Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Je vais être courageux et je vais risquer ma relation avec Azemar :D

2. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    Trop nombreux je ne peux pas ne pas être d'accord ça oblige a produire plus et donc a abîmer plus je le pense depuis toujours.

Les migrations existeront toujours, quand tu es né dans un endroit de merde tu n'as qu'une envie c'est d'en partir pour trouver mieux.
    Quand j'ai quitté ma région pour venir dans le sud c'était pour avoir du boulot et un meilleur cadre de vie et c'est aussi de la migration.
    Quand les auvergnats sont montés à paris c'était aussi pour bosser .
    Les changements climatiques on le sait vont accentuer les déplacements de population alors on fait quoi , on leur dit crevez là où vous êtes on veut pas de vous?
    Je peux pas m'empêcher de penser qu'on a eu la chance ( y a pas d'autre mot) d'être né au bon endroit, on a gagné à la lotterie rien que par notre naissance.
    "On choisit pas sa famille on choisit pas ses parents, on choisit pas non plus les trottoirs de Manille de Paris où d'Alger pour apprendre a marcher etre né quelque part c'est toujours un hasard ".

3. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pas forcément on peut aussi se dire que les pays plus riches peuvent aussi les aider à se développer pour que leurs descendants ne se disent pas forcément qu'ils sont nés dans un endroit de merde.

Parce que même si tu pars de là où tu nais, bien souvent, tu restes attaché. On me fera pas croire que si les passagers de l'Ocean King avaient le choix entre risquer leur vie sur un bateau et vivre une belle vie là où ils naissent, ils choisiraient le bateau.

Parce que c'est bien beau de dire on accueille en masse. Ca donne bonne conscience, on se dit humaniste, pas raciste. Mais après ils vivent dans quelles conditions? Y a déjà pas de boulot ou presque pas, ils vont faire quoi? Se faire exploiter au noir dans le meilleur des cas. En vivant dans quel type de logements?

Donc au final est-ce qu'on peut m'assurer à 100% que les migrants qui arrivent aujourd'hui vivront forcément mieux?

4. Lox

Commentaires de blog:
    0
    On a déjà accueilli une grosse partie du tiers monde avec les italiens, les espagnols et les grecs. Je crois qu'on a déjà fais largement notre part !

Plus sérieusement je comprends l'envie d'immigrés de certains et je comprends aussi qu'on ne veuille pas les laisser creuver. Après je ne suis pas sur que l'immigration soit une bonne solution. Accueilli des réfugiés tel qu'on le fait en Europe ce n'est pas acceptables et ça devient de plus en plus incompatible avec nos propres problèmes qui s'accentuent.

5. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    La solution serait de laisser accoster le bateau mais de pas laisser débarquer. On pourrait leur fournir assistance médicale et nourriture, éventuellement débarquer ceux qui sont gravement malades pour les ramener une fois soignés. Leur donner toute l'assistance pour préparer leur demande d'asile et les laisser débarquer une fois en possession d'un visa. Pour ceux qui sont rejetés, le bateau pourrait les emmener dans un autre port non-européen.

En tout cas, on ne peut pas accueillir tout le monde mais on ne peut pas non plus les laisser en pleine mer, et surtout on doit éviter de considérer les 234 migrants comme un tout indivisible. Parce que chacun doit avoir sa propre histoire et doit être écouté.

Seb' aime votre message.
  6. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Je suis d'accord, mais un des gros problèmes de l'immigration aujourd'hui ce sont les délais de traitement des dossiers.

Laisser des gens à bord du bateaux, pourquoi pas si tu arrives à traiter les dossiers en 48/72h, au delà tu vas te retrouver confronté aux mêmes problèmes qu'avec les fameux camps en terme d'insalubrité.

7. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Ce sont des associations humanitaires qui gèrent les bateaux. Je les vois mal ne pas s'occuper correctement de ces gens, quel que soit le temps que cela peut prendre. Dans tous les cas, ces gens ont fait des milliers de kilomètres, il faut prendre le temps de les écouter.

8. Sasho

Sasho Groupie de Lisa Vittozzi

Commentaires de blog:
    0
    En même baladant sur les réseau je viens de voir la scène de boyart chez Hanouna
    Y'a rien qui va dans la scène :eek:

Hanouna qui insulte un élu car il a osé critiquer son mécène. Le tout accompagné de sa horde qui aboie comme jamais
    L'élu en question qui ne fait rien d'autre que contribuer à rendre ce spectacle encore plus désolant en aboyant à son tour, ancien chroniqueur de la maison apparement.... ça s'est vu.

Je sais que c'est tpmp, c'est connu le niveau de l'émission mais quand même...

Au secours

Assenzio aime votre message.
  9. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    A mon sens, le problème est justement qu'il y ait besoin de faire des milliers de km pour être écoutés.

Je pense que l'UE devrait financer des centres d'immigration (accolés à des camps de réfugiés le cas échéant). Avec de réelles (pas juste des chiffres symboliques pour se donner bonne conscience) possibilités d'immigrer (en toute sécurité et avec un accompagnement) pour les personnes les plus aptes (famille déjà sur place, connaissance de la langue, travailleur dans un métier en tension,..).

Mais pour que ça fonctionne il faudrait encore que les électeurs européens n'aient pas une vision malthusienne de la situation et tolère un niveau raisonnable d'immigration et de financer d'une part les camps de réfugiés au MOrient et au sahel et, chez nous, un cadre administratif/social facilitant l'intégration. A entendre la droite depuis des années, j'ai l'impression que qq centaines de milliers de migrants par an ce serait insoutenable pour l'UE. Nous sommes 447M et avec bien plus de zones en vieillissement qu'en rajeunissement, quand est-ce qu'ils vont le comprendre ?

10. Will.H

Will.H Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ils n'en veulent pas. Selon le droit international et principalement le droit de la mer, ces réfugiés auraient du être rapatriés d'urgence au port le plus proche, à savoir celui de Sfax, au large des côtes tunisiennes. Pays qui a signé les conventions de Montego Bay et les protocoles qui s'y associent. C'est justement parce que ces pays ont déjà dit nein qu'on se retrouve avec des bateaux comme l'ocean viking sur les bras.

Il n'y a qu'en Europe de l'ouest qu'on est suffisamment cons (ou humaniste selon le positionnement politique) pour accueillir des migrants qu'on sait ne jamais repartir.

Assenzio aime votre message.
  11. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Non. Parce que ça permettrait au bateau d'aller en chercher d'autres. L'objectif est à la fois de traiter humainement ces gens, mais aussi de ralentir le flux en décourageant les passeurs qui ne pourraient plus avoir l'aide des bateaux des ONG.

12. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Ils peuvent aussi rester à bord s'ils ne veulent aller nulle part.

13. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Justement. Le but serait d'avoir un endroit où systématiquement renvoyer les migrants qui essayeraient de passer par ce biais. Afin de rendre beaucoup moins pertinent de donner toutes ses économies à un passeur pour être refoulé 3 fois sur 4.

14. tommy

Commentaires de blog:
    0
    Mais quel endroit ? Le migrantistan?

@Seb' aucun des pays riches n'a l'envie ni l'intérêt de voir ces pays se développer bien au contraire et puis le développement n'est plus dans l'air du temps .

ONG ou pas , passeurs ou pas , murs ou pas vous vous bercez d'illusions cette migration et les futures sont inéluctables vous êtes aussi utopistes que moi.

Massalia Patria Nostra. aime votre message.
  15. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Les principales sources migratoires, on les connait. Hors Europe, c'est Afghanistan, Érythrée, Sahel, Proche Orient

16. Lox

Commentaires de blog:
    0
    La dessus je te rejoint, la faisabilité est quasi nulle, comme le fait d'accueillir tout le monde.

C'est comme le réchauffement climatique, on pourrait faire des choses mais personne ne bougera tant qu'il ne sera pas trop tard.

Qau final, quelle que soit la solution on ne peut pas la résoudre seul, que soit la France ou l'Europe, ça doit être global.

tommy aime votre message.
  17. Assenzio

Assenzio It's coming Rome !

Commentaires de blog:
    0
    Sur ce coup-là, il n'a pas été très fort, Boyard.

Absolument. Ils auraient dû accoster à Sfax. On apprend aussi que le bateau aurait pu aller à Malte. Mais l'ONG n'avait qu'un objectif : envoyer les clandestins en Italie ou en France, au détriment de leur sécurité. Certains d'entre eux étaient manifestement en mauvaise santé et avaient un besoin urgent de soins. Mais ces grands humanistes ont préféré les faire tourner des jours et des jours en mer pour réussir leur coup politique. Il n'y a que ça qui les intéresse.

dadatibo et Will.H aiment cela.
  18. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Comme dit @Lox vouloir accueillir tout le monde et espérer que ça se passe bien est aussi utopiste que mon idée.

19. tommy

Commentaires de blog:
    0
    Oui je le sais mais je sais aussi qu'on arrête pas une fuite d'eau avec son index.
    Pour moi c'est une bataille contre un moulin a vent .

20. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Avec un bon drone, on explose le zodiaque de fortune avant même que l'Ocean Viking ne les récupère. C'est pas les solutions qui manquent...:cool:

Lox, kaiser sauzee et Seb' aiment votre message.

Partager cette page