1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[MP2013] Capitale européenne de la culture.

Discussion dans 'Les Marseillais ont la parole' démarrée par E. Da Silva Ferreira, 11 Janvier 2013.

  1. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    Le mot de moi: "A événement spécial, topic spécial ! Après l'échec de mon "agenda culturel" il y a quelques années de ça, je retente l’expérience en espérant que cette année de festivités permettra d'obtenir de meilleurs résultats !"

    MP2013
    Capitale européenne de la culture


    [​IMG]
    Pour ce week-end d'inauguration, plusieurs manifestations sont déjà prévues:

    A partir de samedi 11H et jusqu'au 17 février à Aix en Provence "l'art à l'endroit":
    Venez découvrir un parcours d’oeuvres monumentales, en plein coeur d’Aix-en-Provence. Explorez treize lieux du patrimoine aixois transformés par onze artistes internationaux. Survolée par la Patrouille de France, l’inauguration de ce parcours d’art contemporain promet d’être un rassemblement vivant et intense. Le spectacle de cirque Tapis Rouge et l’exposition Cadavre exquis, suite méditerranéenne au Musée Granet complètent cette programmation. La raison d'être d’une telle initiative, un parcours d’art contemporain, est à chercher dans l’actualité de deux questionnements : comment “faire espace commun”, tout comme on dit “faire société” et comment renégocier la notion d’embellissement en réponse à un désir d’articulation et de composition avec ce qui est déjà là. 
11 artistes et 13 oeuvres, sous le commissariat de Xavier Douroux et Anne Pontégnie, tenteront d’y répondre entre le 12 janvier et le 17 février 2013 dans l’espace public à Aix-en-Provence.



    Dans la soirée de samedi à Marseille (centre ville), fête d'ouverture:
    À la tombée de la nuit, La Parade des lumières donne le top de la Grande Clameur et lance les festivités. Le temps d'une soirée, le centre-ville réservé aux piétons se transforme en un grand espace de déambulation. En famille, entre amis, participez au rendez-vous incontournable de la Capitale. Des fêtes, des concerts, des installations incroyables et des performances inédites à chaque coin de rue.
    La Parade des lumières sort de ses ateliers de construction. Ce défilé de véhicules transformés et illuminés, déambule sur le parking haut de Grand littoral. Suivi du Défilé des mécanos, La Parade traverse ce Balcon des mondes avant de déclencher la mise en lumière de la grande roue située en contrebas.
    À 19h précises : La Grande Clameur, plusieurs lieux, un seul horaire, cinq minutes pour faire disjoncter Marseille. Participez aux performances musicales, bruitistes, chorales déclamées et dansées avec autant de points de rendez-vous que d’univers, le son monte dans le ciel marseillais dans un crescendo bigarré. Choisissez votre clameur, répétez, entraînez-vous, soyez prêt !
    Cirque aérien, spectacles d’eaux et de glace, projections, bals, fêtes et concerts... une vingtaine de propositions investissent le centre-ville élargit et piéton pour l’occasion. D'Arenc au J4, du Panier à la Canebière, du Vieux-Port aux Grands Carmes, du fort Saint-Nicolas à la Bonne-Mère en passant par la Belle de mai, plongez dans des univers imaginaires, et peut-être, entre deux échos de la Vague lumière et feux, verra-t-on La Parade des lumières défiler au milieu de la foule ?

    l'intégralité du programme de cette soirée marseillaise: ICI

    Dimanche, du 10h à 15h sur tout le territoire, "la chasse au 13or":

    Partez à la découverte de votre histoire et du patrimoine humain, artistique et associatif. Des parcours de chasses au trésor, organisés sur tout le territoire vous permettent de jouer les aventuriers d’un jour. L’intrigue générale, “Le bâton de sourcier”, associe le thème de l’eau à la découverte des lieux de vie, des espaces culturels et des endroits partagés de la Capitale. Laissez-vous embarquer dans cette aventure insolite !

    L'intrigue: Cela faisait longtemps que je n’étais pas revenu sur les terres de mon enfance, au cœur de ma Provence natale. Dans le vieux cabanon familial, perdu au cœur de la garrigue, j’ai marché sur un morceau de bois, une simple branche nue, taillée en Y. Je l’ai tout de suite reconnu : il s’agissait du bâton de sourcier de notre famille...

    Pour chacune des 28 zones de jeu, un tirage au sort désigne 3 gagnants. 1er prix (pour 2 personnes) : Un Passep’Or pour la Capitale ! Les grands gagnants prolongeront l’aventure tout au long de l’année en partant à la découverte des trésors culturels du territoire grâce à un Pass Marseille-Provence 2013. (Offre de places pour des spectacles en 2013 selon une liste définie).


    Dimanche, en soirée, en Arles: Révélation, Episode 1:
    Théâtre, son, vidéo, feu d'artifice, eau, personnages de lumière.Ce week-end inaugural se clôt sur les berges
 du Rhône, dans une explosion de lumières et de sons, pour une soirée mêlant concert, spectacle pyrotechnique et vidéo. Arles accueille cette féérie, imaginée et composée par le Groupe F.

    À la tombée de la nuit, les Révélateurs, petit peuple de lumière du Groupe F, débarquent à Arles, embrasent le Rhône, investissent ses berges.
    Représentations symboliques d’un « nous » rêvé, les Révélateurs apparaissent et disparaissent à volonté, défient les lois de l’apesanteur. Flottant dans l’espace, marchant sur l’eau, franchissant d’un pas les précipices, s’embrasant parfois, ils contaminent joyeusement de toutes leurs lumières les environnements qu'ils explorent. Ils forment une tribu d’étrangers, un peuple de voyageurs émouvants.
     
  2. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Excellente initiative!
    Ce matin en postant sur le Pub, j'en parlé et je voulais demander à EBOLA s'il était possible d'ouvrir un topic spécial!
    Puis je me suis dis:
    "Il y en à qui vont encore dire que je fais dans "la Marseillitude", terme que j'ai en horreur au plus haut point!
     
  3. fred1102

    fred1102 #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    tu aurais du en parler comme tu le souhaitais, cet evenement merite l' atention de tout le monde et je pense que cela va faire du bien a Marseille.
    les journalistes vont surement moin se focaliser sur les mauvais coté de cette ville est la presenter avec plus de justesse.
     
  4. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Qu'importe que ce sois moi ou un autre, je te dirais même mieux, tant mieux que ce sois Da Sylva, il a souvent de bonnes idées et on ne peux lui reprocher de faire le jeu de un ou de l'autre!
    Il fait ce qu'il lui passe par la tête sans une mauvaise idées derrière!
     
  5. fred1102

    fred1102 #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0


    je pense que le terme marseillitude que tu as employé faisait suite a notre conversation de l' autre jour.

    sache que je n' ai absolument aucun probleme avec ca au contraire, je trouve que c' est logique en etant sur un forum de l' om.

    pour l' autre jour, je m' etais juste senti exclu a cause du fait que je ne connais pas du tout la ville de Marseille d' ou mon interpretation de ce qui avait été dit.

    j' espere vraiment que l' on aura l' occasion de se rencontré le jour ou j' aurais la chance de venir.
     
  6. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Je peux te donner ma parole que je ne pensais pas à toi en disant ça!
    Je n'ai pas senti d'ironie dans ton post contrairement à certains qui se croient obligés d'employer ce terme pour répondre à des posts encore plus cons qui croient que Marseille est l'exclusivité des Marseillais!
    Si tu enlèves les Marseillais d'adoption comme moi à Marseille, crois moi que la population diminuera d'au minimum la moitié!
    Et si je reste ici alors que je suis à la retraite, que je pourrais me retirer dans mon petit village, c'est que j'aime par dessus tout cette ville exubérante, mystérieuse et merveilleuse à la fois!
    Et que j'aimerai faire partager ce sentiment!
     
  7. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    Ma seule arrière pensée et de faire sortir Marseille des clichés qu'on veut lui coller de force. Moi j'ai grandi ici, et il a fallu que je quitte Marseille deux ans pour revenir et dire que j'aimai ma ville mais telle que moi je la vis. Plus jeune j'ai failli me faire enfermer dans un carcan qui ne me convenait plus, mais pour se rendre compte que c'est nous qui choisissons il faut vieillir.

    Aujourd'hui, même si j'ai beaucoup aimé d'autres régions, je n'irais m'installer ailleurs pour rien au monde. Les mauvais cotés de Marseille ne sont pas pire que les mauvais cotés de n'importe quelle autre grandes villes, mais ses bons cotés on ne les retrouve nulle part ailleurs.

    Bref, tout ça pour dire que cette année est le bon moment pour non pas redorer l'image de Marseille, mais pour la montrer cette image. Marseille, c'est un tout. Pas que ce qu'on aimerait nous faire croire.
     
  8. R0mainT

    R0mainT Master of gifs !

    Commentaires de blog:
    0
    [​IMG]
     
  9. juanitodu13

    juanitodu13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    ça y est j-1, il y a deux ans et demi j'ai participé quelques jours au chantier du mucem quand je voyais qu'on foutait rien et que je voyais ce qu'il voulait faire avec la passerelle qui part du fort etc...je vais aller voir ce que ça donne deux ans plus tard... le mucem c'est quand meme l'attraction majeure c'est enorme ce qu'ils ont fait la bas on partait de tres loin avec des branleurs comme moi entre autre! :mdr:
     
  10. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    La chanson officielle de cet évènement!


    [video=youtube;avLQKpinpI8]http://www.youtube.com/watch?v=avLQKpinpI8[/video]
     
  11. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    En forme mr malleville ?

    Révélation, Episode 1 (dimanche à Arles), ça m'aurait bien tenté.

    quelques images:
    [video=dailymotion;xwgdrb]http://www.dailymotion.com/video/xwgdrb_interview-de-christophe-berthonneau-directeur-artistique-du-groupef_news?start=2#.UPED3PLppWk[/video]

    La vidéo du Week end d'ouverture:

    [video=dailymotion;xv8awp]http://www.dailymotion.com/video/xv8awp_marseille-provence-2013-week-end-d-ouverture_creation#.UPEEcvLppWk[/video]
     
  12. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Tout va bien E. Da Silva, en pleine forme!
    Il va y avoir beaucoup de choses a voir, mais je doute fort que l'on puisse assister à tout!
    J'espère que la fête sera totale toute l'année, que les Marseillais participeront comme il se doit, et que des faits divers ne viendront pas trop entacher cet évènement trop important pour l'avenir de notre région en général et de notre ville en particulier!
    Aller, je vais au tournoi d'Alexandre, je compte sur toi pour bien alimenter ton topic, tu en a tout le mérite!
    Parceque il ne faut pas croire que tout le monde vois ça d'un bon oeil!
    Hier, sur mon mur FB, un mec a marqué que l'Année culturelle à Marseille, c'était pour les mongoliens et les cagoles!
    Quand tu vois des cons pareils, tu te demandes!
    Plutôt que de le traiter de grosse merde, de sale con, d'abruti fixe et j'en passe, j'ai préféré m'abstenir de répondre, car c'était les seules réponses appropriées!
     
  13. E. Da Silva Ferreira

    E. Da Silva Ferreira Administrateur

    Commentaires de blog:
    0
    Malheureusement tu as raison de craindre pour les faits divers qui arriveront quoi qu'il en soit et que certains prendront un malin plaisir à monter en épingle. C'est d'ailleurs dommage que la ville ne communique pas plus sur les manifestations prévues, parce qu'en effet beaucoup de spectacles et de manifestations vont se dérouler et finalement très peu de marseillais sont au courant (suffit de voir les réactions comme celle que tu as eu sur fb).
    Il ne tient qu'au marseillais de s'approprier cette année festive !

    Edit: Bon tournoi et bon we à tous !
     
  14. R0mainT

    R0mainT Master of gifs !

    Commentaires de blog:
    0
    Bien le bonjour et qu'elle est belle cette vidéo !
     
  15. Wilmar

    Wilmar Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je crois que justement on veut un peu tenir les marseillais à l'écart de cet évènement.
     
  16. Gattuso13

    Gattuso13 Long membre

    Commentaires de blog:
    0
    Y'a un manque flagrant de communication autour de l'événement... On en parle oui mais très peu pour l'enjeu que ça représente. J'ai vu que les winners organisent un petit truc je sais pas si d'autres club de supporters le font, et au club ???
     
  17. Suix

    Suix Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Il y a des choses sur Facebook.
     
  18. Wilmar

    Wilmar Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oui mais à Marseille même y'a strictement aucune comm'. Ils veulent pas qu'il y ait trop le bordel, que ce soit Félix-Pyat dans tout Marseille. Aux infos nationales, quasiment pas un mot sur le braquage du Foot Locker. Hier, y'avait un truc Bd National, genre expo ou quoi, des jeunes de la Belle-de-Mai sont venus et ont craqué des fumis à l'intérieur. Évacuation, bordel, etc... Vu l'état d'esprit sur Mars en ce moment, je crois pas que la culture ce soit le truc qu'attendent les marseillais.
     
  19. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Si cette première journée se passe bien, que ce soir la fameuse grande clameur tiens ces promesses, le plus dur sera fais!
    Réponse demain matin!
     
  20. Absalon

    Absalon Grain de sable

    Commentaires de blog:
    0
    Et ça c'est la chanson officieuse ;-)

    [video=youtube;9xeK1_nxkjs]http://www.youtube.com/watch?v=9xeK1_nxkjs[/video]
     

Partager cette page