Politique(s)

Discussion in 'Les penseurs du forum' started by christof13, Jan 11, 2017.

  1. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Elle va vous faire perdre la CM22:rolleyes:
     
  2. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Blog Posts:
    0
    Parce qu'on a peu réagi après la Tchétchénie, qu'on a pas réagi après la tentative d'assassinat de Iouchenko, qu'on a peu réagi après la Géorgie puis la Crimée et le Donbass et qu'on a abandonné la question ukrainienne depuis 6/7ans. Et qu'in fine, Poutine semble de plus en plus audacieux et belliqueux et se rapproche de la frontière avec l'UE. Il semble ne comprendre que le rapport de force et considère disposer chez ses voisins d'un droit de regard sur la politique (tout en développant son récit national russe expansionniste), donc l'Europe essaye de renchérir au maximum le prix qu'il devra payer pour s'emparer de l'est de l'ukraine. Nous nous servons des ukrainiens pour essayer de contraindre Poutine à envisager des moyens moins meurtriers à l'avenir (moldavie, baltes, géorgie, syrie). S'il nous voit comme des ennemis, nous devons le voir (enfin) comme une menace et agir en conséquence.

    Il y a peut être une dimension aussi plus bassement politique. Et Poutine, et Biden, et même certains dirigeants européens, ont besoin d'un ennemi pour essayer de rassembler leur peuple derrière eux.
    [ps : et répondre à l'émotion des opinions européennes, au "choc" qu'a constitué une attaque aussi large. Ca, ça aurait déjà du disparaitre depuis trois mois, sauf qu'il y a eu des massacres de civils qui prolongent cet état de mobilisation qq semaines supplémentaires. Mais ça s'estompera.]

    Après, il ne faut pas non plus surjouer les sanctions et les actions de l'UE. Ça fait trois mois que la guerre dure, le rouble est revenu à son niveau de de février, l'Europe continue d'acheter massivement des matières premières à la Russie. Les mesures et leurs conséquences semblent avoir été relativement mesurées je trouve (sauf pour l'employé russe d'auchan bien sûr mais qu'il ne s'inquiète pas trop il sera bientôt embauché par un repreneur russe ou chinois).
     
    Last edited: Apr 24, 2022
  3. Alexpau

    Alexpau Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Mdrr
     
  4. Ebola

    Ebola Administrateur

    Blog Posts:
    3
    Il me semble qu'Auchan a maintenu ses activités en Russie. L'impact financier d'une fermeture serait trop important car ce ne sont pas des franchises comme Mc Donald. Côté français, ce sont surtout les magasins de luxe qui ont fermé, mais cela n'impacte que les oligarques, qui de toutes les façons ont des jets pour aller faire leur shopping ailleurs.
     
  5. Rosickydevitry

    Rosickydevitry Moderateur

    Blog Posts:
    0
    Et c’est complètement normal. Cette hystérie anti russe me dérange.
    Demain tu es un petit entrepreneur dont le business est orienté vers la Russie… tu te mets en cessation de paiement par solidarité ?

    Et on fait quoi des russes qui sont pas pro Poutine et qui subissent cette guerre sans avoir leur mot à dire ? On les pointe du doigt également ? On les exclut des compétitions sportives ? Un peu de sérieux …
     
  6. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    C'est surtout hypocrite parce que dans le même temps, le commerce avec les Saoudiens, les Chinois ou les Qataris continue sans susciter la moindre émotion.
     
  7. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Blog Posts:
    0
    On pourrait aussi parler des artistes et sportifs. Medvedev exclu mais Golovin sur le terrain hier.. tout ça en attendant la magnifique coupe du monde au Qatar bien sûr.

    Mais bon, il faut distinguer les médias, l'ambiance qu'ils créent, et les politiques. Au niveau médiatique, ça se tassera rapidement après la fin des grandes manœuvres russes. Ils trouveront bien un nouveau sujet à nous bassiner 24/24 7/7 en remplacement de l'ukraine et du covid (je miserais bien sur un retour au brexit) et on oubliera kherson comme on avait oublié donietsk. Pour ce qui est du politique, j'espère que les conséquences seront importantes et durables par contre. Répondre à l'émoi du moment, soit, mais avoir une politique d'indépendance européenne, ça c'est absolument nécessaire et cette guerre pourrait être une première étape (imparfaite certes, mais peut être fondatrice de qqchose).
     
    Rosickydevitry and Seb' like this.
  8. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Les mêmes qui justifient l'exclusion des sportifs russes sucent Polanski et avalent jusqu'à la dernière goutte.
     
    Rosickydevitry likes this.
  9. Ebola

    Ebola Administrateur

    Blog Posts:
    3
    Surtout que maintenant on a la preuve que s'il n'y a plus d'huile, c'est à cause des arabes...:cool:
     
  10. Rosickydevitry

    Rosickydevitry Moderateur

    Blog Posts:
    0
    Ebola, Seb' and Massilia1313 like this.
  11. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Blog Posts:
    0
    Rosickydevitry and Seb' like this.
  12. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Blog Posts:
    0
    Il va beaucoup plus loin que ça quand même. Il dit que les paysans se suicident parce qu'on leur prend tout et notamment leurs moutons qui leur sont pris de force à la fin du ramadan.

    Donc, pénurie d'huile, enquête bouclée. Vol des moutons, enquête bouclée. Suicide des agriculteurs, enquête bouclée. L'étau se resserre... en attendant ce soir 20h bien sûr :cool:
     
  13. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    battler 13 and Rosickydevitry like this.
  14. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
  15. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Blog Posts:
    0
    C'est énervant ce manque de professionnalisme des journalistes français. Incapables d'aller au bout d'un dossier.
     
    Seb' likes this.
  16. Ebola

    Ebola Administrateur

    Blog Posts:
    3
    Rosickydevitry likes this.
  17. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Tu reçois pas CNEWS non plus?
     
  18. Rosickydevitry

    Rosickydevitry Moderateur

    Blog Posts:
    0
    Pour revenir aux choses sérieuses, le taux d’abstention à midi est le plus élevé depuis 2002.
    26,41 contre 26,19 en 2002.
     
  19. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Quelle surprise! Avec tous les médias qui expliquent depuis 10 jours que c'est plié? Que le débat n'a jamais rien changé? :eek:

    Et laisse moi deviner, les chaines info disent "oh lala les gens se désintéressent... Pourquoi..." ?
     
    VinnieJones and Rosickydevitry like this.
  20. elminot1313

    elminot1313 Well-Known Member

    Blog Posts:
    0
    Le tout est de savoir sous quelle prisme on se positionne.

    Quel est le plus urgent ? L’indépendance USA qui jouent avec L’Europe afin d’affaiblir la Russie et à fortiori l’alliance Sino-Russe ?


    Ou l’indépendance Russe qui nous tiens par les couil-lettes en assurant 50% des importations en matières premières ?

    En parallèle, Des rumeurs persistantes assurent que L’UE attend la réélection de Macron pour officialiser un Embargo sur le pétrole Russe. 3-4€ / Litre :eek: ?

    Bluff ?
     

Share This Page