1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Chancel Mangulu MBEMBA - Le papa de la défense

Discussion dans 'Le Club : Saison 2023/2024' démarrée par kaiser sauzee, 15 Juillet 2022.

  1. fred'

    fred' En exclusivité

    Commentaires de blog:
    0
    Il ressemble quand même beaucoup à Mandanda non ?
     
    sentenza_be aime votre message.
  2. nicky3d

    nicky3d Qui ose gagne

    Commentaires de blog:
    0
    Non ça c'est combien il a de petits enfants
     
    Assenzio, VinnieJones, Alexpau et 1 autre personne aiment votre message.
  3. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
    T’es vraiment un rigolo toi mdr.
     
    VinnieJones aime votre message.
  4. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Je te trouve sévère, ça aurait pu être pire. Je m'attendais à "Le Frère Jacques" ou "joue-là comme Sheila" :oops:
     
    Lox, kiriyama, kaiser sauzee et 3 d'autres aiment votre message.
  5. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Tu as fait une gourance, le topic ne sera créé que dans 2 semaines, uniquement quand il signera...

    @fred' merci , à votre service!
     
    setonaikai aime votre message.
  6. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Frère Jacques, comment n'y ai-je pas penser ?
     
    nasri88 aime votre message.
  7. RPJ

    RPJ Calm Like A Bomb !

    Commentaires de blog:
    0
    Bienvenue et bonne chance
    Né en 1988 d après sa maternité , le joueur lui affirme être de 1990 , mais bon ça arrange pas mal de monde de croire qu'il est né en 1994

    On verra bien .....il nous faut un taulier !
     
  8. yannickdu64

    yannickdu64 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Qu'il soit aussi bon qu'à Porto ça fera fermer leur gueule à tous ses détracteurs.

    Bienvenue à toi
     
    RPJ aime votre message.
  9. RPJ

    RPJ Calm Like A Bomb !

    Commentaires de blog:
    0
    OM : l'étonnant parcours de Chancel Mbemba

    L'OM vient de recruter Chancel Mbemba, libre depuis la fin de son contrat à Porto. Malgré l'excellent niveau du défenseur central, le club portugais n'a pas souhaité le prolonger car elle a toujours eu un doute sur son âgé véritable. Une enquête de la FIFA a en effet dévoilé il y a quelques années que le joueur avait été enregistré avec 4 dates de naissance différentes étalées sur 6 ans.

    L'OM a déjà annoncé la nouvelle. Chancel Mbemba est la 3e recrue de ce mercato, le 3e défenseur central également après les signatures de Samuel Gigot et Isaak Touré. En fin de contrat à Porto, l'international congolais (64 sélections, 4 buts) a signé pour trois ans sur la Canebière, et incarnerera le leadership de l'arrière-garde. Il possède une solide réputation sur le marché mais le chemin pour en arriver là a été semé d'embûches. Coup de projecteur sur sa carrière pas vraiment comme les autres.


    Avant de poser ses valises à Marseille, Mbemba sort de 4 saisons pleines et entières au FC Porto. Rien qu'en additionnant les matchs de championnat et de coupes d'Europe, c'est 103 titularisations pour 111 rencontres disputées, soit sur cette période le 3e plus gros temps de jeu de l'effectif. Associé aux côtés de Pepe en charnière centrale sur cette dernière année, le défenseur s'est offert un nouveau doublé coupe-championnat. Les Dragoes ont même fini meilleure défense de Liga Bwin.

    Une fin d'histoire curieuse à Porto
    L'aventure s'est pourtant terminée un peu bizarrement au Portugal. Après un excellent exercice 2020/2021 où le natif de Kinshasa a explosé, le FC Porto voyait d'un bon œil son départ à l'été. D'abord pour profiter au maximum de sa cote et faire grimper les enchères car des clubs comme l'OL et même le Real Madrid se sont penchés sur ce dossier. Ensuite parce que sa situation contractuelle était délicate. Il ne lui restait alors qu'une seule année de contrat. Il aura fallu le prolonger avec une revalorisation salariale à la clé.

    Un doute, qui n'en était pas vraiment un en réalité, subsistait également dans l'esprit de la direction : l'âge de Mbemba. En 2012, la FIFA a lancé une enquête pour connaître la véritable date de naissance du défenseur. Elle lui en connaissait 4 différentes ! Pour ses deux premiers clubs en RDC, il est né en 1988 mais lors d'un match de qualification à la CAN en 2011, il est déclaré de 1991. Pourtant, en arrivant à Anderlecht, il est finalement né en 1994, alors que lui même pense être de 1990...

    Le joueur aux quatre dates de naissance
    Chancel Mbemba n'est qu'un cas parmi tant d'autres de joueurs dont la date de naissance a été modifiée pour arranger des clubs, des recruteurs, ou autres marchands de sommeil. Le pot aux roses est rapidement découvert. Repéré par Fabio Baglio en 2011, représentant de la star des Léopards Dieumerci Mbokani, alors à Anderlecht, Mbemba glane un essai au sein du club belge qui sera concluant. Il obtient ensuite un permis de séjour où d'un seul coup, il rajeunit de six ans !

    Même en interview, le principal intéressé affirme qu'il est né en 1990. L'affaire prend un nouveau tournant lorsqu’avant un match U19, la fédération belge s'aperçoit qu'elle ne trouve pas trace de Mbemba dans ses fichiers. Il ne pouvait techniquement pas jouer. C'est à cette époque que la FIFA s'immisce dans cette affaire et s'aperçoit que si le joueur est bel et bien de 1994, il est alors mineur. Son transfert aurait dû rentrer dans ce cadre légal bien spécifique.

    Face à la confusion et probablement aux sanctions encourues, Anderlecht a renvoyé le joueur en RDC où il a pu faire valider par un tribunal sa date de naissance de 1994. À l'été de ses 18 ans, les Mauves lui proposent un contrat de 3 ans. Dès ses premiers matchs en Belgique, ses qualités sautent aux yeux de tous. Newcastle le recrute pour 12 M€ en 2015, puis il file à Porto trois ans plus tard où il atteindra son meilleur niveau. Malgré un parcours tortueux, Chancel Mbemba est parvenu à forcer son destin grâce à ses qualités. C'est d'ailleurs ce qu'on regarde en premier chez un footballeur, pas son âge
     
  10. Dod'OM

    Dod'OM Le gravier dans leur soulier

    Commentaires de blog:
    1
    Bon ben bienvenue ! C'est un bon recrutement ça.
    Après si on suit les polémiques, le côté pratique c'est qu'il aura pas besoin de raconter ses exploits à ses petits enfants, ils seront là pour les voir :D
     
    RPJ aime votre message.
  11. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Je pense qu'il va être nécessaire de mettre le sujet sérieusement sur la table...:cool:
     
    Lox et Seb' aiment cela.
  12. fred'

    fred' En exclusivité

    Commentaires de blog:
    0
    Je propose une exclusion d’un mois afin qu’il prenne conscience et se reprenne
     
    Ebola aime votre message.
  13. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Si j'étais exclu un mois,je reviendrais plein d'idées nouvelles. Donc ce serait à vos risques et périls.:cool: C'est vous qui voyez, comme disait l'autre.
     
    tommy et Ebola aiment cela.
  14. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je prends le risque perso. Au point où on en est, ça se tente.
     
    Lox, tommy et Ebola aiment votre message.
  15. fred'

    fred' En exclusivité

    Commentaires de blog:
    0
    Allez banco ! Puisque l’intéressé est pour !
    @Massilia1313 devrait s’en charger parce que lui aussi son inactivité devrait lui valoir un mois de ban.
     
    tommy et Massilia1313 aiment cela.
  16. berserk

    berserk Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    L'OM ne peut pas s'asseoir sur une somme entre 5 et 10M€ c'est potentiellement la venue d'un Clauss.
     
  17. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
    Impossible j’ai water-polo tout le week-end.
     
    tommy aime votre message.
  18. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    T'avais pas noyé ton cheval l'autre jour? T'en as un nouveau?
     
    Massilia1313 aime votre message.
  19. nasri88

    nasri88 Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Moi j'aime bien les jeux de mots de @kaiser sauzee :):D
     
  20. Massilia1313

    Massilia1313 Modérateur

    Commentaires de blog:
    0
    Non ça c’était le poney de ma fille. :p
     
    Seb' aime votre message.

Partager cette page