[Mercato estival 2026/2027] En route pour la Ligue Europa

Discussion dans 'Les Transferts/Mercato 2025/2026' démarrée par Massilia1313, 2 Février 2026.

?

A quel(s) joueur(s) donnez-vous une nouvelle chance ?

1. Gomes

2. Abdelli

3. Harit

4. Egan Riley

5. Meité

6. Garcia

7. Moumbagna

8. Maupay

9. Cornelius

Les votes multiples sont autorisés.
Les résultats sont uniquement visibles après avoir voté.
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. nigdugg

nigdugg Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    https://www.transfermarkt.fr/psv-eindhoven/mitarbeiter/verein/383

PSV

un des clubs les mieux gérés.

J'en ai encore

C'est pas parce que 2 mecs qu'on sera meilleur je pense le contraire cantonner trop de pouvoir c'est pas bon

et aussi etre 2 ou 3 attirent la fin

un certain rudy voller dit lors de son passage à leverkusen en allemagne on a peur des usurpateurs sportifs alors on met beaucoup d'hommes à beaucoup de poste comme cela cela évite la dispertion mais aussi la sédition

Paladru aime votre message.
  2. nigdugg

Commentaires de blog:
    0
    ecoute pourtant c'est la majorité très importante des clubs hollandais, allemands, portugais, belges, et suisse et on peut pas dire que cela ne réussit pas.

3. Robert Michon

Robert Michon Guest

Commentaires de blog:
    0
    Déjà sur l'organigramme du PSV que tu montres, y'a pas un directeur sportif et du football
    Pour Bruges, on le voit mais depuis à peine deux ans, donc c'est difficile de dire que ça fonctionne. C'est probablement le travail passé qui explique les performances de 2025

4. nigdugg

Commentaires de blog:
    0
    https://www.transfermarkt.fr/fc-barcelona/mitarbeiter/verein/131
    barça aussi

et le réal aussi avec le rôle de roberto carlos ainsi que l'exécutif solari/Sanchez

Si vous ne voulez pas voir qu'au contraire cantonner les pouvoirs sur un seul homme cela met la merde car il se croit tout puissant

il faut absolument un au dessus sur DS qui est là pour exécuter la politique sportive et non la faire

ou alors tu mets un exécutif entre la direction et le DS et un manager comme au réal

mais il te faut 3 mecs pas un seul.

5. Robert Michon

Robert Michon Guest

Commentaires de blog:
    0
    C'est surtout qu'il faut des mecs compétentes dans un organigramme clair, additionner les mecs c'est pas utile.
    En fonction du directeur sportif, on aura probablement besoin d'un mec entre lui et Richard, à mon que Antonello ne reste.
    Mais je ne comprends pas pourquoi Antonelle (si il reste) ne travail pas sur le directeur sportif...
    ça n'a aucun sens

6. nigdugg

Commentaires de blog:
    0
    que cela s'appelle directeur football technique sport ou autres ils sont 3 à se repartir les rôles tu cherches à avoir raison et cela m'énerve

continuons comme avant avec UN PRESIDENT QUI se mele de tout et un DS iznogoud qui voudra devenir kalif à la place du kalif car il se sentira plus.

en fait ce que je t'explique c'est que une très grand majorité des clubs fonctionnent avec 3 mecs dans le sportif et ensuite le recrutement un mec

mais si tu penses que cela fonctionne avec les mêmes en changeant les têtes allons y on a eu masse de président et masse de DS pour chaque fois le même problème

et pour le PSV comme les autres ils fonctionnent tous avec 3 têtes

un qui donne les consignes
    un qui les exécutent
    et un qui aide et coordonne les consignent

technique
    exécutif
    sportif

directeur foot
    sportif
    coordo sport

bref tu peux les appeler comme tu veux en fait mais 3 pour le sportif c'est mieux et cela se fait partout.

mais on peut essayer d'être plus intelligent que la plupart des autres clubs mieux gérés que nous

7. Robert Michon

Robert Michon Guest

Commentaires de blog:
    0
    Tu peux aussi avoir un organigramme clair avec des gens compétents
    Là on compare avec un scout qui est devenu président et un jeune agent qui est devenu DS.
    L’étape suivante te c’était l’alternant en BTS CG qui devenait directeur financier

Dernière édition par un modérateur: 6 Mai 2026
    migmiguel aime votre message.
  8. kornOm

kornOm Anti virus anigo et SL

Commentaires de blog:
    0
    Ça en est où cette histoire de DS ? Y a quelqu un qui bosse encore en fait dans ce club ou pas ?

9. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Au real c'est F Perez qui décide de tout.Très mauvais exemple pour parler répartition des pouvoirs. Les roberto carlos ou Solari ne sont que des recasés.

10. nigdugg

Commentaires de blog:
    0
    Ce n'est pas qu'une question de compétence mais aussi de délégation. Je ne pense pas qu'un DS aussi compétent soit il puisse mener exclusivement en totalité la politique sportive d'un club.

Moi je ne mettrais pas quelqu'un en dessous du DS mais plutot au dessus

j'estime que le DS c'est celui qui exécute la politique sportive

et au dessus il y a celui qui la décide

en gros le directeur du football
    il décide développement en scandinavie, centre formation XXL, jeu de possession, cellule recrutement en afrique et asie de l'Est, 10 ans pour financer un projet commercial en Inde

Tout ce qui concerne le foot et le club

et le DS lui il exécute cela

et le président lui il préside dans les conseils et prend les décisions importantes

et un second du président qui est là pour le quotidien, gérer les admin et tout le personnel

bref chacun avec des tâches spé

arrêté d'avoir 2 types qui ont tous les pouvoirs et qui se mangent car l'un veut à chaque fois prendre la place de l'autre

forcément tu as tendance à plus te manger quand tu es 2 que quand tu es 15 c'est en gros ce que décrivait voller dans sa phrase

on a moins de crise de gouvernance en belgique, allemagne, hollande etc car on a un organigramme composé de plusieurs mecs et donc plus compliqué de foutre la merde et si tu en remplaces un tu ne casses pas autant la structure que quand tu as 2 ou 3 mecs.

et ce n'est pas le bordel contrairement à ce qu'on peut croire

oui c'est une question de compétence mais c'est une question aussi de délégation et le pouvoir au plus tu le divises au moins tu attises l'appétit

je pense que dans un club de football au contraire il faut bcp de gens entre le président et l'entraineur

sinon tu vas avoir peu de retenues des acteurs et des gens qui vont se prendre pour untel ou untel

tu peux être compétent et puis te dire je veux être président à la place du président

j'estime qu'on a besoin de monde et que les exemples ailleurs nous montrent que plusieurs personnes n'est pas gage de foutoir

par contre que nous depuis 30 ans peu de personne cela a été le foutoir au niveau sportif

et je ne parle uniquement de sportif.

11. AUDOISAXAT

AUDOISAXAT Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il était là avant. Il dégage en novembre 2004.

12. nigdugg

Commentaires de blog:
    0
    tu parles de quoi
    Evidemment que le président décide mdr.

comme dans les autres clubs

en quoi j'ai dit le CONTRAIRE ? tu sais pas lire ?

13. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ok Donald, laisse tomber

14. berserk

berserk Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Nadir dans le projet De Zerbi je ne lui voyais pas un avenir et je comprenais son départ. Par contre, dans un projet qui repart sans cadres un jeune joueur de 22 ans qui peut encore évoluer a largement sa place dans l'effectif surtout qu'il est déjà chez nous il n'a pas besoin de s'acclimater. Incompréhensible de ne pas le prolonger.

Prenons Pape Gueye joueur qui était correct mais qui est devenu un taulier à Villareal, Nadir peut avoir la même trajectoire. Le sénégalais est quand même valorisé à 40M€, à l'OM il avait très peu de temps de jeu le club n'a
    pas tout fait pour le conserver dans la rotation au final il s'est exilé en Espagne.

Je ne comprendrais jamais ce club pour moi Nadir dans ce projet je comprend l'idée, tout le contraire d'Abdelli par exemple que tu es parti chercher en Janvier alors qu'il était libre en Août et qui était nul. Nadir ne me déçoit pas dans la rotation au contraire d'Abdelli faut juste trouver un accord. D'ailleurs Villareal et Strasbourg, ses clubs bossent mieux que nous ?

15. LePetitMarseillai

LePetitMarseillai Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Encore faut-il qu'ils aient l'autre

Tapie_Addict aime votre message.
  16. Robert Michon

Robert Michon Guest

Commentaires de blog:
    0
    Fournier c’est l’élève de Diouf.
    Il est arrivé quand Anigo était encore coach. ,

17. tatounet51

tatounet51 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Ton raisonnement se tient, mais Nadir va te demander a minima le salaire de Abdelli -> et la ca na plus de sens.

Merci Benatia !!

Lannee prochaine doit etre une saison de transition : alleger la MS, renflouer les caisses, conserver quelques joueurs qui peuvent avoir un role a jouer (Weah, Aguerd, Medina?) et tenter quelques coups sans ppur autant se montrer trop ambitieux sur le plan sportif.

18. aladinsane

aladinsane Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Julien Fournier à l'OM : un trio resserré avec Diouf et Anigo (2004-2009)

Julien Fournier est le bras droit administratif de Pape Diouf à l'Olympique de Marseille pendant toute la présidence de ce dernier, aux côtés du directeur sportif José Anigo. Diouf, arrivé à l'OM comme manager général en 2004, est nommé président par Robert Louis-Dreyfus le 2 février 2005, et restera en poste jusqu'au 17 juin 2009, date de son éviction sur fond de conflits avec le conseil de surveillance. Wikipedia

Dans cette architecture, Fournier pilote les volets administratif, contractuel et juridique, tandis qu'Anigo gère le sportif. La complicité entre les trois hommes a été reconnue publiquement par Anigo lui-même, qui a salué après la mort de Diouf en 2020 la « sacrée team Pape Diouf – Julien Fournier – José Anigo » formée durant ce qu'il qualifie de plus belles années. La répartition des rôles n'était cependant pas symétrique sur le mercato : Anigo a lui-même reconnu que c'était Pape Diouf qui menait toujours les négociations à Marseille, Fournier en sécurisant l'exécution contractuelle. Goal.com FrançaisLe Phocéen

Le lien Fournier-Diouf relevait par ailleurs d'une vraie filiation professionnelle. Fournier a confié à RMC Sport que l'OM avec Pape Diouf avait été un « véritable turbo » pour sa formation de jeune dirigeant. Cette loyauté a eu une traduction concrète : proche de Diouf, Fournier est évincé en même temps que lui, à l'intersaison 2009. Lors de la mort de Diouf en mars 2020, son hommage à Nice-Matin l'a confirmé : il s'imposait de répondre aux journalistes pour honorer la mémoire de Diouf — « Je lui dois ça ». FootMarseille + 2

Chronologie des rôles à l'OM (2004-2009)

Pape Diouf

• 2004 : arrive comme manager général, chargé des affaires sportives.
    • Automne 2004 : nommé président du directoire après le départ de Christophe Bouchet, au sein d'un triumvirat avec Vivian Corzani (administratif) et Philippe Meurice (finances).
    • 2 février 2005 : devient président de plein exercice de l'OM.
    • 17 juin 2009 : démis de ses fonctions par Robert Louis-Dreyfus.
    José Anigo

• 14 janvier 2004 – 23 novembre 2004 : entraîneur de l'équipe première (succède à Alain Perrin), conduit l'OM en finale de Coupe UEFA en mai 2004 (défaite 2-0 contre Valence à Göteborg), puis démissionne après une défaite à Ajaccio.
    • Fin 2004 – début 2005 : conserve un rôle à la direction sportive en parallèle des intérims d'Albert Emon puis de Philippe Troussier sur le banc.
    • 2 février 2005 : officiellement nommé directeur sportif par Pape Diouf au moment où ce dernier accède à la présidence pleine.
    • 2005-2009 : directeur sportif tout au long de l'ère Diouf, en lien avec Jean-Philippe Durand au recrutement.
    • Après juin 2009 : se maintient au club sous la présidence de Jean-Claude Dassier.
    Julien Fournier

• Avant 2004 : occupe diverses fonctions administratives à l'OM, d'abord au centre de formation puis à la SASP.
    • 2004-2005 : prend la fonction de secrétaire général (la date exacte de prise de fonction varie selon les sources — certaines évoquent 2004, d'autres 2005, vraisemblablement à l'été suivant l'accession de Diouf à la présidence).
    • 2005-2009 : secrétaire général de la SASP Olympique de Marseille, bras droit de Pape Diouf.
    • Intersaison 2009 : quitte le club dans la foulée de l'éviction de Diouf.

Performances sportives saison par saison (sous la direction Diouf-Fournier-Anigo)

Sous la présidence Diouf, l'OM a maintenu une progression continue au classement, sans toutefois remporter de trophée majeur. 5ᵉ en 2005-2006, 2ᵉ en 2006-2007, 3ᵉ en 2007-2008, et 2ᵉ en 2008-2009, l'OM se qualifie très régulièrement en Ligue des Champions, et atteint deux finales consécutives de Coupe de France (perdues en 2006 face au PSG et en 2007 face à Sochaux). Wikipedia

• 2004-2005 (transition, Diouf accède à la présidence en février) : 5ᵉ de Ligue 1, élimination prématurée en coupes nationales.
    • 2005-2006 (Jean Fernandez) : 5ᵉ de Ligue 1 après un démarrage catastrophique (zéro victoire en cinq matchs), Coupe Intertoto remportée contre le Deportivo La Corogne, finale de Coupe de France perdue contre le PSG. Saison aussi marquée par la décision controversée d'aligner l'équipe réserve face au PSG en mars 2006, en protestation contre la gestion de la sécurité au Parc des Princes. Wikipedia
    • 2006-2007 (Albert Emon) : vice-champion de France pour la première fois depuis 1999, qualification directe en Ligue des Champions, deuxième finale consécutive de Coupe de France perdue aux tirs au but contre Sochaux (2-2 ; 4-5 t.a.b.). Wikipedia
    • 2007-2008 (Emon puis Gerets à partir du 25 septembre 2007) : 3ᵉ de Ligue 1, phase de groupes de Ligue des Champions, et 16ᵉ de finale de Coupe UEFA marqué par une victoire historique à Anfield contre Liverpool. La saison reste cependant ternie par une élimination jugée ridicule en Coupe de France contre Carquefou. OMForum
    • 2008-2009 (Gerets) : 2ᵉ de Ligue 1 dans une lutte au coude-à-coude avec Bordeaux, perdue à la dernière journée — l'apogée sportive du cycle, juste avant l'éviction de Diouf.
    Transferts notables

Ventes structurantes

• Juillet 2004 — Didier Drogba → Chelsea (37 M€) : avant l'accession formelle de Diouf à la présidence (alors manager général), la 2ᵉ plus grosse vente de l'histoire du club à l'époque ; Diouf, hostile au départ, finit par mener les négociations à la hausse. Foot Mercato
    • Été 2007 — Franck Ribéry → Bayern Munich (~25-30 M€) : l'OL avait déjà tenté à 22 M€ un an plus tôt, sans succès, Pape Diouf retenant fermement le joueur. Le transfert deviendra à l'époque un record de vente du club. Le Quotidien du Sport
    • 2008-2009 — départs progressifs amorcés sous pression de Robert Louis-Dreyfus (réduction de la masse salariale, demandes explicites de ventes de Cissé et Nasri).
    Recrutements marquants

• Été 2005 : Franck Ribéry arrive libre de Galatasaray après arbitrage FIFA, accompagné de Lorik Cana (transfert le plus cher de l'été à 4 M€), Toifilou Maoulida, Renato Civelli, Boštjan Cesar, Sabri Lamouchi.
    • Été 2006 : Djibril Cissé (prêt de Liverpool, transfert définitif un an plus tard), Mathieu Valbuena (de Libourne), Ronald Zubar, Modeste M'Bami, Wilson Oruma. Émergence interne de Samir Nasri du centre de formation.
    • Été 2007 : reconfiguration ambitieuse compensant le départ de Ribéry — arrivées de Bruno Cheyrou, Boudewijn Zenden, Gaël Givet, Karim Ziani et transfert définitif de Cissé, pour environ 26 M€ au total, soit symboliquement le montant de la vente de Ribéry. OMForum
    • Été 2008 : Hatem Ben Arfa depuis Lyon pour ~12 M€, la recrue la plus chère de la présidence Diouf ; Vitorino Hilton de Lens (transfert ultérieurement scruté dans l'enquête sur les commissions d'agents) ; Gabriel Heinze de Manchester United. Foot Mercato
    Lecture d'ensemble

Le cycle Diouf-Fournier-Anigo se caractérise par une stabilité de gouvernance rare à l'OM, une progression sportive continue, et un modèle de mercato où les profils émergents (Ribéry, Nasri, Valbuena, Ben Arfa) ont coexisté avec des valeurs sûres (Cissé, Heinze, Zenden). L'absence de titre constitue la limite la plus citée, mais la 2ᵉ place 2008-2009 et le retour pérenne en Ligue des Champions ont posé les bases sportives et financières que Didier Deschamps exploitera dès la saison suivante pour décrocher le titre 2009-2010.

19. ernesto-f

ernesto-f Fils spirituel de bielsa

Commentaires de blog:
    1

hola

très beau récap mais ça c'était avant l'arrivée du QSG et la main mise de NAK,

c'est un peu comme l'arrêt bosman ça a chambouler tous le foot de papa en 95

et ce qui se faisait avant n'a malheureusement plus court maintenant.

IL FAUT SE REINVENTER et arrêter de vivre dans le passé :D

du moins c'est mon point de vu

20. tatounet51

tatounet51 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    On s'oriente clairement vers :
    Président : Richard
    DS : J.Fournier
    Coach : un français (pas Galtier, si Fournier) donc.... du Génésio, Beye ou encore du Stéphan. On va voir flou.

Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page