A voté ! Je reviens du bureau de vote, y'avait personne. La dame qui était là m'a dit qu'il n'y a pratiquement que des retraités qui sont venus voter ce matin... Et vu le temps qu'il fait à Paris, ça sera déjà un miracle si on arrive à 40% de participation...
Pareil pour moi. Il y avait à peine 3 personnes. J’arrive pas à leur en vouloir tant les politiques sont à vomir ces derniers mois mais bon… se plaindre de Macron et de sa politique et ne pas se déplacer pour voter à un premier tour, j’ai du mal à comprendre.
Pareil, j'ai du certifier aux mecs que je venais bien voter et que non je n'étais pas entré car j'étais perdu. Bon je troll mais ouai yavait personne avant que j'entre
Projection globale : 26% Nupes 25% Lrem 19% FN 180 à 210 députés de gauche annonce LCi. J'aiguise mes couteaux et prépare mes drapeaux rouges pour le second tour.
BBBBBRRRRRRRRRR RRRRRRRRRRRRR RRRRRRRRRRRRR HEIN QUOI ?!! QU'EST CE QUE TU DIS ???!!!! RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR BRRRRRRRRRRRRRRRRRR RRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Bon, après on dit l'abstention, l'abstention... Référendum local à Naples ce dimanche : 5,83% de participation
Chez moi LREM n'est pas passé. J'ai le droit à un second tour entre NUPES et le RN. Le choix est vite fait. Et ce même si je ne veux absolument pas Mélenchon en 1er ministre.
Sans oublier : Pelletier , Zemmour ... Magnifique, j'espère que Dimanche prochain la France sera Rouge
En vrai quelle domination du groupe "Abstention", il est parti pour récupérer un nombre de sièges énorme C'est de la fiction mais les votes à l'assemblée ça pourrait bientôt ressembler à ça :
En gros, c'est ça. Pour la première fois, on a des candidats qui font plus de 50% au premier tour mais qui ne sont pas élus à cause de l'abstention. C'était déjà arrivé aux élections cantonales/départementales, mais jamais aux législatives. Attendu qu'il s'agit du Parlement qui vote les lois (donc pas une assemblée Régionale ou Départementale dont le rôle est bien moins important), je pense qu'il faudrait une loi pour annuler les élections législatives (et municipales) en dessous de 50% de participation, comme ça existe dans d'autres pays.
La loi existe mais elle fixe le seuil à 25%. C'était déjà arrivé aux législatives de 2017, même si je ne sais pas si c'était arrivé à des députés de métropole.
Ce qui s'est passé dans ma circo. Stéphane Peu (NUPES) avait pius de 50% des votants, mais ils n'étaient qu'à peine plus de 20%. Le scénario est très ouvert, mais LREM n'aura probablement pas de majorité absolue. Soit on va avoir une cohabitation, soit on aura un gouvernement de coalition LREM/LR.
J'ai toujours voté pour le moins pire. J'ai donc toujours voté contre le RN. Surtout qu'ils y a un risque qu'ils passent vu que je suis dans la circonscription d'hayange, qui est très (trop) à droite. Et puis j'ai toujours eu un vote ps-centriste