1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

How many times Uncle John?

Discussion dans 'L'OM Attitude' démarrée par pixie stojkovic, 10 Mai 2020.

?

Quelle est votre hypothèse ?

  1. Les saoudiens lancent des rumeurs dans le cadre du rachat de Newcastle

    8 vote(s)
    3.3%
  2. McCourt est à la rue et une vente est dans les tuyaux

    90 vote(s)
    36.6%
  3. Une rumeur débile de plus qui se transforme en hystérie collective

    74 vote(s)
    30.1%
  4. Obiwan Kenobi

    59 vote(s)
    24.0%
  5. J'en sais rien et j'en ai rien à faire...

    15 vote(s)
    6.1%
  1. setonaikai

    setonaikai A vendre: crampons de 5cm, état usagé.

    Commentaires de blog:
    0
    Alors, un "Fuck you, McCourt ou à Madame" et on se débarrasse de jhe
     
  2. Alonzo

    Alonzo Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Merci
    Pas lu réunion de 5 jours !
     
  3. bez34

    bez34 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Alonso si je retrouve l article je te le mets
    Mais sur video YouTube de Thibault verezian il le dit
     
  4. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Vente ou pas vente ? Telle est la question ! [Olympiens]
    [​IMG]

    Depuis quelques jours les insiders sous la houlette du journaliste Thibaud Vezirian, le serpent de mer de la vente OM a fait sa réapparition sur les réseaux. Alors même que des journalistes plus «sérieux » n’en parlent absolument pas, d’autres surfent depuis bientôt un an sur la crédulité et le désespoir de quelques supporters pour se faire un nom ou plus si affinité. Mais pour les gens comme moi, les sceptiques et les saint Thomas qui ne croient que ce qu’ils voient, pourquoi j’arrive à affirmer que les allégations sur cette pseudo vente sont fausses ? Alors déjà, sachez que je ne suis pas journaliste et même mieux, je suis un « dégun » dans la #TeamOM. Je ne suis pas rémunéré par FCM, je n’ai donc rien à gagner ou perdre lorsque je m’exprime. Je suis juste comme vous un passionné amoureux de mon club et de ma ville.

    Il ne vous aura pas échappé que depuis bientôt un an, le monde et la France font face à une crise sanitaire qui paralysent pas mal d’activités. Les restaurants, les boites de nuits, le monde du spectacle sont dans une crise et dans une grande difficulté financière malgré les aides d’un Etat presque providence. Et le monde du sport professionnel est aussi dans l’œil du cyclone covid 19. Pire le diffuseur et donc argentier du football professionnel se désengage et ne verse pas les sommes qu’il devait verser. Et à ce jour personne ne sait comme les choses vont se dénouer et si même elles vont se dénouer. Les diffusions continuent, dans des stades toujours aussi vides et aucune perspective de retour pour les supporters ne peut être apportée.

    Or le budget d’un club est construit tout de même sur ces deux piliers que sont les droits télévisuels et la billetterie. Le troisième étant les sponsors du club tels que l’équipementier ou encore celui qui prend la place principale sur le maillot. Ironie du sort ou pas, il se trouve que grâce ou à cause de cette pandémie, Uber Eats sponsor maillot principal de l’OM et de la Ligue 1, a sans doute réussi à profiter massivement de la situation puisque les supporters les soirs de match ne peuvent que se réunir entre eux et se faire livrer. Donc à ce jour, nous avons une quarantaine de clubs professionnels qui vivent sous perfusions de leurs actionnaires et des avances faites par la ligue ou encore des aides de l’Etat.

    C’est tellement compliqué que le FC Girondins de Bordeaux vient d’annoncer un plan social, ce qui est quand même assez inédit dans le football. Et c’est donc dans ce contexte ultra tendu qu’on veut nous faire croire qu’un investisseur, peu importe d’où il vient et qui il est, viendrait racheter un club professionnel. Déjà que c’est compliqué de gagner de l’argent dans le football professionnel et encore plus dans le football français, y a des mécènes qui viendraient comme ça, sans aucune contrepartie – éventuellement immobilière – par exemple – investir 250 à 400 millions d’euros dans l’OM ? Alors les insiders, en grands spécialistes des transactions internationales de haut niveau qu’ils sont, vont me rétorquer que justement, compte tenu du contexte peu favorable cela permettrait aux investisseurs de faire baisser le prix de l’OM. Alors déjà le contexte n’est pas « peu favorable » il est juste totalement opaque. Il est impossible de savoir à ce jour comment va se dérouler la suite et si il y a des perspectives d’amélioration. Mais surtout, s’il y a un acheteur, il y a un vendeur, en l’occurrence Franck McCourt. Or ce vendeur n’a peut-être pas envie de brader le club dans lequel il a investi plus de 300 millions en 4 ans. Et comme lui sait que le contexte ne permet pas de vendre correctement, logiquement il n’est pas vendeur.

    Et c’est ce qu’il ne cesse de clamer haut et fort par la voix, certes inaudible ou presque, de son président délégué, Jacques-Henri Eyraud. Ensuite, un investisseur quelle que soit sa fortune et sa puissance financière n’est pas un philanthrope. Il ne va pas acheter un bien juste pour faire plaisir à quelqu’un. Il ne va dépenser qu’à la condition qu’un projet sérieux lui montre des perspectives de retour sur investissement à une certaine échéance.

    La volonté de vendre, vraiment ?


    Imaginez que vous achetiez une maison d’apparence solide mais que vous deviez tout refaire du sol au plafond. Appelons là OM pour l’exemple. Vous savez dès votre achat que vous allez devoir y mettre beaucoup d’argent et de temps avant même de revoir le premier euro de retour sur investissement. Alors certes, vous achetez la maison pas trop chère comparée aux autres maisons du même standing et avec moins de potentiel mais votre projet est ambitieux et au long terme.

    Et pour le mener à bien, vous devez rebâtir les fondations qui n’ont jamais été vraiment consolidées. Les fondations de la maison OM sont le centre de formation, le recrutement de jeunes joueurs à former, la cellule de détection à refaire et à faire entrer dans la modernité, obtenir la gestion de votre principal outil de travail et offrir aux supporters un accueil différent et qui répond plus à des critères télévisuels.

    Imaginez maintenant qu’en plein milieu de ces travaux, un raison X ou Y vous empêche d’avancer au point de faire perdre de la valeur à votre maison, vous faites quoi ? Vous vendez au risque de perdre quasiment 25 à 30% du montant investi ou vous patientez. Surtout, si par ailleurs, vous n’êtes pas spécialement dans le besoin. Et là c’est le cas, Franck McCourt n’est pas dans le besoin. Je ne pense pas que dans son cas, il regarde son compte le 7 du mois en se demandant comment il va faire pour aller jusqu’à la fin du mois. Ou alors il cache bien son jeu. Certains diront : « oui mais tu sais il n’est plus dans les plus grandes fortunes gnagnagna ». Effectivement il est sorti du top 100…mais je signe des deux mains pour faire partie du top 500, même du top 1000, si vous voulez. Après qu’en bon businessman, il exige de l’OM et de son salarié principal que le club ne devienne pas un gouffre financier, ça me parait normal compte tenu des sommes investies depuis le rachat. C’est pas parce que tu es riche que tu dépenses sans compter et c’est même souvent l’inverse.

    Et l’acheteur dans tout ça ?


    Bon, si le vendeur n’est pas vendeur, il faut aussi qu’il y ait un acheteur. Or, compte tenu de l’investissement et la non-volonté de vendre du propriétaire, ça veut dire que l’acheteur éventuel devra mettre pas loin de 300 à 400 millions d’euros. Et dans le contexte expliqué auparavant, qui va prendre le risque de mettre autant d’argent sans avoir la garantie d’un retour sur investissement ou au moins que le club va toucher de l’argent via les droits TV ou la billetterie ?

    Certains me diront : Mais l’acheteur va négocier. FAUX, le propriétaire n’est pas vendeur, la seule chose qui pourrait le faire changer est une offre hors normes qui lui permette un retour sur investissement, voire carrément une plus-value. On pourrait me dire que le Covid n’est pas éternel et que les choses reviendront à la normale. Mais ça fait un an qu’on pense que ça va s’arrêter un jour et que les choses reviendront à la normale. Pour le moment il n’y a aucune certitude et en plus on n’a pas de diffuseur. Donc expliquez-moi pourquoi un acheteur mettrait un euro dans un club de foot à l’heure actuelle ? Et pourquoi même entamerait-on des discussions avec autant d’inconnues dans l’équation ? Il faudrait être fou pour se lancer dans un tel projet.

    Ou alors la mairie serait dans la discussion et le rachat concernerait le club et le stade et peut être du patrimoine immobilier municipal ? Mais je vous rappelle que nous sommes à Marseille et que rien ne reste secret. Ceux qui seraient au courante telles tractations parleraient et surement pas à Thibaud Vezirian, malgré tout le respect que j’ai pour lui.

    Tout ceci n’engage que moi bien entendu et mon analyse à mon tout petit niveau. Je ne suis pas dans le secret de qui que ce soit et c’est juste de la pure logique. Je ne vous ferai pas de vidéo Youtube pour vous annoncer que j’ai vu le père-noël en personne m’assurer qu’il n’y avait aucune tractation, ni pour vous donner des preuves de ce que j’avance. Par ailleurs, j’ai l’honnêteté intellectuelle d’ajouter que je peux me tromper et que les insiders qui clament que le club va être vendu auront raison…un jour. A force de le dire, ils finiront bien par avoir vu juste. Et là, ils vous diront tous : « Vous voyez, on était des visionnaires ». L’avantage avec le culot, c’est qu’il n’a aucune limite. Attention, je chambre, mais je ne leur en veux pas car je sais que c’est souvent la passion de l’OM qui les anime et rien d’autre. Ils n’ont pas la volonté de faire de mal à qui que ce soit. Mais colporter des bruits, des on-dit et tout ce qui y ressemble cela nuit indirectement au club.

    En revanche lorsqu’il s’agit de journalistes qui font ça en toute connaissance de cause, là c’est déjà plus condamnable et moins anodin. Car cela m’interroge sur quel est l’intérêt de sortir une telle information sur un media gratuit alors que n’importe quelle grande rédaction paierait cher l’exclusivité d’un scoop avéré tel que celui-là ? Je vous laisse méditer là-dessus.
     
    OMali, Plif, fred' et 1 autre personne aiment votre message.
  5. Alonzo

    Alonzo Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Malheureusement on ne connait pas l'avenir si notre club est racheté mais une chose est certaine le projet MC Court est mort car il n'as pas su donner les reines du club a un bon président.

    Pire Mc COURT a laissé le même pitre dilapidé son argent depuis 2016 sans donné les reines a un autre hommes!
     
  6. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    La théorie selon laquelle un conseiller de McCourt pousse pour vendre pendant que JHE s'accroche à son poste est crédible, c'est tout sauf farfelu. Le problème c'est qu'elle ne repose absolument sur rien de concret. Quand JHE balance des communiqués au nom de l'OM, dans lesquels il mentionne que McCourt exclut toute vente, McCourt les voit probablement ces communiqués. Il y en aurait eu un seul, on pourrait se dire "McCOurt lui a dit de se calmer". Mais il y en a eu plusieurs sur ce sujet donc soit McCourt se désintéresse complètement de ce que peut faire JHE, soit il n'a rien à reidre sur les communiqués...

    Après, il y a un élément assez trouvlant quand même. Quand AVB parle en conférence de presse, il fait maintenant systématiquement référence à Longoria ou McCourt, plus du tout à JHE. D'ailleurs, le coup de Gueye qui a pu jouer à Reims, JHE se vante que c'est grâce à lui. A aucun moment AVB n'en a parlé de ça...

    Bref y a des trucs pas clairs dans les coulisses, comme souvent malheureusement...
     
    Lox aime votre message.
  7. dadatibo

    dadatibo Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Quel rabat joie tu fais:(:D
     
    Lox aime votre message.
  8. Junior13

    Junior13 New Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je lis le forum depuis longtemps mais ne poste pas, cependant je me permet de répondre sur le point de l’endettement car étant comptable c'est un peu mon métier :D

    Tu parles d’endettement comme si c'est le mal incarné alors que de l'endettement peut aussi être un signe positif de vie d'une entreprise, par exemple lorsqu'il est réalisé pour faire des investissements qui généreront des revenus (effet de levier).

    Pour prendre un exemple tout simple de deux particuliers :
    Le particulier A achète sa résidence principale et souscrit un emprunt de 100k€
    Le particulier B a vécu au dessus de ces moyens et souscrit à différents crédits à la consommation pour solder ses dettes pour un total de 20k€

    A est le plus endetté et de loin pourtant lequel des deux est dans la meilleure situation financière ? L'endettement de A lui permet d'avoir un actif valorisé , qu'il pourra toujours revendre en cas de coup dur. B à une dette mais n'a aucun actif en face.

    C'est pour ça qu'il existe différents ratios d'endettement qui permettent d'évaluer la santé financière d'entreprise, parler d'endettement tout seul ne veut rien dire.

    Voila j'espère ne pas avoir été trop long mais je voulais juste éclaircir ce point :)
     
    dadatibo aime votre message.
  9. dadatibo

    dadatibo Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne suis pas comptable, donc j'ai lu attentivement ton post, je t'avoue que c'est en partie du chinois pour moi:)
    Pour ce qui est du cas de lyon, je t'explique....pour entrer en bourse comme l'ol, un club de foot doit posséder un bien propre, ce que lyon n'avait pas , pour cela, la levée d'actions ( 25 E l'unité) a été faite pour constituer l'actif stade a venir....ensuite , vu le déficit chronique de lyon, avant la construction du stade, le père Aulas a puisé dans ce pactole pour survivre et faire des transferts...
    De là, au moment de lancer le projet stade, nouvel emprunt, de l'ordre de 500ME ( et là c'est pas une maison qui peut être revendue en cas de faillite)....
    Depuis que lyon à son stade....bilan tout juste à l'équilibre, avec les revenus de LDC pratiquement tous les ans , plus un gros traiding joueurs ( ce ne pourra pas être ainsi durant des lustres)...
    Du coup, Covid, 2 nouveaux PGE pour un total de 170ME :cool:....
    Donc je vois pas en quoi l'OM, avec son déficit d'exploitation sur 3 saisons pourrait être ou paraître plus en difficulté que lyon, au pire McCourt vend le club en liquidant l'actif joueurs ( si il le peut ) comme l'avait fait Labrune avant la vente à McCourt, soit les repreneurs englobent le déficit dans le prix d'achats, auquel cas McCourt récupère ses billes , soit non, et dans ce cas McCourt y laisse des plumes , mais dans aucun cas l'OM n'est menacé comme peut l'être lyon de faillite;)
    N'hésite pas à me rectifier si je me trompe;)
     
    Alonzo aime votre message.
  10. loic3813

    loic3813 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je pense que la situation que tu décris est celle dont l'on rêverait tous concernant les quenelles, mais que la vérité est toute autre.
    C'est un club endetté, qui investit beaucoup (et rembourse fortement son stade chaque anné) comme disait Junior13, ce qui fait que les bilans annuels ne sont pas , extraordinairement positifs , mais comparons nos deux clubs :
    - En terme d'actif, l'OL dispose d'un stade quasi neuf, d'un centre de formation performant, d'un effectif très fortement valorisé : en 2016 , il était valorisé à 500 Millions d'Euros (les chinois ont investi 100M pour 20% du club). A la même époque , l'OM était vendu à Mc Court pour moins de 100Millions.. Depuis je doute fort que l'écart se soit réduit, bien au contraire...
    -En terme de revenus , là aussi ils sont largement en avance, même hors ldc et trading joueur : leurs revenus billetterie sont 2X supérieur aux nôtres (pour un stade plus petit , mais c'est les business seat qui font une énorme différence), les sponsors aussi avec l'arrivée d'Emirates, et même sur le merchandising on est à peu près égaux, alors qu'on est censé vendre 2 fois plus de maillots (ca ne je comprend vraiment pas j'avoue..) Et je ne parle pas de leur monstrueux quartier de loisir qui doit ouvrir le mois prochain (même si le covid risque de retarder), qui sera une véritable machine à cash.

    Tout ca pour dire que non malheureusement, l'OL est bien moins en danger que nous : ils souscrivent les PGE pour conforter leur trésorerie et continuer à investir. Evidemment que le COVID les touche, certainement plus que nous : en effet , l'impact est forcément proportionnellement plus fort sur les clubs générant des fort revenus. Je n'irais bien sur pas jusqu'à dire que l'on souhaite que ca continue, car je préfère retrouver une vie normale que voir l'OL couler... Même si un combiné des deux serait le rêve absolu ;)
     
    OMali, kaiser sauzee et marseillais29 aiment votre message.
  11. Alain Beauqueussique

    Alain Beauqueussique Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    "faire des investissements qui généreront des revenus"

    oui c'est bien connu dans le milieu du sport et dans le foot en particulier

    les dirigeants qui chopent la grosse tête et qui empruntent pour acheter des joueurs pour viser les revenus de la ligue des champions

    sauf que les places en LdC sont chères et qu'il y a plus de déçus que d'élus

    et quand l'objectif n'est pas atteint, il faut se serrer la ceinture et parfois vendre des joueurs a perte pour combler le déficit

    on s est fait avoir plusieurs fois a l'OM, par exemple lors de la saison ou Labrune vise le podium avec Bielsa, et qu'on se fait entuber par les arbitres corrompus par le qsg/lyon. L'été venu, on vent payet, on obtient les prêts des super joueurs de ceglie, isla, fletcher..

    arrive notre JHE magistral, qui en toute humilité a bien étudié l'histoire de "l'entreprise" qu'il intègre
    non seulement il vise les revenus la LdC mais aussi les revenus tv faramineux de ses connaissances de mediapro

    au début, c'est l'opulence, on offre des super contrats a des Abdennour, Evra, Strootman, Mitroglou, Sertic, Germain, Rami...
    quand on se pose des questions, les intellos du forum s'interposent: "et alors, t es comptable?" ou "c'est toi qui payes?"

    au bout d'un moment, il n'y a plus d argent, il n'y a plus d'actif joueurs non plus, vu qu'on a surtout recruté des tocards invendables. il ne reste que les dettes. la LdC, on a du la voir une fois en 4 ans, les revenus tv mediapro aux oubliettes...

    arrive l'été 2021, il faut renouveler plus de 50% de l'effectif et on n'a plus un rond

    et notre actionnaire principal, après sa gestion calamiteuse des dodgers qu'il a pu miraculeusement revendre avec bénéfices, doit se dire qu'il s'en sortira tout aussi bien cette fois-ci, parce qu'il est un winner en affaires et compte sur le suivant pour éponger les dettes de jhe!!
     
  12. Pitre

    Pitre Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0

    J'ai arrêté de lire à partir de là. On passe suffisamment de temps à critiquer chaque journaliste à la moindre infos même si c'est leur métier pour perdre notre temps avec de pure supputations et analyses de bistrot.
     
  13. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est pas parce que t'es pas journaliste que t'as pas un avis pertinent.
    Franchement, prends la peine de lire, ça vaut le coup. Il dénonce justement l'accumulation d'infos non vérifiées sur ce sujet de la vente.
    C'est pas un n-ième article d'un type prétendant avoir des infos et qui explique pourquoi ça va se faire prochainement.
     
    Lox aime votre message.
  14. Junior13

    Junior13 New Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne connais pas la situation exacte de Lyon, d'ailleurs mon message était plus global.
    Maintenant j'ai quelques doutes sur les déficits chroniques de Lyon avant le stade, sachant qu'ils sortaient de nombreux titres de L1 et de qualifs systématiques en LDC. Les quelques années pendant la construction du stade ils n'ont d'ailleurs fait aucun transfert important, c'est un peu leur période vache maigre, ils ont réinvestis sur des joueurs qu'après leur entrée dans le stade ..
    Je suis allé voir le dernier bilan disponible via la DNCG (2019) et il ne leur reste que 200M d'emprunt à rembourser (dont 150 pour le stade), donc il sera vite remboursé. Je ne vois pas de problème financier apparent ni de dette colossale
    Après quelque soit la situation d'un club, l'arrivée d'un repreneur peut remettre à 0 les compteurs c'est sur.

    Pour les PGE et plus généralement le COVID, il ne faut pas se leurrer tous les clubs de L1 sont en grand danger (à part peut-être le PSG et ses recettes artificielles). Si la situation des droits télé ne se débloque pas rapidement je pense que certains clubs vont être en cessation de paiement avant la fin de saison. D'ailleurs pendant la période COVID un club comme Lyon sera plus en difficulté car les actifs qu'il possède (stade,bureaux) et doit rembourser/entretenir ne lui rapportent rien, d'ou le PGE complémentaire à mon avis.
    Ils dépendent du trading joueur comme tout club de L1 non cheaté, regarde les déficits de l'OM qui a peu vendu ces dernières années, tu rajoutent 40/50M de revenus LDC il en manquerait encore pour être à l'équilibre.

    Pour Alain Beauqueussique : quand je parlais d'investissement qui génèrent des revenus je ne pensais pas aux joueurs justement mais aux infrastructures (notamment stade), ou tu peux quantifier à peu près à l'avance combien cela va te rapporter (bon ça c'était avant le COVID évidemment). Un peu comme une entreprise qui investirait dans une nouvelle machine, qui lui fera gagner tant de productivité donc tant de chiffre d'affaires.
     
  15. fred'

    fred' En exclusivité

    Commentaires de blog:
    0
    Tiens encore un lyonnyx courageux qui vient dire que l’OM c’est de la merde et que l’ol est trop fort...
     
    dadatibo aime votre message.
  16. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Autant appeler un chat un chat: encore un gros connard :cool:
     
  17. fred'

    fred' En exclusivité

    Commentaires de blog:
    0
    Et deux comptes en plus ou alors il est venu avec une de ses copines connasses
     
    Seb' aime votre message.
  18. dadatibo

    dadatibo Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    J'ai vu que son post ( le premier de son profil:)) etait directement ecrit pour voler au secours de lyon....j'avais un doute:D.....mais toi non apparament :D
     
  19. fred'

    fred' En exclusivité

    Commentaires de blog:
    0
    Tain il y a que des lyonnyx sur ce topic !
     
    dadatibo et Seb' aiment cela.
  20. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai que Vedezian et les supers insiders c'est du grand journalisme ou de l'info béton....
     
    Seb' aime votre message.

Partager cette page