1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

La légende phocéenne (de 1899 à aujourd'hui)

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par Sangoku1377, 14 Septembre 2007.

  1. milkmans-son

    milkmans-son Active Member

    Commentaires de blog:
    0
    DE SAINTE MARTHE À COPACABANA

    Le sommeil profond, un rêve…le Brésil 1970… Le mondial mexicain reste pour moi le plus beau, jamais égalé depuis. Et un cauchemar, le Brésil du moment. Aux auriverdes de Mexico, détenteurs définitifs du trophée Jules Rimet, succède un Brésil beaucoup plus défensif et déclinant. Il n’est plus ce qu’il était. Je comprends mieux alors pourquoi la sélection carioca si brillante au Mexique a perdu son football samba quatre ans plus tard. N’est pas Gerson, Tostao, ou Pelé, qui veut. Certainement pas Mirandinha ou Dirceu. Il n’ y a guère que Paulo Cézar, Jairzinho et Rivelinho vieillissants qui tentent de sauvegarder l’esprit des tricampeo.

    « Debout bande de fainéants, vous avez un quart d'heure pour vous préparer, sauter dans vos camions et à neuf heures vous devez être à Canjuers pour charger une vingtaine d'artilleurs chacun, et les transbahuter sur le pas de tir. Allez bouger vous le cul »

    Un « oui chef » monte à quatre heures du matin de quelque voix encore faiblardes.

    J’avais calculé mon coup la veille, j'étais dés lors, très, très embêté, pour ne pas dire plus. Je ne dis pas un mot, je suis déjà en train de réfléchir, comment m’organiser afin d’être à l'heure pour la première de Jairzinho au Vélodrome, ce soir. Sans cette mission imprévue c'était déjà pas aisé, mais là, le chalenge était encore plus difficile.

    Alors qu'il est question de service civil volontaire, en 1974 le service national militaire appelé était obligatoire. Le mondial dans l'ex Allemagne de l'Ouest, bat son plein. Affalé sur mon lit, je me régale d'un Hollande-Argentine, et j'assiste à une déconfiture de plus du football Sud Américain . 4-0 pour mémoire.

    Je suis censé être au travail, mais le travail qui m’est confié à l'armée au Camp de Sainte Marthe, ne m'inspire pas. Aussi, je préfère me cacher dans ma chambre et suivre la coupe du monde. Le problème, c' est qu’au-dessus de moi….plutôt derrière moi devrais je dire, il y a un adjudant chef qui me marque à la culotte, un vrai Raymond Domenech, la terreur à la mode des attaquants. Est ce le dernier but de Johnny Rep ayant soulevé un cri de joie de ma part qui a attiré mon gardien ? Quoi qu'il en soit le voilà qui arrive avec pertes et fracas dans la chambrée et m’éjecte du service casernement. Je me retrouve par conséquent dans mon rêve, au service transport. Normal, je suis militaire dans le train, au 527ème groupe de transport de Sainte Marthe.

    Nous voilà parti dans un bruit assourdissant. Cinq bahuts, des SIMCA, le « grand luxe », cabine bâchée, pas de fenêtre, un levier de vitesses se trouvant à un mètre derrière, entre les deux fauteuils.

    Mission accomplie, nos bleusailles artilleurs sont en train de faire joujou avec des obus…tandis que leurs gradés, en les attendant, s’amusent aussi à tirer, mais à la boule obus.

    Je propose, après un steack frites vite avalé, de laisser mes camarades rentrer à la caserne lorsqu’ ils le souhaiteront. Je mets les gaz et fonce sur Marseille pieds au plancher. J'ai pris tous les risques et descendant de Canjuers, pause pipi dans la capitale du Var. C’est reparti, bâche au vent, béret sur l’épaulette. Brignoles – Marseille, une heure en camion, c’est pas mal. J’ai de l'avance, (1/2 heure) aussi je passe faire un bisou à ma copine. Ce n'est pas un problème, le camp de Sainte-Marthe se trouve à deux ou trois arrêts de bus de ma copine. Le timing et parfait j'arrive par la porte sud, mes collègues par la porte nord.

    « Les gars, vous m'avez pas vu, vous ne savez pas ce que je suis devenu ». Un tour par la chambrée, je quitte mon treillis pour mettre ma tenue militaire obligatoire. Me voilà, mon béret dans la poche ce coup-ci, en train de chercher une faille sur le mur d'enceinte. Mon pote m'attend devant la société Ricard avec mon Piaggio Ciao, bleu.

    Ouf quelle journée ! Heureusement tout s'est bien déroulé, je suis à l'heure pour le début du match.

    Fernand Méric le président de l’OM était un homme de cinéma, il est par conséquent un homme de spectacle et souhaite ce qu’il y a de mieux pour les supporters marseillais.

    Si Paulo a débuté la saison avec l’OM, les tractations pour enrichir un mercato et voir arriver son compère de la seleçao, ont été rondement menées par Mr Méric, aidé par Claudio Coutinho.

    Voici donc pour ce match, alignée au vélodrome devant 35 00 spectateurs excités, la paire brésilienne face à Monaco. Une foule jamais vue depuis le début de la saison s’est donc amassée pour ce match de gala, comme on appelait ce genre de match contre un club huppé à l’époque. Le Vélodrome plein comme un œuf est enfin prêt a vibrer pour voir un OM 10ème contre Monaco 15ème d’un championnat dominé par St Etienne.

    Je suis confortablement installé dans les tribunes Ganay, en tant que troufion, j’ai pu m’enquiller sans problème. Après une journée menée pieds au plancher, en n’oubliant personne, je crois l’avoir bien mérité.

    Monaco, avec des joueurs comme Jean Petit, Christian Dalger et Dellio Onnis, n’est certainement pas sa place, mais ne se retrouvera qu’à celle de l’OM du moment, 10ème, au bout de 38 journées quand l’OM terminera second derrière les verts et devant Lyon.

    Le match démarre timidement comme les démarrent bon nombre de match de l’OM actuel, à la différence près, que l’OM compte dans ses rangs, Paulo Cézar, un des meilleurs joueur du monde, même en fin de carrière, prêt a enflammer le match lorsqu’il l’a décidé. Si les yeux sont tournés vers le joueur à la chevelure afro, ses moindres faits et gestes sont d’ailleurs scrutés et décortiqués, c’est le roi Paulo qui survole ce début de partie. Il réalise une performance digne des plus grands moments cariocas, on se croirait sur la plage de Copacabana ou dans le mythique Maracana…ou même à Guadalaraja en Juin 1970. Le Brésilien éclaire de son talent la nuit Marseillaise. En première période, la moins bonne, 10ème minute il claque un but, son tir sec frappe sous de la transversale et roule sous le haut, puis le fond des filets et ressort….gamelle. Un soir, Ribery contre Nantes m'avait rappelé ce but du carioca,

    24ème, d’une frappe limpide il fracasse ce coup-ci la transversale de Montes. Puis il nous régale de quelques grigris qu’il n’a pu totalement réaliser quelques mois plutôt en Allemagne.

    Sacré similitude avec Franky le terrible tout de même…

    Si Monaco égalise pourtant dix minutes plus tard, (35ème) ce n’est que pour l’anecdote. Les argentins Pastorizza et Onnis, s’ils font partie d’une des équipes les plus offensives du championnat, souffrent néanmoins du football samba de l’OM orchestré par Paulo Cézar.

    En seconde période, Paulo et les olympiens embrayent, ils laissent des traces de pneus dans la défense monégasque, virage au frein à main, accrochages en tous genres, Il y a le feu dans la Turbie. Jairzinho jusque là discret, malgré deux frappes sur coups franc en 1ère période, a décidé de se mettre au diapason.

    50ème L’argentin Pastorizza le descend alors qu’il filait au but, pénalty. Plat du pied de Paulo Cézar, 2-1. La machine OM est emballée, plus grand-chose ne l’arrête.

    56ème Albet Emon superbe d’esthétisme technique, foudroie Montes après un superbe une/deux avec « Tchoi » Bracci.

    65ème Bebert encore lui dépose un caramel sur le poteau, Jairzinho qui a suivi, marque enfin son but seul devant Montes qui ne peut que constater la danse du brésilien. L’OM fini pied au plancher et manque de peu de rendre le score beaucoup plus sévère, par Emon et Jaïr qui d’un coup est devenu moins timide. Le bonus en vigueur à cette époque pour une différence de score par 3 buts d’écarts, permet à l’OM d’empocher 3 points. Jairzinho faisant le V de la victoire, sort accompagné de tous les petits ramasseurs de balles et Paulo sous les acclamations du vélodrome.

    Au football par moment génial des brésiliens permettant à l’OM de finir la second en fin de saison, avec des parties d’anthologie comme celle qui précède, ou celle contre Nantes 4-0 en coupe de France et trois buts des brésiliens….alterneront des frasques de la part de ses noceurs cariocas. Avec comme exemple des retours de Rio de Paulo, une heure avant le coup d’envoi d’un match important. Un ramassage sur l’autoroute pour Paulo encore, pour une lourde défaite à St Etienne, ainsi qu’une élimination en ¼ de finale de coupe de France par le PSG après deux matches dans la plus pure tragédie des OM – PSG et Jair qui tape un arbitre. Ces brésiliens qui furent des génies en 1970 au Mexique ont laissé aux supporters marseillais un goût d’inachevé. A la sortie du Vélodrome personne évidemment ne peut prévoir ce dénouement. Le retour à la caserne se fait dans la joie et la bonne humeur et sous un concert de klaxons sur le boulevard Michelet.

    « Debout bande de fainéants, vous avez un quart d'heure pour vous préparer, sauter dans vos camions et aller me les laver. Allez bouger vous le cul »

    « Oui chef »

    « Dis moi, toi...qu’est ce qu’ils ont fait l’OM hier soir ?»…..
     
  2. Luna'

    Luna' Sloth of Anarchy

    Commentaires de blog:
    0
    Super le slogan sur la vespa :D
     
  3. Martien

    Martien Imperial Asiatic Man

    Commentaires de blog:
    0
    'taing, Joseph Bonnel, surnommé "Zizou" est décédé ! :(
    Il avait 79 ans et il a fait partie de cet OM légendaire avec Skoblar, Magnusson et tous les autres !
    R.I.P.
    :(:(:(
     
    kaiser sauzee aime votre message.
  4. Martien

    Martien Imperial Asiatic Man

    Commentaires de blog:
    0
    5 mai...5 mai 2010
    Je peux pas l'oublier ce jour !
    J'étais à Nice pour chercher du taff' (mais ça, c'est une autre histoire).
    Et le soir...OM-Rennes ! Oui, pétard ! J'avais oublié ce match, ce match qui pouvait ENFIN donner le titre à l'OM !
    Dans ma chambre d'hotel j'ai donc vibré ! L'enthousiasme au but d'Heinze, le dépit après l'égalisation rennaise, l'espoir et la joie avec le but de Mamadou...et la délivrance avec celui de "El Comandante" Lucho.
    Un seul regret...ne pas avoir pu vivre ça à Marseille !!!
     
  5. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
  6. fidele

    fidele Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Salut les mecs, en me perdant sur youtube ( mon sport préféré ), je suis tombé sur cette vidéo, c'est plutot sympa et ça donne un point de vu vraiment extérieur, on est définitivement légendaire
     
    Los-BandiDoS, Dod'OM, Massilia1313 et 2 d'autres aiment votre message.
  7. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
  8. tsb!p

    tsb!p Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    [​IMG]

    Ca a été posté dans les tweets du jour...mais quelle équipe!

    Cette ligne de 7 debout: Olmeta, Pardo, Germain, Canto, Amoros, Di Meco, Boli
    Rien que sur la photo tu vois qu'ils sont pas là pour rigoler.

    Des bouchers derrière, des artistes devant. On était sur le toit du monde!
    Tu mets ça face au PSG d'aujourd'hui ils se font écraser. Tacle à la gorge pour Neymar et Thiago Silva à la niche face à Cantona.

    Edit: Casoni et non pas Pardo
     
    Dernière édition: 27 Septembre 2018
    Los-BandiDoS, Ric 88 et Ernesto aiment votre message.
  9. Ernesto

    Ernesto Pazzo

    Commentaires de blog:
    0
    T'as juste inversé Caso et Pardo mais pour le reste, je suis bien d'accord ! :cool:
     
  10. Los-BandiDoS

    Los-BandiDoS Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    La ligne du bas, pas mal non plus, Stojkovic Pardo Papin et A. Pelé.
     
  11. tsb!p

    tsb!p Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    En effet j'ai mal regardé et il faut avouer qu'ils ont un peu la même tête de tueur.
     
    Ernesto aime votre message.
  12. sam94

    sam94 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Francis Llacer, ancien joueur de Saint-Germain, par rapport au match face à Bordeaux en 99.

    "Je vais me confesser un peu. Il m'est arrivé pendant ce match d'avoir quelques absences. Étant vraiment frappé de l'empreinte du club et étant né à Paris, je voyais d'un meilleur oeil le fait que le titre de champion aille aux Girondins de Bordeaux. Je suis sûr que si cela avait été l'inverse, les Marseillais auraient eu la même réaction que moi"
     
  13. Fan Numero Üno

    Fan Numero Üno humour & pertinence

    Commentaires de blog:
    0
    Quelqu'un pourrait me dire sur quelle chaîne était diffusé le match retour de C1 contre Benfica en avril 1989?
    Pas anodin pour moi car c ce jour ou je suis tombé amoureux de mon club. Malheur, fierté et injustice.
    Vata m'a marqué au fer rouge.
    Je ne lui en veux pas tant que ça au final.
     
  14. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Ou je ne sais plus compter ou tu t'es trompé dans ta date de naissance!
    Si tu a 26 ans, tu es né en 1992, donc comment a tu pu vivre Benfica 90, les titres de 91 et 92, Munich 93?

    Toi aussi, tu dis que tu as 22 ans et que tu avais 8 ans en 93!:rolleyes:
     
  15. René Malleville

    René Malleville La partie est OPEN , quoi ? aux pennes mirabeau ??

    Commentaires de blog:
    20
    Et je suis absolument d'accord!
    Le paradoxe est que en 91, hyper favori, nous perdons, et en 93, nous sommes pas favori et nous l'emportons!
    Le foot n'est pas une science exacte!
     
    Fan Numero Üno aime votre message.
  16. Fan Numero Üno

    Fan Numero Üno humour & pertinence

    Commentaires de blog:
    0
    OH c'est bon René, laisse couler comme ça je pourrais dire qu'e' étant âgé de 38 ans j'ai vu jouer de mes propres yeux Paulo César et Jairzinho..
     
    René Malleville aime votre message.
  17. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    c'était certainement sur TF1, je l'ai vu chez moi, et je n'avais pas canal plus. et c'était en 1990
     
  18. Fan Numero Üno

    Fan Numero Üno humour & pertinence

    Commentaires de blog:
    0
    Mea culpa je suis con oui en 1990. Merci c bien ce que je pensais mais j'étais pas sur.
     
  19. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Ligue 1. Le plus ancien joueur de l'OM, Henri Fontaine est décédé
    [​IMG]
    Henri Fontaine est décédé ce lundi soir | CAPTURE D'ÉCRAN TWITTER : OM_OFFICIEL
    Ouest-France
    Publié le 16/10/2018 à 16h00

    Henri Fontaine était le plus ancien joueur de l'Olympique de Marseille encore en vie. Il a été l'attaquant de l'Olympique de Marseille de 1943 à 1949, remportant notamment le titre de champion de France en 1948 avec l'OM.

    Henri Fontaine est décédé ce lundi soir à l'hôpital d'Avignon. Durant son passage à l'Olympique de Marseille, il dispute 39 matchs en 5 saisons pour cinq buts. A la suite de son passage dans la cité phocéenne, il jouera également pour Montpellier, Sète, le Red Star, ou encore Limoges.

    « Barbentane » comme on le surnommait à l’époque, était le plus ancien joueur de l'Olympique de Marseille encore en vie. Il remporte le titre de champion de France 1948 aux cotés notamment des attaquants Bihel, Dard ou encore Pironti.


    Henri Fontaine, 93 ans, s'est éteint lundi 15 octobre. Il était le plus ancien joueur du club toujours vivant.

    Il fut notamment champion de France en 1948.

    L'Olympique de Marseille apporte son soutien et ses pensées à la famille Fontaine et leurs proches. #AjamaisOlympien pic.twitter.com/c60xTh6PqL

    — Olympique de Marseille (@OM_Officiel) October 16, 2018
     
    Ernesto aime votre message.
  20. milkmans-son

    milkmans-son Active Member

    Commentaires de blog:
    0
    Cette saison 1980/1981 que nous passerons à l'étage inférieur. (mauvais) Résultat d'une saison précédente catastrophique, ou l'OM termine...19ème sur 20 en subissant une dernière défaite cuisante à Brest, bon dernier....6 à 3.... vous avez dit démobilisé ?.
    Inutile de revenir sur cette saison plus que décevante au vu des joueurs qui composaient cette OM 79 / 80, a tel point qu' il y eu des débordements dans le club, le staff, les joueurs et même les supporters.

    Donc nous voilà en D2 ! dans le groupe "A" puisque la D2 était composée de deux groupes que l'on pouvait classer comme centre et nord ouest pour le groupe "B" on y trouvait des équipes telles que Rennes, Orléans, Rouen, Chateauroux, Limoges...
    Alors que dans le groupe B celui de l'OM qui pouvait être géographiquement identifié comme étant : est, centre-est, sud-est et sud-ouest. On y trouvait, des clubs tels que Besançon pour le plus loin, Thonon, Libourne, Montluçon, Ajaccio, Martigues pour le plus prêt....

    Trésor est transféré à Bordeaux ainsi que son disque et sa chanson dans lesquels il disait fièrement qu'il était "bien sur la Canebière". Enfin bref,c'est une équipe composée de joueurs laborieux qui sont chargés de faire remonter l'OM en D1.
    Président :Monsieur Carlini puis (avril 1981) Monsieur Setta
    Entraîneur : Jean Robin puis (septembre 1980) Albert Batteux puis (avril 1981) Roland GransartEquipe-type Levy, Anigo, Caminiti, Lopez, Gransart, De Bono, Garcia (Chancel) , Castellani, Pascal, Francini, De Falco (Di Meco)
    Joueurs licenciés en Avril: Bacconnier, Buigues, Djébali (Alg), A.Domenech, H.Florès, O.Florès (Arg), Lechantre, Migeon, Minassian (URSS), N'Gom (Sen), Tallineau, Truqui et V.Zvunka.
    Equipe type de la 1ère à la 28ème journée: MIGEON, OSCAR FLORES, CAMINITI, DOMENECH, BUIGUES, BACCONNIER (LECHANTRE 64'), MINASSIAN, H. FLORES, N'GOM, PASCAL, TALLINEAU
    Equipe type de la 29ème à 34ème journée: LEVY, ANIGO, CAMINITTI, LOPEZ, GRANSART, DE BONO, GARCIA, FLOS, CASTELLANI, PASCAL, DE FALCO

    Première rencontre du championnat et première défaite qui n'augure rien de bien bon, défaite normale et décevante à Montpellier (qui s'appelle encore la Paillade) 3-1. Equipe de Montpellier qui terminera première en se baladant dans ce championnat avec des joueurs comme Mézy, Gasset, Saramagna, Vergnes, etc.... D'ailleurs à l'issue de ce premier match, dans les vestiaires Montpelliérains c'est du délire comme s'ils avaient battu le Réal ou Milan AC, tant leur joie est immense, inversement proportionnelle à la déception des Marseillais....joueurs, dirigeants et supporters confondus.

    1er match au Vélodrome...Bien que la presse en ai parlé, je suis surpris et abasourdis de voir les tribunes Ganay, et les 1/4 de virage l'entourant.... fermées. Dégun, pas un chat, vides, ainsi que le 1/4 de virage droit de la tribune Jean Bouin et le virage sud. C'est d'une tristesse absolue, à pleurer. Avec pas plus de 3 000 spectateurs, dont moi, pour voir un OM poussif venir péniblement à bout de Libourne 2-0.
    Enfin que faut il faire ? Une troisième journée à Besançon ou l'on perd 2-1, nous fera penser que l'OM aura bien du mal a être compétitif cette saison, malgré une victoire, la première a l'extérieur par la suite à Martigues 2-1.

    Vint ensuite des biens piètres prestations devant des assistances de plus en plus réduites en moyenne 2 000 spectateurs, parmi lesquels je me retrouve toujours, avec des victoires a l'arrachée contre St Dié, ou des matches nuls abominables ..contre Béziers, Montluçon...des matches qui se terminent d'ailleurs systématiquement par des affrontements entre supporters furax et les force de l'ordre. La cause en est, que certains joueurs de ces équipes d'un bien mauvais niveau, attentent à l'intégrité des joueurs de l'OM démotivés a qui ils n'en faut pas plus pour lever les pieds dés que le coup va mal. Car le coup va mal, très mal. Elimination en coupe à St Tropez.... si je n'avais pas été Marseillais c'eut été a mes yeux comique comme la série des gendarmes. L'élimination sans gloire contre Andrézieux, m'a fait me souvenir récemment de ce St Tropez-OM.
    L'OM avait des joueurs, ma foi, (comme maintenant), d'un bon. niveau, un coach au début qui se nomme Jean Robin, puis Albert Batteux. Malgré ce, l'OM va mal et cela ne va pas s'arranger.

    Nous sommes le lendemain de la 28éme journée, l'OM se traîne dans le ventre mou de ce championnat, en attendant pire, et nous apprenons, stupéfaits, que le club est sous scellés.
    Dépôt de bilan, liquidation judiciaire, le club n'a plus un radis. Même si on s'attendait au pire, on ne pensait jamais qu'un jour on ne pouvait plus avoir d'OM, c'est inconcevable...les Marseillais sans leur OM, ça n'est pas possible…..et pourtant…..

    Et pourtant oui...notre club si prestigieux, auquel il ne faut pas grand chose, juste de la bonne volonté pour en faire une locomotive du foot Français...malgré les paroles rassurantes du maire de Marseille de l'époque, Mr Gaston Deferre.... est obligé de vendre ses joueurs professionnels et de tirer le rideau. On va direct en D3 (CFA aujourd’hui) et nous sommes obligé de changer de statut, dés lors l'OM ne sera plus un club pro, mais un club amateur. Notre tristesse augmente d'un cran supérieur et le tout Marseille a mal, même ceux qui ne connaissent rien au foot, même ceux qui se foutent de l'OM en temps normal, tout les marseillais ont mal à leur OM.

    Mais ! .... c'est sans compter sur une bande de gamins, amateurs eux même, à qui il est confié le sort de notre mythique club. Il reste 6 matches a jouer. 6 matches pour faire des économies, 6 matches pour faire remonter le club au classement, 6 matches pour, à tous les niveaux, redorer le blason Marseillais et sauver le club.

    Mr Jean Sadoul alors président de la ligue, demande à Roland Gransart, Marseillais pur jus, modeste joueur entraîneur de la réserve, de prendre cette bande de minots en mains, pour sauver ce qui peut l'être..... "pourquoi pas ?" dit-il
    Le Provençal lance un appel aux supporters "venez les encourager" avec à l'appui la photo de ces "minots"...

    [​IMG]
     

Partager cette page