[Mercato estival 2019] Commençons par un bon combo président /entraîneur

Discussion dans 'Les Transferts/Mercato 2023/2024' démarrée par Massilia1313, 28 Janvier 2019.

?

Quel nouvel entraineur pour l'OM ? (choix multiples)

1. Quique Setien (libre)

45 vote(s)
    22.7%
  2. Eusebio Di Francesco (libre)

7 vote(s)
    3.5%
  3. Pablo Machin (libre)

7 vote(s)
    3.5%
  4. Jorge Jesus (libre)

41 vote(s)
    20.7%
  5. Claude Puel (libre)

7 vote(s)
    3.5%
  6. Laurent Blanc (libre)

21 vote(s)
    10.6%
  7. André Villas Boas (libre)

40 vote(s)
    20.2%
  8. Roberto de Zerbi (Sassuolo)

9 vote(s)
    4.5%
  9. Gabriel Heinze (libre)

111 vote(s)
    56.1%
Les votes multiples sont autorisés.
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. volpe94

volpe94 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Contrairement à Rami qui lui ne doit s'occuper que de sa laide

F_RiB3ry_13, OMstarbest, OMali et 1 autre personne aiment votre message.
  2. akiraom13

akiraom13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    le mec il cherche un club avant tout
    donc l’enveloppe a la limite c'est surtout la sienne qui va le préoccuper!
    la preuve le mec te balance déjà qu'avec l'équipe qu'on a il pourrait faire mieux que l'autre..!!
    genre il nous suit depuis le début..!!
    moi j'espère que ça va marcher, mais bon je sens le Michel junior..tout dans la sape..!!

OMali aime votre message.
  3. OofalaxoO

OofalaxoO Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Euh même moi je ferai mieux que Garcia cette année.

4. JaySport

JaySport Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    ça sera pas trop dur, mais pour ça il faudrait que certains retraités partent, car pour le salaire par exemple de Payet tu peux payer 3 ou 4 Lopez...

5. akiraom13

Commentaires de blog:
    0
    normal on a toujours été le club de son coeur!!

6. OMali

OMali Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Il est grand temps que JHE arrête la tisane et commence le 51 !

© Made In Marseille - 2014-2018

A la UneActusEconomieMarseille17/04/19

Éthique, sport, entreprise : petit cours de philo avec Jacques-Henri Eyraud

Le président de l’Olympique de Marseille est intervenu dans un forum économique pour parler sport, éthique et entrepreneuriat. Rôle de l’OM dans la ville, moralité dans le foot professionnel, proximité entre innovation et dopage, Jacques-Henri Eyraud s’est révélé en professeur philosophie morale, fan de Kant et Spinoza.

C’est en véritable «docteur ès » philosophie que Jacques-Henri Eyraud, président de l’Olympique de Marseille, s’est adressé à une assemblée d’acteurs économiques locaux. Ils étaient réunis au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus de l’OM vendredi 12 avril dans le cadre du Club Éthic-éco, organisé par l’Ordre régional des experts-comptables. Sa thématique : « Sport, Ethique & Entrepreneuriat ».

Dans une ambiance de cours magistral devant un public conquis, le président de l’OM n’a pas hésité à invoquer Spinoza ou Kant pour appuyer un propos bien loin des questions sportives du club marseillais. Morceaux choisis.

Jacques-Henri Eyraud, hôte du club Éthic-éco de l’Ordre régional des experts-comptables

Le lien entre économie, foot et joie ? C’est Spinoza !

« Parler philosophie, ça arrive dans un club de foot aussi ! », affirme Jacques-Henri Eyraud, se présentant comme un amateur des grands penseurs. Spinoza d’abord, et son éthique de la joie qu’il met au centre de la relation entre l’OM, Marseille, et l’économie.

« Qui d’autre rend plus heureux que l’OM à Marseille ? », questionne le président, avant d’anticiper les réactions : « le problème, et notre grande responsabilité, c’est qu’il nous arrive aussi de rendre les Marseillais malheureux… »

Démontrer que l’OM est le principal fournisseur de joie et de tristesse à Marseille n’est pas le plus compliqué. Mais quel rapport avec la dynamique économique de la ville ? « La joie cultive la puissance d’agir», répond-il en citant Spinoza, « plus on est heureux, plus on vit, plus on agit ». Consommation, travail, entrepreneuriat, le patron du club sous-entend que les performances des olympiens impactent directement l’économie de la ville.

« Vous avez tout intérêt à ce que l’OM réussisse ! Un intérêt direct à nous aider à rendre les Marseillais heureux », lance-t-il à l’assemblée qui compte des grands acteurs économiques du territoire et des décideurs politiques, dont Mohamed Laqhila, député LREM de la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône et ancien président de l’Ordre des experts-comptables.

Il rappelle enfin, sondage à l’appui, que l’OM contribue autant, si ce n’est plus, que le Vieux-Port ou la Bonne Mère, au rayonnement national et international de la ville.

Fraude, agents, valeurs… Inviter Kant dans le sport et l’entreprise

« Je n’ai pas envie de faire l’actualité judiciaire », lance Jacques-Henri Eyraud sur le ton de l’évidence, laissant entendre que les fraudes et malversations qui entachent le football, et ont déjà éclaboussé le club marseillais, n’auront pas lieu sous sa direction. « Je représente l’OM et nous avons un devoir d’exemplarité pour lequel je m’inspire de Kant et son éthique du devoir. »

Un club de football ne manque pas de problématiques à prendre en considération. Le recrutement, d’abord, avec le monde sulfureux des agents. Alors qu’il avait rapidement établi une liste noire de ces businessmen peu scrupuleux en arrivant à la tête du club, le président a tenu des propos particulièrement durs au sujets de ceux qui spéculent sur les plus jeunes talents. « C’est la peste de notre sport. Des enfants de 9 ans sont pourchassés par de sombres individus qui promettent monts et merveilles aux familles. À l’OM, on préfère respecter une forme d’éthique, quitte à passer à côté de certains talents. »

“Agis uniquement d’après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle”

Emmanuel Kant

C’est autour des jeunes que Jacques-Henri Eyraud avance plus volontiers pour mettre en oeuvre « l’éthique du devoir et de l’exemplarité ». Il n’hésite pas à critiquer le comportement « scandaleux» des parents au bord du terrain. « Ce serait une grande avancée si les parents prenaient en compte les valeurs du sport». Ces valeurs que le président encourage à transposer dans l’entreprise : l’humain, le respect, l’esprit d’équipe.

« Il faut être plus sensible à la présence du racisme dans les stades qu’à celle des fumigènes »

Si les parents sont directement critiqués, certaines instances du football le sont indirectement quand, en parlant d’éthique, il aborde un autre fléau. « Il faut être plus sensible à la présence du racisme et de l’homophobie dans les stades qu’à celle des fumigènes. Même si au Vélodrome, il n’y a pas les problèmes de racisme que l’on voit dans d’autres stades comme à Lyon. Pour nous, c’est Zéro tolérance là-dessus ». Une pique à demi voilée envers la Ligue de Football Professionnel et les sanctions à répétition contre les fumigènes des supporters marseillais.

En partenariat avec le Camp des Milles, le club a d’ailleurs lancé il y a quelques mois une campagne inédite de sensibilisation auprès de ses jeunes joueurs.

OM – PSG saison 2018 – 2019 © omfans.net

Quand l’éthique se confronte au foot moderne ultra-compétitif

De l’intelligence artificielle à « l’homme augmenté », la révolution technologique a déjà fait sa place dans le sport selon le président de l’OM, et pose son lot de questions éthiques. « Aujourd’hui, on a des ligaments synthétiques qui sont plus performants que les ligaments naturels. La médecine adopte chaque jour une nouvelle technologie qui améliore les performances athlétiques. À quel moment ça devient du dopage, de la triche ? ».

Big Data pour l’analyse des adversaires, « brain doping » pour travailler la plasticité cérébrale et la rapidité de décision, les technologies tiennent désormais une place incontournable pour performer dans la compétition, soulevant souvent des questions de moralité. « Quand on sait que le laboratoire d’innovation du FC Barcelone travaille sur le décryptage du génome de Messi. On va recruter sur génome à l’avenir ? Certains clubs stimulent des zones cérébrales des joueurs avec des décharges électriques pour améliorer la rapidité de prise de décision. Quelle est la limite à tout ça ? »

Des questions que Kant et Spinoza n’avaient pas anticipées.

56

Partages

56

Loïs Elziere

Journaliste

7. JaySport

Commentaires de blog:
    0
    Avec nos joueurs, personne n'aurait fait mieux, on aurait été juste un peu moins ridicule.
    Je ne vois pas comment on peut finir 3eme avec la même équipe que cette année.
    Plusieurs joueurs avaient tout donné en vu de la coupe du monde. Depuis ils sont disparu.

8. akiraom13

Commentaires de blog:
    0
    je te l'accorde c'est pas un point de référence solide!
    mais bon faut pas tout mettre sur garcia , il a fait une bonne saison l'année précédente, si on avait fini en ldc ça serait peut être pas pareil aujourd'hui!
    cette saison c'est sur c'est pour lui!

9. JaySport

Commentaires de blog:
    0
    J'en connais qu'une philosphie moi :
    Droit au But

rudy29 et OMali aiment cela.
  10. OofalaxoO

Commentaires de blog:
    0
    Faire jouer Amavi-Germain-Mandanda avec un totem d'immunité quand tu as Njie-Pèle pour remplacer et lancer un bon jeune ou mettre Sakai.

om-foot13 aime votre message.
  11. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    Bon j'y crois pas trop mais si on pouvait par je ne sais quel moyen assister à un ravalement de façade d'une bonne partie de l'effectif quitte à avoir un peu de mal au démarrage j'en serais très heureux.

12. JaySport

Commentaires de blog:
    0
    Quitte à me faire insulter, j'ai trouvé que les 3 ou 4 dernieres rentrées de Njie, il avait apporté quelques choses.
    Donc à voir pour lui laisser sa chance plutôt que de le vendre une misére. C'est loin d'être notre plus gros salaire en plus.

davidou84 aime votre message.
  13. rank13

rank13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    si on pouvait prendre PIZZI pour remplacer thauvin ça serait un super coup ...mais bon il va jouer la LDC avec benfica sauf qu avec l avenement de joao FELIX il risque de faire plus de banc que c est derniere saison je pense que ça serait un coup a tenter

14. JaySport

Commentaires de blog:
    0
    Moi ce qui m'inquiete le plus, c'est la faiblesse défensive.
    Le nombre de match où on aurait pu en prendre 5 si on avait pas été dans le championnat de France....
    A chaque fois que l'adversaire passé le milieu de terrain, j'étais en stress et y'avait le feu, on sait pas d'où ça pouvait venir, une déchirure de Caleta Car, une boulette de Mandanda, une mauvaise intervention d'Amavi....

15. Wiillem_X

Wiillem_X Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Koutris contre Mitroglou + 2M
    Brahimi libre
    Édouard Mendy contre 8M

Voilà pour 10M on renforce 3 postes

yannick59, om-foot13, rOM7 et 3 d'autres aiment votre message.
  16. OofalaxoO

Commentaires de blog:
    0
    Njie malgré ces extérieurs ratés parfois et un très bon avant centre. Il amène de la profondeur et marquerait la dixaine de but s'il était titulaire. Je suis pour aussi.

JaySport aime votre message.
  17. OMstarbest

OMstarbest Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ca se avec Laburne quand même

18. volpe94

volpe94 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pizzi a prolongé

19. rank13

rank13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    aa putin exact ...hier en plus de 1 an jusqu en 2023 arf dommage :(

volpe94 aime votre message.
  20. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    Ouais mais ça pour moi c'est plus un problème d'ordre collectif. L'été dernier RG avait dit qu'il mettrait l'accent sur ces soucis de défense et on a bien vu qu'il en était incapable, ça a même été pire. Je pense qu'AVB a les moyens de nous trouver une organisation et une rigueur sur le plan tactique et individuel pour être beaucoup moins perméable. Maintenant il va falloir recruter quelques joueurs c'est évident.

Si RC débarque dans les bagages d'AVB je pense qu'il peut nous dégoter des défenseurs efficaces et pas trop chers.

Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page