Le problème c'est qu'on est obligés de se coucher. Avec la dette qu'on a, si la BCE ne la rachète plus, on est cuits. Donc on va accepter de se faire encore enfiler, et en plus on va dire merci.
En même temps, on comprend pourquoi les teutons sont tellement intéressés par la technologie Française (et Roumaine d'ailleurs, ils veulent mettre la main sur leur entreprise nationale de fibre optique).
C'est tout le souci avec les politiques actuelles promues par les gouvernements nationaux dans le cadre du conseil européen :Lorsqu'un pays a un avantage comparatif, technologique, industriel, les autres pays veulent en profiter. Et le souci est d'autant plus grand dans des secteurs qui ne peuvent se développer qu'avec un soutien public important (haute technologie, nucléaire, industries lourdes,..). L'Etat investit puis ne peut pas profiter du retour d'investissement en faisant profiter ses citoyens et entreprises de l'avantage à disposer d'une source d'énergie relativement bon marché. Soit on considère une politique énergétique et industrielle au niveau européen (Europe (con)fédérale), et là pour le coup l'UE et les autre pays membres doivent cofinancer le maintien et remplacement de centrales nucléaires, soit ils ne le font pas mais ne doivent pas bénéficier des avantages de l'investissement (Europe de projet). Perso, j'irais même plus loin : si EDF par exemple s'engage à ne pas s'engager d'une qqconque manière sur les marchés des autres pays membres, il ne devrait pas y avoir d'interdiction à une renationalisation. A mon sens, le souci est que jamais rien n'est clair, logique, tout est affaire de tractation, rapport de force. A construire l'Europe ainsi on l'a construit tordu ou à moitié. Et on ne commence à mettre des étais puis des murs de soutènement qu'après coup (l'euro avec le mandat "limité" de la BCE et le risque "systémique" et l'union bancaire c'était déjà ça entre 1992 et 2012). Ca me conforte dans l'idée que les politiques européennes ne sont pas assez débattues au niveau national et notamment en France. On résume trop souvent ça à "pour ou contre l'Europe", là où le débat politique au niveau européen est au moins aussi complexe/ambivalent qu'au niveau national. A part la directive Bolkenstein il y a dix ans et aujourd'hui (timidement encore je trouve) le marché unique de l'électricité, combien de politiques européennes précises sont remises en question/débattues par les politiques ? Très peu. Il y a toujours confusion entre l'institutionnel (l'idée que certaines décisions doivent être prises à un niveau supranational) et le politique (quelle décision doit-être prise ?) et les élections européennes sont toujours les moins valorisées par les partis politiques et les moins suivies par les électeurs. On s'est moquée d'elle ici pendant des mois sur le fait qu'elle ne le ferait pas ou de manière tronquée. On lui doit de reconnaitre que sur ce point très précis et totalement symbolique, elle a tenu parole.
Et quand les américains ont attaqué Alstom, l'UE n'a pas bougé, parce que l'UE autorise les américains à faire du droit extra-territorial. Du coup, on a été contraints de vendre Alstom, puis Macron l'a racheté le double, sauf que tous les brevets sont restés aux US. Encore un savoir faire français qu'on a perdu, et si on veut s'en servir, il faut payer les américains. C'est surtout quand ça arrange les allemands.
Pediavenir @Pediavenir Anne Hidalgo : « La Seine est propre et prête pour les JO, j’invite tous les français à s’y baigner » 10:16 AM · 17 juil. 2024 Quelle horreur.
La libre circulation aussi. Si nous demandons d'avoir accès à des chaines étrangères pour pouvoir regarder la L1 à un tarif raisonnable, on se fera envoyer chier et on nous demandera de payer les 50€. Système hypocrite que celui de l'UE.
L'Union Populaire ! @lunionpopulaire URGENT - Accord trouvé au sein du #NFP ! Le député communiste André Chassaigne sera le candidat du #NouveauFrontPopulaire à la présidence de l'Assemblée nationale, ce jeudi.
5 eme école d'affilées bombardé par l'armée Israélienne .... ****** ****** PS : Hanouna qui invite Bardella a manger chez lui a Saint Tropez...
https://x.com/CollinRugg/status/1813623626790490286 Ça s'est moqué du tireur mais il n'avait pas manqué sa cible, c'est le mouvement de tête de Trump qui a fait qu'il n'a pas pris la balle en pleine tête. Quel miracle quand même.
De toutes les façons, on a déjà vu la réélection de Von Der Leyen à l'UE. On va probablement avoir Yael Braun-Pivet à l'Assemblée et un gouvernement pour continuer à appliquer la politique macroniste. En gros, on donne la parole au peuple et on continue à faire ce qu'on veut. Comme en 2005, les dirigeants chient sur le peuple en utilisant des artifices constitutionnels. Après ils viendront dire "Mais on comprend pas la colère des français".
Finalement l'extrème gauche à tout perdu. Ils auront décidement aucun pouvoir. Voulait mes 1600 balles moi.