1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Marseille, notre ville

Discussion dans 'Les Marseillais ont la parole' démarrée par Captain_Tsubasa, 23 Juin 2008.

  1. Captain_Tsubasa

    Captain_Tsubasa Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Bonjour amis Marseillais,

    j'ouvre ce topic dans le but d'obtenir de l'aide, ou tout du moins des infos, de tous les habitants de Marseille et de ses alentours..

    Je vais essayer de pas être trop long ..
    Je suis étudiant, j'ai parcouru ces 2 dernières semaines les quatre coins de la France pour passer des entretiens de motivations au sein d'écoles de commerce.

    Dans quelques jours, je vais devoir faire un choix .. Et c'est là que tout se corse !.. J'ai donc le choix entre Nice ( Ceram Business School), Bordeaux, Dijon, Strasbourg et enfin Marseille ( Euromed ).

    Deux écoles se détachent du lot en terme de classement, c'est Bordeaux et surtout Marseille qui est la mieux classé des écoles citées.

    J'ai réalisé un rêve en allant sur le vieux port, et surtout en passant devant le Vél' ! Bon c'est très frustrant de le voir si calme, le rêve sera totalement réalisé lorsque je serai dans le virage en train de gueuler " Allez l'om !!! " !..

    Enfin bref, le problème c'est qu'on ne cesse de me répéter " Marseille c'est la merde, c'est crade, c'est des voyous (celle là revient souvent ..).

    Personnellement je ne peux pas juger vu que j'y ai passé que quelques heures, mais je suis arrivé le jour de la grève des taxi et aussi des bus de nuits donc j'ai pas mal galérer ..C'était en effet un beau bordel mais bon, je pardonne tout à Marseille car étant amoureux de l'OM j'ai du mal à accepter toutes ces critiques.

    A l'heure actuelle, je crois que ma préférence tend vers Bordeaux car la ville m'a bien plu et l'école est pas trop mal, et c'est surtout à force d'entendre tant de critiques envers la ville de Marseille que j'ai décidé d'opter pour ce choix.

    Mais j'aimerai tellement enfin entendre des choses positifs sur Marseille afin de faire un choix seulement en fonction de l'école ( dans ce cas Euromed est clairement la meilleure) et non pas par rapport à la réputation de la ville. ..

    Bon ça commence à faire long déjà .. Peu de personnes vont s'aventurer à tant de lecture si je ne m'arrête pas de suite..

    Donc pour résumer, ma question est la suivante et elle s'adresse aux habitants de Marseille et de sa région : que pensez vous de Massilia ?..
     
  2. RZN-lephoceen

    RZN-lephoceen Trequartista

    Commentaires de blog:
    0
    sa depend des jours
     
  3. mitte

    mitte Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Bordeaux comporte aussi des mauvais quartiers, mais on en parle moins que le cliché marseillais...
     
  4. craintdegun

    craintdegun Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    ecoute moi ca fait 5 ans que je suis parti, mais marseille restera pour moi la plus belle ville du monde..pourtant j ai vecu dans les quartier nord, puis pas loin du vel.....il n y a pas plus de délinquance qu bordeaux ou lyon ...je croyais que c etait termine ces images d epinals qui ont fait que marseille est devenu grace a ceux qui n y sont jamais alle, la cour des miracles.....

    un seul conseil, choisi MARSEILLE et le jour ou tu devras la quitter se sera avec des larmes....
     
  5. jess051

    jess051 Huitisch

    Commentaires de blog:
    0
    N'écoute pas trop les critiques quand même, Marseille c'est une ville de passionnés avec ses avantages et ses inconvénients.

    Y'a des endroits un peu crades, mais beaucoup d'endroits très sympas. La vie est agréable si tu n'as pas à te déplacer en voiture...la circulation c'est l'enfer, mais à pied ou à métro c'est le top. Autre inconvénient...se garer :mad:

    Y'a des bars, restaurants vraiment bien :wink:, les gens sont très commerçants, chaleureux, y'a des millions de choses à faire, le soir c'est vivant (surtout vers le vieux port, du côté de la place aux huiles :wink: )

    Bref Marseille ne plaît pas à tout le monde, on adore ou on déteste...
     
  6. Jessy Chase

    Jessy Chase Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour se "la jouer" un peu plus:

    Marseille est une ville très cosompolite et les gens y sont chaleureux et choses non négligeable,tu as la mer ! :cool::p

    Il y a toujours quelque chose à faire que ce soit dans la journée et la surtout la nuit...

    Comme toutes les villes,elle a ses inconvénients(pollution,problème de parking...) mais si tu te déplaces et si tu es curieux,tu découvriras des endroits dont tu ne soupconnais pas l'existence et qui sont magnifiques !
    Marseille,c'est aussi(et surtout !!!) L'Estaque,le plus beau quartier de la ville selon moi !
    Tu as aussi Allauch,Plan de Cuques qui sont de très belles petites villes !
    Bref,tu as l'embarras du choix;vivre au coeur de la ville ou en retrait.
    Dans tous les cas,tu ne seras pas déçu !

    Comme dit Jess,Marseille,soit tu aimes,soit tu n'aimes pas !
    Le "entre les deux" n'existe pas ! :)

    Pour résumer tout ça:

    Aux quatre coins du monde, indiscutablement
    On aime sa faconde et ses mille défauts charmants
    Elle a la grâce brune des filles du midi
    Il n'en existe qu'une, voilà pourquoi chez nous l'on dit :


    Refrain :
    On connaît dans chaque hémisphère
    Notre Cane... Cane... Canebière
    Et partout elle est populaire
    Notre Cane... Cane... Canebière
    Elle part du vieux port et sans effort
    Coquin de sort, elle exagère
    Elle finit au bout de la terre
    Notre Cane... Cane... Canebière
    Comment vous la décrire, son charme est sans pareil
    Joyeuse elle s'étire comme un lézard au soleil
    Internationale pour l'amour, Tron de l'air ! [1]
    Elle est la capitale des marins de l'univers
    {au refrain}
    Il est né le divin enfant, il est né sur la Canebière
    Il est né le divin enfant, il est né prés du fort Saint-Jean

    Elle finit au bout de la terre
    Notre Cane...Cane...Canebière

    :p;)
     
  7. Mr Pouet Pouet

    Mr Pouet Pouet vrai ou forumeur ?

    Commentaires de blog:
    0
    Les eternelles clichés des gens qui ne sont jamais venus à Marseille...:(

    Une fois qu'ils y viennent en touriste, ils restent tous sur le cul ! Le cadre est magnifique (Notre-Dame de la Garde, la Mer, les plages, la météo clémente), la ville est cosmopolite (donc plein de boutiques et restos typiques), les gens sont sympas, la délinquance n'est pas plus élevé que ailleurs, etc...

    Les seuls inconvénients : c'est vrai que la ville est un peu crade mais bon c'est pas super génant, le mistral qui est super relou en hiver et les transports en commun c'est assez mal foutu...

    Mais moi je te conseille de venir ici, d'autant plus si tu es fan de l'OM, tu vas t'y plaire !

    En plus, il me semble que Euromed est située vers Luminy, donc pas trop loin des calanques, si tu sais pas quoi faire...:wink:
     
  8. BYLKAA

    BYLKAA Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Vos posts me donnent vraiment envie de venir un jour à Marseille ... :)
     
  9. jess051

    jess051 Huitisch

    Commentaires de blog:
    0
    Rho c'est beau ce que t'as écris yapadaxan, si avec ça Captain_Tsuabasa ne choisis pas marseille...:eek:, on ne peut rien faire pour lui !
     
  10. craintdegun

    craintdegun Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    j en attendais pas moins de toi YAPA, quand on manie le verbe comme toi, on peut se permettre d exprimer avec clarte ce que pensent les marseillais....bises l artiste


    je défis n importe qui d en dire au moins la moitie sur lyon ou bordeaux....je ne parle pas de PARIS car si paris est la plus belle, marseille est la plus jolie....MSS..:D:D:D:D:D
     
  11. Mr Pouet Pouet

    Mr Pouet Pouet vrai ou forumeur ?

    Commentaires de blog:
    0
    Le récit de yapadaxan donne vraiment envie...:)
     
  12. Captain_Tsubasa

    Captain_Tsubasa Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est sympa de prendre le temps de me répondre, je savais que je pouvais compter sur vous. J'ai lu attentivement l'ensemble de vos messages , et plus particulièrement celui de Yapadaxan .. Voilà une description qui fait renaître mon envie de faire partie du peuple marseillais !.. Merci pour cette description, si .. imprévisible !..

    L'école se situe bien à Luminy, et on a une vue sur des espèces de montagnes rocheuses absolument sublimes ( je croyais que c'était les fameuses calanques mais apparemment c'est encore plus beau que ça !.. )

    Mais je vais un peu trop vite, je n'ai eu que les résultats de Dijon Stras et Nice qui ont tous été positifs pour l'instant, Marseille et Bordeaux c'est Jeudi ..

    Mais vu le déroulement des oraux, ça devrait être bon pour Marseille parce que je suis tombé sur deux gars fans de l'OM qui m'ont parlé de notre équipe pendant une demie heure .. Tout y est passé, ils étaient très remontés contre Djib' et ils se sont remémorés leur soirée du 26 Mai 1993 .. Un des deux gars était presque en larme, et ils ont fini par me dire " bon tu peux te renseigner pour le prix des abonnements pour l'année prochaine, on ne peut pas recaler un supporter " !

    Sinon Marseille vient de perdre à Intervilles .. Je sais pas si ça peut influencer mon choix ?..
     
  13. craintdegun

    craintdegun Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    quand tu es dans ton école, tu grimpes un peu et derrière ce sont les calanques....
     
  14. mitte

    mitte Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Les boulangers à Marseille ne sont pas très joyeux aussi...


    [​IMG]
     
  15. mamad

    mamad Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    et des chauffeurs de bus assez atypiques [​IMG]
     
  16. DuDù20

    DuDù20 Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Il y a des mauvais quartiers dans toutes les villes, il y a des endroits crades dans toutes les villes.

    Pour avoir un frère et un ami à Euromed (école de commerce, qui plus est), je peux témoigner que c'est très haut placé, et que c'est un argument nécessaire si tu réussis là-bas dans ta future carrière ;)

    Et Marseille, pour y habiter, a certes ses défauts, mais a aussi beaucoup de qualité.

    PS : totally HS : fb : j'ai vu Las Vegas Parano hier (sur Virgin17), je connaissais juste de nom. C'est une tuerie, du grand n'importe quoi mais du grand art. Je comprends ton avatar ;)
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Juin 2008
  17. om-57

    om-57 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Prends la ville la moins cher :D
     
  18. Nunzio

    Nunzio N7

    Commentaires de blog:
    0
    Ah Marseille , y'as desfois ou cette ville me sort par les yeux mais c'est plus a cause de la gestion politique de la chose.sinon c'est surement pas pire qu'autrepart , oui c'est sale (a cause des habitants et parce que le service de voirie fait son boulot a la va vite...) mais bon quand tu marche sur la Corniche , quand tu vois la ville du haut de notre dame de la garde , tu te dis que c'est vraiment une belle ville.puis quand a etre mal frequentée , je pense pas que ce soit pire qu'ailleurs, en 22 ans ici j'ai du avoir des problemes une seule fois. bref c'est pas l'anarchie quoi ^^
     
  19. DuDù20

    DuDù20 Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Oui tout à fait, à Marseille les problèmes il n'y en a pas.
    Je veux dire : à Marseille les minorités ethniques sont très bien intégrées. Ca empêche d'avoir certains regards, certains préjugés.

    Le pilier de bistrot peut tout à fait discuter avec "le petit arabe du coin".

    Vous comprenez??? L'ambiance y est très bonne, y'a peu d'embrouilles.

    On peut facilement trouver des musulmans dans un lycée privé catholique, par exemple. Et ça, c'est la force de cette ville! (enfin ceux qui votent très à droite pourraient contredire :rolleyes:)
     
  20. Mr Pouet Pouet

    Mr Pouet Pouet vrai ou forumeur ?

    Commentaires de blog:
    0
    Moi aussi j'ai un pote à Euromed, j'espère que tu as beaucoup de sous vue le prix de l'école ! :eek:

    Mais bon, ça te permettra de passer quelques années dans des pays anglophones...:wink:

    Et bien sur, n'oublie pas de faire un tour au vélodrome, tu ne le regrettera pas ! :)

    Au fait, tu es d'où à la base ?
     

Partager cette page