Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Exactement, et quand tu mets des enfants dans une telle école alors qu'ils ne sont pas construits intellectuellement d'une certaine façon tu les places devant le fait accomplie où la religion, qui est un choix personnel, se mêle par exemple aux maths dans l'esprit des gosses. Ce qui peut les amener à penser que la religion dont on leur à dit qu'ils sont adepte est incontestable puisque ça vient de la famille et aussi de l'école.

Lox aime votre message.
  2. BAKAOBATEAU

BAKAOBATEAU Gros membre

Commentaires de blog:
    0
    Je suis assez d'accord sur le fond, la question est intéressante.

Après mes gosses sont allés dans une école catholique, elles ne sont pas du tout des grenouilles de bénitier au contraire, ni baptisées ni communiés, car l'éveil à la foi comme ils disent cela représentait une infime partie de leur enseignement, et beaucoup sont facultatifs.

3. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Je comprends ce que tu veux dire , mais l’éveil à la foi peut très bien se faire dans la sphère privée / Familiale , à mon sens il n’y aucune raisons que cela soit associé à l’école , mais ça reste mon avis ..

Andreas, kaiser sauzee, Lox et 1 autre personne aiment votre message.
  4. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Il y a établissement catho et catho pour l'exemple de cette religion.
    Je peux en témoigner j'ai fait le collège là bas, c'était la providence ( peut etre le meme dans ton cas ). J'étais avec des mulsumans, catho, juifs et athées comme moi, c'est devenue un établissement plus élitiste que religieux puisqu'à part croiser un curé dans les couloirs je n'ai jamais entendu parler de religion, tu avais des messes organisées mais pas obligatoires donc je vois ce dont tu parles.
    Je trouve ça tout de meme problématique de mettre du religieux dans un établissement scolaire facultatif ou non. Donc autant faire un établissement privé et non religieux puisque dans mon cas les parents nous mettaient là bas pour avoir des " bons profs " sans tenir compte de la religion et que tout le monde était accepté si tant est que les parents payent.

Après ce dont je parlais c'était les écoles purement religieuses ou tu ne croisera aucuns élèves d'une autre religion ou athées et où tu te retrouves à aller faire des prières avec tes profs.

Dernière édition: 18 Avril 2025 à 21:34
  5. NadOM1993

NadOM1993 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Dernière édition: 18 Avril 2025 à 21:40
  6. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Pour ma part je l’ai déjà évoquer mais j’avais des parents avec un humour douteux qui m’ont mis dès le Cp en école catholique ( Notre dame de l’espérance ) où il avait des sœurs de la direction jusqu’au personnel de Cantine , avec cours de cathé , prière avant le repas du midi ( un je vous salue Marie ou notre père ) , et messe le Vendredi car cerise sur la gâteau il avait une Église intégrée à l'établissement et nous étions une poignée de cons dont les parents avaient un humour douteux , on étaient là car nos parents voulaient une éducation stricte et discipliné mais bon moi c’était il y a 40 ans , donc du coup moi j’ai connu l’école Catho avec éducation catholique stricte ( un cauchemar ) :D

Dernière édition: 18 Avril 2025 à 22:13
  7. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
  8. NadOM1993

Commentaires de blog:
    0
    J ai étudié en primaire et au collège en établissement catholique et contrairement à toi,je n ai croisé AUCUN camarade de confession Juive, ton baratin tu te le garde pour toi, espèce de MENTEUR....

9. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Moi c'était il y a 30 ans, mais clairement ce n'était pas du tout strict c'est pour ça que je disais établissement catho et vraiment catho. C'était meme un énorme bordel comparé au lycée public où je suis allé après.
    Mais bon là tu me fais défendre un truc que je ne veux pas défendre :D
    La religion c'est privée et laissons les gosses aller juste à l'école apprendre les bases, les notions communes et pourquoi pas s'émanciper du carcan tradi de la famille. Et les curés, sœurs, imams et rabbins ce ne sont pas des profs ou éducateurs.

10. Loranais

Loranais Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'ai mis mes enfants dans un collège cato alors que je suis musulman.

11. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Je pense que vous avez pas le même âge , moi je me suis retrouvée en primaire en école Catholique et de la 6 éme à ma 4 éme en collège Catholique , et je suis pas Catholique , ni athée et déjà toi et moi on a une différence d’âge , donc oui à son époque collège les écoles catho ont changées et encore plus aujourd’hui

NadOM1993 aime votre message.
  12. BAKAOBATEAU

BAKAOBATEAU Gros membre

Commentaires de blog:
    0
    Et ?

13. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Ah d'accord je mens oui. Donc ton cas c'est la vérité absolue.
    Dans le petit coin de normandie où j'étais les parents qui ( bonne idée ou non ) voulaient que leurs enfants fassent des études poussées envoyaient leurs gosses là bas pour éviter les collèges de campagnes qui avaient une sale réput. Et donc ma classe était composé d'élèves dont les parents avaient un peu d'argent mais complètement hétéroclites religieusement

Je pense qu'il répondait plutot à nad et ses certitudes

Et je te précise si tu n'as pas lu que je ne suis aucunement catho mais athée

Dernière édition par un modérateur: 18 Avril 2025 à 22:03
  14. Loranais

Commentaires de blog:
    0
  15. Loranais

Commentaires de blog:
    0
    Pour dire que je suis d’accord , même s’il
    Y a un espèce de bourrage de crâne si les parents le permettent . Mais j’ai trouvé l’école assez tolérante et respectueuse des autres .

BAKAOBATEAU aime votre message.
  16. NadOM1993

Commentaires de blog:
    0
    Pour faire accepter dans l opinion publique Occidentale l épuration ethnique à Gaza ,il faut assimiler le Musulman au Hamas, dénigrer et diaboliser tout ce qui touche de près ou de loin à cette religion est leur objectif......

Et pour cela la classe politique et médiatique sous contrôle :Ds y emploie quotidiennement....

17. NadOM1993

Commentaires de blog:
    0
    Heureusement que tu n es pas juge:eek:

18. Robert Michon

Robert Michon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Le massacre à Gaza n’est pas accepté, les gens n’ont juste plus d’avis. Ça suit pas les infos, ça suit l’info sur x ou Instagram, tu as des moutons qui se posent plus de questions.
    Et le contrôle évoqué c’est un fantasme, ça ne l’est pas pour tous (Bolloré par ex) mais c’est fantasmé la plus part du temps.
    En tous cas l’orientation n’est pas liée par les sionistes mais des intérêts économiques. En gros les pays occidentaux s’en branlent de la Palestine, puisque les USA s’en branlent, puisque la Chine s’en tape, alors ça n’empêche pas le pays de tourner.
    Et on s’en inquiétera en France uniquement si ou quand le conflit traverse notre frontière, avec des actes terroristes.

Donc oui il y’a une omerta sur la politique meurtrière (j’ai en tête un mot bien plus fort) d’Israel. Mais, non c’est pas un complot sioniste. Même si au final le résultat sera le même. dans 10 ans la Palestine n’existera plus

migmiguel aime votre message.
  19. Cyro77

Cyro77 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Il y a eu pas mal de manifestations de palestiniens contre le hamas ces derniers jours.
    Voilà qui fait voler en éclats le titre de grands défenseurs de la palestine de cette organisation terroriste qui est défendue par la LFI et surtout rima Hassan et bien entendu certaines personnes ici.
    Ils se reconnaîtront. :D

Flagelator aime votre message.
  20. Robert Michon

Robert Michon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C’est vrai et d’ailleurs des israéliens commencent aussi à se retourner contre leur gouvernement, qui emploie à peu près les mêmes méthodes. Vivement que les 2 tombent
    ourner contre

Cyro77 aime votre message.

Partager cette page