Autant il y a des sujets sur ce conflit ou je t'ai trouvé pertinent, mais la j'ai du mal. A mes yeux le changement de l'usage d'une langue ne justifie en rien l'invasion d'un pays.
D'un point de vue pratique, il vaut mieux partager une langue avec 250 millions de personnes qu'avec 20 millions. Une langue est avant tout un outil pour communiquer. L'émancipation, c'est plus un usage politique de la langue, en général réservé aux ultra nationalistes. Pour être honnête, le biélorusse est assez moche et plus guttural. Quand je dis quelques mots en biélorusse à mon épouse, elle me traite de paysan. Ce sont surtout des régions rurales près de la Pologne qui le pratiquent plus. A Minsk, le russe est omniprésent. Mais ce sont deux langues officielles au Bélarus, donc administratives. Tu peux parler Russe ou Biélorusse dans les démarches officielles, les tribunaux, etc.. Au Luxembourg, la première année d'école est en Luxembourgeois, la deuxième en Français, la troisième en Allemand. Ils ont aussi des cours en anglais par la suite. Cela fait que les enfants sont tous quadrilingues. Cela n'empêche pas les luxembourgeois de se sentir luxembourgeois, même si le luxembourgeois se perd un peu, ce qui entraine des réactions des nationalistes.
Faut que tu arrêtes de picoler. On parle de l'usage de la langue russe en Ukraine et au Bélarus, pas du conflit. Cela fait 35 ans que les nationalistes ukrainiens veulent interdire l'usage d'autres langues que la langue ukrainienne. Les ukrainiens n'ont pas attendu 2022 pour se mettre sur la gueule sur ce sujet. En Transcarpatie, c'est le hongrois la langue d'usage et ils ont les mêmes problèmes que les ukrainiens du Dombass. En Tchernivtsi, c'est plutôt le roumain la langue d'usage. Ce sont des régions qui ont été prises à la Hongrie, la Moldavie, la Roumanie en 1945 et données à l'Ukraine par l'URSS. Tout comme la Crimée en 1954 qui a été prise à la Russie. Mais on ne change pas la langue maternelle des gens comme ça. Les ukrainiens tentent d'imposer l'ukrainien par la force mais c'est très difficile. C'est devenu la langue administrative obligatoire et unique mais la langue d'usage est toujours majoritairement le russe. Tu vois sur les RS ukrainiens des vidéos où des gens descendent des taxis parce que le chauffeur ne leur parle pas ukrainien. Ou des micro-trottoirs qui tentent d'obliger les gens à répondre en ukrainien. Ce sont des cas isolés, pour faire le buzz, mais ça existe. A l'école, les enfants qui jouent à la récréation parlent russe, parce qu'à la maison les gens parlent russe. Les plus âgés notamment ne parlent que le russe, donc comme tu ne vas pas mettre Papi et Mamie à la cuisine, tout le monde parle russe dans les réunions familiales. Même ici, quand je vais à des soirées entre réfugiés ukrainiens, tout le monde parle russe. Je serai curieux de savoir dans quelle partie de mon message tu vois une justification de 2022.
Si c'etait Sassou Ngesso ou Tshisekedi qui s'était fait gifler à la place de Macron, le type aurait pris 50 balles de Kalach' dans les 3 secondes qui suivaient. A Brazza, à Kin, tout le monde hallucinait.
Évidemment mais comme partout. Ce n'est qu'une conséquence trop "facile" qui donne du grain à moudre aux populations locales. Si ton comportement est irréprochable, la rumeur ne fait pas long feu, Sinon, tu t'exposes à tout, déformé, amplifié.
On va quand même féliciter les génies qui manifestaient hier et qui collaient ensemble le drapeau palestinien... et le drapeau LGBT Il va falloir que quelqu'un se dévoue pour leur expliquer le sort que réserverait le Hamas aux LGBT
Sinon personne parle de l'assassinat du suprématiste Charlie Kirk ? Le FN va surement organiser une minute de recueillement
Le fait de faire de la propagande pour des idées ultra conservatrices ne justifie pas de se faire assassiner en public. Tu reconnaitras au moins ça, tout de même. J'espère en tout cas.
Mais ou tu as vu le contraire ? ( ton" j'espère" est déjà tendancieux ) Par contre, mort ou vivant, ça ne change pas le type misérable qu'il était... (et on est au dela " des idées ultra conservatrices" la Seb..)
Pour info hier dans les manifestations des gens avec des drapeaux français ce sont fait agressés et traités de fascistes. Non mais sérieusement on ne peut plus aimer son pays et être fier d'être français dans ce pays maintenant sans être insultés ? Ça en dit long de la mentalité actuelle de bons nombres d'invidivus qui détestent la France et tous symboles qui la représentent. C'est très inquiétant et si le RN venait à gagner les prochaines élections il y aura forcément des émeutes. Bref c'est inquiétant....
J'avoue ne pas connaitre tout son parcours. Je dis juste que ça justifiait pas de mourir comme ça. Je le souhaite à personne, pas même à Mélenchon. C'est dire Mais bon, que cela arrive aux Etats-Unis, c'est pas non plus à tomber de sa chaise.
J'ai vu le témoignage d'une dame qui s'est faite insulter de facho et virée de la manif parce qu'elle portait un chapeau tricolore. T'as pas le droit de brandir un drapeau français en France mais par contre celui de la Palestine tu peux. L'extrême gauche s'est complètement radicalisée ces dernières années, elle est devenue agressive, violente et complètement intolérante. Ça va très mal finir.
Apparemment on lui aurait dit que maintenant on n'est plus français on est internationaliste. De plus en plus comique je suis prêt à parier qu'en Italie par exemple tu te balades dans la rue avec un drapeau on te diras rien mais en France tu risques de te faire tabasser à tous moments.