Une vente d'une entreprise de cet envergure ne se passe pas de cette manière. Généralement on mandate une banque qui prospecte sans préciser de qui il s'agit, pour les acquéreur potentiels on fait signer des clause de confidentialité qui feraient capoter la vente si la transaction est révélée. Il faut bien comprendre que pour des sommes aussi importantes, il est important pour le vendeur et pour l'acheteur que l'identité de l'entreprise en vente et des potentiels acquéreurs restent secrets pour éviter la spéculation, quelle soit positive ou négative. La banque remet tous les documents aux acquéreurs potentiels pour savoir s'ils s'alignent ou non au prix du vendeur. Si une proposition convient au vendeur, que ce soit au niveau du prix et des clauses de garantie, l'acheteur désigné rentre en négociation exclusive. La négociation exclusive n'est pas réalité il n'est plus question de négociation. L'acheteur doit mettre sur un compte bloqué, la somme convenu pour l'achat de l'entreprise pour sécuriser le vendeur. C'est seulement à partir de là que l'acheteur peut venir sur le ou les sites de l'entreprise pour vérifier qu'il achète bien ce qu'on lui a promis. En règle générale c'est là qu'on fait une conférence de presse pour informer de la vente, histoire que les employés ou les badauds ne colporte pas d'informations erronées. Une fois le délai de vérification terminé l'acheteur doit apporter la preuve que ce n'est pas ce qu'il lui a été vendu, soit pour faire annuler la vente soit pour activer les clauses de garantie du contrat pour réduire le prix de vente. Bref,le fait de connaître le potentiel acheteur a ce niveau des négociations c'est simplement impossible pour le déroulement de bonnes négociations. Et à mon avis que ce soit FMC ou les Saoudiens, ce ne sont pas des amateurs en négociation. Il y a peut-être des Saoudiens à Marseille, on est une ville de plus en plus attractive et s'ils aiment le foot, la ville ou l'entreprise qu'ils sont venus voir (la CMA CGM qui est partenaire de l'OM par exemple) peut leur avoir simplement organisé une visite pour leur faire plaisir.
Je pense qu'on est dans une solution insoluble. McCourt veut 600 millions d'euros. Le club aujourd'hui ne vaut plus rien. Il génère au mieux 150M d'euros de CA dans ses meilleurs années, ses joueurs n'ont plus aucune côte sur le marché, et il ne possède pas plus d'actifs avant McCourt qu'après McCourt : à part être propriétaire du camp d'entrainement, l'OM est en location pour le terrain synthétique qu'il a produit sur un terrain municipal et il est sous-loueur de la convention du stade velodrome. Sauf activité dantesque dans le stade vélodrome, la valeur du club ne doit même pas dépasser 200 millions d'euros. Je ne pense pas que le camp d'entrainement vaille 50M d'euros. Si aujourd'hui McClown s'obstine à vouloir vendre le club 600M, on va rester dans cette situation de crise, sans argent à investir au mercato, avec les lubies instables de Longoria (s'il reste) ou l'apport d'un nouveau directeur sportif avec rien. Le centre de formation des jeunes n'est même plus un sujet politique, ni d'investissements. On a l'impression que c'est un vieux serpent de mer comme celui de la vente aux saoudiens. Un bon businessman c'est celui qui vend au bon moment l'entreprise quand elle est sur la bonne pente. Je pense que le meilleur moment aurait été la saison avec Sampaoli avec un actif joueurs très bons : Gerson- guendouzi- Under, kamara-saliba (même si en prêt) + qualification en LDC. Dans un championnat aussi bidon que la ligue 1, ou tout le monde perd contre tout le monde, l'OM arrive toujours à briller dans la médiocrité et à ne pas être sur le podium. C'est structurel à ce club avec un président absent. la meilleur solution reste le propriétaire acteur du club. Les solutions avec des sbires comme JHE, on les a connu x 100 = toujours des désastres. Exception Pape Diouf, où tout n'était pas rose non plus, mais au moins avec une logique de stabilité et de proposer un jeu offensif à l'OM. Je ne sais pas où on va avec McCourt, mais on y va. Son règne à l'OM est déja un désastre.
A priori les Saoudiens débarquent plutôt sur le rocher... Ce qui me semble plus logique que de venir dans le bourbier Marseillais.
A mon avis il se retrouve comme un con. S'il avait mis du conditionnel au moment d'annoncer ça, il pourrait juste dire "bah voilà ça s'est pas finalisé pour telle ou telle raison" et tout le monde passait à autre chose. Mais le mec s'est tiré une balle dans le pied en disant "c'est fait, c'est signé, y a plus moyen de faire machine arrière" et en insultant ceux qui lui faisaient remarquer que l'officialisation trainait un peu pour un truc fait, signé et acté à 100%. Donc maintenant lui-même ne peut plus faire machine arrière. Déjà qu'il passe pour un gros faisan, sa carrière serait terminée s'il balançait aujourd'hui "mea culpa, mes sources étaient pas les bonnes".
Oui, il aurait pu rebondir en mentionnant les raisons de l'arrêt. Dans tout processus achat aussi complexe, il peut y avoir des évènements qui empechent de finaliser la transaction. Là sa vidéo date de 2021. Autant il se peut que des négociations trainent en longueur sur plusieurs années, autant un accord signé qui augure une officialisation ne peut s'étaler sur des années.
Bah non. La valeur d'une entreprise dépend en partie de ses actifs. Les joueurs font partie des actifs du club, en fonction de leur valeur estimée, de leur salaire, des années de contrat restantes. Comment on pourrait avoir un accord en 2021, et une vente en 2024 ? L'effectif à complètement changé. Les perspectives financières également (qualification pour les coupes d'Europe, droits TV). Bref il raconte de la merde comme tous les insiders de la vente. Mais tant qu'ils auront de la visibilité sur X ou sur un autre média car ils sont lus, aucune raison d'arrêter.
Il a même travailler avec Hounana C est dire Il a trouvé le filon pour se faire remarquer Moi je suis épaté que des gens écoutent encore tout ce cirque
c'est la société du divertissement, et non de la raison. De l'apparence et non de la vérité. Faut bien occuper le temps disponible du cerveau.