OM - Horizon 2035 : rêves de supporters vs réalité économique ?

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par gllmmt, 2 Juin 2025.

?

Pensez-vous que l’OM peut remporter une Ligue des Champions sous l’ère McCourt ?

1. Oui – C’est possible avec un bon projet sportif et de la stabilité

1 vote(s)
    12.5%
  2. Peut-être – Mais uniquement si McCourt change radicalement de stratégie

0 vote(s)
    0.0%
  3. Non – Le modèle McCourt ne permet pas de viser ce niveau

6 vote(s)
    75.0%
  4. Sans avis / Trop loin pour se prononcer

1 vote(s)
    12.5%
  1. gllmmt

gllmmt Member

Commentaires de blog:
    0
    Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et j’aimerais ouvrir un débat sur l’avenir de l’Olympique de Marseille, avec une perspective à moyen et long terme, en particulier sur les objectifs réalistes en Ligue des Champions.

Pour lancer la discussion, je pose deux premières questions :

1. Quel est mon souhait, en tant que supporter de l’OM, en matière de trophées à moyen et long terme ?
    2. Quel est l’objectif réaliste que peut viser l’OM dans cette même période ?

Définitions des horizons :

• Moyen terme : sur les 5 prochaines saisons (jusqu’en 2030)

• Long terme : sur les 10 prochaines saisons (jusqu’en 2035)
    Mon souhait en tant que supporter :
    Je pense que l’OM peut (et doit) viser tous les trophées auxquels il participe :

• Nationaux : Ligue 1, Coupe de France, Trophée des Champions

• Européens : Ligue des Champions, Europa League, Conférence League
      (Je mets volontairement de côté les trophées mineurs pour simplifier.)
    Objectif à moyen terme (2030) :
    Gagner au moins un trophée national : un championnat, une Coupe de France ou un Trophée des Champions.

Objectif à long terme (2035) :
    Gagner au moins un trophée européen : Conférence League, Europa League… ou pourquoi pas la Ligue des Champions (soyons fous).

Bonus – Très long terme (2045) :
    Gagner une Ligue des Champions.

Maintenant, sur les objectifs réalistes :
    MOYEN TERME (jusqu’en 2030)
    • Champion de Ligue 1 : il faudrait une saison quasi parfaite de l’OM + un PSG en perte de vitesse.
      Pas réaliste actuellement.

• Coupe de France : avec de l’efficacité sur quelques matchs, c’est jouable, même avec le PSG.
      Objectif réaliste.

• Trophée des Champions : possible en cas de victoire en Coupe de France.
      Objectif réaliste.

• Trophées européens : trop juste pour le moment.
      Objectif non réaliste à court terme.
    LONG TERME (jusqu’en 2035)
    • Ligue des Champions : en l’état, impossible. Il faudrait multiplier par 2 ou 3 la masse salariale et la valeur du collectif.
      Objectif irréaliste sous l’ère McCourt.

• Europa League : plus accessible sportivement, mais qualification compliquée (5e ou 6e place à sécuriser régulièrement).
      Objectif difficile mais atteignable.

• Conférence League : niveau accessible, mais qualification elle aussi incertaine.
      Objectif atteignable si bien préparé.
    Point spécifique sur la Ligue des Champions :
    Je pense qu’avec le modèle actuel (ère McCourt), l’OM ne pourra pas gagner la C1.
    Même en se projetant sur 10 ans, l’écart économique et structurel avec les top clubs européens est trop grand.

Ma 3e question ouverte pour vous :
    Pensez-vous que l’OM peut gagner une Ligue des Champions sous l’ère McCourt ?

Ma réponse : non.

Le débat est ouvert, et bien sûr je précise que tout ce que j’exprime ici n’engage que ma vision de supporter.

Allez l’OM ⚪

2. RPJ

RPJ Calm Like A Bomb !

Commentaires de blog:
    0
    1 / question stérile,lol, on joue au foot pour gagner, qui va te dire ah non non moi de perdre ça me dérange pas ???? nous sommes un grand club on se veut d'être ambitieux et de gagner des trophées
    2 / sous l ère mc court , si les mercatos récents avaient été au niveau requis, on aurait forcément fait aussi bien que Lille Monaco par exemple en terme de palmarès sur les 10 dernière année !
    3/ ton topic malgré qu'il soit rempli de bonne volonté à autant d'espérance de vie que Marcelino en a eu à la tête de l'OM

3. gllmmt

gllmmt Member

Commentaires de blog:
    0
    Donc, pour toi, il te paraît tout à fait réaliste, si les dirigeants réalisent un bon mercato comme tu l’entends, de fixer comme objectif clair un titre de champion pour la saison prochaine ? Et ton avis concernant les titres européens ?

4. Baka99

Baka99 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Retourne à Bodø !

5. gllmmt

gllmmt Member

Commentaires de blog:
    0
    Oui, une finale en Europa reste pour moi l'objectif le + ambitieux que nous pouvons avoir sur les 5-10 prochaines années

6. mistral gagnant

mistral gagnant Dès que le vent soufflera....

Commentaires de blog:
    0
    Se qualifier chaque année en C1
    Et indispensable si on veut grandir
    Lorsqu on aura fait 3 4 saison consecutive comme ceux là
    On pourra passer un step

WhySoSerious aime votre message.
  7. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    En 2035, @Ernesto fêtera ses 300 ans. C'est beau !

Ernesto et migmiguel aiment cela.
  8. Azemar42

Azemar42 Confucius le sage

Commentaires de blog:
    8
    Speak french please :p
    Parle français..:D

OMali aime votre message.
  9. gllmmt

gllmmt Member

Commentaires de blog:
    0
    Je suis d'accord, la qualification en C1 tous les an est une priorité pour les 5 prochaines années, même au détriment de nos performances en C1....

10. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ce serait déjà bien de pouvoir se projeter sur 2 ou 3 ans comme on semble essayer de le faire...

Mais sinon je pense qu'en 2040, l'OM gagnera la LDC transhumaniste crée par le visionnaire JH Eyraud. Des équipes composéees par moitié d'humains et de robots.
    Les buts humains comptent double et ceux des robots comptent pour moitié. Cependant, un joueur humain qui se blesse à une jambe par exemple peut se voir amputer et greffer une jambe bionique sur le champ selon le choix du coach IA. Les buts de ce joueur mi humain mi robot compteront donc pour 0,75.

Dernière édition: 13 Juin 2025
    le touriste aime votre message.
  11. Max2mars

Max2mars Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est un bot pourquoi tu lui réponds ?
    Une finale de ligue Europa, ça veut dire un échec à se qualifier pour la LDC.
    Sportivement ça serait bien, économiquement ça serait très mauvais.
    C'est podium obligatoire tous les ans

12. gllmmt

gllmmt Member

Commentaires de blog:
    0
    Effectivement c'est bien un problème. Mais je préfère être tous les ans en LDC et ne gagner aucun titre européen plutôt que de participer à l'Europa pour éventuellement la remporter...
    Finalement, la qualification en LDC, c'est maintenant notre quasiment seul objectif pour les 5-10 prochaines années...

13. manbo

manbo Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Quarante ans sans titres , ça fait rêver..

14. gllmmt

gllmmt Member

Commentaires de blog:
    0
    ah non ça fait pas rêver

15. mistral gagnant

Commentaires de blog:
    0
    Tout comme être racheter par un état souverain et perdre son âme
    Finalement je préfère encore quarante ans sans titre

Dernière édition: 18 Juin 2025
    Max2mars aime votre message.
  16. gllmmt

gllmmt Member

Commentaires de blog:
    0
    Vous aimez trop exagérer... L'OM ne perdra jamais son âme, état souverain ou pas, dixième division ou pas. C'est un événement qui ne se produira jamais, contrairement à la vente de l'OM, qui un jour, aura bien lieu...

17. WhySoSerious

WhySoSerious Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    +1000

les derniers titres font suite à une période de 3 podiums consécutifs

Depuis le retour en d1 soit 29 ans, c’est seulement 12 podiums et 11 qualif en c1 soit à peine 1 année sur 3…(et heureusement qu’on a eu la période 2007-2011–> 5 podiums successifs)

et alors que les droits de la ligue 1 vont s’effondrer à 150/200m

la qualif en C1 et ses droits tv gigantesques deviennent littéralement vitales…

paradoxalement on peut même creuser un fossé avec tous ceux qui rateront le train…

mistral gagnant aime votre message.
  18. mistral gagnant

Commentaires de blog:
    0
    On a plus de chance de se retrouver avec un Textor ou d un Lopez que d'un état souverain
    La vente n est pas forcément la panacée du manque de trophée

Dernière édition: 18 Juin 2025
  19. gllmmt

gllmmt Member

Commentaires de blog:
    0
    Voici un résumé de nos participations concernant l'EUROPE... ça sort plus des groupes depuis 2013 et trois participations en 10 ans ?

La vente n'est pas forcément la panacée pour obtenir des trophées (c'est plutôt ce que tu voulais dire j'imagine). Mais factuellement, nous aurons besoin de passer dans une autre dimensions si on espère pouvoir toucher un peu + ces trophées

20. mistral gagnant

Commentaires de blog:
    0
    Qui te dit que se sera forcément un état souverain ou un mec plus riche que Mac Court qui va racheter le club ??
    Encore une fois, on peut se retrouver avec un Lopez Bis
    A part le pigiste d entrevue personne ne parle de la vente en ce moment

Partager cette page