[France] Droits TV

Discussion dans 'Autres sujets sur le foot' démarrée par Debjam, 6 Décembre 2011.

?

Comptez vous prendre un abonnement pour suivre l'om ?

1. Oui, DAZN et Bein. L'om avant tout

1 vote(s)
    1.7%
  2. Oui mais seulement DAZN

4 vote(s)
    6.9%
  3. Oui mais seulement Bein Sport

6 vote(s)
    10.3%
  4. Vive le streaming

47 vote(s)
    81.0%
  1. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Apparemment les clubs aimeraient que le 9eme match reste sur bein la saison prochaine pour les 78,5M mais LFP Media est contre. Real-OM 2M de téléspectateurs, 1M et des brouettes pour le PSG contre l’atalanta et pour l’OM contre l’Ajax. Même sur Canal et ses 10M d’abonnés, le foot ne fait pas tant recette que ça… Même avec le match supplémentaire sur Ligue1+, ça sera compliqué d’atteindre les 2M et encore plus de dépasser ce chiffre à terme. Mais c’est la vraie valeur du football français avec beaucoup de suiveurs occasionnels et peu de vrais consommateurs de football comme il peut y avoir en Angleterre, en Allemagne, en Espagne ou en Italie.

Leumacks aime votre message.
  2. Jah Durden

Jah Durden Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Comment les clubs peuvent vouloir que le 9eme match reste sur Bein?? C'est débile a souhait d'avoir 2 chaînes dont 1 qui a 1 seul match...
    Des fois j'ai envie que certains clubs coulent juste pour leur prouver qu'ils sont cons

nasri88, Max2mars, Leumacks et 1 autre personne aiment votre message.
  3. Napoli93

Napoli93 SPQR - Senatus populusque romanus

Commentaires de blog:
    0
    La saison prochaine ligue 1 plus à les 9 matchs si je dis pas de conneries

nasri88 et setonaikai aiment cela.
  4. fandango

fandango Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est ce qui était annoncé en août.

Napoli93 aime votre message.
  5. juanitodu13

juanitodu13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Un truc que je pige pas? Ils ont l'air de dire que ligue un + est un franc succès etc abonnements etc...mais alors pourquoi ne vont il reverser que des clopinettes aux clubs ? Heureusement qu'on est enfin programmé pour jouer la ldc tous les ans sinon les droits tv c'est famélique

6. Leumacks

Leumacks Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Les hôtels 4 étoiles, les bouteilles de Château-Laffite cru millésime, les rails de coke et les p*tes pour Labrune, ça a un coût... :D

juanitodu13 et nasri88 aiment cela.
  7. Claroquesi

Claroquesi Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bein verse 78,5 millions d'euros par an pour diffuser son match. Ça peut paraître plus intéressant financièrement pour pas mal de clubs de garder cette somme plutôt que d' espérer que le nombre d'abonnés à ligue 1+ continue de grimper au point de compenser rapidement ces 78,5 millions euros. Ça se calcul.
    Perso, j'espère voir les 9 matchs sur ligue1+ dès l'an prochain. En plus bein et la LFP s'attaquent en justice sur le deal de cette année ( bein veut un "petit" rabais de 29 millions et il n'a toujours pas payé l'intégralité de son échéance) . Ça sent la fin...

8. Jawad

Jawad Si c'est pas moi, c'est qui ?

Commentaires de blog:
    0
    À priori le premier du championnat devait toucher 14 millions cette saison.

Finalement avec le bond lancement de la chaîne, il vas toucher plus du double.

On est encore loin des années où le premier gagnait 160 millions en droits TV mais on s’y rapproche.

https://www.lephoceen.fr/infos-om/a...d-air-avec-plus-de-droits-tv-que-prevu-229482

9. tonio59

tonio59 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Southampton, dernier du championnat anglais la saison dernière a touché... 125M€... ça pique quand même...

setonaikai aime votre message.
  10. truch

truch Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le montant lié aux droits TV à partager par les clubs qui était annoncé il y a quelques semaines ne prenait pas en compte les revenus provenant de la chaine Ligue1+. La DNCG avait d'ailleurs demandé aux clubs de ne pas comptabilité ces revenus aléatoires dans leurs comptes pour planifier leurs budgets. Suite au lancement "réussi" de la chaine de la ligue avec le million d'abonnées atteint en un mois, la manne à partager en fin de saison à doubler avec une répartition qui se fera principalement en fonction du classement.

On reste effectivement encore très loin des meilleures années, mais quand tu parles de 160M pour le premier, tu te trompes. Au maximum, le champion, le PSG, a touché 60M, ou presque, en 2019. Voici la répartition qu'ont eu les clubs lors de la saison 2018-2019 juste avant la saison 2019-2020 qui a été impacté par le covid et qui a précédé l'arrivée éphémère de Mediapro où tout a basculé dans le mauvais sens : https://madeinfoot.ouest-france.fr/...tition-des-droits-tv-en-2018-2019-275483.html

Pour compenser les 78,5M actuels de Bein que touchent les clubs, il faudrait que la ligue compte à minima sur un chiffre d'affaire atteignant à minima les 100M sur un an. A 15 euros par mois, TVA comprise, et en excluant le pourcentage que touche les partenaires diffuseurs, cela correspondrait à 550 000 abonnés de plus par an sur une saison complète pour compenser ce manque à gagner sur 12 mois. Il faudrait même plus surement compter sur 700 000 abonnés de plus sur une saison complète en comptant tout les couts pour que la ligue puisse retomber sur ses pattes.

Avoir l'ensemble des 9 matchs sur sa chaine pourrait permettre à la ligue d'augmenter le prix de la chaine la saison prochaine, mais en même temps, nous sommes une majorité à s'être abonnés suite à une offre promotionnelle moins chère, notamment sur Amazon, où le tarif de 15 euros par mois n'arrivera qu'au bout d'un an. Même si la ligue récupère ce 9eme match, je trouve que cela serait une erreur d'augmenter l'offre dès la saison prochaine, tout du moins pour ceux déjà abonnés.

15 euros est un bon prix, attractif pour une majorité de consommateur. Même en récupérant le 9eme match, je pense que la ligue devrait maintenir ce prix pour ceux déjà abonnés pour la saison prochaine tout en proposant une offre promotionnelle au même prix pendant un mois pour les nouveaux abonnés annuels avec un tarif plus important pour ceux s'abonnant sans engagement. Ensuite, que la ligue augmente le tarif de 50 centimes ou d'un euro par mois pour les abonnés à compter de la saison 2027/2028 me semble une stratégie plus viable.

En prenant tout ça en compte, je comprend qu'une majorité de clubs préfère que Bein conserve ce 9eme match pour être sûrs d'avoir ces 78,5M pendant encore 3 ans face à l'incertitude liée à l'obtention de ce 9eme match par la ligue.. LFP Media dispose d'une clause pour mettre fin à ce contrat à la fin de la saison, sans l'accord des clubs, mais il me semble que la chaine qatarie a également la possibilité de rompre ce contrat à la fin de cette saison.

Avec une chaine qui risque très certainement d'activer sa clause de sortie à la fin de la saison, la meilleure stratégie aurait été de proposer une offre promotionnelle attractive cette saison mais où la différence entre la promo et le prix normale au bout d'un an aurait permis de compenser le manque à gagner lié à la fin du contrat avec Bein.

Cette saison, les clubs ont débuté la saison avec la certitude de bénéficier des 78,5M de Bein et en sachant qu'ils auront également un revenu complémentaire difficilement quantifiable grâce à la chaine la ligue, mais s'il n'y a plus Bein l'an prochain, la part de revenue fixe sera encore plus aléatoire et la saison prochaine pourrait être encore plus compliquée sur le plan financier que celle en cours pour la majorité des clubs, notamment au moment de passer devant la DNCG pour établir le budget prévisionnel de la saison à venir.

Les clubs anglais, c'est un monde à part. Le championnat anglais écrase tout en Europe en terme de revenus, mais ce n'est pas pour autant que les clubs anglais dominent outrageusement en Europe. Même si leurs revenues sont plus importants; leurs investissements sont aussi assez bancales La plupart des clubs anglais surpayent les joueurs qu'ils achètent. Sur les 25 dernières saisons, seuls 5 clubs anglais ont remporté la ligue des champions malgré un championnat bien plus puissant. Même si nous supportons l'OM et que cela fait chier de voir le niveau auquel le PSG évolue actuellement, je trouve que cela est représentatif. Pendant longtemps le Qatar a tout misé sur certainess stars et a failli et ils dominent la concurrence aujourd'hui en s'appuyant sur un collectif plutôt que sur des individualités. Le championnat anglais est peut-être spectaculaire mais c'est aussi très surcoté.

Dernière édition: 3 Octobre 2025
    Leumacks, juanitodu13 et Max2mars aiment votre message.
  11. fandango

Commentaires de blog:
    0
    Il faudrait qu'ils engrangent des revenus publicitaires plutôt qu'augmenter le prix des abonnements, si possible, non ? C'est plus que léger, pour l'instant, pourtant ils ont un partenaire qui gère la régie pub (Amaury Média).

12. Jawad

Commentaires de blog:
    0
    Oui, sorry je viens de voir que j’avais mis un « 1 » devant, lol.
    60 millions pardon.

On est encore loin avec 31 millions pour le premier, mais disons qu’on s’y approche.

13. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Au dela du 9ème match, pour avoir plus d'abonnés et peu etre à un tarif légèrement plus élevé. Ils devraient essayer de prendre quelques droits pas trop cher ( champ AM/SUD ) ou créer des émissions en semaine pour concurrencer l'équipe.

14. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Tu prends le futsal, qq grosses affiches de national, des documentaires, des rediffusions de grands matchs historiques.. voir s'entendre avec la FFF pour élargir aux matchs de l'edf et la cdf.. il y a largement moyen d'avoir du contenu 24/24 7/7.

setonaikai aime votre message.
  15. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Clairement oui. Par contre j'aimerai garder l'edf et la cdf en clair. Mais pour la coupe, tu peux garder les matchs surles chaines régionales comme c'est fait mais tout le monde pourrait y avoir accès aussi dans le meme temps sur l1plus. Avec des commentaires plus pro.

16. Napoli93

Napoli93 SPQR - Senatus populusque romanus

Commentaires de blog:
    0
    Heu c'est plus de 10 fois moins là

17. Jawad

Commentaires de blog:
    0
    Je me suis gouré.

Supprime le 1 devant.

Au max des droits TV (en 2018) le PSG avait touché 60 millions.

Napoli93 aime votre message.
  18. Max2mars

Max2mars Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Les docu et les matchs historiques il y en a déjà quelques uns. Pas assez et des trucs dont perso je me fous, mais ils existent. Ils sont dispo à la demande et aussi en linéaire.
    Par exemple aujourd'hui à 11h15 ils passent un truc sur Dante (ça dure 10 minutes )et après un Bordeaux PSG (j'ai pas regardé lequel)

Pas sûr que rajouter du futsal ou du National ça apporterait un volume de nouveaux abonnés conséquents. Les droits sur la L2 peut-être plus mais Canal a les droits jusqu'en 2029.

Et TF1 a les droits sur l'EDF masculine jusqu'en 2028.

Pour rajouter des compétitions il faut que ça rapporte de la thune. Soir via bien plus d'abonnés, soit via une augmentation de prix.
    Surtout si ce que vous cherchez derrière c'est d'augmenter les revenus pour les clubs de L1.

19. blackflag

blackflag Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour l'EDF si les scores sont bons c'est parce que TF1 c'est gratuit. Tu vas faire popo à la mi-temps pour t'éviter les pubs et basta. Je ne pense pas que beaucoup de gens soient prêts à payer un abonnement pour regarder quelques matchs de l'EDF dans l'année.

Nombre d'entre eux se contrefoutent de la L1 et regarde l'EDF avec un bol de popcorn parce que c'est l'EDF et que ça ne leur coûtent pas un euro

juanitodu13 aime votre message.
  20. fandango

Commentaires de blog:
    0
    Perso je regarde les matchs de l'EDF pour m'endormir tôt, vers 21H30, au lieu des 3H du mat habituels
    Ca marche à tous les coups, championnat d'Europe compris.

juanitodu13 aime votre message.

Partager cette page