1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Course à pied, running: les compétitions des Phocéens

Discussion dans 'Les dieux du stade' démarrée par Sébastien Volpe, 12 Octobre 2012.

  1. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    L'Homme est-il en passe d'atteindre ses limites ?

    Les records sont faits pour être battus... mais le seront-ils éternellement ? Ilosport a posé la question à Geoffroy Berthelot, chercheur au sein de l'Institut de Recherche Bio-Médicale et d'Epidémiologie du Sport (IRMES) à l'INSEP.

    [​IMG]
    L'être humain peut-il repousser indéfiniment ses limites ? / Shutterstock

    « Cela fait partie des gags de la science ». C'est ainsi que Geoffroy Berthelot, chercheur au sein de l'Institut de Recherche Bio-Médicale et d'Epidémiologie du Sport (IRMES) à l'INSEP, qualifie la théorie développée par l'universitaire Andrew Tatem en 2004. « D'après cette publication, selon un modèle linéaire de l'évolution de leurs performances, les femmes courraient le 100m plus vite que les hommes en 2156, avec des valeurs proches des 8 secondes, détaille-t-il. Cette assertion est complètement erronée, car basée sur une régression linéaire (une droite ajustée aux temps de victoire du 100 m). Si on poursuit le raisonnement, on finit par obtenir des valeurs négatives. C'est à dire que l'Homme pourrait un jour terminer une course... avant de l'avoir débutée. C'est un petit peu compliqué à admettre, n'est-ce pas ? »

    La stagnation des records du monde
    Mais comment peut-on alors évaluer la capacité de l'être humain à progresser, encore et toujours ? « En observant l'évolution de l'expression de la physiologie ultime : les records du monde », d'après Geoffroy Berthelot. « On s'aperçoit alors que ce n'est pas du tout linéaire. Cela tend même plutôt à ralentir. En natation, athlétisme, patinage de vitesse, haltérophilie, etc., on constate à peu près la même courbe : forte progression lors du XIXe siècle, ralentissement vers le milieu du XXe siècle et maintenant, au début du XXIe siècle, cela devient vraiment difficile de faire mieux. La progression est très, très lente. »

    [​IMG]
    Usain Bolt (ici à Berlin, lors des Mondiaux 2009) détient les trois meilleures performances mondiales de l'histoire du 100m. L'arbre cache-t-il la forêt ? (A. Mounic/L'Equipe)
    Le record du monde n'est cependant pas l'unique indicateur à prendre en compte. Un homme ou une femme, seul(e), pouvant biaiser toute l'analyse globale, élargir l'échantillon s'avère nécessaire : « on se penche aussi sur les 10 meilleures "performeurs" annuels, pour avoir des informations sur la fluctuation, et on constate qu'ils plafonnent voire, notamment en lancer ou en saut, qu'ils régressent. Cela fait écho aux archives de la Stasi, à la grande ère de la RDA, où beaucoup d'athlètes étaient dopés. Une période... "hors norme". »

    Et pour "monsieur et madame tout le monde" ?
    Les athlètes d'exception peinent à faire tomber les références absolues de leur piédestal... mais le sportif moyen est-il lui aussi en train de plafonner ? « On a regardé les disciplines non-olympiques ("mile", 100 yards, Ironman). Cela nous offre une plus grande indication sur la population générale... mais cela n'en concerne encore qu'une petite partie. Les analyses globales sur l'ensemble de la population, cela reste compliqué : il y a tant de trajectoires individuelles différentes ! Cependant, lorsque l'on descend d'un cran au niveau de l'excellence sportive, on constate des similitudes dans les résultats. On peut donc penser que les facteurs que l'on étudie sont déclinables, mais rien ne permet de l'affirmer ».


    Selon Geoffroy Berthelot, l'hypothétique inflexion de la progression sportive de l'être humain risque d'être confirmée par les évolutions de notre société : « différentes études témoignent d'une baisse des performances anaérobie et aérobie des jeunes, depuis un peu plus d'une dizaine d'années. Une étude de Grant Tomkinson notamment, réalisée sur un très grand panel. Pourquoi ? Parce qu'ils ne bougent plus. On les met devant la télévision, devant les jeux vidéo, ils sont assis avec leur téléphone portable, etc. »

    Une tendance identifiée mais rien de démontré
    Malgré ces constats, Geoffroy Berthelot précise qu'il est impossible d'être péremptoire quant aux facultés de l'Homme : « il y a deux niveaux dans la science : la démonstration et l'inférence (ou faits qui tendent à démontrer que...), et la démonstration est très rare. Démontrer, c'est expliquer tous les processus qui mènent à un effet. On ne peut pas démontrer que notre corps est limité, parce qu'il y a trop de variables qui entrent en compte ! Ce que l'on peut faire, c'est noter un fort ralentissement des progrès et une absence d'évolution génétique. On est toujours le même génome, on n'a pas quatre jambes, on ne fait pas cinq mètres et 400 kilos : on reste conditionné par notre qualité d'être humain. »
     
  2. Emile de Marseille

    Emile de Marseille Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  3. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    émile on t'as pas vu à peynier ce week-end. T'as pas l'excuse du mauvais temps......
     
  4. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
  5. Emile de Marseille

    Emile de Marseille Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    j'étais au cross de l'étoile je ne peux pas être de partout ..

    [​IMG]
     
  6. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    chapeau émile champion..... une très belle course, je l'ai déjà faite, c'était mon terrain d'entrainement pendant quelques années, je connais tout les cailloux par coeur.
     
  7. Emile de Marseille

    Emile de Marseille Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Merci christof tu as couru ?
     
  8. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    je n'ai pas couru j'ai fais le ravito à l'arrivée, et le coureur balai pour la course enfant.
     
  9. Emile de Marseille

    Emile de Marseille Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Lundi entrainement à Luminy vers le Belvédères

    [​IMG]
     
  10. Emile de Marseille

    Emile de Marseille Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Hier sortie nature j'ai fini dans un arbre :)

    [​IMG]
     
  11. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
  12. Emile de Marseille

    Emile de Marseille Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne fais pas que courir , je vais au stade aussi ..

    [​IMG]
     
  13. Emile de Marseille

    Emile de Marseille Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Course de dimanche 21 Mai

     
  14. Emile de Marseille

    Emile de Marseille Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ce matin parc jean Moulin travail de cotes ..

    [​IMG]
     
  15. Emile de Marseille

    Emile de Marseille Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  16. Emile de Marseille

    Emile de Marseille Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Lors des compétitions sur route comme lors des trails, les minutes se gagnent mais se perdent aussi au sommet des côtes. Apprendre à bien gérer son effort – et jusqu’à sa posture – pour mieux relancer sur le plat : Runners.fr vous donne quelques conseils…



    Viser plus loin que la seule ascension d’une côte
    Le secret d’une bonne relance suppose de prendre en compte les deux éléments : la côte à franchir et la portion plane ou descendante qui suit. Il est donc d’emblée indispensable de connaître les spécificités d’un parcours et plus encore (car la reconnaissance ne peut toujours s’effectuer dans le détail) faire preuve d’une bonne gestion de ses efforts.
    Evidemment, chacun le comprendra, le bon « relanceur » est d’abord celle ou celui qui tient compte du profil de la difficulté qui lui est proposée ou imposée.

    Quatre paramètres principaux sont à prendre en compte :

    • La longueur de la côte.
    • La déclivité de la côte.
    • La topographie du terrain suivant la côte.
    • L’enchaînement possible de côtes.



    S’entraîner en côte, quels bénéfices ?
    Le travail en côte permet de solliciter le système aérobie et de développer les capacités cardio-vasculaires.

    Les avantages à le pratiquer :

    • Améliorer la posture générale et l’efficacité de chaque foulée.
    • Renforcer les quadriceps.
    • Développer de meilleures qualités mentales.

    A propos de la lecture du terrain : On n’aborde par une pente moyenne à 5% de la même manière qu’une côte à 10%. Au-delà de ce constat, il est important de se souvenir que la technique de course (et la nature même de la foulée) doit être décidée en fonction de l’inclinaison du terrain.

    Le trailer ou le marathonien qui sait relancer de manière efficace après une difficulté – en dominant la fatigue musculaire – possède un avantage énorme sur les autres concurrents et peut espérer de bien meilleurs chronos.

    [​IMG]

    Bien relancer, les astuces du coach
    Echauffement : soyez méticuleux – plus encore qu’à l’accoutumé – en amont d’un travail en côte. Prenez le temps de faire progressivement monter votre rythme cardiaque. 30 minutes de footing (de plus en plus dynamique) sont un minimum.

    Choix du terrain : identifiez un (ou plusieurs) segment(s) d’environ 150 mètres composé d’une côte à 6-7 % d’une longueur de 100 mètres et finissant par un plat ou un faux plat de 50 mètres.

    Tactique : cherchez, dans la côte, à garder de la vitesse tout en vous ménageant une petite marge afin de terminer l’exercice en relançant et en accélérant sur les 50 m de plat.

    Posture : soyez particulièrement attentif à votre technique de course :

    • En phase d’ascension, la foulée doit être courte avec une fréquence élevée. Les appuis se font sur la plante de pied avec une poussée complète. Les genoux doivent monter. Le mouvement de balancier des bras doit être amplifié.

    • Sur la partie plane, la foulée devient plus ample et moins fréquente. L’ensemble du haut du corps doit se relâcher en veillant à garder les épaules et les bras bien souples. S’appliquer à remonter le regard, celui-ci ayant tendance à s’abaisser dans la côte.



    Répétitions :

    • Débutants : quatre à huit fois
    • Confirmés : huit à douze fois
    • Expérimentés : jusqu’à quinze fois
     
  17. Emile de Marseille

    Emile de Marseille Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    La relève arrive ..

    [​IMG]
     
  18. Pigeon

    Pigeon Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    qui pour le Marseille Aubagne de septembre ?
     
  19. Emile de Marseille

    Emile de Marseille Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je connais Passion courses Aubagne , en septembre je devrais aller courir avec eux le samedi ou le dimanche matin quand je ne fais pas de course ..
     
  20. Pigeon

    Pigeon Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je parle de la nocturne du 09/09. 18km. ça a l'air bien
     

Partager cette page