une polemique avec une femme voilée assesseuse un weekend sans parler des musulmans ca n'etait pas possible
L'un et l'autre sont étroitement liés, parfois dirigés par les mêmes personnes. C'était à Saint-Denis avec ce petit con de Jordan Bardella. En attendant, cette femme a donné son dimanche pour tenir le rôle d'assesseuse. En cela, elle s'est montrée bien plus citoyenne que les gros cassos passant leur vie sur Twitter pour la défoncer...
surement une femme soumise qui vient de sa propre initiative surement une militante islamiste qui vient faire la promo de la démocratie surement une séparatiste qui donne de son temps en tant que citoyenne
C'est ce que j'ai répondu à @VinnieJones , plus ça va plus je me dis que donner un poids politique au vote blanc permettra de réellement dissocier les bons citoyens désespérés des "non-citoyens" qui n'en ont juste rien à cirer. Ca aura bien sûr des effets indésirables, mais au moins l'abstentionniste n'aura définitivement plus aucune excuse de ne pas aller voter. Malheureusement je pense qu'ils influent sur une petit minorité d'électeurs indécis et peuvent faire tourner une élection serrée (@VinnieJones évoquait la primaire de 2012, on pourrait aussi citer en contre-exemple 2002 avec des électeurs de gauche qui se sont "fait plaisir" au lieu de se rassembler derrière Jospin et au final ça fait 190 000 voix qui lui ont manqué).
Il était, de mémoire, reconnu sous la Restauration. Puis quand on s'est rendu compte que le taux de participation était toujours très élevé, on l'a supprimé (au tout début de la IIIe République). Tu évoques 2002 avec raison. Et souviens-toi qu'à droite, c'était la même chose. Corinne Lepage, Boutin, Madelin et même les chasseurs qui ont fait 10% à eux 4 ont contribué à ce que Chirac soit le sortant le plus faible de l'histoire. En dessous de 20%. L'humiliation que c'était à l'époque, incroyable
Oui et non, le schisme entre Jospin et Chevènement était pertinent sur le plan idéologique. Même s'il est de bon ton de coller une étiquette "gauche" aux deux, les deux programmes défendus étaient nettement différents, le premier étant social-démocrate alors que le second est souverainiste. 2002 est un désastre pour les souverainistes car à partir de ce moment là, le FN s'octroie le quasi-monopole de la parole patriote et anti-UE. Cela signe aussi l'arrêt de mort politique de Chevènement qui sera bien vite désigné responsable de l'élimination du PS (en omettant Taubira, en omettant surtout la mauvaise campagne de Jospin) Derrière, le NON prometteur au referendum de 2005 n'a pas été vraiment exploité et tué dans l'oeuf par Sarkozy... 15 ans de perdus et des milliards gâchés à combler un tonneau des danaïdes, pour nourrir une UE qui prend de mauvaises décisions contraires aux intérêts du pays...
Bon et bah comme j'ai fait nuit blanche en essayant de finir un article, je suis allé voter. Le bureau était une nouvelle fois désert. Pour la première fois depuis 2007, je n'ai pas voté blanc en dehors d'une élection municipale. Bon après, j'avoue, c'était vraiment en me bouchant le nez et pas du tout par conviction.
T'as du bol. Moi qui ne vote que pour les élections présidentielles, j'en ai marre de toutes ces files d'attente pour aller voter. De penser qu'en 2021, on a encore un mec ou une bonne femme qui tourne les pages pendant des plombes pour retrouver ton nom, c'est déprimant. Je ne suis pas pour le vote depuis la maison, parce qu'il faut éviter des pressions, mais par contre, un petit iPad pour émarger, et un autre iPad pour voter, ça simplifierait pas mal le processus.
Il y'a encore une abstention énorme. A la télé ils ont dit que si le RN passait , ce serait une catastrophe pour la région !!! Alors tout le monde va voter Muselier svp.
Un iPad pour qu'on puisse trouver ton nom, tout à fait d'accord. Le vote électronique par contre, j'y suis totalement opposé me concernant.
La vache! Moins de 13% de votants à midi moyenne nationale, moins de 10% à paris Ils vont accuser la poste et la meteo ou ils vont entendre le message vous croyez ?
On peut faire un système de vote totalement sécurisé et anonyme, directement dans les isoloirs. Mais de toutes les façons, le vote en lui-même prend une minute. C'est ce qui précède et ce qui suit qui dure des plombes et fait qu'on passe 2H00 à chaque fois qu'on veut aller voter.
Ils vont probablement rendre le vote obligatoire. Comme ça, pas la peine de s'emmerder à présenter un projet d'avenir qui donne envie aux gens de te suivre...
Anonyme et sécurisé avec un vote électronique, j'y crois très moyennement. En revanche, je suis totalement d'accord sur le reste.
Pourtant, d'un point de vue technique, c'est tout à fait faisable. Avec la block-chain, tu peux faire en sorte que chaque parti politique officialise chaque vote. Si tu veux tricher, il faudrait que tous les autres partis soit d'accord.
Je peux me tromper (corrige-moi si c'est le cas) mais il me semble que la block-chain n'est pas gage d'anonymat en elle-même et qu'il faut des procédures de cryptages bien spécifiques pour que ça soit réellement anonyme. Et puis, l'Etat a-t-il les compétences pour mettre ça en place ? Car il est hors de question de faire appel au privé pour ce genre de choses.
C'est une chaine de block, chacun étant authentifié par le bloc précédent et le bloc suivant. Après, dans les blocs tu peux mettre des infos cryptées ou en clair. Pour l'état français, j'en sais rien. Je sais qu'au Luxembourg le Centre Informatique de l'Etat a fait des progrès énormes et est capable de fournir des nouvelles technologies. Pour la France, je sais pas.
Blanc aux départementales (en tant qu'électeur je me suis senti insulté par une telle vacuité des "programmes"), Muselier aux régionales pour moi. Content que ce *** de Mariani se prenne une petite gifle avec un score net (43/57). Au final, le RN semble faire chou blanc. Ca va tanguer cet été au RN, probablement la nièce va commencer à avancer ses pions pour l'après-2022.