Cinéma, DVD et Blu-Ray

Discussion dans 'Rien que pour vos yeux' démarrée par Bejito, 1 Septembre 2014.

1. Massilia1313

Massilia1313 Modérateur

Commentaires de blog:
    0
    Putain il va nous manquer le grand Chuck.

Baruto, dadatibo et Seb' aiment votre message.
  2. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Walker Texas Ranger ; l'après rôti du dimanche midi quand j'étais gamin

3. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Il est déjà mort, tué par Bruce Lee dans La Fureur du Dragon, donc je ne vois pas en quoi c'est une nouvelle.

Chris Red aime votre message.
  4. Chris Red

Chris Red Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bruce n'avait tué qu'un clone de Chuck.

5. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    J'ai regardé Gladiator II un peu à reculons il y a quelques jours. J'ai trouvé ça à chier. On dirait une mauvaise copie du 1.

6. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0

Nathalie Baye (1948-2026)

Dernière édition: 18 Avril 2026
    Baruto aime votre message.
  7. Ric 88

Commentaires de blog:
    0
    Tres grande actrice qui a tourné pour tous les plus grands cinéastes français et même pour Spielberg.

Nadia Darès est également décédée. Superbe actrice et magnifique femme aussi. Elle a tourné pas mal de bons films mais je reste marqué par " Elles n'oublient jamais" avec Thierry Lhermitte.

8. Ric 88

Commentaires de blog:
    0
    "Elle a arrêté de rire." Quatre mots. Prononcés par Nicole Garcia dans Paris Match. Qui disent plus sur la maladie de Nathalie Baye que tous les termes médicaux réunis. L'actrice qui aimait rire plus que tout. Qui ne riait plus. Depuis deux ou trois ans. La conséquence la plus cruelle de la maladie à corps de Lewy.

Nicole Garcia connaissait Nathalie Baye depuis des décennies. Elles avaient tourné ensemble. Partagé des plateaux. Des dîners. Des fous rires. Et c'est le rire que Nicole retient. Parce que c'est le rire que la maladie a volé en premier.

"Elle aimait les grandes tablées d'amis. Cette vie conviviale. Et surtout elle aimait beaucoup rire." Le portrait d'une femme solaire. Joyeuse. Qui faisait des blagues. Qui s'amusait de tout. Le contraire absolu de l'actrice glaciale qu'on pouvait imaginer.

"L'ombre qui est tombée sur elle il y a deux, trois ans à cause de sa maladie était déchirante." L'ombre. Le mot choisi par Nicole Garcia. Pas la maladie. Pas le diagnostic. L'ombre. Celle qui recouvre une femme lumineuse. Qui éteint le sourire. Qui fait taire le rire.

"Elle s'amusait de plein de choses. Elle faisait des blagues. Elle était très enfantine." Le mot enfantine. La spontanéité. La légèreté. Tout ce que la maladie à corps de Lewy détruit en premier. Avant la mémoire. Avant la motricité. Elle prend la joie.

"Son rire s'est tu." La phrase la plus poétique et la plus déchirante de tous les hommages rendus ce samedi. Nicole Garcia qui transforme une réalité médicale en image littéraire. Le rire qui se tait. Comme une musique qu'on coupe. Définitivement.

Michel Drucker avait vu les premiers signes aussi. Au théâtre des Nouveautés. Nathalie qui n'arrivait plus à lire son texte. Le cerveau qui commençait à lâcher. Avant le rire. Il y avait déjà eu les mots. Les répliques qui s'effaçaient. La mémoire qui flanchait.

Les grandes tablées d'amis se sont vidées. Les dîners se sont espacés. Et Nathalie s'est retirée. Doucement. Sans bruit. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2023. La Nuit du verre d'eau. Après, plus rien. L'actrice qui avait tourné pendant cinquante ans qui pose la caméra.

La maladie à corps de Lewy ne tue pas d'un coup. Elle efface. Trait par trait. Le rire d'abord. Les mots ensuite. La mobilité après. Et la vie à la fin. 200 000 personnes en France vivent ce même effacement. Dans le silence. Loin des projecteurs.

"Pour tous les gens qui l'aimaient, sa maladie a été quelque chose de très triste." Nicole Garcia qui parle au nom de tous les proches. De tous ceux qui ont vu Nathalie changer. S'éteindre. Devenir l'ombre d'elle-même. Et qui ne pouvaient rien faire.

Nathalie Baye aimait rire. C'est peut-être la chose la plus importante à retenir d'elle. Pas les César. Pas les films. Pas Johnny. Le rire. Celui que la maladie lui a pris. Et que personne n'oubliera.

Repose en paix Nathalie. Ris là où tu es maintenant. ❤️

Baruto aime votre message.
  9. Baruto

Baruto Poulpe fiction

Commentaires de blog:
    0
    "Nathalie Baye incarnait une certaine idée de la France : une élégance sans exhibition, une intelligence sans pédanterie, une beauté sans vulgarité. Elle appartenait à ce monde ancien ou l'on admirait ce qui élevait."

Julia de Funès.

10. radiohead30

radiohead30 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    je crois être un des rares a n'avoir jamais vu un film avec nathalie baye

11. Chris Red

Commentaires de blog:
    0
    Nadia Farès.

12. Chris Red

Commentaires de blog:
    0
    Tu n'as pas vu Arrête moi si tu peux de Spielberg ?

13. radiohead30

radiohead30 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Non j'avoue que c'est e seul spielberg que j'ai pas vu d'ailleurs je savais même pas qu elle jouait dedans apres je l'ai peut etre vu faire des apparitions secondaire mais en tant qu actrice principale jamais je viens de regarder sa filmo rien qui me transcende

14. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

Chef d'oeuvre en approche !

Pelak aime votre message.
  15. Ric 88

Commentaires de blog:
    0
    Chantal Nobel est décédée. Grande star des années 80 jusqu'à son terrible accident de la route.

Ce film, l'avant dernier de sa carrière, m'avait vachement marqué quand j'étais gamin.

Dernière édition: 5 Mai 2026
    Pelak aime votre message.
  16. Le Polak

Le Polak Focus Bundesliga/Eredivisie/Jupiler league

Commentaires de blog:
    0

le prochain Ridley Scott me hype vraiment beaucoup.

17. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  18. Le Polak

Le Polak Focus Bundesliga/Eredivisie/Jupiler league

Commentaires de blog:
    0
    J'ai fais la connerie d'aller voir L'abandon, le film qui traite du drame atroce qui a causé la mort de Samuel Paty.

Si parler d'un sujet grave suffisait à faire une belle œuvre, il y a longtemps que BHL serait un grand écrivain.

Mise en scène telefilm de samedi aprem sur M6, zero angle d'attaque, zero prise de risque, aucune ambition de raconter, juste de montrer.
    Ajoutons à ça le timing de sortie et le fait que sur les quasi 10 bouquins qui traitent de l'affaire Paty, c'est celui écrit par un mec qui a réalisé la campagne de Le pen lors des dernières présidentielles, qui a été adapté, le tout produit par UGC, le studio en fin de vie, qui cherche à tout prix un second souffle... L'art de prendre les gens pour des cons. (et ça marche)

Quand tu compares ça avec "Revoir paris" de Alice Winocour, ça fait un choc..
    Un film qui traite d'un sujet lourd, mais pas que.. c'est un film qui prend un certains parti dans sa mise en scène, dans son choix des couleurs, dans le choix des axes du récit qu'elle souhaite appuyer, etc... elle y met de sa personne et c'est ça, l'essence de l'art, laisser de sa personne.

Là c'est médiocre... et c'est la deuxième fois que Vincent Garenq pense que faire un film sur un sujet grave, suffit à faire un bon film...

*Garrincha* aime votre message.
  19. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Le Polak aime votre message.
  20. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    Et merde je vais jamais au ciné et je voulais vraiment aller voir celui là :(

Bon il me reste une chance avec de Gaulle.

Partager cette page