Peut-on se sentir Français et ne pas être obligé de le "revendiquer" ? Il suffit de regarder des foules lors des victoires de l'EDF de football à la CDM pour se rendre compte que beaucoup de Français "issus de l'immigration" se revendiquent Français. (J'ai vu ça pour la première fois à Marseille en 1998). Peut-on être Français et avoir plusieurs identités ? Doit-on/Peut-on oublier ses origines ? Comment se construire une identité dans un pays ou une partie de la population te considère comme un "Français de papier" (ce qui est d'ailleurs le point commun que partagent de nombreux Français) ? Pourquoi prouver que l'on est Français quand tes aïeux se sont battus pour la France et l'ont même libérés ? (Si c'est pas le "droit du sang" ça). Ou reconstruite..... J'en vois par exemple qui revendiquent fièrement des drapeaux italiens ou bretons, qui mettent en avant leur identité grecque, espagnole ou pied-noire ne serait-ce que sur ce forum.
La violence de l'abattage n'était pas vraiment le sujet d'aujourd'hui si tu remontes le topic. Le résumé du jour c'est : grand remplacement et fast food halal. Donc un sujet politique qui n'a rien à voir avec l'argument de la cause animale. La majorité qui s'offusque du halal n'a rien à voir avec cette "cause" mais est plutot à lier avec la cause xénophobe.
Cette histoire de fêtes d'hiver on en fait tout un plat alors que ca concerne combien de villes 10? 20? 30? 100? Je pose la question moi aussi.
Les français issus de l'immigration se sentent français lors des victoires de l'EDF ? Avec des drapeaux étrangers dans les grandes villes du pays ? Avec des manifestations ostensibles et violentes lors de la CAN alors que la France n'y figure pas ? Tu confonds Nationalité et identité. Je peux me tromper mais je ne vois aucun drapeau italien, grecque ou espagnol lors des "troubles" observées après les matchs de foot. Ces fils et petit fils d'immigrés se sont intégrés et se revendiquent français.
Mais cet argument est valable ou non ? J'ai le droit de ne pas vouloir manger de viande abattue sans étourdissement ? J'ai le droit de m'en émouvoir et de refuser cette généralisation ? Elle est générale. Pas en Alsace, ou dans les territoires historiquement attachés à ces traditions. Mais je le constate dans les petites communes que je visite. Les "joyeux Noël" on laissé la place aux "joyeuses fêtes" et bientôt on parlera du fameux "voyage de l'hiver". On en reparle en 2027 ?
Tu peux carrément ! Après ca n'est pas incompatible avec un abattage rituel, sinon il n'aurait pas d'abattoir hallal ou casher en France, vu que comme tu l'as dit toi même c'est obligatoire.
Je ne comprends pas de quelle généralisation tu parles puisqu'on était sur un sujet bien précis. Mais oui absolument ton argument est valable et respectable.
Je fais une seconde réponse vu que t'as modifié ton post. Regardons les évènements de 1998. T'as pas l'impression que ,justement, les choses changent depuis cette date vieille de près de 30 ans ? Que les choses n’avancent pas dans le bon sens ? Mais bien sur que oui, je peux être français et avoir une identité multiple. C'est mon cas. Je n'oublie pas mes origines non plus. Mais je soutiens le pays dans lequel je vis. Sinon je vais vivre dans le pays que je soutiens. Et cette carte de la victimisation elle est tellement jouée qu'elle en devient ridicule. Les espagnols, les italiens d'après guerre n'ont pas été stigmatisés ? Comment ont ils réussi à se construire une identité après avoir été traités de ritals ou d'espagouins ? Personne ne demande de preuve. Encore une fois, être français n'est pas prouver. C'est vivre comme un français et revendiquer et défendre la culture française.
On vient de te le dire, manger du jambon bon marché nappé de margarine avec un cornichon acide dans une baguette de supermarché dont la croute colle aux dents. La baazzzzze.
Mais joyeuses fêtes ca se dit depuis toujours ça regroupe les fêtes de Noël et nouvel an. Bien sur qu'il existe des maires qui croyant bien faire en terme "d'inclusion" utilisent village d'hiver ou autre mais on est loin de la majorité. Les tres nombreux medias conservateurs sont a l'affût sur ça et on entend parler d'une dizaine de cas chaque "saison froide"
Porter l'art d'exister avec légèrement et gravité à la fois. C'est un café debout, la langue pendue, un verre de rouge entre deux silences. Savoir rire de ses malheurs sans les nier et défendre ses idées quand la nuit tombe. C'est cultiver le doute sans perdre l'appétit, aimer sa langue comme on aime sa maîtresse. Faire chaque jour une petite révolution, sans jamais oublier qu'il faut aussi manger. La baguette encore tiède contre ton bras, le verre de vin, rubis clair, accompagné de quelques anecdotes de tes amis. Des bras qui s'ouvrent dans un bar de campagne après une victoire des bleus (foot, hand, rugby...etc) on hurle, on saute, on s'embrasse comme si demain n'existait pas. Un grand père qui pleure sur son balcon, un gosse qui rejoue la partie dans la rue. Ca ressemble à un pays qui, pour quelques minutes, oublie ses mensonges et se reconnait. Les même yeux, la même gorge nouée, la même joie.
Passez de bonnes fêtes ! J'ai toujours entendu ça et ça signifie : passez de bonnes fêtes de Noël et de fin d'années.