Il n’existe aucun parti libéral en France. Le parti supposé être le plus libéral de France, c’est les LR, qui participent au concours Lépine des taxes et prélèvements sociaux en tous genres. On n’a pas cette culture là, le Français a besoin d’un État maman qui lui tient la main et qui lui interdit de traverser la route. Le liberalisme économique est absolument tabou. Qui étudie Frederic Bastiat en France ? Est-ce qu’on reçoit des économistes libéraux sur les plateaux TV ?
Sans doute. J’avoue que j’ai pas tellement suivi leurs propositions. Edit : tu as raison. Ils s'inspirent de groupes de réflexions libéraux : Contrepoints, Institut Molinari (pas le Messin, l'autre). En résumé : moins d'impôts, moins d'État et liberté d'entreprendre. Mais ils restent opposés au libre-échange (d'ailleurs, je l'avais entendu vivement critiquer Mercosur) et veulent des taxes aux frontières et la préférence nationale dans l'attribution des marchés publics.
Reconquête est encore plus diabolisé que le RN. En France dés qu'on critique l'invasion migratoire ou tout simplement qu'on souhaite une meilleure intégration tout en préservant la culture française tu es mi au rebus alors que je ne vois pas où est le mal bien au contraire ça participerai une meilleure homogénéité de notre pays.
Ce que j'assume complètement. Ca m'emmerderait de voir l'école payante et un système de santé à l'américaine, pour ne citer que ça. Et je ne vais pas cracher sur ce qui au final m'a permis de faire des études supérieures, et ainsi obtenir un bon emploi dans une grande entreprise française. Par contre, un tel système s'entretient, et il ne faut pas en abuser
Je suis bien d’accord. Mais comme tu le dis, ce système s’entretient. Par un meilleur contrôle de la dépense publique (on assiste à une telle gabegie, y-compris dans le domaine de la santé) et par la production de richesses. Aujourd’hui, on ne produit plus rien. Les caisses se vident. Nos enfants ont quelque chose comme 50 000 euros de dette publique au-dessus de leur tête.
Concernant la santé, il y a en effet des gaspillages évitables. Ma femme sage-femme te dirait : "jamais eu le moindre soucis avec les AME - n'en déplaise à ceux qui veulent la supprimer - eux sont reconnaissants de pouvoir être soignés. En revanche, énormément d'abus avec la CMU, utilisée à tort et à travers par des gens convaincus que tout est gratuit". A titre perso, dans toutes les institution publiques, j'aimerais surtout savoir quel est le ratio entre le budget alloué aux gens de terrain (profs, policiers, infirmièrs, médecins, etc...) et celui alloué aux administrations, aux cadres sup et hauts fonctionnaires qui n'ont aucune valeur ajoutée... Tu vois, s'il y avait des économies à faire, c'est plutôt chez ces derniers que j'irais taper. Mais curieusement, aucun politique actuel ne le propose, peut-être parce qu'il n'est pas bon de menacer les postes de planqués de leurs potes de l'ENA... Pour ce qui est de la production de richesses, je suis d'accord. Mais justement, les entrprises sont parties lorsque l'Etat ne s'est pas impliqué dans le soutien de son tissu industriel. Pourquoi la défense, l'aéronautique, l'aérospatial a tenu? Parce que l'Etat a défendu ces secteurs stratégiques. A contrario, la sidérurgie, l'automobile, le numérique n'ont pas été soutenus, et on en paye le prix...
le travail est colossal dans les institutions publiques ça nécessite une revue des processus en complément de la digitalisation et de la conduite du changement auprès des fonctionnaires. Pour passer d un fonctionnement x à y tu es obligé de faire 200 réunion avec les syndicats pour aboutir à un fonctionnement z qui n' est plus du tout efficace et qui t oblige à augmenter les fonctionnaires et à doubler ou tripler le budget formation Sans parler des irréductibles qui voudront pas changer qui auront toujours le fonctionnement x Au final personne le fait
Dans le meme thème, voici un exemple que je ne comprends pas. Je me suis installé à Annecy il y a presque 3 ans. Quelques temps avant Annecy a absorbé et a fusionné avec les villes alentours. Très bien si après ça il ne reste qu'une mairie pour gérer ça comme un tout. Mais non les mecs ont du coup créée une nouvelle couche administrative avec le grand Annecy et son armée de fonctionnaires. Résultat il y a encore plus de fonctionnaires administratifs qu'avant et le grand Annecy et Annecy ne sont pas capables de bosser ensemble.
Je te confirme il y a la communauté d Agglo+ le grand Annecy Rien que le grand Annecy c'est 95 conseiller communautaire autant dire que c'est pas eux qui font le boulot L' agglo y a eu aucune fusion mais juste juxtaposition des équipes alors que franchement la mairie d Annecy pouvait largement absorbé la charge de travail de Meythet cran ... Voici un exemple que je comprends pas non plus pour refaire son passeport tu dois apporter tout un tas de documents qu ils ont déjà tu as pas changé d identité que je sache Tu remplis un dossier papier ils m'ont pris la tête parce que la photo avait plus de 2 ans j' ai du refaire des photos L' employé de mairie ressaisit toute les infos sur son logiciel et garde le dossier papier avec la photo collé dans le dossier Quand j' ai récupéré mon passeport 2 mois après ils m'ont redonné mon dossier papier Que de gaspillage de papier en plus cartonné et en couleur y a des sacré économies à faire
Ah un voisin ? En connaissance de cause juste pour le clin d'oeil pour moi le grand Annecy et ses divers services c'est des gueuletons matin et midi facturés pour chaque services bien à part ( mobilité, eau ...) mais heureusement pour le contribuable ce sont des mauvais payeurs relancés sans cesse. J'ai eu le meme cas mais étant un poil parano de tout ce qui touche à la vie privée, pour le coup je préfère dans ce cas mille précautions qu'un truc à la va vite. Sinon les cas d'usurpation d'identité seraient plus aisés. Mais oui c'est un exemple Kafkaïen des démarches administratives.