C'est dramatique, certainement le plus beau et le plus grand dans l'histoire monument catholique français. Napoléon, Victor Hugo...cette édifice a passé les guerres et pourtant en 1h voilà le désastre. Une pensée au pompier qui risque leur vie.
Que l'on soit croyant ou non, chrétien ou non, ça n'a pas d'importance. Là on parle d'art, de patrimoine culturel, historique, religieux. Ca n'a pas de prix...
Spectacle désolant L'incendie est totalement hors de contrôle malgré le combat admirable des pompiers contre les flammes. On voit des types chialer, hagards, ça prend aux tripes...
apparemment le feu s'est étendu dans une des deux tours. Il ne va plus rester que des pierres noircies si ça continue. On peut espérer que l'émotion mondiale permettra de financer la reconstruction "" à l'identique"" pour qu'elle puisse durer 10 siècles de plus.
Grosse négligence d'après les pompiers (ce que j'ai entendu). Le toit était en travaux depuis juillet 2018 (si je me souviens bien) et ils étaient entrain de refaire certaines charpentes qui menaçaient justement de s'effondrer.
Et Paul Claudel qui a eu une révélation derrière le pilier. Un des plus grands poètes français. C'est abominable. Abruti !
Même CBS aux states a interrompu ses programmes, c'est dire ce que représente Notre Dame et sa riche histoire dans le monde
Mon pote qui est sur place me dit qu'ils sont entrain d'évacuer l'île de la Cité (il habite là-bas). Et apparemment, ils commencent à maîtriser l'incendie mais il a redémarré dans une des tours visiblement...
Réaliste, il y a quelques décennies, ce bâtiment servait d'entrepôt, et si Victor Hugo a écrit sur ce monument, c'était pour récolter des fonds tellement il était délabré et n'intéressait personne. Mais maintenant qu'il est un monument parmi les plus visité au monde, son image a changée... A côté de ça, les guerres font moins de commentaires ici. Les victimes ne sont que des humains.