Tu mélanges un peu tout la. Si on continue à se cacher sur la question identitaire cela finira mal, et balayer tout cela sous le dos du racisme cest un peu léger. Et sinon tout les prix Nobel de l'économie qui demandent la sortie de l'euro cest des peintres aussi ?
C'est pas toi qui mélange tout ? Islam et radicalisation ? l'Islam en soit n'est pas un problème , le problème c'est le tas de connard qui sévissent par le biais d'attentats en se réclamant de cette confession et jettent l’opprobre sur des millions de pratiquants qui ne sont en rien contre la République et y vivent comme n'importe quel Français , qui soit Chrétien , Juif ou autres ?
J'ai toujours penser que c'est du à un manque d'éducation, effet de mode par les jeunes, et que la religion doit ce faire discrète, seulement chez soi. Je suis Athée si jamais. Je peux me foutre de tout religieux.
l'Amiral qui mélange tout! je suis plié! l’hôpital... la charité... tout ça, tout ça... et je le dis sans en arriver aux ONS de mariON!
Toi qui ne mélange pas tout, c'est quoi pour toi la "question identitaire" en France ?Par exemple, quelle solution tu proposerais pour régler cette question ? Et tu penses quoi des solutions proposées par "Les Identitaires" justement ? Quand tu dis "ça finira mal", tu perçois quoi pour l'avenir alors ? J’essaie juste de comprendre ta pensée...... c'est un forum pour échanger. Tu l'évalues à combien alors la part des racistes dans l'électorat FN vu que tu sembles assez bien connaître la question ? Parce que LR (ex-UMP, ex. RPR, ex - UDR), ce n'est pas un parti nationaliste ? Pareil que pour zaza c'est quoi un "parti nationaliste" pour toi ? C'est-à-dire ? Explique un peu ce que tu veux dire. Allons savoir ce que ces gens seront capable de faire quand le FN sera élu ?
Oui mais le sujet c'était le programme du front national. On peut bien sûr décortiquer le programme des autres candidats mais le front national était déjà là en 2012 avec le même programme alors qu'il n'y avait ni Macron, ni Hamon, ni Fillon. Donc utiliser la médiocrité des autres candidats pour justifier un vote Front National ne me parait pas pertinent, parce que comme je l'ai dit le programme ne tient pas debout à part si, comme le dit Zamorano, on en a plein le cul des arabes.
De toutes façons le FN ne renverra pas les arabes dans un avion hein. Ce sera pareil qu'avec les autres candidats.
j'ai peut etre tort, mais je pense aussi que la religion chez certains devient un prétexte pour se "communautariser" . chaque époque, chaque génération, a eu un besoin, pour beaucoup, d'appartenir a des communautés (hippies, punk, hardos, métalleux, etc.... ) , et aujourd'hui, tu as beaucoup de jeune qui s'identifient a une religion, sans vraiment y croire, sans vraiment appliquer leurs règles, mais juste pour penser etre rebelle, en dehors de la société (d'où mes comparaisons avec les hippies, punk, etc... ) , et juste pour provoquer. et c'est ceux là qui montrent une image pourrie de ce qu'ils revendiquent. je ne parles pas des terroristes qui se sont fait manipuler le cerveaux, là c'est pas les mêmes cas, je parle de ceux qui vont pourrir une nana parce qu'elle est en mini jupe, qui vont foutre le bordel dans les douches des gymnases pour que tout le monde se douchent en caleçon, etc.... des trucs qui ne sont écrit nulle part mais qui est un prétexte soi-disant religieux juste pour provoquer. et c'est ceux là qui sont des pains bénis pour le FN. des incivilités aux noms d'une soit-disante religion juste pour provoquer le passant, comme faisaient les punks, par exemple, en faisant peur a la petite bourgeoise qui promenait son yorkshire, mais avec eux, c’était plus difficile pour les politiques de récupérer leur connerie pour gagner des voies. ce n'est pas la religion le problème, ce sont ceux qui s'en servent pour provoquer, pour emmerder en son nom. bref, ceux qui s'en servent comme excuse pour assouvir leur délire.
Salut Garrincha. " Moi qui semble connaitre la question " ne sait pas et n'a pas fait de statistiques sur la question. Je pourrais bien donner un chiffre bas comme un chiffre haut mais je préfère ne pas amalgamer des votants parce qu'ils ne votent pas comme moi. Qui plus est j'en connais peu et ils sont tous différente, des sympas, des branleurs et des cons. Pour ta question sur le nationalisme, il y en a plusieurs, le seul que je perçois comme bon est le nationalisme culturel. Hors l'UMP n'en fait pas partie. ( Je ne connais pas les ressorts du nationalisme social, et celui ethnique n'en parlons pas... )
Tu nous sors la liste ? Qu'on rigole un peu. Quant à tes allusions moisies... je me demande dans quelle mesure ce forum peut tolérer l'intolérable.
Il ne faut pas se cacher, quelque soit le sujet. Par contre, c'est quoi pour toi la question identitaire ? Qu'est-ce que tu as perdu exactement et qu'est-ce qu'il faudrait faire pour que tu retrouves ton identité ? Si tu parles de l'américain Joseph Stiglitz, c'est pas un peintre mais il aborde le sujet uniquement par con volet économique, pas par son volet politique. Soit il fait preuve de mauvaise foi dans ses analyses, soit il a une profonde méconnaissance des démocraties européennes.
Les prix nobel Piketty Hollande prix nobel du meilleur homme politique Arrêtez d'accorder de l'importance aux prix nobel, quel qu'il soit.
Prévalence d'une culture, monoculture quoi. Prévalence de la France. C'est une alternative au nationalisme ethnique de base, genre que les blancs, que les Asiats etc. Le nationalisme culturel parle du principe que peu importe la couleur tant que tu t'assimiles à la culture du pays tu en fais partie. Après je ne suis pas expert je vais éviter de te dire des conneries
Je crois qu'on ne saura pas. Ils veulent peut-être le retour aux chiffres romains, et l'interdiction des kebabs.
Tu devrais peut être mieux te renseigner alors puisque ce type de nationalisme te semble "bon". C'est pas terrible de prôner quelque chose que l'on ne connaît pas bien. Sinon comment on fait pour s'assimiler à la culture d'un pays ?
Laissons lui le temps de pondre sa réponse. C'est toujours intéressant de comprendre les craintes / motivations / aspirations des gens, d'autant plus que ceux pour qui la "question identitaire" semble importante paraissent assez nombreux dans la société française actuellement.
J'ai donné la définition, je ne pense donc pas m'être trompé là dessus. Bah s'assimiler c'est adopter la culture du pays, je suis moi-même fils D'immigrés et je me sens français ( sauf le fromage je peux pas ). Beaucoup de gens s'assimilent d'ailleurs, je trouve faux qu'on dise que les immigrés en majeur partie ne s'assimile pas. Par contre d'un point de vue personnel je pense qu'un pays monoculturel est plus agréable, c'est le nationalisme culturel. Je ne parle pas de tensions ou quoi que ce soit, mais par exemple en Espagne y a des fêtes et rituels partout, villages comme villes. C'est génial, l'identité espagnol est forte et Le coeur est à la joie. Où que tu ailles tu le sens. A contrario en France on a quoi comme fêtes que les autres non pas ? Très peu. Je vis en banlieu parisienne, quand est-ce que l'on sort tous dans la rue ? Quand est-ce que l'on est tous rassemblés pour chanter ensemble dans la rue ? Tous font la fête de leur côté, jamais ensemble presque. Pourtant l'identité française devrait passer par là, une histoire au travers de traditions que l'on puisse tous partager. Je ne pense pas que cette situation changera en France un jour, c'est devenu trop aseptisé, mais ça me rend triste.
Il n'y rien de plus triste que la monoculture ! D'autant plus que la France est un pays pluriculturel par excellence. C'est un agrégat de cultures régionales (Bretonne, Provençale, Poitevine, Catalane, Cévenole et même Caraibéenne par la force de l'histoire coloniale et de l'esclavage.......). C'est la IIIème République et son école (le fameux "roman national", les manuels d'Ernest Lavisse, "nos ancêtres les Gaulois".......) qui ont complètement brisé les cultures locales et régionales pour en faire une "culture française" fantasmée et artificielle ou alors cette "culture française" n'a fait que s'enrichir au contact d'autres cultures. C'est avec les différences et avec les apports extérieurs que les cultures s'élaborent et se forgent. En revanche, les nationalismes européens du XIXème s. sont des fabrications de toutes pièces. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que l'Espagne soit l'exemple le plus judicieux comme pays "monoculturel" et 'd'identité espagnole'. C'est un pays qui est au bord de l'explosion sur des bases identitaires justement. Il y a 4 langues coofficielles en Espagne. Le régionalisme est très fort en Catalogne (il y a eu un référendum dernièrement sur la sécession de la Catalogne) ou au Pays Basque et se nourrit de l'opposition au Castillanisme.