Stéphane RICHARD - Inspecteur des finances

Discussion dans 'Le Club : Saison 2025/2026' démarrée par kaiser sauzee, 9 Avril 2026.

1. Tapie_Addict

Tapie_Addict Vive la boîte à Meuh!

Commentaires de blog:
    0
    Justement, il a rien compris.

kornOm aime votre message.
  2. Rabbi

Rabbi Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je suis pas fan du tout du gars, surtout son côté "c'est grâce à moi qu'on garde Paixao, qu'on est en Coupe d'Europe et que Genesio n'est pas parti" qui m'exaspère ... Mais on ne va quand même pas lui reprocher de défendre Mc Court. C'est son patron, il lui a donné des directives à suivre et il doit les mener à bien. Pour le coup, je trouve qu'il ne s'est pas trop debiné sur ses réponses, même s'il y a évidemment pas beaucoup d'auto-critique.

Je regrette surtout que les mecs de RMC l'ait pas plus attaqué, sur le rôle de Mc Court vis à vis de la DNCG et sur les faibles montants des ventes ...

mistral gagnant aime votre message.
  3. Assenzio

Assenzio Et voilà !

Commentaires de blog:
    0
    Un peu comme Monaco, en basket, tout content de repartir en N1.

4. Nimporte47

Nimporte47 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    On a eu des buses en président mais lui il est dans le top 3
    Qu'un mec comme lui soit président me file la gerbe

Napoli93 aime votre message.
  5. Napoli93

Napoli93 SPQR - Senatus populusque romanus

Commentaires de blog:
    0
    Sacré personnage le stephane ricard.....

J'ai l'impression que comme eyraud, vaudra mieux qu'il ferme sa bouche

Tapie_Addict aime votre message.
  6. el pibe de oro

el pibe de oro Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    les questions etaitent surtout orienté buzz c'est à dire mercato & demission de genesio

Rabbi aime votre message.
  7. Los-BandiDoS

Los-BandiDoS Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    a un moment pareil, foutre le bordel ?

on fini comme le FC Nantes ou l'ASSE.. un purgatoire en D2 et des interdictions, au mieux..

Rabbi et Ric 88 aiment cela.
  8. LaRaison

LaRaison Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il interdit d'avoir un meilleur président ? , un peu comme le mercato ou certains des supporteurs disaient que en fin compte à quoi bon de recruter si c'est pour avoir des joueurs médiocres.... il est interdit de recruter de bon joueurs meme à moindre cout ?

Dans cette logique on peut aller loin, je demande pas de foutre le bordel mais de mettre la pression au dirigeant plus qu'aux joueurs.

9. AUDOISAXAT

AUDOISAXAT Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il s'attendait à quoi chez les bâtards. Il avait aussi avoir les questions pour préparer son numéro

10. Jojo La Torpille

Jojo La Torpille Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    ils en deviennent tous inaudible avec l'excuse DNCG...
    faut arrêter de nous prendre pour des ânes, la DNCG est ferme fasse aux engagements et au plan mis en place... mais avant qu'il t'impose des restrictions par rapport à ton plan, tu peux négocier des facteurs de souplesse.
    j'ai peut-être mal lu vos retours de son itw mais j'ai cru comprendre qu'il sous-entend de faire exactement ça pour le rdv de novembre avec la DNCG... donc il va faire 6 mois trop tard une chose qu'il aurait pu faire en mai? on tiens encore un génie, c'est magnifique!:mad:
    juste un incompétent qui se croyait armé pour faire qq chose que seul les bons peuvent faire!

il ne peut plus faire croire que c'était impossible de proposer un plan d'austérité avec une ou deux exceptions de recrutement pour te protéger d'une situation de blocage incohérente comme celle vécu sur ce mercato.

la DNCG (ou McCourt ou l'UEFA) si tu viens les voir en leur disant l'objectif final de mon plan c'est nettoyage maximum sur les 17 gros salaires en un ou deux ans et baisse de 70M€ de la masse sal chargée mais je veux une (ou deux) exception(s) pour recruter dans un (ou des) cas précis où le blocage du recrutement serait un obstacle à l'amélioration économique du club, ils vont t'écouter et au pire te proposer un compromis si tes arguments sont sensés.

un exemple flagrant: qu'est-ce qui t'empéchait de demander une exception de recrutement sur le poste de gardien?
    les 2 sont libres en 2027 donc déjà dans un souci de bonne gestion, une vente des 2 (où tu ferais une +value en +) plutôt qu'un départ libre est la chose la plus saine à faire pour la santé financière de ton club...
    mais comme se retrouver avec Vermot, Gomis ou JPP dans les cages serait contre-productif sportivement avec forcément des conséquences économique via tes résultats, est-ce qu'on peut pas se mettre d'accord sur la possibilité d'un recrutement avec un planché sur le coût de l'opération pour ce poste?
    surtout que la possibilité de vendre de Lange 2-3M€ (+value garantie) en hollande existait.
    tu pouvais faire un Orlando Gill ou voir avec le barça pour un prêt de Livakovic pour avoir un meilleur n°1 sans que l'impact financier soit supérieur au coût et au manque à gagner d'un de Lange conservé.
    tu ne me vendras pas que c'était impossible de négocier dans le plan une exception pour une entrée pas cher d'un n°1 au poste de gardien si tu sortais Rulli et de Lange en mode +value de 4-5M€ dans tes comptes?

mm pour les joueurs de champs, tu pouvais leur dire je veux bien ne pas recruter mais si a mi-chemin du mercato pour que mon dégraissage avance je suis obligé de me retrouver avec des U19 dans ma charnière centrale en 1ère journée, j'aimerais pouvoir prendre un DC (toujours dans un cadre restrictif sur le coût d'entrée par rapport à la sortie concernée)... sans abuser en demandant ça sur chaque poste, mais exige au moins une exception pour le gardien + une pour un joueur de champ dans des cadres précis et plafonnés qui ont du sens.

le dossier DNCG a juste été baclé par ces abrutis qui une fois de + sortent un projet (mm d'austérité) sans anticiper des obstacles évident!
    je ne veux mm plus parler de leur méconnaissance de l'OM pour croire que des mercenaires ou sénateurs à gros salaires vont se casser tranquillou avec la stratégie du gentil dirigeant!

Dernière édition: 3 Septembre 2026
    Sanchobis aime votre message.
  11. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Sauf que si tu recrutes normalement cet été en promettant de vendre en hiver ou en juin mais que les joueurs susceptibles d'être vendus se blessent, tu fais quoi?
    Tu recrutes, la masse salariale augmente et tu promets des ventes. Mais ils se pètent et deviennent invendables. Tu fais quoi ?

12. mistral gagnant

mistral gagnant Dès que le vent soufflera....

Commentaires de blog:
    0
    MC Court a arrêté le robinet
    A lui de trouver d autres solutions
    À lui de faire grandir le clubs sans le chéquier magique

13. el pibe de oro

Commentaires de blog:
    0
    Je ne suis d'accord avec toi. En juin tu peux pas demander de la souplesse à la DNCG étant donné que chaque année depuis X année tu leur dis que tu vas baisser la masse salariale et tu te présentes à la reunion suivante avec une masse salariale plus elevée

là en décembre tu viens avec des preuves réelles de baisse et tu vends à la DNCG les difficultés (pas d'offre pour tel joueur / offre pour tel joueur mais insuffisante). en gros tu viens avec des arguments solides pour obtenir la souplesse de la DNCG

après tu passes aussi au filtre de l'actionnaire. Mc Court aura peu etre le souhait de maintenir la pression sur l'equpe dirigeante car il voit que la MS baisse alors que les autres années il demandait sans mettre la pression et ca marchait pas.

maintenant le rôle de Richard c'est d'apporter aussi des arguments à Mac court pour infléchir ses décisions et lui donner de la souplesse

Rabbi aime votre message.
  14. Tapie_Addict

Tapie_Addict Vive la boîte à Meuh!

Commentaires de blog:
    0
  15. Jojo La Torpille

Commentaires de blog:
    0
    non mais moi je parle d'une ou deux exceptions dans un cadre financier limité quand tu es bloqué pour vendre parce que tu ne peux pas recruter... et ça impliquerait une exception qui rentre face à une sortie que tu ne ferais pas sans pouvoir recruter.
    c'est du win-win pour l'austérité, pas un excès hors des clous.

mm un Paixao, ils ne le vendent pas parce qu'ils veulent le garder à tous prix... ils ne vendent pas parce que leur plan implique de ne pas pouvoir le remplacer temps que tu n'es pas à moins de 100 de MS...
    fêtons bien le non-départ de Paixao parce que l'an prochain il partira quand mm à la première offre dans les 30 si il n'a toujours pas mis un pied en sélection vu qu'ils ont déjà merdé le dégraissage!

j'étais depuis le début (et je suis) pour le dégraissage total de l'effectif (à 2-3 exceptions près) en mode ultra agressif et salopard avec tous ces mercenaires qui souillent ce maillot depuis des mois, voir des années.
    desolé mais McCourt si tu lui dis de laisser au moins une exception sur le gardien dans un cadre financier précis, vente du club ou austérité c'est insensé de refuser...
    c'est pas dur de lui faire comprendre que c'est un win sportif et financier:
    choix 1) +value de 2M€ (moins 5-6M€ de salaire brut chargé) avec la vente de Rulli et on a de Lange n°1 jusqu'au bout de son contrat.
    ou
    choix 2) +value de 4-5M€ sur Rulli et de Lange pour 7-8M€ de brut chargé en moins sur la masse sal et on recrute Orlando Gill avec un salaire presque aussi ridicule que de Lange pour 5 ans avec 50% des droits et 3.5-4M€ de transfert (mm annuité en amortissement qu'un de Lange) ou on voit avec un barça si on peut pas se faire prêter Livakovic pour un coût total entre 2.5 et 3M€ (= salaire + amortissement de de Lange). (je peux te faire d'autres propositions pas cher si ça suffit pas!)

16. mistral gagnant

mistral gagnant Dès que le vent soufflera....

Commentaires de blog:
    0
    Les 2 sont plus nuls en communication qu en connaissance footlbalistique
    Alors que c'est mega important
    La communication ça s apprend

C est même la chose la plus importante de son boulot
    Voir de trouver d autres ressources que Mc Court

Napoli93 aime votre message.
  17. el pibe de oro

Commentaires de blog:
    0
    moi je suis d'accord avec toi mais ce que j'essaye d'expliquer c'est que Mac court lui sa vision c'est celle ci

En juin 2027, je suis à découvert de 150M d'euros
    tu supprimes les dépenses (c'est à dire salaire) le plus vite possible car c'est le 1er poste de dépense.
    ce qui est fait n'est plus à faire

je vais caricaturer mais tu proposes de remplacer le coca par du cola. là ou mac court dit tu passe à l'eau :D

18. AUDOISAXAT

AUDOISAXAT Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Et Richard il est à combien par mois

19. Rabbi

Rabbi Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ci-dessous, tout ce qu'a exactement dit Richard sur la DNCG et les finances pour la saison en cours. Tu pourras te faire ta propre idée.

Dans le dernier paragraphe, on voit que c'est un peu flou car il dit que l'OM a soumis de lui-même un plan de forte réduction de la masse salariale mais que l'encadrement de la masse salariale n'était pas forcément souhaitée par le club ... sauf que la DNCG s'appuie forcément sur le plan proposé par l'OM (parties en gras) .

"On a pris des engagements vis-à-vis du régulateur (DNCG) et aussi vis-à-vis de l'actionnaire. Ces engagements et les mécaniques de la DNCG nous ont obligé à commencer par vendre, ce qu'on a fait dès le début du mercato malgré la Coupe du monde (...). Début août, il y a eu un moment délicat où on était dans ce rythme de vente qu'on devait continuer pour qu'on puisse débloquer un recrutement, sans savoir si ce serait possible. Le freinage que nous impose la DNCG est tellement brutal qu'il aurait presque fallu qu'on vende toute l'équipe avant de pouvoir commencer à recruter."

"Si on raisonne en terme de masse salariale, nous n'avons pas atteint tous les objectifs. Mais j'estime qu'on a fait le maximum de ce qu'on pouvait, en fonction du marché, car ce n'est pas tout de vouloir vendre, il faut pouvoir le faire. On a pas voulu non plus brader nos joueurs et on a refusé aussi des offres (...). On est arrivé à un moment où on s'est dit "attention, si on continue uniquement à vendre sans avoir la certitude de pouvoir recruter, on met en danger le projet sportif"."

"La situation était catastrophique en avril, elle l'est moins. Je ne vais pas faire un état des lieux précis sur la masse salariale car je préfère en parler directement avec la DNCG lors de notre prochain rendez-vous. Je ne regarde pas les chiffres bruts
    (donnés par Florent Germain) mais la masse salariale, qui ne prend pas en compte les amortissements et autres détails techniques. Entre la masse salariale de la saison dernière et celle d'aujourd'hui, on est sur une réduction de 30 à 35%. C'est gigantesque et du jamais vu dans l'histoire du club. Cette réduction est dûe à des départs mais aussi, et j'y suis très sensible, grâce à certains joueurs qui ont accepté de faire des efforts. Je ne vous donnerais pas les détails mais il y a des joueurs qui ont accepté de prolonger en acceptant une baisse de salaire pour la saison en cours qui est critique pour nous. On a pas encore communiqué dessus car j'ai estimé qu'il fallait attendre la fin du mercato. C'était difficile de demander à un joueur de faire des sacrifices sans savoir s'il était assuré de rester ou pas ou si on recrute quelqu'un à son poste. Ca va concerner 3 ou 4 joueurs, forcément dans les gros salaires. Les discussions sont engagées, elles ne sont pas encore complètement abouties mais j'ai un espoir raisonnable car j'ai la parole des joueurs. Ca montre un bel état d'esprit."

"Il y a un modèle par le passé qui a consisté à acheter des joueurs chers, et surtout à les payer chers. Dans le milieu du foot, c'était connu que l'OM donnait des salaires élevés, ça se voit aussi dans les chiffres, c'était au-delà de ce que le club pouvait faire par rapport à ses revenus, et heureusement que l'OM a des revenus importants. Le modèle n'était pas soutenable et il fallait faire une cure d'amaigrissement."

"Il n'y aura plus de départs cet été car on a un effectif qui doit nous permettre de jouer 3 compétitions et on en a déjà eu suffisamment. Il faut penser aux blessures, aux suspensions. La DNCG a un process et notre prochain rendez-vous aura lieu fin novembre-début décembre. On va préparer un dossier en mettant en avant tout ce qu'on a fait. On ne peut pas nous dire d'un côté "vous avez fait un mercato de dingue avec toutes ces ventes" et puis nous dire après "vous avez pas fait assez". On va donc faire le point avec la DNCG sur où on en est dans cette trajectoire financière 26-27. On fera aussi le point avec le propriétaire qui a un rôle à jouer. En fonction de ce point de passage, on verra ce qu'on peut faire au mercato d'hiver mais je ne peux pas vous dire si on arrête de vendre, si on peut acheter. La DNCG regarde deux choses : la tendance, qu'on a complétement inversée depuis le mois de juillet, et la trajectoire sur l'ensemble de la saison, avec le mercato d'hiver et juin 2027. Si on a un joueur qui fait une grande saison et qui se valorise pour être potentiellement vendu en juin 2027, la DNCG regarde ça aussi. Mais ce qui est sur, c'est qu'on ne peut plus avoir une stratégie qui consiste uniquement à vendre car il faut continuer à avoir des joueurs de qualité."

"Dans l'immédiat, c'est très compliqué pour nous de pouvoir prendre un joueur libre mais je ne peux pas dire non à 100%, il faut tout mettre à plat. Dans tous les cas, il faudra avoir l'accord de la DNCG. "

"Est-ce que Mc Court a fermé le robinet ? Non car il s'est engagé à couvrir les pertes prévisionnelles de la saison qui vient (...) C'est un actionnaire présent et engagé."

"La discipline qu'on doit s'imposer dans la gestion du club, ce n'est pas l'affaire d'une seule saison. Et pour arriver à un équilibre, il faudra au minimum 2 saisons."

En réponse à la questionnaire d'un auditeur :
    " La DNCG, c'est le gendarme financier du foot, c'est une instance, c'est pas des rigolos. Quand on va les voir, on leur soumet un plan pour la saison qui vient, avec un objectif de masse salariale, et en ce qui nous concerne, une réduction forte parce que le déficit que nous avions la saison dernière était considérable. Ensuite, la DNCG prend une mesure, où elle nous impose un encadrement de la masse salariale et un encadrement des transferts, on ne l'a pas forcément souhaité. Toute arrivée est donc soumise à une autorisation préalable de la DNCG. On ne peut pas recruter un joueur qui n'aurait pas été autorisé par la DNCG. Elle applique son rôle de gendarme, avec des règles claires. Pour que la DNCG aggrée un joueur, il faut que l'on ait suffisamment baissé la masse salariale afin de faire la place à un nouveau joueur."

20. Jojo La Torpille

Commentaires de blog:
    0
    pour obtenir de la souplesse avec la DNCG cet hiver, il faudra que FMC couvre ce qui est hors des clous par rapport à tes promesses de mai + le dépassement que tu veux faire en recrutant!

McCourt est en mode terminé la vache à lait... son plan était déjà stupide mais si c'est pour rétropédaler dès les premiers mois?

quel plan sans vente ou chèque de l'actionnaire tu vas prosposer pour le surplus sur ta masse sal par rapport à ton prévisionnel de mai?
    en janvier, on ne sera plus sur 2 sorties de gros salaires avant de pouvoir faire une recrue qui rentre dans une masse sal annuelle plafonné à moins de 100!
    si la facture salariale pour faire rentrer un joueur ne sera plus que sur 5-6 mois, les sorties aussi!
    un Hojbjerg qui sort de ta MS fin septembre c'est 10M€ sur ta MS en moins mais fin janvier c'est moitié moins... alors que le trou dans la raquette sera le mm!
    justement pourquoi il rétropédalerait alors que la nouvelle direction n'est déjà pas dans les clous du plan prévu avec un dégraissage d'amateur?
    je vais aussi caricaturé mais tu m'as mis à l'eau tous l'été pour redevenir sobre pour finir par m'offrir une caisse de bouteille en novembre?:p

tu avais aussi le droit de lui faire comprendre que y a une législation ou morale qui impose de proposer une eau pas trop poluée... et qu'en + le cul de la bouteille de pastaga sera vraiment trop dilué!
    si on peut mm pas s'éviter un cancer ou juste une trop grosse diarhée pour juste repartie avec un goût de réglisse dans la bouche.:D

Partager cette page