la haine et de la violence dans leur bouche et imitent à la perfection ceux qu'ils sont censés combattre.
Réponse C : Les deux factions se nourrissent l'une l'autre médiatiquement (et électoralement) en hystérisant la vie politique par des confrontations verbales et physiques de plus en plus violentes
Seul LFI a un leader qui a théorisé le chaos et le cherche (ses livres le prouvent). Seul LFI dit "si on gagne pas dans les urnes, on gagnera le 3e tour dans la rue".
Alors dans ce cas continuons comme ça. Mais dis moi c'est quoi ta solution Monsieur je sais tout ? Les laisser dehors et continuer à tabasser et agresser, on les arrête et on leur dit que c'est pas bien avant de les relâcher ? Un lavage de cerveau peut être....
Sur Twitter je ne vois personne d'un autre bord politique que la LFI faire preuve d'autant de haine et de volonté de nuire physiquement. Il y en a évidemment mais c'est pas généralisé j'ai envie de dire. Suffit d'écouter Melenchon lors de ses meetings pour voir à quel point il cherche à galvaniser son public. Ce type est devenu incontrôlable.
Dirais-tu la même chose si les rôles étaient inversés ?? Je ne le pense pas et à raison . On peut pas dire combattre l’éxtrême droite en utilisant les mêmes méthodes . Tu dis que Némésis est venu foutre la merde , pas plus que des manifestants antifa qui viennent manifester devant des meeting du RN ou des défilés de ses partisans …..