1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Cyclisme] Tour de France, Giro, Vuelta,...

Discussion dans 'La petite reine' démarrée par Mr Pouet Pouet, 5 Juillet 2008.

  1. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Tu as raison, grosse erreur de calcul :oops:
     
  2. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Et voilà , sans doute un des meilleurs tour de France auquel j'ai assisté.

    Alors dans l'ordre voici les coureurs que j'ai préféré sur ce tour.

    Warren Barguil : Mais comment en pouvait il être autrement? Après avoir rêvé avec Richard Virenque je me suis longtemps cherché une raison de vibrer à nouveau sur les cols du tour et j'ai cru reconnaître Virenque en Romain Bardet mais je me suis lourdement trompé. Voici le nouveau chouchou du public la nouvelle coqueluche , malheureux mais combatif dans un premier temps ce combattant des cols a rivalisé avec les meilleurs et a redonné un sens au maillot à pois celui du meilleur grimpeur.

    Non pas des chevauchées dans des échappées au long cours loin de la lutte du maillot jaune , mais des attaques dans les derniers cols en compagnie des meilleurs. La grande classe , définitivement mon coup de coeur définitivement mon favori , désormais le tour de France pour moi ce sera pour la victoire de Warren Barguil.

    Alors comme Virenque c'est quasiment impossible et c'est tout le charme de ces coureurs , contre vents et marées ils animeront coûte que coûte ce tour pour entrer dans la légende ...

    Romain Bardet: Pour moi Romain n'a pas déçu bien au contraire. Il a lutté avec les meilleurs jusqu'au bout , il a tenté au sein d'une équipe faible en montagne , il a remporté une étape en grand champion , une étape qui manque à Froome pourtant vainqueur , Romain apprend Romain progresse il est pour moi le meilleur coureur français , il mérite sa place sur le podium pour la seconde fois consécutive. Lui aussi est plein de panache et un attaquant né , si il continue sa progression le tour de France est pour lui. Il ne manque pas grand chose et Froome est sur le déclin , peut être...

    Rudy Mollard : Un seul fait qui attire toute la sympathie sur ce coureur , quand il ramène Contador par admiration pour lui , le sport c'est aussi ça.

    Alberto Contador : La belle fin d'un champion , moins fort , dépassé il n'a pas hésité à tenter pour malgré une faiblesse inhabituelle nous laisser définitivement l'image d'un champion plein de panache. Adieu (pour le tdf) monsieur Contador.
     
    bonobo, Ebola, truch et 4 d'autres aiment votre message.
  3. nasri88

    nasri88 Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    1 an de contre la Montre pour Romain et Il déchire tout l'année prochaine :p
     
  4. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je rajouterais Arnaud Démare qui a fait une super première semaine avant de tomber malade. Lui aussi a prit rendez-vous pour l'avenir. Il était certainement le seul capable d'inquiéter Kittel à la régulière.

    Warren Barguil a fait un magnifique tour de france mais dans son sillage, ainsi que dans celui de son compagnon de chambré Matthews, c'est toute l'équipe Sunweb qui nous a régalé durant ce Tour de France. La chute de Kittel a malheureusement mis fin au duel avec l'australien mais c'est grâce à une super stratégie d'équipe que le suspens a perduré pour ce maillot. Entre le maillot rose de Dumoulin (qui ne m'a pas particulièrement réjoui), le maillot à pois de Barguil et le vert pour Matthews, l'équipe Sunweb est en train de faire une saison exceptionnelle.
     
    Dernière édition: 23 Juillet 2017
    anonymous_050120232 et BigBenZ aiment cela.
  5. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    En effet, grosse saison des Sunweb.
    En revanche, j'ai quelques craintes pour Barguil. Si Dumoulin vient pour la gagne sur le Tour, Warren risque d'être principalement utilisé comme un lieutenant, et donc avec moins de possibilités d'attaquer...
     
  6. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Dans ce cas je rajouterais Kittel qui était au dessus de tout le monde Démare y compris , je ne parle pas des coureurs français. Je ne supporte pas Barguil et Bardet pour leur nationalité. Si Bardet et Barguil se nommaient Bardetti et Barguilov et étaient italien et bulgare ce serait la même.

    Or à mes yeux et ce n'est qu'un ressenti il se trouve que ce sont des français qui ont brillé sur ce tour. Si j'aime Virenque , Barguil et Bardet ce n'est pas parce qu'ils sont français c'est par leur façon de courir.

    Je ne ressens rien de particulier si un français gagne une étape cependant je comprends parfaitement ce que vous ressentez et votre façon de supporter les coureurs français et j'aime bien vous voir heureux d'une victoire française tout comme je suis heureux de voir Kaiser sauzée se réjouir d'une victoire italienne et si il y avait eu des coureurs algériens sur le tour je serai le premier à sauter comme un cabri devant l'écran en cas de victoire de ces derniers.
     
    Dernière édition: 24 Juillet 2017
  7. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Bah moi j'avoue être un pur chauvin lorsque je regarde du sport!!! :D Du coup, j'étais particulièrement ravi de voir Bardet et Barguil attaquer et remporter des étapes!!!
    Ceci dit, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de suivre le sport - sauf quand on est spectateur du PSG, évidemment... - c'est à la liberté de chacun...
     
  8. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pas faux pour Kittel, il mérite d'être cité. Invaincu sur les 5 sprints qu'il a pu disputer sur le Tour cette année. Dommage quand même qu'on ait pas pu assister au duel entre lui et Matthews jusqu'au bout. C'était loin d'être gagné pour l'un ou pour l'autre.

    Pour le duo Dumoulin/Barguil, tout dépend si le hollandais prend le jaune rapidement ou si c'est Froome qui se pare de jaune. Si c'est Dumoulin, Barguil devra travailler alors que si c'est Froome, il pourra être dans le même rôle que cette année. Apparemment, malgré son contrat qui se termine en 2018, la tendance est plus à un départ.

    Sur ce que j'ai vu à droite à gauche, Vinokourov lui aurait proposé un contrat chez Astana que le français aurait refusé privilégiant un transfert vers une formation français.
    Fortunéo/Oscaro, équipe bretonne, serait sur les rangs mais je ne le vois pas aller dans une équipe continentale, même si le budget devrait beaucoup augmenter grâce à l'investissement d'Oscaro.
    Il reste donc les options Ag2r et FDJ. Il pourrait former un excellent duo avec Bardet, surtout qu'avec le chrono par équipe de 36kms de la première semaine du tour 2018 et la probable étape sur les chemins de terre en Bretagne, Bardet pourrait perdre pas mal de plumes assez rapidement et se retrouver à 2/3 minutes au général. Avoir Barguil permettrait d'élaborer des stratégies plus agressives en montagne. Ca expliquerait aussi en partie le comportement du breton dans les Alpes souhaitant aider Bardet à gagner le Tour.
    Pour FDJ, à première vue, ça semble peu probable vu qu'ils ont Pinot et Gaudu. Mais le contrat du franc-comtois se termine en 2018 et vu sa propension à craquer sur le tour, la présence de Barguil permettrait de préparer un éventuel départ et pourrait aussi enlever de la pression à Pinot.
    On parle aussi beaucoup d'une fusion entre Cannondale et Direct Energie, ça pourrait être une option puisque l'équipe resterait sous bannière français.

    On en saura plus d'ici une semaine, date d'ouverture du "mercato" cycliste. Barguil pourrait très bien rester chez Sunweb mais s'il devait partir, je mettrais une pièce sur Ag2r.
     
  9. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Ben on le suit de la même façon si je comprends bien.

    Après le seul sport où je ressens de la détestation c'est au football niveau club. Au niveau international par exemple je ne déteste aucune équipe
     
  10. pepere07

    pepere07 Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Sky, l’équipe du vainqueur, le Britannique Chris Froome, a récolté près de 600 000 euros sur le Tour de France 2017.
    La part la plus importante de cette somme est représentée par le chèque de 500 000 euros remis au lauréat.

    L’équipe française Cofidis, la moins payée, est repartie avec 19 230 euros, soit une moyenne de 2 136 euros pour chaque coureur présent au départ de Düsseldorf.

    Les étapes
    Pour définir cette somme, il faut aussi prendre en compte les gains lors de chaque étape. Chaque jour, le vainqueur empochait 11 000 euros, le deuxième 5 500 et le troisième 2 800.

    Les maillots
    Le vainqueur du classement par points, Matthews et le maillot à pois, Barguil, ont glané chacun 25 000 euros pour avoir ramené le maillot sur les Champs, 300 euros sont donnés au porteur chaque jour.

    Le maillot blanc final (Yates) a ramené 20 000 euros, 300 euros aussi pour le porteur chaque jour.

    La meilleure équipe, la Sky, a touché 50 000 euros, sachant que la meilleure équipe de l'étape touche 2 800 euros. Le Super combatif, Barguil également, a touché 20 000 euros.

    Mais les coureurs vainqueurs ne gardent pas cette somme pour eux, ils partagent très souvent avec leurs équipiers, sans qui rien ne serait possible

    Le classement des prix selon le DL (en euros)

    1. Sky 716 590
    2. Cannondale 243 250
    3. Sunweb 177 790
    4. AG2R La Mondiale 173 040
    5. Quick-Step 115 440
    6. Lotto 87 590
    7. Astana 81 080
    8. Lotto NL 77 250
    9. Trek 69 580
    10. Orica 66 900
    11. Emirats 63 910
    12. Dimension Data 59 710
    13. BMC 59 120
    14. Bora 55 290
    15. Direct Energie 43 720
    16. Wanty 39 360
    17. Katusha 33 880
    18. FDJ 32 720
    19. Fortuneo 28 150
    20. Movistar 24 090
    21. Bahrein 19 960
    22. Cofidis 19 230
     
  11. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Moi aussi je me suis régalé, je trouve que cette année entre le giro et le tour on a été vraiment gaté niveau suspense... alors y'en a qui critique le parcours ou le manque d'attaque au long cours mais c'est juste qu'ils n'aiment pas le cyclisme moderne... contador était l'exception de ces 15 dernieres années...je ne penses pas que les parcours y soient pour quelques chose se sont toujours les coureurs qui font la course. L'an dernier c'était un tour très montagneux avec beaucoup d'arrivée au sommet ça a été l'un des tours les plus soporifique de l'histoire et inversement j'ai déjà vu des étapes se terminant par 20 bornes de plats hyper spectaculaire.
    Moi j'ai bien aimé le parcours de cette année avec cols inédit. et la répartition entre les étapes de montagne et celle de transition était excellente cette année. un petit bémol, encore trop d'étape pour sprinteurs alors que les puncheur ont été un peu délaissé. Le fait qu'il n'y ait pas eu de clm en début de tour a bien aidé à garder le suspense. J'espere que l'an prochain il n'y aura pas 100 km de clm plat. Puisqu'il y aura déja 35 borne de clm par équipe, un autre clm individuel montagneux ça serait bien mais pas plus...
    Bon évidemment je reve qu'une équipe prenne plus de risque pour faire exploser la sky mais comme d'habitude c'est toujours facile de l'écrire derriere un écran...après c'est paradoxale d'etre content que le cyclisme est changé et soit devenu beaucoup plus humain et en meme temps regretter les envoler de 60 bornes de Pantani ou quand les mec de 80 kilos montaient hautacan sur grand plateau (bjarne Riis).
    Mais je ne désespère pas que des coureurs et leurs directeurs sportifs soient plus audacieux dans un avenir proche.
    Attention il ne va pas y avoir que des interets sportif dans cette histoire. Je ne connais pas les interets économiques de sunweb en france mais si la marque compte se développé sur le territoire français je pense qu'il vont réfléchir à deux fois sur la meilleure tete d'affiche pour le tour. De toute façon ça va beaucoup spéculer sur Barguil dans les mois qui viennent rien ne dit qu'il soit chez sunweb encore l'an prochain. Et si il reste jusqu'à la fin de son contrat il va surement y avoir de grosses négociations...
    Moi qui n'est pas une once de patriotisme dans la vie courante je me surprend toujours a etre aussi chauvin en ce qui concerne le sport.
     
  12. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Itw de froome ce matin : Il avoue qu'il aurait pu perdre le tour sur l'étape de Péragude. C'était une grosse journée sans pour lui il était à l'agonie dans peyresourde si deux ou trois de ses adversaires avaient attaqué à ce moment là il aurait pu perdre gros.

    Truch avait raison l'attaque au long cours aurait du etre ce jours là. Les directeurs sportifs d'Ag2r sont ils trop frileux ? Personne n'ose mettre l'adage de Bernard hinault à profit " si tu veux savoir si tes adversaires sont bien ou pas bien il faut les attaquer". Guimard aussi à la radio est un fervent défenseur de l'attaque. Les anciens du vélo devrait peut etre monté une équipe cycliste, elle est peut etre là la solution...
     
    truch et *Garrincha* aiment cela.
  13. truch

    truch Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    On a effectivement été gâté niveau suspens sur le Giro et sur le Tour mais ça sauve les apparences, surtout sur le tour qui a été très ennuyeux cette année. Sans le suspens, c'était du même acabit que celui de 2016. Heureusement que Barguil et son équipe, ainsi que Contador ont sauvé ce Tour en terme de spectacle car c'était quand même très très moyen. Ce qui vous fait dire que ce tour a été plus intéressant, c'est surtout par ce que les français ont performé, bien plus qu'en 2016. L'an dernier, on a eu aussi quelques offensives, notamment grâce à Sagan et à ... Froome, ainsi que la magnifique offensive de Bardet qui lui a permit d'aller chercher le podium. C'est ce que je lui reproche cette année, de ne pas avoir tenter un coup comme l'an dernier alors qu'à plusieurs reprises, les conditions étaient réunies avec des équipiers présents à l'avant de la course pour relayer une éventuelle attaque.

    Pour moi, tu te plantes en disant que ceux qui ont critiqué le spectacle n'aiment pas le cyclisme moderne. Je suis le cyclisme du Tour Down Under jusqu'au Tour de Lombardie et le Tour de France est vraiment l'une (la) des course les plus chiantes à suivre de l'année.

    Sur les classiques, la course se lance régulièrement à 100 bornes de l'arrivée.
    Sur toute les flandriennes cette année, ça a été le cas. Gilbert remporte le Tour des Flandres et l'Amstel Gold Race en lançant la course de très loin, et fait des places d'honneur sur les courses préparatrices au Tour des Flandres en adoptant la même tactique.
    La Flèche Wallonne est particulière car c'est typiquement la course de côte sur le mur de Huy mais l'absence du belge sur LBL a été très préjudiciable car on a vécu aussi une vraie purge alors qu'on avait pu voir de très belles offensives il y peu encore (Nibali en 2012 ou 2013, Andy Schleck lors de sa victoire en 2010 il me semble).
    Paris Roubaix a été très intéressant à suivre avec un Sagan qui attaque deux fois (dont une à 70kms de l'arrivée) et qui se voit couper dans son élan les deux fois par un ennui mécanique.
    Le Tour de Lombardie l'an dernier a vu la course se décanter très tôt aussi.
    Le meilleur exemple est la course des JO l'an dernier avec des équipes de 5 coureurs maximum pour les plus grosses nations et une course sans oreillette.

    Le Giro de cette année est particulier mais sinon l'an dernier, on a eu beaucoup plus de spectacles avec notamment une avant dernière étape de montagne qui a vu des attaques de loin, notamment dans le col d'Agnel, avec les trois premiers du général qui se sont retrouvés à 3 ensemble sans équipiers (Nibali avait tout de même le regretté Scarponi parti en éclaireur dans l'échappée matinale et qui lui a été d'un grand secours dans cette offensive) à plus de 60kms de l'arrivée.

    La Vuelta, malgré son parcours très spécifique avec sa dizaine de courses de côte sur 3 semaines et peu d'enchainements de cols (pas plus d'une ou deux étapes tous les ans), a pourtant été le théâtre de 3 des plus belles étapes de ces dernières années avec, il est un vrai, un Contador, antithèse de ce cyclisme moderne calculateur, qui a endossé à 2 reprises le costume de l'empêcheur de tourner en rond.
    Mais il y eu aussi la grande offensive des Astana en 2015 à la veille de l'arrivée pour renverser Dumoulin, éjectant même le maillot rouge du podium final.

    On a aussi eu le droit cette année à un très bon Paris-Nice (merci Contador encore) mais aussi à un critérium du Dauphiné totalement fou, notamment dans sa dernière étape.

    Le dénominateur commun de toute ces courses, c'est d'avoir un coureur qui n'est intéressé que par la victoire et qui n'a pas d'intérêt pour les places d'honneur.

    Sur le nombre de kms de chrono cette année, ça a effectivement préservé le suspens, mais je pense que d'une certaine façon, cela a été aussi un frein au spectacle.
    Le fait d'avoir des écarts aussi resserré a été un tueur d'offensive car Froome n'était peut-être pas loin devant, mais les adversaires pour les places d'honneur étaient aussi très proches. Le chrono (ou une grosse courte de côte pour débuter comme à Ax les Thermes en 2013 ou à la Pierre Saint Martin en 2015) permet de décanter le classement général et d'avoir davantage d'écarts entre les coureurs. Cette année, la grosse course de côte était la dernière étape de montagne et le chrono était après la dernière étape de montagne. Au final, la course ne s'est jamais vraiment décantée et Froome s'est contenté de gérer pendant 3 semaines en attendant le dernier chrono pour donner le coup de grâce.
    Au final, ce Tour a plus été une gigantesque course d'élimination par l'arrière durant 3 semaines qu'une course où les meilleurs sont allés chercher leur place. La deuxième place d'Uran est d'ailleurs la parfaite illustration de cette situation. Le mec est resté dans les roues pendant 3 semaines et malgré tout a réussit à remporter une étape et à finir deuxième sans qu'on ne l'ai vu ou presque de tout le Tour.

    Pour l'an prochain, je pense qu'on aura davantage de chronos. Il y a déjà celui par équipe. Je vois bien un chrono de 30 ou 40kms plat ou légèrement vallonné (moins dur que celui de Domancy de l'an dernier) avant ou juste après le premier gros massif ainsi qu'un chrono escalada en dernière semaine. Après, je pense que le schéma de cette année restera en l'état avec des étapes de montagne mieux réparties sur les 3 semaines (pas de bloc de 4 étapes de montagne d'affilées donc) avec un bon équilibre entre arrivées au sommet et arrivées en bas de descentes.
    Ce qui serait bien, ce serait aussi d'avoir des étapes de plat moins monotones, proposant des bosses en début d'étape (pour que des échappées de costauds puissent se constituer ou qu'on assiste à un scénario comme celui de Roman sur Isère) ou une ou deux petites bosses dans les 15/20 derniers kms pour désorganiser les équipes de sprinteurs.

    Désolé pour le pavé mais je tenais à réagir à ton commentaire.

    Edit : par rapport à ton dernier message sur le fait que les anciens devraient monter une équipe. Contador est apparemment en bonne voie pour le faire avec son frère, peut-être l'an prochain, ou plus surement à la fin de sa carrière. Du coup, je le vois mal monter une équipe avec une philosophie de course défensive.
     
    Dernière édition: 24 Juillet 2017
    bonobo et thibault14 aiment cela.
  14. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Y avait Reguigui chez DD, je crois bien ou alors c'est sur le Giro et j'ai confondu.
     
    Massalia Patria Nostra. aime votre message.
  15. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    On devrait le savoir assez vite, car Guimard - qui a eu sous ses ordres Hinault, Fignon, LeMond et Leblanc - va reprendre du service en tant que sélectionneur de l'équipe de France lors des prochains championnats du monde...
     
  16. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    ça c'est la théorie de froome qui preche pour sa paroisse pour l'an prochain :D. Non je reste persuadé que le parcours n'a rien à voir avec le spectacle, regarde l'an dernier plus de chrono, plus d'arrivée au sommet et encore moins de spectacle. Prud'homme a justement voulu tenter des choses un peu nouvelle sur le tour qu'on voit plus habituellement sur le giro ou vuelta, justement parce que le tour souffre de la comparaison d'avec le giro.
    Si ça manque d'attaque c'est peut etre tout simplement que parmis les favoris il n'en restait pas assez capable d'attaquer Froome, tu laisses Porte et Valverde dans la course et tu as surement un tour completement différent. Ou par exemple ça se trouve tu sort froome de la course, ils s'attaqueraient peut etre tous comme des tarés... Pour moi le spectacle dépend beaucoup plus des coureurs et des faits de course que du parcours.

    Sinon pour le reste je vous trouve un peu sévère, en plus du suspense moi j'y ai vu du spectacle je t'accorde volontiers que le fait que les français est fait le show puisse jouer sur la perception que je me fais du spectacle donné mais il me semble c'est plutôt logique que notre manière de vivre un événement sportif dépende beaucoup du comportement du sportif ou de l'équipe que nous supportons non ?? Si Aru avait gagné ce tour ça serait et ça resterait pour toujours un tour de légende pour toute l'Italie.
    Perso j'ai vécu de belles étapes notamment les deux premiers week end il y a eu quelques étapes super intense du début à la fin c'est parfois aussi spectaculaire qu'une attaque à 60 bornes de l'arrivée. Après y'a eu des étapes monotone ça c'est sur notamment en deuxieme partie de tour avec l’hécatombe des sprinteurs l’intérêt des étapes trop plates était devenu minime je dois avouer que deux troix fois je n'ai pu résisté à l'appel de Morphée...m'enfin ça c'est l'histoire du vélo ça a toujours était comme ça tu prends le giro de cette année les deux premiere semaine ya eu quelques purges. Après allez on peu regretté que pour les 2 étapes alpestre il n'y ait pas eu assez de gars capable d'attaquer mais le suspense et la belle résistance de bardet et uran et en prime le comportement de Barguil ont fait que j'ai quand même vécu intensément ces deux étapes.
     
    Dernière édition: 25 Juillet 2017
    *Garrincha* aime votre message.
  17. John3:14

    John3:14 Bonne âme et amateur de batteurs éclectiques

    Commentaires de blog:
    0
    Le tour est très souvent chiant quand même, cette année aussi. L’année prochaine il n’y aura plus que 8 coureurs/équipes, ça pourrait être plus animé...ou pas.
     
  18. thibault14

    thibault14 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour moi le plus gros problème est comme l'a dit truch, le fait qu'on a l'impression que trop de coureur préfère défendre leur place d'honneur plutôt que jouer la gagne.

    Plus de comportement à la Dan Martin, c'est tout ce qu'on demande.
     
  19. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    Le tour est plus fermé que les 2 autres, plus d'enjeux et une équipe qui écrase la concurrence.
     
  20. pepere07

    pepere07 Guest

    Commentaires de blog:
    0
    Une pensée pour Lucien Van Impe (70 ans) les anciens ne peuvent pas l"oublier t prompt rétablissement Monsieur
     

Partager cette page