1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Faits divers et divers faits

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par pepere07, 11 Juillet 2009.

  1. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    C'est en partie vrai ce que tu dis mais d'une autre pas assez poussé , car qu'il est des juifs dans cette partie du monde n'était pas un problème , ça l'ai devenu quand cette population est devenue en majorité des Européens et ça c'est empiré avec la majorité de sionistes qui sont majoritrairement au pouvoir en Israël .

    Après pour ce qui est de mettre une Nation Juive à cet endroit je te renvois au poste de @Rosickydevitry , c'est des siècles de contestations , les juifs de dirons que sont leurs terres historiquement et les palestiniens aussi et on te renverra à la Judée , etc etc ...
     
    marseillais29 et Rosickydevitry aiment cela.
  2. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne sais pas si c'est le fait que ce soit des l'arrivé de Juifs Européens le vrais problèmes, à mon sens je dirais plutôt que c'est le fait de faire une nation Juive en expulsant les autochtones le problèmes. En faisant ça tu cré une tension, puis elle enfle et se transforme en conflit et tu vois apparaitre une montée des idées extrêmes. Sans faire et sans vouloir faire de parallèle idéologique, c'est un peu comme ça que le Nazisme est né, peut être que si on avait pas tapé sur les Allemands comme on l'a fait à la sortie de la première guerre on aurait jamais eu la seconde...

    Pour ce qui est de l'appartenance de la terre, tu auras toujours des conflits, à tord ou à raison, je dis juste que c'était une très mauvaise idée de faire ce qui a était fait. On devait surement pouvoir faire des chose bien moins pire que ça.
     
    Rosickydevitry aime votre message.
  3. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Je parles de mon cas , tu sais que on a proposé à mes arrières grands parents de partirent en Israël alors qu'ils étaient Européens , ils ont compris ça comme une deuxième expulsion ? comme un deuxième holocauste , parce que ces gens déjà déportés on leur a dit que leur terres et bien c'était plus en Europe , pas que je cautionne la suite de l'histoire mais il y a un historique tellement complexe que je ne veux pas prendre position.
     
    Lox aime votre message.
  4. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    [​IMG]

    Malheureusement le mouvement sioniste avait déjà largement entamé la colonisation de la Palestine avant même la seconde guerre mondiale. Donc qu'il y ait une colonisation juive en Palestine était plutot logique, l'engouement pour ce lieu avait été ravivé par Hertzel et encouragé par la déclaration Balfour en 1917. Après, on peut gloser sur le rôle des anglais, qui ont été incapables de poser les bases d'un état multiconfessionnel après avoir attisé les nationalismes de parts (balfour) et d'autres (lawrence) pour combattre les ottomans.

    Quant à l'idéologie sioniste, la branche "nationaloraciale" favorable à un Israel "pur" n'a fait que reprendre l'idéologie dominante en Europe à ce moment là en y ajoutant un aspect messianique de retour à la "terre promise". Donc les jeux semblent faits dès l'entrée dans le XXe siècle finalement.

    A part transformer complétement la doctrine de l'OLP en renonçant complétement à une nation palestinienne et chercher à intégrer les arabes dans le récit national israélien, je ne vois pas d'issue permettant la paix à long terme. Et même cela, créerait de profondes déchirures au sein de ce qui reste de société en Cisjordanie.

    La solution à deux états est morte le 4 novembre 1995. Et j'ai l'impression que personne n'a encore osé réfléchir à un plan B.
     
  5. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Ce que tu oublies de dire au début de ton post, c'est qu'il y avait 100.000 Juifs en 1925 et que la plupart des Palestiniens ne sont venus (ou revenus) que dans les années 20 quand l'empire ottoman a été démantelé. Car avant, la région a été colonisée par les turcs qui ont fait une politique de peuplement comme en Egypte pour avoir le contrôle du Nil et des Lieux Saints.

    Et il y a eu un énorme échange de population là aussi. Pour mémoire, il y avait beaucoup de Jordaniens et Palestiniens dans le Caucase et beaucoup de turcs en Egypte et en Palestine actuelle.

    Donc le mouvement sioniste qui a commencé en 1917 je veux bien, mais c'est beaucoup plus compliqué que ça quand tu remontes un peu plus loin ;).
     
  6. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Y'a aussi deux énormes problématiques à prendre en compte : d'une part, le Hamas qui refuse la paix comme l'extrême-droite israélienne avec qui le Likoud s'allie à chaque élection. D'autre part, le système électoral Israélien est pire qu'en Grèce ou en Italie avec la proportionnelle intégrale sans aucune prime majoritaire, ce qui fait que les gros partis sont toujours obligés de s'allier avec les extrêmes pour gagner les élections. Sans compter qu'il y a 35% d'abstention aux élections (ce qui est énorme pour un pays avec un système 100% parlementaire). Voilà pourquoi je ne veux surtout pas de ce parlementarisme en France. C'est toujours la porte ouverte au pire et l'histoire nous l'a montré. Pendant la Guerre d'Algérie, la SFIO s'était alliée avec les Poujadistes et la bande de Tixier-Vignancour pour garder la majorité anti-indépendance au Parlement.
     
  7. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Le mouvement sioniste se développe à partir de la fin XIXe, la déclaration Balfour a juste été un signal pour dire aux juifs "vous pourrez avoir "votre" état". Ce qui forcément était séduisant pour des juifs européens (ou russes) stigmatisés/persécutés. Ce que je veux dire c'est que le nationalisme qui s'est forgé sur place et qui a pu favoriser/justifier cette immigration était déjà bien en place début XXe, et que la suite n'a été qu'une conséquence de cette crispation identitariste initiale, qui s'est calquée sur l'idéologie de l'époque (fin XIX-début XXe) d'un peuple (une race), un état, une nation. Pas de place donc d'un côté pour les arabes, ou de l'autre pour les juifs. En 1922, il y avait 84 000 juifs et 590 000 arabes sur place. Chacun avait son projet nationalo-ethnique .. sur le même sol. Les pions étaient déjà en place pour un affrontement entre ces deux nationalismes. Et presque 100ans plus tard, forcé de constater que l'état juif a supplanté dans tous les domaines son concurrent.
     
  8. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    84.000 c'était en 1900, cad avant le mandat Britannique quand la région était encore contrôlée par les turcs. Pour le reste je suis d'accord mais tu sous-estimes le rôle des ottomans, car pour mémoire, la déclaration de Balfour s'inscrit dans le contexte du déclin de l'empire qui a fait la même chose dans le Caucase (déplacements de populations, etc). Il a fallu attendre l'URSS (et donc la dictature) pour que les conflits entre Arméniens, Turcs, Perses, Géorgiens et Azéris s'arrêtent... Il y a certaines régions du Monde qui sont des poudrières depuis toujours. C'est le cas du proche-Orient, de l'Inde, de l'Amérique Centrale (bien avant l'arrivée des Espagnols) ou du Caucase. Une fois de plus, ça nous rappelle que l'Histoire est tragique.
     
    marseillais29 aime votre message.
  9. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Mais non quoi , tain l'histoire bissée , tain j'ai du mal quand je lis arabes et Juifs , tain faudra le dire combien de fois que juif c'est pas une putain de nationalité, sans déconner , je sui s juive et sur ma carte d'identité c'est marqué Française , wesh je te jure , putain que ça me gonfles :cool::cool:
     
  10. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Bien d'accord. Mais la confusion israelien=juif, juif=israélien a été très souvent entretenue par les dirigeants israéliens, justement par idéologie ethniconationaliste (et avec Netanyaou c'est le pompon). Et jouant à fond sur la peur post-Holocaust : "vous n'êtes pas en sécurité, "ils" ne nous considéreront jamais comme faisant parti des leurs, "nous" ne serons en sécurité que chez "nous", en Israel,.."etc... je pense que tu connais mieux que moi les propagandes/mesures d'aide au """retour""".
     
  11. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Le gouvernement sierra-léonais a décidé de soumettre au Parlement l’abolition de la peine capitale, maintenue dans l’arsenal juridique malgré un moratoire de fait sur les exécutions, a indiqué le vice-ministre de la justice, Umaru Napoleon Koroma, mercredi 12 mai. La date à laquelle le texte sera présenté au Parlement n’était pas connue dans l’immédiat, mais le gouvernement a fait part de sa décision mercredi au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, selon M. Koroma.

    :)
     
  12. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Et pendant ce temps, ils veulent la remettre en Corée du Sud et aux Philippines.
     
  13. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Un pays dont on parle peu (pas assez vendeur, sans doute), la Birmanie. Plus de 1000 morts en un mois au total et des dizaines de milliers de blessés.

    https://www.ledauphine.com/defense-...ejoint-les-rebelles-contre-la-junte-militaire

    Aung San Suu Kyi sera au tribunal le 24 mai. Les accusation sont bien sûr bidons mais je crains qu'on soit face à un dilemme : soit elle sera libérée en s'excusant et elle reprendra ses fonctions en menant une politique encore plus répressive contre les Rohingyas (ce que demande l'armée), ce qui calmera les manifestants car ils auront de nouveau leur bouc-émissaire, soit elle reste assignée à résidence et là, ça va se terminer en bain de sang. Dans les deux cas, ce sera de toute façon du perdant-perdant pour une partie ou la majorité de la population. Ne pas oublier ce que disait la "Dame de Yangon" à propos de son intervieweuse quand elle était passée à la BBC (lien).

    Depuis quelques mois, on a vraiment l'impression que ça explose partout et on y ajoute toujours plus de discours haineux. Quel monde de merde !
     
  14. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Ce qui se passe en Birmanie est principalement du fait des Chinois, ils soutiennent la junte et auront en échange un accès à la mer à la sortie du détroit de malacca dans les années à venir. Pour garder un contrôle sur les flux commerciaux une fois dans le golf du Bengale. Les Chinois sont de plus en plus actifs dans tous les domaines et sur toutes leurs revendications territoriales. Et personne n'a le pouvoir ou la volonté de mettre des stop.

    La population dans l'histoire n'est (malheureusement) que secondaire
     
  15. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
  16. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Un homme victime de l'explosion de la bougie parfumée au vagin de Gwyneth Paltrow porte plainte contre Goop
    MIS À JOUR LE 19/05/21 À 13H40

    Ce n'est pas la première fois qu'un incident se produit à cause de ces bougies vendues par la marque de l'actrice Gwyneth Paltrow

    Lorsqu’il a acheté une bougie « This Smells Like My Vagina » de Gwyneth Paltrow, pour la « modique » somme de 75 dollars, Colby Watson ne s’attendait pas à se retrouver… avec un brasier dans sa chambre. Dans une plainte déposée ce lundi, ce Texan affirme qu’il s’est offert la bougie en janvier dernier, via le site Web de Goop, et lorsqu’il l’a allumée pour la première fois, sur sa table de nuit, en février, elle a « explosé », avant de s’enflammer.

    S’il reconnaît avoir laissé brûler la bougie plus longtemps que les recommandations de Goop [sa bougie « parfum vagin » est restée allumée trois heures alors que la société de Gwyneth Paltrow conseille de l’éteindre au bout de deux], Colby Watson assure dans sa plainte que le site de lifestyle sait que ses bougies sont défectueuses.

    Intimité explosive
    Une porte-parole de Gwyneth Paltrow et de Goop a réagi immédiatement à cette plainte, qui ne semble pas être prise au sérieux. « Nous sommes persuadés que cette plainte est inutile et qu’il s’agit d’une tentative de s’assurer un paiement démesuré pour un produit très médiatisé. Nous défendons les marques que nous distribuons et la sécurité des produits que nous vendons. Dans le cas présent, Heretic – la marque qui fournit la bougie – a prouvé la performance et la sécurité du produit par des tests standardisés », a déclaré cette porte-parole.

    Bien que les seules conséquences soient des traces de feu sur sa table de nuit, Colby Watson réclame cinq millions de dollars pour lui et « tous ceux qui malgré eux, ont acheté des bougies "parfumées au vagin" qui étaient défectueuses et dangereuses », peut-on lire, très sérieusement, dans la plainte relayée par NBC News.


    Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident survient avec les bougies de la star. Une Britannique a déclaré en janvier dernier que sa bougie « This Smells Like My Vagina » avait explosé. Difficile d’estimer si ces effets imprévus vont faire... exploser les ventes de la fameuse bougie « parfumée au vagin », qui fait décidément beaucoup parler.
     
  17. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
    Vive l'Amérique !!!!!
     
    Seb', marseillais29 et Lox aiment votre message.
  18. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Et vive les chattes en feu!
     
    Seb' et Massilia1313 aiment cela.
  19. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
    [​IMG]
     
    Seb' aime votre message.
  20. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    [​IMG]
     
    Seb', setonaikai et Massilia1313 aiment votre message.

Partager cette page