Cheyrou et Ben Arfa au Mondial ?

Discussion dans 'Votre avis sur ... - Archives' démarrée par Nicolas C., 2 Mars 2010.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. Nicolas C.

    Nicolas C. Rédacteur

    Commentaires de blog:
    0
    [​IMG]
    Le Phocéen s'interroge aujourd'hui sur les possibilités de Benoît Cheyrou et Hatem Ben Arfa de disputer la prochaine coupe du monde en juin avec les Bleus.

    Tout juste sélectionnés jeudi dernier par Raymond Domenech pour le match amical face à l'Espagne, Hatem Ben Arfa (7 sélections) et Benoît Cheyrou (0 sélection) ont marqué dimanche à Paris. Seront-ils retenus parmi les 23 Français en mai ?

    Votre avis sur ce sujet nous intéresse. Vous pouvez donner votre avis ci-dessous.

    Nouveautés :

    • Nous nous servons aujourd'hui de notre forum pour vous permettre de débattre. Ainsi, toutes les participations seront susceptibles d'être lues et pas simplement celles retenues par notre rédaction. Attention à votre langage et à l'orthographe, les règles du forum s'appliquent également à cette nouvelle section.

    • Autre nouveauté, vous aurez également la possibilité de voter pour les meilleures réactions en cliquant à la fin des posts sur : [​IMG] ou [​IMG]

      Les réactions les plus appréciées pourront être publiées sur Le Phocéen en fin de journée par notre rédaction.
    A vos claviers !
     
  2. phil2digne

    phil2digne Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je pense qu'il serait malin de la part de Ray de les sélectionner :
    Ben Arfa parce qu'il peut tre un superbe dynamiteur /joker et parce qu'il est enfin parti sur de bons rails
    et Cheyrou parce que tout simplement il peut faire aussi bien que les Diarra qui ont peut etre un peu plus d'impact physique , mais n'ont aucune capacité d'organisation du jeu et de projection vers l'avant et je ne parle pas de toulalan , qui est sans aucun doute moins bon que Cheyrou sur tous les points .
    Mais Cheyrou au mondial si ce n'est pas pour le faire jouer et le laisser sur le banc...il ne sert à rien ...A prendre un joueur pour cirer le banc , mieux vaut pour l'équilibre du vestiaire Vieira...
    De toute façon attendons France-Espagne ..car avec domenech , il faut s'attendre à tout comme ne pas les faire entrer sur le terrain ou alors 10 minutes , ou encore ne pas les faire jouer là où ils sont bons...
     
  3. kalfa

    kalfa New Member

    Commentaires de blog:
    0
    se serait une bonne chose pour l'om et surtout pour les bleus j'espere que sa cela se fasse si D... veut . Bonne continuation a l'OM qui nous fait vibrer
     
  4. djsky76

    djsky76 New Member

    Commentaires de blog:
    0
    Moi personnellement c'est pas cette question la que l'on devrait se poser mais plutôt si il vont jouer contre l'espagne si il ne rentre pas dans le match la question se regle vite fait il va pas sélectionner des joueurs pour le dernier préparatif dont cheyrou avec 0 sélection pour lui faire plaisir. Donc si il joue se soir en tant que titulaire il seront a la coupe du monde (sauf si raymond nous sort encore un tour farfelu
     
  5. forbachois57

    forbachois57 New Member

    Commentaires de blog:
    0
    Un peu de fraicheur!!

    Parlons déjà objectivement de Cheyrou:

    Cela fait maintenant 3 saisons qu'il est à un haut niveau à Marseille qu'il joue en coupe d'europe. Benoit a beaucoup d'avantages: le 1er est qu'il joue dans un club à pression donc jouer pour l'équipe de France devrait être dans ces codes; le 2eme avantage est qu'il est gaucher, à part malouda on a peu de gaucher milieu!!; le 3eme avantage et ses stats cette saison, toujours un des meilleurs passeurs du championnat il a également marquer en une demisaison autant de buts que lors des deux saisons précédentes à l'OM!!

    Et notre Hatem...

    Beaucoup l'ont critiqué, l'ont traité d'immature, d'inconstant, qu'il parviendrait pas à rester au haut niveau....
    Je veux quand même signaler qu'il est suivi médiatiquement depuis qu'il est ado (souvenez vos du reportage sur C+), qu'on a dit de lui (à juste titre) qu'il est le plus doué de sa génération!!
    Simplement il lui à fallu un peu de temps pour assimiler tout cela..laissons le jouer et vous verrez la suite...
    Je pense qu'il serait bien plus utile en équipe de France que Govou ou un attaquant central... de toute façon Domenech joue qu'a une pointe donc pas besoin de prendre 4 attaquants, 3 suffiront et qu'il prenne un offensif de plus...donc Hatem....en plus regardez ces derniers matchs le nombre de tirs de loin qu'il tente... et certains évidemment font but!!!
    Parce que en équipe de france des tireurs de loin citez moi en un??
    Toulalan c'est du rugby!!
    Alors avec Benoit et Hatem on aura des choses qu'on ne voit plus actuellement...la prise de risque et le jeu posé en fonction des circonstances!!!

    Voila alors Hatem et Benoit à la coupe du Monde plutôt que Govou et Viera!!!
     
  6. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Domenech a insiste sur le fait qu'il etait necessaire que tout le monde aille dans le meme sens pendant un mois lors du mondial. Quand on repense a ce qu'avait ecrit Gallas et a ce que disaient les "anciens" des Bleus au sujet des petits jeunots (genre Nasri) qui se croient tout permis, on se dit que les joueurs qui seront selectionnes devront avant tout avoir un etat d'esprit irreprochable. Entre un mec hyper talentueux qui fera sa diva (malgre son jeune age) parce qu'il est sur le banc et un mec un peu moins talentueux qui saura realiser la chance qu'il a de faire partie des 23 au mondial et qui attendra sa chance sans ouvrir sa gueule, c'est probablement le second qui sera choisi.

    Cheyrou et Ben Arfa ne joueront donc pas leur chance d'etre dans les 23 uniquement sur le terrain face a l'Espagne s'ils ont du temps de jeu mais egalement par leur attitude et leur faculte a s'integrer au groupe durant le mini-stage cette semaine.

    Au dela de leur performances jusqu'a la fin de la saison, Cheyrou et Ben Arfa ont donc une chance d'aller au mondial si:
    - ils arrivent a avoir une attitude positive vis-a-vis du collectif pendant le mini-stage cette semaine
    - ils sont performants face a l'Espagne, meme s'ils ne jouent que 10min

    A mon avis, c'est ca qui a condamne Cisse pour l'Euro 2008. Son caractere grincheux faisait peut-etre "peur" au staff, ils se demandaient peut-etre comment il reagirait s'il ne jouait que tres peu. En plus de ca, Gomis est arrive, a claque son double et peut-etre qu'il a bien su s'integrer au groupe.
     
  7. trezegoal85

    trezegoal85 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Personnellement, j'espère que Raymond aura la bonne idée de prendre Cheyrou pour la Coupe du Monde.
    C'est le milieu français en ce moment dans son registre. Un joueur capable de bien défendre et surtout de relancer proprement et rapidement vers l'avant.
    Certes Toulalan et Lass' Diarra sont au dessus mais seulement en libéro devant la défense.
    Prendre Cheyrou permettrait à l'équipe de France d'avoir un première rampe de lancement pour les joueurs offensifs et l'équipe irait plus vite vers l'avant, ce qui n'est pas vraiment le cas quand Raymond aligne deux milieux défensifs purs qui font, dans 90% des cas, des passes latérales.
     
  8. Mateal47

    Mateal47 New Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour Ben Arfa il est evident qu il pourrait apporter un plus. Qui a part Ribery peut etre aussi spontané et créer le surnombre en dribblant son vis à vis?
    Pour Cheyrou cest encore plus simple. On sait tous qu au milieu il y a une équipe de France avec ou sans Viera car aujourdhui c est le seul a apporter cette verticalite qui fait tant defaut ces dernieres annees à notre equipe.
    Le fait est que Domenech jouera avec 2 MDf jusqu à la fin. Cheyrou est peut etre le seul milieu defensif de la selection a avoir un bon bagage technique et une bonne vision du jeu pour lancer les Ribery, Nasri Gourguff etc.
    L avantage de sa présence serait surtout le fait que Gourguff ne soit pas obligé de descendre très bas pour chercher le ballon.

    Après quant à leur selection pour le mondial, s il continue comme ça que ca soit pour le match de demain ou avec l OM, les medias se chargeront de faire le necessaire pour mettre la pression sur tonton Raymond comme il l ont fait pour Ribery il y a 4 ans!
     
  9. manu_om_79

    manu_om_79 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je pense qu'il sera très difficile pour Cheyrou d'aller au mondial. En effet, il y a beaucoup de concurrents à son poste et ils ont déjà pas mal d'expériences en équipe de France. Pourra t'il combler son retard en quelques mois, ça me paraît difficile mais dans le football on ne sait jamais et avec Raymond encore moins !!! Benoît est, sur le terrain, de niveau largement égal voire supérieur à la plupart de ces concurrents mais l'expérience est également très importante, reste à savoir ce que va privilégier Raymond.

    Pour Ben arfa, je pense qu'il a plus de chances d'aller au mondial car la concurrence est moins rude à son poste et son profil est très interessant. Très peu de milieux offensifs français sont capables de faire la différence comme le fait Hatem donc ces coups de reins pourraient offrir des possibilités de débloquer des situations compliquées. Je pense que s'il réalise une fin de saison dans la lignée du début 2010 il a de très grandes chances d'aller au mondial.
     
  10. mak095

    mak095 New Member

    Commentaires de blog:
    0
    Concernant Ben Arfa, je pense que tout a été dit (je vous invite à lire les posts de phil2digne et de forbachois57).
    On connaît tous ses qualités et s'il continue à les démontrer lors des 3 derniers mois de la saison alors il sera un candidat très sérieux à une place dans les 23.

    J'ai plus de réserves envers Cheyrou.
    Pas de réserves sur ses capacités ou son volume de jeu mais plutôt dans son utilisation.
    C'est un joueur qui doit être un rouage essentiel de l'équipe: un peu comme Xavi au Barça ou Fletcher à MU. Ce n'est pas le type de joueur qu'on peut faire rentrer pour changer le court d'un match mais plutôt un joueur qui permet d'avoir une emprise sur le jeu (et donc très efficace dès le coup d'envoi). Etant donné que Domenech ne souhaite pas donner un ton plus offensif aux 2 milieux centraux alors il n'y a vraiment aucune chance qu'il fasse partie des 23 ni même qu'il fasse son apparition lors de France-Espagne.
    Pour finir sur Cheyrou, je ne trouve pas saine la comparaison avec Toulalan. Il serait davantage utile de comparer l'apport de Cheyrou par rapport à un Sissoko ou à un Diaby et là en terme de puissance ce n'est plus la même chose.
     
  11. ake

    ake Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    On peut s'interroger à la fois sur la possibilité qu'ils soient sélectionné pour le coupe du monde, mais également sur ce qu'ils seraient capables d'amener à cette équipe de France.

    En ce qui concerne Ben arfa, on sait depuis longtemps, et ses dernières déclarations l'illustrent bien, que Domenech est fan du joueur, pour l'avoir notamment connu en espoirs. Je pense qu'Hatem, s'il continue sur sa lancée 2010, a de sérieuses chances d'être séletionné : d'abord car, comme je l'ai dit, il a le soutien de domenech, que celui-ci n'a pas peur de prendre des joueurs au tout dernier moment (Ribery en 2006 en est l'exemple le plus flagrant), mais surtout parce qu'un Hatem en pleine possession de ses moyens a largement sa place en équipe de France. Ce qui m'emmène à dire que la sélection de Ben arfa serait, pour moi, tout à fait judicieuse, si celui-ci maintient un niveau élevé de performance. Il apporterait un plus incontestable à cette équipe, une impulsion que seule Ribery est capable d'apporter sur le plan offensif.

    Pour ce qui est de Cheyrou, la porte me semble beaucoup moins ouverte que pour Hatem. Je suis convaincu que sa sélection est le fruit des blessures de Diaby et de Diara et que la pression médiatique a joué en sa faveur auprès de Domenech. Quand on sait qu'il sera confronté au retour des blessés, à la concurrence de Nasri et de Patrick Viera, sa sélection semble déjà bien compromise, à un poste où son talent, contrairement à Ben arfa, ne se dégage pas forcément de celui de ses concurrents. J'en viens donc à ma deuxième interrogation, serait-il véritablement utile à cette équipe de France? Oui, à l'instar de sa dizaine de concurrent, qui ont tous l'avantage de joué chez des poids-lourds européens. Autant dire que c'est pas gagné...
     
  12. Kofi Kingston

    Kofi Kingston Violeur de poules

    Commentaires de blog:
    0
    Je pense que Cheyrou doit être séléctionné pour cet CDM.
    Il a prouvé qu'il était vraiment bon, malgré un petit coup de mou. On a bien vu cet saison, surtout au début que lorsque Cheyrou ne jouais pas, on avais vraiment du mal à proposé du jeu..

    En ce qui concerne Ben Arfa, je suis moins optimiste, je trouve sa un peu gros le joueur qui explose à quelques mois de la coupe du monde..
    J'aurais aimé qu'il explose un peu avant, parce que si jamais il est séléctionné, et qu'il fait une coupe du monde de malade, et qu'ensuite il part pour un gros chèque, il nous aura bien pris pour des andouilles pendant un an et demi en trottinant sur la pelouse du vèl..
     
  13. menzo2mars

    menzo2mars Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    En ce qui concerne Benoit Cheyrou, je pense que la France à trouvé en lui un joueur doté d'une grosse capacité de récupération mais aussi d'une efficacité offensive, tant au niveau des passes que sur les frappes au but (Benoit possède deux pieds d'une qualité égale !).

    Il est clair que Jérémy Toulalan est un joueur plus qu'indispensable au niveau de la récupération, mais il apporte très peu offensivement. Il en va de même pour Lassana Diarra, dans une moindre mesure.

    Cependant, il existe un joueur dans ce millieu qui possède des qualités semblables au marseillais et qui dégage une puissance impréssionnante en la personne de Moussa Sissoko, qui selon moi à une longueure d'avance sur Benoit. La décision de fera peut-être par la performance en club.

    Pour Hatem Ben Arfa, tout le monde le sait : Ce joueur est unique. Mais comme on l'a fait remarquer plus haut, tout est une question de discipline et de rigueure avec Raymond Domenech. Et je prie pour qu'Hatem se plie à ses décisions sans broncher si par bonheur il intègre durablement l'Equipe de France.

    Reste à voir où peut-il percer. Le coté gauche à l'air bien encombé avec Franc Ribéry, Florent Malouda voir même Thierry Henry. Le chemin est encore long pour Hatem avant d'être enfin considéré comme un titulaire indiscutable.
     
  14. Mamad13

    Mamad13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Mettons de côté l'aspect affectif qui nous pousserait à souhaiter que nos milieux soient tous deux sélectionnés, et tentons une approche objective. Or, à ce titre, je pense que Ben Arfa détient une longueur d'avance par rapport à Cheyrou. De par son expérience, Hatem est un joueur que Domenech connaît, depuis longtemps. Ses 7 sélections jouent en sa faveur. Pour Benoît, la situation est plus complexe. D'une part, une place semble allouée à Patrik Vieira si ce dernier retrouve le rythme du côté de Manchester. D'autre part, en l'absence du capitaine des Bleus, Raymond tient fermement à conserver deux milieux purement défensif. Or, de son aveu même, Cheyrou ne se considère pas stricto sensu comme un récupérateur. Ceci dit, sa justesse technique et ses statistiques plus que correctes à l'OM peuvent peut-être lui tend la porte des 23. Mais il ne faut guère se faire d'illusions. Concernant Hatem Ben Arfa, la situation semble plus ouverte, et une place en Afrique du Sud lui ouvre les bras s'il continue d'être autant décisif qu'il l'est actuellement. Son sens du dribble, unique dans le groupe France, pourrait bien convaincre le sélectionneur national et sa sélection pour le Mundial ne serait qu'un juste retour des choses pour un garçon qui a su, à un moment compliqué de sa carrière, se remettre en cause et apporter ce qui manquait à l'OM version 2009. Et peut-être à la France version 2010.
     
    Dernière édition: 2 Mars 2010
  15. gil63200

    gil63200 New Member

    Commentaires de blog:
    0
    franchement pour ben cheyrou je serais heureux mais je n'y crois pas Viera a son fan club:twisted: Pour ben arfa cela est plus possible la presse parisienne me semble sous son "charme"
     
  16. Massalia4ever

    Massalia4ever Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour Cheyrou, il est appelé chez les bleus pour le match amical contre l'Espagne car il profite de nombreuses absences au milieu... Malheureusement j'aurais préféré que Domenech l'appel non pas par défaut mais parce qu'au vu de ses performances durant les 4 dernieres années il mérite amplement sa place chez les bleus !
    Mais sa présence dans la liste des 23 qui partiront en Afrique du sud est quasi impossible. Domenech a deja sa liste concernant les milieux a vocation défensive et Cheyrou manque d'expérience en Equipe de France pour pouvoir participer a un mondial...Si seulement Raymond avait décidé de le selectionner plutot...

    Concernant Ben Arfa, je pense que c'est du 50/50 ! Domenech l'apprécie et fait son éloge a chaque fois qu'il parle de lui en disant qu'Hatem n'a rien a envier a C.Ronaldo !
    A mon avis si notre numéro 10 olympien continu à enchaîner les bonnes performances il a toute ses chances d'etre la "surprise" de la liste des 23 !
    A contrario si il redevient le Ben Arfa du début de saison cela ne fait aucun doute que sa participation au Mondial sera fortement compromise...
     
    Dernière édition: 2 Mars 2010
  17. hou ha cantona

    hou ha cantona New Member

    Commentaires de blog:
    0
    Cheyrou est réellement un des meilleurs relayeurs du championnat sinon le meilleur depuis un an et demi. Son passage à Marseille (dans un milieu à trois axiaux) lui a fait un bien fou, d'un poste de numéro 6 relativement défensif à Auxerre, il est passé à un poste de numéro 8 très efficace et indispensable. Bien qu'étant inconditionnel de l'OM, je ne pense pas que ce soit faire preuve de supporteurisme primaire que de dire que lorsque l'on est la pièce maîtresse de l'entre-jeu olympien depuis plusieurs saisons, on mérite d'être considéré comme une référence nationale.
    Après si l'on jette un œil à la concurrence, il est clair que Benoît Cheyrou serait d'une grande utilité pour la sélection. Outre le fait qu'il soit gaucher, chose rare en EdF, et qu'il soit un habitué des matchs à forte pression, il est l'un des seuls milieu de terrain relayeur d'envergure de l'hexagone. Tout dépend du système de jeu qu'adoptera Blu-Ray en Afrique du Sud, mais aux côtés d'un Toulalan très très costaud à la récupération, il est nécessaire d'avoir un milieu capable de se projeter rapidement vers l'avant est d'être le déclencheur des offensives. Que la France adopte un système à une pointe (donc avec un 10 en soutien même si Gourcuff me paraît encore un peu léger pour assumer ce rôle) ou un système à deux pointes (4-4-2 classique donc), il est fondamental d'arrêter ce système de jeu avec deux numéros 6 purs à la récupération. Donc hormis Lassana Diarra qui à appris à prendre le jeu à son compte depuis qu'il est à Madrid et Abou Diaby, qui est néanmoins trop inconstant et pas assez "tueur", il est évident que Cheyrou est une alternative plus que crédible et pas uniquement en remplaçant.

    Après le cas Ben Arfa.
    Pour moi sa sélection arrive vraiment comme une main tendue par Raymond à notre petit feu follet car elle intervient réellement trop rapidement. En effet, hormis des bouts de matchs et quelques étincelles contre des équipes de niveau très moyen, il n'a pour le moment pas rendu de copie extraordinaire. Comme tout le monde j'apprécie son comportement actuel, le fait qu"il aille au charbon pour le reste de l'équipe (qu'est ce que ça fait plaisir de le voir revenir défendre et se battre sur chaque ballon) mais il reste encore trop intermittent. Il faut donc que cette convocation, il la prenne comme un encouragement et pas une fin en soi pour continuer dans cette voie, et si c'est le cas, en mai, la question de sa sélection ou non dans les 23 ne se posera même pas. Ce garçon à un tel potentiel qu'il serait vraiment absurde de le laisser à la maison en juin, c'est typiquement le genre de joueur à faire entrer en cours de match pour débloquer une situation, comme ça aurait du être le cas avec Valbuena (qui avait le niveau EdF) en 2008. Ribéry mis à part, l'EdF manque de technicien "fulgurants" qui peuvent faire la différence seuls sur une accélération ou un dribble de génie, Ben Arfa en fait partie, il faut en profiter. Parce qu'au final, on a un peu tendance à l'oublier avec des considérations tactiques et des exigences de résultat, mais le football doit quand même faire rêver un minimum, bordel ! J'ai toujours été plutôt Steven Gerard que Christiano Ronaldo, mais il faut avouer que des joueurs comme Hatem sont ce qui nous font aimer le foot. Et honnêtement, s'il y'a un choix à faire au niveau des postes offensifs, je préfère dix fois avoir Ben Arfa dans le groupe plutôt qu'un Loïc Rémy ou qu'un Jimmy Briand (on est pas à l'abri d'une surprise de dernière minute) qui, assez mystérieusement, jouissent d'une bonne réputation générale alors qu'ils sont juste des joueurs moyen du championnat.
     
  18. a.virgile

    a.virgile Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    toulalan et lass'diarra c'est exactement le même profil de joueur, je comprend toujours pas pourquoi ils jouent les 2 sur le terrain :| et diarra est bien au dessus de toulalan, asssocié cheyrou et lass serait une trés bonne idée, car toulalan et lass' c'est vraiment bof bof... m'enfin super-domenech et ses choix :D
     
  19. timox

    timox Member

    Commentaires de blog:
    0
    si quelqu un peut faire une grosse difference en equipe de france c est hatem il a tout le talent necessaire c est avec des joueurs comme lui que l on a une chance de la gagner tout peut arriver avant la coupe du monde hatem lui ne fera que progresser
     
  20. ohemiste

    ohemiste New Member

    Commentaires de blog:
    0
    Concernant CHEYROU, il mérite incontestablement sa sélection et depuis longtemps. Au vu des profils des milieux de terrain de l'EDF, il est le seul à avoir ce profil, et le problème est là, car Domenech est indécrottable concernant 2 milieux défensifs, et Cheyrou est plus un milieu gauche dans un milieu en losange, et j'ai peur que Domenech le trouve trop offensif pour l'associer à un Diarra ou à un Toulalan.
    Concernant BEN ARFA, la concurrence est rude malgré son talent et côté gauche il y a déjà Henry et Ribery et je ne vois pas Domenech sacrifier un des deux pour Hatem.
     
Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page